Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/265
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Noise gate du GT

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 226 vues
  • 4 followers
1 Noise gate du GT

Citation : J'ai eu le même problème. Et surtout avec des guitares actives! (quoique un bon NS doit s'adapter à tous micros...)
J'ai résolut ça en modifiant la chaîne des effets, et en mettant le NS au bon endroit (à la fin en général) et en le configurant en "detect input NS" (pas "input"...) et reglé les deux valeurs :

  • la première (volume guitare à fond) tu l'élèves jusqu'à ne plus rien entendre comme souffle sans jouer.
  • la deuxième c'est en gros le temps qu'il va laisser jouer la note avant de tout "couper" (ok, c pas joliment théorique, mais ça fait comprendre qu'il faut une petite valeur pour du rythmique, et une valeur un rien supérieure pour les solos sinon les longues notes disparaissent).


En lisant ce post j'ai eu envie d'ouvrir un topic sur le noise-gate du GT.

Je voudrais préciser que les valeurs dont parle Benbeck sont : le Threshold (le seuil à partir duquel le NG s'active) et le Release (la durée de la décomposition d'un son avant que le NG s'active).

Personnellement je le place juste après le PREamp.

Comment l'utilisez vous ? Et quel sont vos réglages en fonction de votre matos ?

Sinon, normalement, quel est le meilleur placement d'un Noise-Gate ?

ø««« DBL »»»ø

2
Hop!

Spliffy, merci pour la précision, ce sont bien ces termes utilisés sur le GT-pro.

De façon générale, je l'active uniquement pour les gros sons (comprendre distos...), et juste après celle(s)-ci.
J'ai remarqué qu'avec le GT-pro, si l'on place le NS avant chorus et reverb, ces effets n'ont pas.. d'effets! :) (ou si peu...)

Le deuxième gratteux quant à lui, place des (!) noisegate avant et après les éléments qu'il souhaite faire taire le plus rapidement possible (il aime les blanc, car en musique, ce sont bien les silences qui comptent non? :lol: )

Evidemment, en "solo", on aime à laisser sonner les notes... Quel dilem!
3
A la différence de toi, Benbeck, je règle la détection du signal (Detect) sur le signal d'entrée (Input) pour obtenir une coupure plus rapide :
le PREamp amplifiant le son, le seuil minimal de détection à l'entrée du NG (NS Input) pour activé le NG est plus élevé que si l'on détecte le signal d'entrée (Input).

Un réglage de détection à l'entrée du NG (NS Input) oblige à régler un Treshold plus élevé pour obtenir le même effet.

J'utilise, moi aussi, ces réglages lorsque je dois produire un "gros son" distordu.
Sinon mon placement du NG varie si je dois produire un son "effet" ou "clean" en fonction des effets utilisés et ainsi optimiser le rendu.

ø««« DBL »»»ø

4

Citation : Sinon, normalement, quel est le meilleur placement d'un
Noise-Gate ?

En principe, il est sensé nettoyer le signal juste après l'élément le plus "salissant", et avant les premiers éléments nécessitant le signal le plus propre possible, courrement, les modulation et les effets temporels (Reverbe, Delay, etc..).
Donc, la plupart du temps, on le place juste après le preéamp comme tu le fais.
Ceci dit, il existe des noise suppressor (pas gate) comme le ProRackG qui dispose de deux entrées et deux sorties. L'une destinée à nettoyer le signal de la guitare avant qu'il n'attaque le préamp (ou les autres effets de début de chaine comme Wah, Disto, etc...), et l'autre destinée à cleaner se qui sort du préamp.

Citation : Evidemment, en "solo", on aime à laisser sonner les
notes... Quel dilem!

D'où l'intérêt de l'une des grandes forces du GT-Pro/8: Les possibilités accrues d'assignations ;)...

Citation : Un réglage de détection à l'entrée du NG (NS Input) oblige
à régler un Treshold plus élevé pour obtenir le même effet.

Oui, c'est d'ailleurs l'une des plus importantes avancées du GT avec les versions Pro et 8.
Avant eux, c'était un seul mode de détection et basta.


Précision sur une remarque de ma part:

Citation : il existe des noise suppressor (pas gate)


C'est très important.
En effet, les NS fonctionnent pour la plupart selon deux principe liés.
  • Le NOISE GATE, litéralement, PORTE ANTI-BRUIT.
    Efficace selon les modèles, mais le plus souvent assez ANTI-MUSICAUX en plus d'être ANTI-BRUIT.
    En effet, leur fonctionnement est bel et bien celui d'une porte qui s'ouvre ou se ferme en fonction du signal entrant. Au dessus du seuil de détection, la porte s'ouvre et laisse passer le signal. On entend l'instrument et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est quand le signal passe sous ce seuil que les choses se compliquent. En effet, dans ce cas, selon les modèles de gate, le signal peut être purement est simplement décapité dénaturant ainsi fortement les queues de notes.

  • Second mode de fonctionnement, l'EXPANSSEUR de DYNAMIQUE, nommé parfois également EXPANDER.
    Son mode fonctionnement est un peu différent m^m si le premier s'appuie sur le m^m principe poussé à l'extrême.
    Pour bien comprendre comment agit l'EXPANDER, il convient de bien comprendre comment agit un COMPRESSEUR.
    Le comp à donc pour rôle d'atténuer les crêtes (attaques et haut niveaux du signal) selon un ratio plus ou moins prononcé. Cete atténuation intervient sur une portion du signal lorsque ce dernier dépasse le seuil définit par l'utilisateur. Ainsi, on peut par exemple décider que le signal va subir une atténuation de 1 pour 2, ou de 1 pour 4 (le double) ou plus encore, par exemple, 1 pour l'infini, et dans ce dernier cas, on a à faire à un LIMITER.
    Le résultat, c'est que le signal est moins fort. Il convient donc d'utiliser un autre paramètre nommé généralement MAKE-UP GAIN qui permet de compenser cette perte de niveau en remontant le niveau général en sortie de compresseur. Résultat, les crêtes sont progressivement rapprochées des niveau plus faibles. Inconvégnient: les bruits de fond, les souffles, les parasites et autre, sont également augmentés.
    Bon, une fois qu'on à bien compris comment fonctionne le compresseur, il est plus simple de comprendre comment fonctionne l'expansseur.
    En fait, il fait le travail inverse.
    Plus exactement, il va travailler non plus sur les crêtes, mais sur les bas niveaux.
    Au lieu d'écraser les crêtes situées au dessus d'un certain seuil, il va écraser les faibles niveaux situés SOUS un seuil, plus bas.
    Pour un compresseur, on règle souvent le seuil dans une fourchette située entre 0dB et -20 (voir moins, jusqu'à -40dB selon les cas et le but escompté).
    Avec l'expansseur, on va plutôt utiliser des seuils situés entre -l'infini et -60dB ou plus.
    L'atténuation va donc agir sur les faibles niveaux, et ainsi, va augmenter la plage dynamique efficace.
    En clair, si les crêtes viennent flirter avec le 0dB, et que les signaux faibles moyens se situent aux alentours de -70dB, l'Expansseur va laisser tranquille les crêtes, mais se chargera d'atténuer les faibles niveaux à -90dB par exemple, selon le réglages des paramètres.
    Autant dire qu'à ce niveaux, les bruits indésirables deviennent tout simplement inaudibles, toujours présents, mais masqués par les crêtes et surtout, par le signal efficace moyen.
    L'avantage du procédé, vous l'aurez surement compris, c'est que comme l'expansseur n'agit pas brutalement (comme le GATE), mais en pente plus ou moins douce selon les réglages (à l'instar de la pente d'atténuation du compresseur), on obtient de fait un nettoyage moins radicale, plus musicale, mais tout aussi efficace (voir plus selon le type de son) qu'avec un gate conventionnel.
    Tout bénef pour nous autres guitaristes en somme.
    Rappelons par ailleurs que tu point de vue electronique, un gate fonctionne en fait sur le m^m principe qu'un expansseur en ce qui concerne la détection de signaux, à la différence qu'au lieu d'appliquer un pente d'atténuation, vous l'aurez compris, il coupe purement et simplement les carottes en deux.


  • Voila pourquoi je n'utilise plus depuis belle lurette le NS de mes GT, préférant largement le résultat de mon Hush ou eventuellement d'un expansseur de studio.

    Vala, désolé pour la tartine, mais je pense que c'était le bon moment ;)...

    Si certains déscèllent des erreurs dans mes propos, qu'ils ne se gènent pas pour me corriger ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    Whow merci, je me coucherai moins con ce soir :oops2: :clin:
    6
    Merci pour l'explication riche et très intéressante. :bravo: :bravo: :bravo:

    Citation : Le NOISE GATE, litéralement, PORTE ANTI-BRUIT.

    Noise = bruit et Gate = porte donc littéralement Noise Gate veut dire "porte du bruit"...

    ø««« DBL »»»ø

    7

    Citation : Corrige ton post et j'effacerais ces annotations.


    Oula sa rigol pa issi :8O:

    Moi je le place après l'EQ et avant les effets genre chorus, reverb, delay, sinon il coupe les fins et je trouve pas ça très musical.
    Pour la grosse sauce j'y mets threshold à 85/90 et release à 0.
    Si vous trouvez celui du GT pas terrible, c'est que vous avez des cables pas terribles, je viens de me payer un Proco Defender entre la gratte et le GT, c'est d'une efficacité déconcertante :aime: pour le reste j'ai du cable Mogami.

    Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

    8

    Citation : Si vous trouvez celui du GT pas terrible, c'est que vous avez des cables pas terribles, je viens de me payer un Proco Defender entre la gratte et le GT, c'est d'une efficacité déconcertante pour le reste j'ai du cable Mogami.

    Non non, je tourne aussi avec du Mogami, et je confirme que face au Hush (qui n'est déjà pas le meilleur), le NS Boss ne fait plus la blague.

    Citation : Corrige ton post et j'effacerais ces annotations.

    Toi t'as pas digéré le post de l'autre jour.
    Un gentleman m'aurais fait ces remarques en privé.
    Je laisse donc mes faûtes afin que tu laisse la preuve de ta magnanimité chevalresque et miséricordieuse :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: ...

    Serviteur...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    Désolé mais je pensais vraiment faire quelque chose de sympa, j'avais mis des clin d'oeil et des sourires...

    J'ai effacé mes annotations puisque cela a été mal interprété.

    ø««« DBL »»»ø

    10

    Hors sujet : Meuh nan, t'as pas vu les miens de rigolards?
    C'était ironique ;)...
    Merci de ton aide.
    Comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises sur les forums, J'attends des autres qu'ils corrigent mes fautes lorsqu'ils en voit car c'est ainsi que j'ai fini par en faire beaucoup moins qu'avant.
    T'aurais vu y'a 6 ou 7 ans à mes débuts sur le net.
    C'était la cata. Et puis avec le temps, grace à des remarques comme les tiennes (en privé quand m^m en général ;) ), je me suis considérablement amélioré.
    Mais j'ai encore du boulot.
    La preuve.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org