Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet GT pro en Home studio

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 828 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion GT pro en Home studio
Salut a tous ,voila ,j'utilise mon GT pro pour des prise de son guitare sur Cubase SX2,mais j'ai des parasites du aux 2 ecrans du PC ,parasite que je n'est pas quand j'enregistre avec mon Digitech RP10,malgre la lecture de la doc ,rien ne m'a semble indique ,j'ai bascule un commutateur au dos du GT pro qui attenue justement les bruit parasites ,mais rien n'y fait,qui peut me donner des infos,les parasites viennent bien des ecran puisque quand j'eteins ceux ci ,le bruit disparait,je possede 2 guitares ,cela le fait avec les 2 guitares,merci d'avance
2
Comment as tu branché ton GT-PRo ? est-il relié a la Terre/masse ? Et pour tes écrans ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

3
Yop !

tu as des alimentations externes sur tes écrans ou y a t'il seulement un cable secteur :?:

si tu as des alims, branches tes écrans sur des prises différentes de ton GT
en esperant que ta prise murale ne soit pas un repiquage de celle ou tu te branchais avant.

PS : la proximité d'une alimentation externe près d'un ampli peut egalement entrainer une ronflette

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
4
Ton problème de parasites est bien connu des guitaristes/bassistes qui s'enregistre face à leur(s) écran(s).

Lance une recherche sur les forums, et tu verras qu'il n'y a pas vraiment de solutions à part:
  • Eteindre l'écran pendant la prise
  • S'éloigner de celui-ci
  • Changer tes écrans à tube cathodique pour des écrans plat qui ne rayonnent pas ou très peu comparés aux premiers



  • Pour le reste, tu ne donne pas assez de détails sur ta méthode de connexion de ton GT-Pro à ton ordi. Le connecte-tu via USB? Via ses sorties audios? Si oui, lesquelles, les Jacks ou les XLR? Si via audio, le connecte-tu directement sur une interface audionumérique ou une table de mixage? Si interface, de quel modèle s'agit-il? Est un modèle un tant soi peu sérieux équipé de vrai drivers ASIO ou bien est-ce une soundblaster-like?
    Bref, autant de réponses qui nous aideront à t'aider ;)...

    Citation : j'ai bascule un commutateur au dos du GT pro qui attenue justement les bruit parasites ,mais rien n'y fait

    Tu semble ne pas savoir exactement à quoi correspond ce sxitch au dos du GT. Son rôle n'est pas d'atténuer les parasite, mais de couper la terre du circuit electrique. On appelle ça un "Ground Lift" et ce genre de fonction ne concerne généralement que les cnnecteurs XLR, ce qui est le cas sur le GT-Pro. Son rôle est d'éviter les boucles de masses entre les masses electriques des deux canaux audio d'un appareil et/ou la terre de son alimentation secteur. Comme le GT-Pro n'est pas relié à la terre, cela signifie que cette fonction ne concerne que la masse des canaux droit et gauche au niveau des connexions XLR.
    En principe, cette fonction ne touche pas les sorties jacks, quand bien m^m seraient-elle symétrisées (jack TRS), mais c'est à vérifier.

    Quoi qu'il en soit, cette option ne peut rien contre ton problème puisque ce sont les projections d'electrons de tes écrans qui sont captées par les micros electromagnétiques de ta guitare.

    Tu peux donc tenter les trois solutions données plus haut. Et éventuellement essayer de te tourner à 90° lorsque tu enregistre afin d'éviter aux champ magnétiques de tes micros d'être dans l'axe des canons à electrons de tes écrans.

    Si ton RP10 ne montre pas ce problème, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n''amplifie pas suffisament le phénomène pour le rendre audible. Ou encore qu'il dispose d'un réducteur de bruit tombant précisément sur ces parasites.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    Je n'avais pas vu les deux réponses précédentes. Je ne réponds la plupart du temps que depuis les mails générés par le forum.

    @revlam: Le GT-Pro ne dispose pas de prise de terre au niveau de l'alimentation secteur. En revanche, sa conception electrique au niveau des connexions audio est des plus foireuses puisque les masses de chacun de ces jacks (y compris les jack EXP/CTRL) sont reliées ensemble.
    Une belle source à emmerdes en somme.
    Il convient donc, en cas d'utilisation conjointe du GT-Pro avec d'autres appareils stéréo, de passer au multimetre la totalité des connexions de tous les appareils afin de couper et isoler la masse sur le cable d'un des deux canaux entre chaque appareil. La masse étant commune, il se crée alors un bouclage qu'on peut comparer à un court-circuit agissant comme une sorte d'electro-aimant qui "amplifie" (c'est pas tout à fait ça mais bon) les impuretés présentent dans le courant secteur. Comme, en France, le courant ménager est porté par une fréquence de 50hZ, il en résulte un ronronnement plus ou moins régulier légèrement suppérieur à la note SOL.

    Ici, notre amis ne rencontre apparement pas ce problème.
    C'est pourquoi je lui expliquai en quoi consiste un "Ground Lift".

    @Ticasso: J'ai bien peur que ton conseil ne l'aide pas beaucoup pour les m^m raisons que celles que je viens d'évoquer.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Je ne connaissais aps ce ppe je vais rechercher sur le sujet :)

    "As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

    7
    Je branche le GT pro par les sorties sub jack 6.35 sur une table de mix behringer MX2004A qui elle entre sur ma carte MAYA audiotrack,(je n'allume pas l'ampli guitare un Marshall 120+120 pro a ce moment) les ecran(cathodique) ont une alim interne bien sur,je signale a nouveau ,que mon pedalier Digitech RP10(alim externe) est connecté de la meme facon ,et ne délivre aucun parasite,mais j'aimerais profiter de mes sons GT pro pour enregistrer,il est vrai que quand j'eteind les ecrans tout est nickel,si la seule solution est d'acheter des ecran plat ok,mais est ce bien sur? merci encore pour votre interressement
    8
    Yop !

    Salut Patrick Rondat, on t'a reconnu :bravo:
    je déconne. trop con :fleche:

    essayes de brancher tes écrans sur une autre prise la plus éloignée possible de celle sur laquelle tu les a branché. avec un peux de chance, tu va changer de circuit au niveau de ton disjoncteur

    @+
    Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
    9
    C pas une question d'alimentation à mon avis. Tout cela est filtré à l'entrée du gt-pro.

    A mon avis, ce que tu dois éviter c de laisser le(s) tube(s) cathodique(s) bombarder tes micros de leurs radiations.

    J'sais pas les mettre loin loin loin de ta gratte. Ou tapper du plomb entre ta gratte et l'écran haha.
    Puis de toutes façons, au prix où sont les LCD actuels, ne te bousille plus les yeux. C'est un signe, un écran plat s'impose :bravo:

    Par contre, le fait que ton autre matos ne prenne pas les fréquences que ta gratte reçoit avec l'écran allumé, je l'explique pas.
    P-e la numérisation du gt-pro est-elle en cause? Elle ne "couperait" pas ces parasites?
    Mistèèèèère
    10

    Citation : il est vrai que quand j'eteind les ecrans tout est nickel,si la seule solution est d'acheter des ecran plat ok,mais est ce bien sur?

    Oui à 300%.
    Si tu doute encore de mes propos après toutes mes explications, alors lance une recherche sur les différents forums de ce site, et tu verras que le sujet est récurrant et qu'à chaque fois, la solution à consisté à remplacer les écrans CRT par des modèle TFT.
    Un écran plat (TFT donc) ne projette que peu d'electrons alors que le principe d'un CRT consiste en un canon à electron qui bombarde une grille réactive et dont les flux d'electrons sont dirigés au moyen d'un gros electro-aimant qui entoure le canon (je verdunise volontairement l'explication mais nous sommes loin de la précision que requiert le sujet ;)...).
    Ces electrons frappent la grille couverte de matériaux réactifs qui émettent alors de la lumière par réaction chimique. Lumière dont la couleur change en fonction de la fréquence des impacts d'electrons.
    Ces electrons traversent pour une grande part la grille/écran, et ce sont eux qui viennent perturber les champs magnétiques de tes micros de guitare qui, je le rappellent, ne son ni plus ni moins que des electro-aimants.
    Remplacer tes CRT par des TFT est donc effectivement la seule solution. Preuve en est, le fait que les symptômes disparraissent lorsque tu les éteint, sachant que leurs alimentations sont fort probablement toujours actives.

    Citation : essayes de brancher tes écrans sur une autre prise la plus éloignée possible de celle sur laquelle tu les a branché. avec un peux de chance, tu va changer de circuit au niveau de ton disjoncteur

    Aucun intérêt. Comme expliqué plus haut, le GT-Pro ne dispose pas de mise à la terre au niveau de son alimentation secteur. Tu peux vérifier, la prise de courant resemble à une prise avec terre, mais en fait, il n'en est rien.
    Par conséquent, changer de prise murale pour ces écrans ne changera strictement rien puisque cette manip est généralement préconisée pour lutter contre les problème de boucles de masses. Mais si le GT n'a pas de terre, il ne peut donc pas y avoir de bouclage au niveau secteur.

    Citation : Par contre, le fait que ton autre matos ne prenne pas les fréquences que ta gratte reçoit avec l'écran allumé, je l'explique pas.

    Moi non plus, j'avoue. Mais les quelques pistes que j'ai donnée dans mon précédent post sont certainement proches.
    Il se peut aussi que le Digitech symatrise le signal à un moment ou à un autre et qu'il exclue ainsi les parasites auquelles le GT-Pro est alors plus sensible. Ce qui montre bien à quel point les costructeurs ne sont pas égaux face à la conception de leurs appareils.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org