Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Quel pedalier MIDI pour le GT pro ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 095 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel pedalier MIDI pour le GT pro ?
Bonjour a tous,
Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un GT pro.

Puisque mon petit pedalier FB4 Line 6 a prise USB (j'ai un POD line 6...le futur délaissé:mdr:) ne sera certainement pas compatible avec le GT-pro, je compte egalement acheter dans la fouler un pedalier MIDI pour faire fonctionner la bete.

Beaucoup de sites internets, des magasins en ligne, et meme la notice du GT pro (chapitre 8 du livret en Francais), recommendent d'utiliser avec le GT pro le pedalier FC200 de Roland (ou accessoirement le GFC-50 Roland, Boss FS50, ou Boss FS-5L).

Mon probleme est qu'a premiere vue, je ne suis pas du tout emballé par le FC200 Roland!:non:
J'ai eu dans le passé des pedaliers tout en plastique (comme le FC200 par exemple); en general, ceux ci commencent a deconner au niveau d'une ou plusieurs pedale(s) apres quelques annees intensives d'utilisation.

En fait je serais beaucoup plus interressé par des pedaliers MIDI d'autres marques, avec des pedales en forme de switch en "bouton" et en acier (Autre argument, ces derniers font moins rentrer la poussiere dans les circuits du pedalier que les "tout en plastique"!!!).

Mon premier choix serait le Fender Cyber Foot controller MIDI. Il m'a l'air bien robuste celui la. Secondairement, le Line6 FBV Shortboard Controler Pedal a l'air bien, mais un peu trop cher a mon gout.

Bref, dans la mesure ou tous ces pedaliers sont en format MIDI, croyez-vous que je peux utiliser facilement des pedaliers d'autres marques (autre que Boss/Roland) avec le GT-pro? Par exemple, si j'achete le Fender Cyber machin, croyez-vous que cela va fonctionner impeccable? :???:

Merci beaucoup pour votre aide!

Got
2
Honnêtement je me suis pas encore penché sur la question, par contre j'ai essayé un FC-200 d'un pote, dans les option du GT PRO il y a un réglage dédié et t'as plus rien à faire, tout est calé syncro etc...
Pour ce qui est des contacts, un coup de WD40 et ça repart pour longtemps.
A toi de voir :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

3
La programmation avec le fc200 est grandement facilitée par rapport aux autres pédaliers midi, et le fc200 est très robuste contrairement à l'idée que tu as

jeanpatate@hotmail.fr

4
Il y a aussi le MFC 10 de yamaha, très bon pédalier de contrôle aussi.
5
Le FC-200 est en métal. Seuls ses switches sont en plastique, mais ils sont justement conçus pour pouvoir être remplacés facilement en cas de casse.

Perso, je ne jure que par mon Ground Control Pro de chez Voodoolab.
Mais j'envisage de passer prochainement sur un FX1 de chez Access. Attention, on est plus du tout dans le m^m type de budget, mais on est pas non plus dans le m^m type de bécanne.
Là, c'est la Rolls des pédaliers.

Citation : En fait je serais beaucoup plus interressé par des pedaliers MIDI d'autres marques, avec des pedales en forme de switch en "bouton" et en acier (Autre argument, ces derniers font moins rentrer la poussiere dans les circuits du pedalier que les "tout en plastique"!!!).

C'est faux. Si tu as l'opportunité de démonter un switche de chez Roland, tu t'apperçevras qu'ils sont au contraire conçus de manière à protéger le contacteur electronique de la poussière. A l'inverse, la plupart des switches métaliques tels que ceux présents sur mon GCP ou le FX1 dont je viens de parler sont bien plus exposés à la poussière que ceux de chez Roland.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Merci a vous quatre pour votre reponse. Je dois manifestement reconsiderer la chose... notamment en portant plus de credit au FC-200, finalement.
Merci encore,
Got
7
Attention cependant à une chose particulière:
Il existe deux mode de fonctionnement dans le monde des pédaliers midi.
Les pédaliers comme le FC-200 sont dits, "non-programmables" dans le sens où, bien qu'ils proposent différents modes de fonctionnement, ils ne permettent pas de programmer ce que l'on appelle des presets.
Par préset, il faut comprendre qu'un pédalier capable de ce mode de fonctionnement permet de piloter un nombre plus ou moins important de machines de façon très souple.
Un FC-200 se contente en effet, en mode PROGRAM CHANGE, d'émettre un N° de Program-Change sur un canal donné fixe pour chacune de ses pédales.
Ainsi, si l'on souhait piloter deux machines avec un FC-200, il faut s'assurer que les deux machines sont réglées sur le m^m canal midi que le pédalier, puis, il faut organiser les banques des deux machines de manière oprimale afin de les faire coincider sur le m^m N° de programme.
C'est très lourd à gérer et surtout, c'est très consomateur de mémoire sur les machines, ainsi que de mémoire et de neurones de l'utilisateur ;)...

A l'inverse, avec un pédalier programmable, il suffit de déclarer les deux machines DANS le pédalier en indiquant à ce dernier sur quel N° de canal est réglée chaque machine. Ensuite, il suffit de choisir un preset vierge sur le pédalier, puis, d'entrer dans le mode d'édition de ce preset. Là, il suffit de dire au pédalier le N° de programme que l'on souhaite appeler sur la machine N°1, et le N° de programme voulu en parallèle sur la machine N°2.
Il devient dès lors possible de combiner n'importe quel programme de n'importe quelle machine avec n'importe quel programme de n'importe quelle autre machine.
Sur mon Ground Control Pro, il est possbile de piloter ainsi jusqu'à 8 machines différentes, ce qui est déjà pas mal, mais reste trop limité pour moi. Un pédalier comme l'FX1 d'Access permet quant à lui de piloter 16 machines différentes.

Autre point important, sur ce genre de pédalier cohabitent souvent des switches destinés à rappeler des presets, ET d'autres switches nommés généralement Instant Access qui restent quant à eux programmable. Leur rôle est alors de permettre par exemple le contrôle d'un paramètre précis dans une machine prédéfinie par l'utilisateur.
Ainsi, avec un GT-Pro par exemple, il devient possible d'appeler le preset de son choix, puis, une fois ce dernier selectionné, il reste possible d'activer le chorus, la disto ou la vitesse du delay en utilisant les switches dédiés à ces fonctions.

Des pédaliers bons marché comme le FCB-1010 permettent ce genre de chose, et leur apparente fragilité n'est pas à prendre en compte lorsqu'on connaît les possibilités de ce genre de mode de fonctionnement et qu'on les met en rapport avec le faible prix d'achat du pédalier.

Y réfléchir à deux fois donc ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Et qu'est ce que vous pensez du FBV Express de Line6
/pedalier-controleur/line-6/fbv-express/forums/
Franchement avec 4 switchs j'en ai de reste :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

9
Méfiance. Line6 utilise souvent un format propriétaire au niveau connectique et protocole. Il y a fort à parier que celui-ci ne soit tout simplement pas un pédalier midi mais un pédalier dédié aux produits L6.
A vérifier évidement car je ne le connais pas sépcifiquement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Effectivement, c'est du RJ45 :furieux:
Il va faloir que je trouve autre chose de similaire :??:
Merci quand même Spawn :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.