Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet de la discussion Différences entre les chorus des GT-x et ceux, analogiques, d'autres marques. La révélation, enfin!
Oui mes amis, aujourd'hui est un grand jour, car le saigneur des FX m'a parlé...

Oui mes frères, aujourd'hui, le grand Yogue du numérique vient de me révèler la vérité!!!

Je vous essplique rapido...

Les Chorus de mon GT-Pro et, jadis, de mon GT-5 m'ont toujours convenu, mais sans plus.
J'avoue avoir toujours trouvé certaines pédales de chorus plus moelleuse et agréables à l'orteille, et j'ai toujours mis ça sur le compte du numérique qui devait, comme le disent certains, être éffectivement plus froid que l'analgique.
Bon, ok...
Et puis voila qu'en bidouillant un son sur mon GT-Pro, je remarque un truc bizarre que je n'avais jamais rencontré avec mes vieilles pédales ou mes autres effets.

Faites un petit test avec l'effet chorus de votre GT (celui du bloc dédié ou celui des blocs FX1/2).
Poussez le paramètre Depth à donf, et le Rate plutôt lent.
Ecoutez maintenant le résultat.
Vous pourrez constater que la modulation de l'effet est pilotée par une onde de forme carrée.

C'est ça qui m'a mit la pucelle à l'orteille. De mémoire, m^m avec des réglages extrêmes, je n'avais jamais remarqué un tel comportement avec mon vieux chorus MXR ni avec l'EHX.

Alors zou, je cours au mag le plus proche de chez moi, et je demande à tester deux trois chorus.

Je vous le donne en mille, les analos de mes tests développent tous un LFO avec une onde sinusoïdale. Et évidement, tous sonnent bien plus agréable que ce que j'ai pu obtenir avec mon GT-Pro.

J'ai pas encore testé avec mon SE-50 qui n'est actuellement plus connecté, mais je suis presque sûr qu'il tourne carré lui aussi.

Alors question:
Serait-il donc possible que je sois le seul à me poser ce genre de question?
D'autre n'aurait-il donc pas fait le rapprochement?
Je ne peux pas y croire... Mais alors, pourquoi des constructeurs aussi réputé, et nottement, Roland himself, dont le Chorus Ensemble et JC120 font référence dans le domaine, peuvent ne pas penser ajouter un paramètre suplémentaire qui nous donnerait le choix entre plusieurs formes d'ondes? Hein? Pourquoi qu'y z'y penseraient pas???

Pis au passage, je trouve vraiment relou que le chorus de cette bécane n'offre m^m pas le réglage de volume du son Dry. C'est d'autant plus étrange que le module OD/DS propose bien cette fonction...

Bref, voila ma pensée quoi.. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr: je crois que tu as mal écouter le Yoguie et le saigneur, trop occupé que tu étais à vouloir percevoir aussi bien qu'eux jeune Spawn-x-walker :non:
et du saigneur tu te méfieras..

J'ai fait l'essaie sur le boss gt pro .. aucun problème.. car la forme d'onde n'est pas carrée.. et les chorus boss son chaleux moi j'aime..
Ce que tu entends c'est un batement dû aux harmonique lorsque la modulation tourne.
Lorsque tu utilises un filtre wha ou passe bas/haut etc, selon ton son il y aura des harmoniques pair ou impaire, plus souvent un peux des deux..
Sur un son comportant plus de l'un ou l'autre on entendra le filtre passer d'une harmonique à l'autre avec parfois un espaces entre elles... :bravo:
12

Hors sujet : Désolé, j'étais pas trop dans le coin ces temps-ci...



Bon, désolé, mais je sais reconnaitre un phénomène de battement quand j'en entends un, et là, ça n'a rien à voir.
Et j'ai beau relire ton hypotèse sur les harmoniques paires et impaires, je ne vois absolument pas le lien avec le phénomène que j'ai pu observer, ou plutôt, écouter, d'autant que:

Citation : Alors zou, je cours au mag le plus proche de chez moi, et je demande à tester deux trois chorus.

Je vous le donne en mille, les analos de mes tests développent tous un LFO avec une onde sinusoïdale. Et évidement, tous sonnent bien plus agréable que ce que j'ai pu obtenir avec mon GT-Pro.


Ce que j'entends lors de mes tests sur le GT-Pro, c'est bien une modulation dont le filtrage passe de 0 à 1 par plateaux. Rien à voir avec ce que tu décris. J'en conclue donc que tu n'a probablement pas eu le m^m résultat que moi lors de tes tests sans quoi l'effet sonore obtenu ne t'aurais laissé aucun doute sur sa source. :noidea:
Mais bon, après, pitêt' que le grand Yogue a voulu m'embrouiller, mais j'm'â pas laissé faire...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Spawn-x désolé c'est hors sujet mais je retrouve plus ton poste sur le sujet du piranha..
J'ai le boss gt-pro et ce préamp pourrait-il faire un bon complément? il y a le voodu -valve aussi.. ou trouvé des démos en direct dans la table de mix..? :)