Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Soucis de course de pédales d'expression (EV5). Et vous?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 329 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Soucis de course de pédales d'expression (EV5). Et vous?
P'tit lu all...

Jusqu'à présent, je pilotais les assignations de mon GT-Pro depuis les deux pédales d'expression de mon pédalier midi (Ground Control Pro + 2x EV5), et tout allait pour le mieux.
Mais voila, j'ai décidé d'ajouter 2 EV5 supplémentaires à mon pedalboard pour avoir plus de contrôles sous le pieds. Ces deux pédales sont donc destinées à être connectées directement au cul du GT-Pro en plus des deux autres déjà présentes au cul du pédalier midi.

Avantage, j'ai toujours deux pédales assignables aux fonctions de mon choix du GT pendant que les deux autres me permettent de piloter au choix soit des paramètres du GT, soit des paramètres de mes autres machines, soit les deux en m^m temps.

Bon, ok, tout semble cool. Mais voila qu'en attendant d'avoir fini le recâblage de mon rack, je me suis décidé à connecter mon GT-Pro direct à mon ampli de puissance pour avoir au moins de quoi me délier les doigts en attendant. Du coup, j'ai aussi testé les EV5 sur le GT, et là, surprise, ça fonctionne, mais pas comme il faudrait.

Le problème est qu'une partie (deux pour être précis) de la course des pédales reste inactive.
Par exemple, imaginons que j'assigne une des EV5 à la commande de position de la pédale Wah.
Donc, je règle tout au max pour l'ASSIGN, soit, 0 à 100 pour la cible, et 0 à 127 pour la source.
Normalement, la Wah devrait donc être à 0 (graves) lorsque l'EV5 est totalement relévée, et à 100 (aigües) lorsque l'EV5 est à fond en avant (soit à une valeur de 127). Or, il n'en est rien.
Dans la réalité, la Wah est à 0 lorsque l'EV5 n'est pas tout à fait relevée et idem pour la position aigüe.
En clair, pour simplifier, la pédale n'a d'action sur la Wah qu'entre, en gros, sa position 20 et 100 (c'est une évaluation évidement car je n'ai aucun moyen de mesurer ça).

Le problème est le m^m quelques soit le paramètre visé par l'ASSIGN, et également qu'il s'agisse d'une ASSIGN (par patche) ou de l'assignation par défaut accessible depuis le menu SYSTEM.

J'ai cherché partout, je n'ai trouvé aucun moyen de calibrer la course des pédales connectée à l'arrière. Ca me semble pourtant une nécessité, car le modèle EV5 n'est pas la seule pédale d'expression du marché, et il me semble nécessaire de pouvoir optimiser d'autres pédales construites par quelqu'un d'autre que Roland/Boss.

Bref, soit la fonction existe et est mal documentée, soit elle n'existe pas, et dans ce cas, c'est une sacrée bourde de la part de Roland...

Bref, ça fonctionne, mais on perd une portion très importante de la course de la pédale, et si ce n'est pas trop gênant pour un wah, ça peut l'être légèrement plus pour commander un volume de delay, ou tout simplement le volume master.

J'espère que quelqu'un à une solution à me proposer, parce que là, j'ai une sacrée épine dans le pied.

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Si, je suis en train de rédiger un tuto.

Patience maintenant. Quelques jours le temps de faire le tour des fonctions et de faire quelques photos pour le tuto.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
çà roule ma poule :bravo:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

13
Tu nous oublie pas Spawn :P:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

14
Non non, t'inquiètes, mais en ce moment, c'est la rentrée, et en tant qu'exploitant d'école de musique j'ai comme qui dirait la tronche dans le guidon ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
UP

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

16
Je manque cruellement de temps en ce moment. Désolé.
J'ai un tuto sur le feu concernant cette histoire de tests, mais j'ai pas encore le temps de le termniner.
Par ailleurs, mon problème n'est pas encore totalement réglé puisque l'execution de la manip qu'on m'a envoyé par mail n'a pas permis d'atténuer la dead zone du début de la course. Celle de fin de course a bien disparu, mais je pense que je dois refaire le test pour calibrer l'EV5 entre 0 et 20. Probablement n'ai-je pas fais la manip comme il fallait.
Bref, ça traine, mais pas d'inquiétude, je m'en occupe dès que possible.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Ben déjà c'est cool que tu ai pu régler celui de la fin de course :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

18

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

19

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

20
Si t'as deux minutes Spawn tu pourrai m'envoyer ce que t'as envoyé le techos, si ça te dérange pas :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.