Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss ME-50
Photos
1/472
Boss ME-50

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

Sujet Cherche utilisateur Boss ME50 en Lorraine

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 737 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche utilisateur Boss ME50 en Lorraine
Je recherche un autre utilisateur du Boss ME50 en Lorraine afin de partager nos expériences.

Je l'ai depuis presque un an mais l'utilise encore que très partiellement.

Merci à un éventuel "voisin" de me faire signe !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le conseil est très clair ; à priori, je pensais qu'il fallait commencer par les potentiomètres à 0 puis en faire varier qu'un seul ; mais je vais essayer avec les 3 en position intermédiaire comme tu le conseilles.

Pour ce qui est des mémorisations, j'en suis pas encore là même si les banques mémorisées d'usine sont très décévantes pour moi.

Merci en tout cas pour cette piste de recherche.
12
J'ai eu un digitech RP 2000 auparavant,avec justement des valeurs de paramètres en chiffres... et c'était plus la galère à régler, il fallait passer par des sous menus certes clairs mais pas hyper accessibles... genre 15 manipulations pour ajuster juste le volume (edit, se placer dans le bon sous menu et là enfin tourner la molette, puis save...)
je pense que la solution idéale pour le ME 50 aurait été de mettre des potards motorisés (comme on en voit sur les tables de mixage performantes) : le volume du son 1 est réglé à 50%, tu passes sur le son 1 le potard tourne pour venir se mettre sur 50 et tu n'aurais plus qu'à le tourner directement à la nouvelle valeur.
Sinon j'ai un petit "truc" pour ça, si j'entends qu'un paramètre n'est pas à mon gout (et si j'arrive à identifier lequel précisément...) alors de la position où est le potard, je le mets à fond puis tout de suite à zéro, c'est très rapide et je suis sûr d'etre physiquement repassé par la position mémorisée. De là, je remonte le potard doucement jusqu'à arriver au réglage qui me convienne :)
13
Brassneck : attention à bien faire un aller retour : à fond, puis à zéro en enfin au milieu : tu es sur d'etre "physiquement" repassé par la position en mémoire, sinon ton réglage sera sans effet (et donc inaudible)
si tu laisses tout à zéro tu ne pourras pas te rendre compte des changements : par exemple le "e. level" à droite, dans la section "delay" sert à régler le volume de l'effet : à fond tu n'entendras que le son modifié, au milieu tu auras 50% du son non modifié et 50% de l'effet, et à gauche tu auras 100% du son naturel et... 0% du son modifé, pas évident pour entendre les modifs :)si ca peut t'aider :
* section modulation : il faut voir l'effet comme une oscillation : le bouton rate règle la fréquence de l'oscillation, plus tu le tournes vers la droite, plus les oscillations sont serrées et plus le cycle est court, le bouton depth regle l'amplitude de l'oscillation plus le réglage est elevé plus l'effet sera marqué, enfin le e. level règle le mixage entre le son naturel et le son modulé comme expliqué au dessus.
* section delay : le bouton time règle le délai entre deux répétitions si le bouton "type" est sur "25ms - 125ms" alors si tu mets time à gauche, ta note se répétera toutes les 25ms, s'il est à droite il se répétera toutes les 125 ms. Le bouton "feedback" règle le nombre de répétitions de ta note : à gauche elle ne se répétera que deux ou trois fois, à gauche ce sera quasi infini. E. level : comme d'hab.
les mentions key harmony et resonance s'appliquent au type de modulation "harmonist" : harmoniseur, là il faut être calé en théorie musicale (en gros, key tu règles la tonalité de l'harmonisation, harmony, tu sélectionnes l'harmonisation à la quinte, à la tierce, etc... et resonance c pareil que e. level), perso je trouve que l'harmonist du ME 50 est très mal fait, je n'ai jamais réussi à le faire sonner correctement, et il ne sait pas gérer plus d'une note à la fois... je ne m'en sers jamais, et ne pourrai donc pas beaucoup t'éclairer là dessus.
* section overdrive/ distortion : "drive" règle le taux de saturation (équivalent au gain sur un ampli guitare), bottom et tone jouent sur la tonalité, l'équalisation du son, bottom jouant plus particulièrement sur les fréquences basses. "level" là il ne s'agit pas de mixer, c'est bien le volume général du son saturé qui est affecté.
14
Et ben, y'en a au moins un qui maitrise grave :oo: son sujet !!!
15
Merci du compliment ;)
ca fait 11 ans que je fais de la guitare, j'ai eu le temps de me pencher sur les effets ;) en fait si tu te debrouilles en anglais c'est plus facile (exemple "depth" en anglais, ca veut dire "profondeur"... ca aide a retenir que depth permet de regler la profondeur de l'effet ;))
ensuite j'ai eu quelques pédales de chez boss (notamment la metal zone huhu) avant le Me 50, une fois que tu les connais, tu connais le ME 50 c marqué pareil :)
tu veux une explication des autres boutons tant que je suis dans le coin ?
16
Merci mais je n'ai pas le pédalier sous les ... pieds et je vais déjà expérimenter tous ces conseils. Je reviendrai sans doute poser des questions mardi.

Mais le problème est que des notions de "profondeur" d'un effet, de "vitesse" de modulation, pour un "débutant" en effet, çà veut rien dire concrètement. Donc je tourne les boutons sans trop savoir. Certes un effet chorus, j'entends ce que c'est ; idem pour une distorsion ; mais les 3 boutons pouvant modifier les "paramètres" de cet effet, simple à la base, là çà me dépasse.

Mais ton long message précédent me donne déjà des pistes.

Le problème ce n'est donc pas l'effet en lui même, mais les paramètres modifiant l'effet de base. Le bon exemple étant les 3 boutons concernant le chorus par exemple.

Allez, merci encore !!!