Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Qualité des sorties XLR

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 428 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité des sorties XLR
Salut
je voulais juste savoir si les sorties XLR étaient vraiment bonnes sur le GT Pro ? pas besoin du coup de repiquer le signal avec un micro ?
et est ce que les sorties XLR ont un potard spécial ?

merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

2
Up , please !!!! :bravo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

3
Personne utilise les XLR en sortie ? :(((

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

4
Ben disons que, par définition, le GT-Pro est censé être branché à un ampli de puissance. Or, les sorties XLR étant avant tout des sorties symétriques, elle se destineraient donc plus particulièrement à une connexion du GT-Pro en direct-console, ou tout autre appareil dont les entrées seraient symétrique, donc, côté ampli de puissance, c'est pas trop ça...

Alors, effectivement, je doute que nous soyons très nombreux à les utiliser...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Mmm...
il aurait été envisageable que quelqu'un se branche en direct console avec les XLR et rebalance son son sur un ampli pour son utilisation retou de scène, non ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

6
Moi j'ai l'intention de le faire..via la console..et normalement les prises XLR ont un rendement plus elevé que les Jack ou autre connexion..donc la qualité doit etre au rendez vous...
7

Citation : les prises XLR ont un rendement plus elevé que
les Jack ou autre connexion..

Un rendement plus élevé??? Qu'entends-tu par là???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ce que je veux dire est que le signal est beaucoup moins altéré par ce systeme..il passe mieux quoi..moins de pertes..moins de parasites et tout le tralala..ce systeme a meme été utilisé en haute fidelité ce n'est quand meme pas par hasard..un rendement meilleur quoi..je ne parle pas de puissance pur..hein..rien a voir..voila
9

Citation : Ce que je veux dire est que le signal est beaucoup moins altéré par ce systeme..

M'oui, si l'on veut...

Citation : .il passe mieux quoi..

Ah?

Citation : moins de pertes..

Faux.

Citation : moins de parasites et tout le tralala..

Moins de parasites, oui, mais pour tout le tralala, je sais pas ;).

Citation : un rendement meilleur quoi..

Ben non, justement. Si je te posais la question, c'est parce que tu semble ne pas savoir ce qu'est le "rendement".

Donc, pour faire simple, le seul intérêt des connecteurs XLR du GT-Pro sur leur homologues Jack 6.35, c'est qu'eux, sont symétriques.

Le seul avantage d'une connexion symétrisée, c'est d'annuler certains artefacts par le biais d'une inversion de phase sur les signaux parasites.
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cid_mot%2C1113%2Cmao%2C_symetrique.html
Le résultat de ce genre de connexion, c'est qu'on peut, du coup, atténuer fortement les parasite, ce qui permet donc d'avoir un signal efficace dont la dynamique est bien plus importante.
D'aucun diront que ce genre de connexion n'a que peut d'intérêt dans un systeme comme le GT-Pro, car ce qui génère des parasites, c'est avant tout la saturation du préampli. Or, la dynamique de ce type de son est insignifiante comparée à celle d'un son de type clean qui, pour sa part, ne génère que très peu de parasite. Donc...

On y gagne, évidement, mais à la seule conditions que les sorties XLR du GT-Pro soient connectées à des entrées du m^m type (comprendre Symétrique, ce qui ne veut pas dire XLR puisqu'il existe des connexions symétrique sur Jack stéréo appelées aussi TRS).
Or, je suis très curieux de savoir combien d'entre nous utilisent un ampli de puissance dont les entrées audio sont symétrique ;)...
Ces connecteurs XLR-Symétrique ont donc pour destination toute indiquée une entrée de table de mixage ou de tout autre appareil de studio tel qu'un convertisseur Analogique/ADAT ou encore un préampli et/ou compresseur que peu d'utilisateur Lambda a les moyens de s'offrir.
En revanche, pour celui qui va régulièrement en studio, le GT-Pro trouve tout son intérêt dans ses deux paires de sorties. Le MAIN allant alors vers un ampli ou un ampli de puissance+baffles repiqué par micro, pendant qu'on enregistre la sortie SUB via XLR sur une autre piste.

Voila pourquoi ta question ma parraîsait empreinte d'une certaine naïveté sur ce que pourrait apporter l'utilisation des XLR ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Perso, dans mon utilisation, j'envisageais de balancer le main sur un ampli et le sub en direct console pour éviter la repique par micro.
tout ca en live.....

bonne idée ou pas ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org