Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Qualité des sorties XLR

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 429 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité des sorties XLR
Salut
je voulais juste savoir si les sorties XLR étaient vraiment bonnes sur le GT Pro ? pas besoin du coup de repiquer le signal avec un micro ?
et est ce que les sorties XLR ont un potard spécial ?

merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, bonne idée. Je penses même que c'est dans le cadre de ce type d'utilisation que ces deux sorties (Main et SUB) ont étés faites...

A+
Peewaï
12
Bon ben voila..donc la sortie Main via l'ampli et la Sub Out via la console par les XLR..plus besoin de repiquage par les micros..sauf si vous voulez booster a fond vos prises guitare..!!
13

Citation : donc la sortie Main via l'ampli et la Sub Out via la console par les XLR..plus besoin de repiquage par les micros..sauf si vous voulez booster a fond vos prises guitare..!!..

C'est ce que j'ai expliqué depuis le début oui. Le seul problème avec le GT-Pro, c'est que le simulateur de HP est attenant au préampli. Ce qui pose donc un sérieux problème. D'une part parce qu'en cas d'utilisation d'un préamp externe, on ne peut pas bénéficier du HP-Sim pour les prise, et d'autre part parce que dans l'utilistion dont on vient de parler, il serait logique de pouvoir bénéficier du HP-Sim sur les sortie SUB de manière indépendante des sorties MAIN.
C'est peut-être, à mon sens, le plus gros défaut de conception du GT-Pro.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Je ne suis pas certain avec ton histoire de simulation des HP..les simulations de HP sont effective a partir du moment que les sorties du GT soient bien réglé sur Line/Phone..et comme le reglage est indépendant entre la Sub et la Main..je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas les régler indépendament l'une de l'autre..d'autant plus que c'est quand meme inutile et ridicule d'utiliser les simul de Hp pour aller sur un ampli qui seras forcement connecté a un box hp..par contre ca reste tres utile par la Sub via une console...
15
Spawn X, tu me réexpliquer ca stp ?

Citation : C'est ce que j'ai expliqué depuis le début oui. Le seul problème avec le GT-Pro, c'est que le simulateur de HP est attenant au préampli. Ce qui pose donc un sérieux problème. D'une part parce qu'en cas d'utilisation d'un préamp externe, on ne peut pas bénéficier du HP-Sim pour les prise, et d'autre part parce que dans l'utilistion dont on vient de parler, il serait logique de pouvoir bénéficier du HP-Sim sur les sortie SUB de manière indépendante des sorties MAIN.



je capte pas...
merci !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

16
C'est simple. Spawn-X, tu m'arretes si je dis une connerie...

Voilà, tu as un seul réglage de préampli pour les Sorties Main et SUB. Elle sortent la même chose (à part le volume que tu peux modifier indépendemment).

Or pour sortir sur ton ampli (par la sortie Main) il faudrait que tu bypasse le simulateur de HP (voire le préampli), vu que t'as ce qu'il faut sur l'ampli .
Et sur l'entrée de ta table, il faut que tu garde le simulateur de HP vu que t'es en entrée directe.

Le problème c'est que tu ne peux pas dissocier ces réglages en fonction des sorties que tu utilises : soit tu utilises le simulateur de HP, soit non.

Spawn-X, j'ai bon ?
J'ai pas la bète sous le nez, je fais ça de tête... ;o))

A+
Peewaï
17
Les sorties Main et Sub sont réglable indépendament l'une de l'autre..ces deux sorties ont chacune leur réglages de sortie et de retour..par la sortie Sub pour pouvoir utiliser les simul de HP le reglage doit etre positionné sur Line/Phone..et pareil pour la sortie Main sauf que la c'est inutile..ces réglages propose au choix le type d'apareil auquel va etre connecté la sortie en question..et ca c'est pas moi qui l'invente..c'est Boss qui le signale dans le manuel d'utilisation..maintenant qu'on utilise un jack ou les xlr ca ne change rien..si ce n'est que les xlr fournissent une qualité de son superieur..
18
Bou diou... Mais c'est vrai ça...
J'avais oublié cette fonctionnalité... ;o))

Comme quoi, avec la doc ou une bonne mémoire, c'est mieux.

Donc pour Msam, il faut qu'il branche ses sorties SUB sur sa table (de préférence en symétrique jack ou XLR) et qu'il branche ses sorties Main sur son ampli.
Ensuite, il va dans la config des sorties, choisi Line/Phone pour les sorties SUB et son type d'ampli pour la sortie Main...

A+
Peewaï
19

Citation : maintenant je ne suis pas certain avec ton histoire de simulation des HP..les simulations de HP sont effective a partir du moment que les sorties du GT soient bien réglé sur Line/Phone..et comme le reglage est indépendant entre la Sub et la Main..je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas les régler indépendament l'une de l'autre..

Ha oui, c'est vrai, je me suis planté car j'étais persuadé que ce n'était pas tributaire du réglage du type de sortie.
Il faut dire que j'ai utilisé un GT-5 pendant près de 8 ans, et lui, il disposait d'un bloc HP-Sim dédié qu'on pouvait d'ailleurs placer où bon nous semblais dans le chainage d'effets.
Bon,ceci dit, ça ne retire rien au problème de l'utilisation du HP-Sim avec un préamp externe. Il n'existe en effet aucun moyen de muter le préamp en laissant le simulateur de HP. Seul le préamp "Full Range" est censé faire ce travail, malheureusement, il colore beaucoup trop le signal et c'est donc mort pour les enregistrements en direct avec mon Piranha.
Bon ceci dit, c'est une ½ bonne nouvelle cette fonction, car sur le GT-5, le HP-Sim pouvait être activé indépendament du réglage de sortie. Il pouvait donc être actif qu'on soit sur Line/Phones ou sur Combo ou Stack, etc...

Citation : d'autant plus que c'est quand meme inutile et ridicule d'utiliser les simul de Hp pour aller sur un ampli qui seras forcement connecté a un box hp..

Ben pas forcément, car parfois, on peut être amené à jouer sur un autre ampli que le notre, et avec mon GT-5, ça me permettais d'adapter mes régalges facilement. Accessoirement, il y avait aussi pas mal de son qui gagnaient pas mal de coffre et de profondeur avec le HP-Sim, m^m si l'on était branché à un ampli guitare traditionnel.
Ca reste donc dommage car on aurait gagné en souplesse.

Citation : par contre ca reste tres utile par la Sub via une console...

Oui, là, on est clairement d'accord.

Citation : Spawn X, tu me réexpliquer ca stp ?

Ben non, pas la peine, je me suis trompé. On peut effectivement appliquer le simulateur de HP de façon indépendante pour le MAIN et le SUB.
Mais pour l'activer sur l'une ou l'autre des deux sorties, on est obligé de passer par le réglage Line/Phones uniquement.
Faut dire que depuis que j'ai mon GT-Pro, je m'en suis pas encore servit car pour attaquer Cubase, je me sert de la sortie S/P-Dif du GT-Pro et pour les simul de HP, je fais plus confiance aux VSTfx.
Tiens, d'ailleurs, ça me pose une nouvelle question ça du coup. Est-il possible d'activer le HP-Sim uniquement pour la sortie S/P-Dif?
Vais matter ça à l'occase...

Citation : Spawn X, tu me réexpliquer ca stp ?

Ben je t'arrête, mais c'est moi qui l'ai dite la connerie ;)...

Citation : Donc pour Msam, il faut qu'il branche ses sorties SUB sur sa table (de préférence en symétrique jack ou XLR) et qu'il branche ses sorties Main sur son ampli.

C'est ça, sauf qu'il existe malheureusement peut de table de mix dont les entrées XLR sont symétriques. Il s'agit généralement d'entrées micro pour lesquelles le choix du connecteur XLR par le constructeur s'est fait pour la posibilité qu'offre ce type de connecteur d'y faire transiter le 48volts des alims phantômes que réclament certains micro (electro-statiques nottement). Donc, le câblage des XLR sur ce genre de table n'est pas du symétrique. :( Ou rarement en tous cas. Me trompes-je?

Tiens autre intérêt de la possibilité d'avoir le HP-Sim en m^m temps que les autres réglages de type de sortie: Quand on joue à très bas volume en appart, le HP sim activé permet de récupérer un son plus crédible. Donc, branché sur un combo par exemple, on choisi le type Combo AMP ou Return, selon, et on active quand m^m le HP-Sim. Ben ça, c'était cool avec le GT-5, mais on peut plus avec le GT-Pro.

Putain!!! Je viens de comprendre un truc!!!
C'est pas moi qui me suis planté... Ou plutôt, je crois que j'avais raison AVANT d'avoir fait l'update de l'OS de mon GT-Pro!!!

Faudrait vérifier chez ceux qui ont un OS antérieur au mien, mais si ça se trouve, le comportement était différent avant la mise à jour. :?!: :?!: :?!: :?!:

Nan, ça m'etonnerais. J'ai juste dû passer à côté vu que je l'utilise pas en fait :(...

Bon, quoi qu'il en soit, il faudrait quand m^m vraiment que Roland ponde un update qui permettrait de couper le préamp sans couper le HP-Sim.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20

Citation : C'est ça, sauf qu'il existe malheureusement peut de table de mix dont les entrées XLR sont symétriques. Il s'agit généralement d'entrées micro pour lesquelles le choix du connecteur XLR par le constructeur s'est fait pour la posibilité qu'offre ce type de connecteur d'y faire transiter le 48volts des alims phantômes que réclament certains micro (electro-statiques nottement). Donc, le câblage des XLR sur ce genre de table n'est pas du symétrique. Ou rarement en tous cas. Me trompes-je?



Heuuu.... Je crois que oui...
On peut faire passer l'alim phantom sur du symétrique. Du coup la quasi totalité (quasi, hein... je me mouille pas) des tables qui ont des entrées xlr ont ces entrées en symétrique.
De plus très souvent (encore une fois, je prends pas de risque... ;o)), elles sont doublées d'entrées jack symétriques.
Bien sûr je parle de tables milieu/haut de gamme. Je ne connais pas les configs des bas de gamme, mais je crois que ça se fait aussi.

Perso, dans mon groupe on a une vieille Spirit RacPac qui a des entrées symétriques XLR (avec alim phantom) et Jack...

Voilà.
A+
Peewaï