Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss ME-50
Photos
1/477
Boss ME-50

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

J'hésite entre le ME 50 et le AX 1500 G !

• 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 966 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'hésite entre le ME 50 et le AX 1500 G !
Salut !
J'hésite entre les 2 pédales ME 50 de Boss et l'AX 1500 G de Korg.
QUels sonts les avis des uns et des autres ?
.
Je pencherais plus vers la ME 50 (que j'ai essayée...) mais j'ai qques questions:
- pour changer de bank: il faut un footswitch optionnel: est-ce que je peux envisager de brancher le footswitch de mon Marshall (jack avec 2 pédales.) ?
- Quels effets sont cumulables ? (j'ai par exemple l'impression qu'on ne peut pas cumuler Trémolo et Flanger, ou bien encore chorus + harmoniser... Est-ce vrai ?

Le Korg me parait vraiment trop "plastoc" ?

Sachant que je cche un multi plutot simple efficace pour repet et scene...

Y-a-t'il autre chose à savoir sur l'une ou l'autre pédale avant de "se lancer" :D:

PS: qqu'un a-t'il aussi déjà acheté "on line" (chez La Pédale ou bien Effets-On-Line...) pour me dire si c'est fiable, ou s'il y a un meilleur plan possible...

Merci.
2
Pour effets tu as raison : tu ne peux cumuler qu'une disto, un effet de modulation, un delay, et un effet contrôlable à partir de la pédale d'expression.
Pour le footswitch ça n'est aps indispensable mais plus pratique c'est vrai, et tu peux utiliser le footswitch de ton ampli, c'est ce que je fais (je crois avoir le même que le tien) et ça fonctionne!
3
Sur le Korg tu ne peux pas non plus mélanger tous les effets... par contre en ce qui concerne la robustesse, pas de souci ! j'ai son petit frère (AX1000G), qui a le même boîtier, et c'est du costaud... je suis assez lourd (et pas seulement en ce qui concerne l'humour :oops: ) et assez maladroit, mais je n'ai jamais eu de problème avec cet engin. :bravo:

Au niveau des sons et de l'ergonomie, les deux sont dans la même gamme, et il faut vraiment les essayer dans des conditions similaires (même gratte, même ampli...) pour bien choisir.
Pour l'achat par correspondance, tu peux aussi essayer les sites allemands, ils ont en général des super prix (mais c'est plus chiant pour communiquer, pour la livraison, le SAV, etc.)
4
Ben j'ai essayé les 2 et c'est pas évident.
Je suis pas assez "calé" en son pour apprécier à leur juste valeur les nuances entre 2 delays ou entre 2 reverbs... :???:
C'est surtout les coté pratiques qui m'intéressent:
- robustesse (léger avantage au ME 50, à mon avis...)
- facilité de changement de son (pédale optionnelle sur le ME 50...)
- rapidité de changement de son (à vue de nez, le ME 50 a l'air plus "rapide" que le Korg...)
- accordeur integré (celui du ME 50 se déclenche au pied et en "mute" ce qui me plait bien...)
- métronome integré (je crois que seul le Korg en a un... peut être en auxiliaire optionnel sur le ME 50 ?)
- mémorisation ? (je crois que le Korg dispo d'une "mini-mémoire"... quel intérêt ?)
- visibilité cadran (avantage au ME 50, plus lumineux et lisible...)
.
- que valent les effets "accoustics" sur ces pédaliers ?
- peut-on obtenir un effet "12 strings" sur l'un ou l'autre ?
.
Merci!
PS: Quels sites allemands pour achats on-line SVP ? :idee:
5
L'accordeur du Korg peut aussi être "muté" et déclenché au pied...
Au niveau des mémoires, j'aime bien l'ergonomie du Korg (c'est en partie à cause de ça que je l'avais choisi, et c'est un des trucs que je regrette depuis que j'utilise surtout le POD...). L'AX1500G permet de sauvegarder 48 sons; alors "mini mémoire", c'est une façon de parler... A moins que tu ne veuilles parler de la fonction "sample and play" ?
Les effets "acoustic" et "12 cordes": jamais utilisés pour moi, désolé...

Les sites allemands... j'aime pas faire de la pub et il me semble qu'on n'a pas vraiment le droit ici...:non: disons que le nom du plus connu commence par tho et finit par mann, et que c'est outre-Rhin donc l'extension est ".de" :clin:
6

Citation : Le Korg me parait vraiment trop "plastoc" ?

Fausse impression. Ce boîtier est hyper solide, il est tout en métal alu! La pédale d'expression est, elle aussi, parfaitement stable et solide. Un modèle du genre pour moi. J'ai vu le dernier avis posté sur le Korg qui fait mention d'une faiblesse de solidité, sans trop dire de quoi il est question précisément.... Je suis pas du tout d'accord. Moi je trimbale le mien depuis 3 ans, 2/3 fois par semaine en répèt et je le malmène plutôt bien pendant les transports en concert : il n'a jamais bronché. Le seul "petit" défaut que je pourrais lui reprocher c'est les cache-potards de réglage (pas ceux de sélection) qui sont un petit peu légers et petits.

Niveau son, le modélisations d'amplis sont moyennes, je les classerais au niveau du Pod V1 (que j'ai eu), donc un bon cran en dessous des standard actuels (Pod et Vox). En revanche, je trouve que les simu de HP restent encore bonnes et exploitables.

Les effets sont nombreux et très façonnables, c'est l'avantage de ce pédalier où tout est simple d'accès et à régler. Il dispose d'un mode manuel, où tous les effets sont débrayables à partir des switchs de contrôle, comme si on pilotais des pédales d'effet séparées en somme.
Ceux que je trouve particulièrement réussis : les delays et echos (feedback splendide, très bonne émulation des vieux echos à bande), le pitch-shifter (une fois calibré, très impressionnant si on l'utilise en mode "scratch"). Même si c'est pas du goût de tout le monde, tu peux même chopper quelques sons un peu synthe-electro avec le ring-modulator ou le filtron. Dans ce cas, faut aimer bidouiller les réglages. Voilà, pour moi c'est un pédalier qui s'oriente plus vers l'émulation (plutôt réussie) d'effets vintage, les réglages en plus. ça ne sonne pas "froid" en tout cas.

Côté utilisation :
- Home-studio : effets ok, simu d'ampli trop limite (comparé au Pod)
- Sono : en direct console j'ai jamais été très convaincu
- Ampli : je recommande vivement de l'utiliser en boucle d'effet car en facade il bouffe le signal de l'intru de façon monstrueuse (même si on bypasse les simus).
7
Moi j'utilise un pedalier berhinger par dessus et ca fonctionne tres bien donc tu dois pouvoir faire pareil avec d'autres pedaliers...pour le son acoustic du me50 je dirais que c'est plutot "gadget" ...le reste des sons est par contre tres correct. je l'ai acheté en allemagne sur le site dont on ne prononce pas le nom ...et ca c'est tres bien passé.je crois meme que tu devrais pouvoir trouver ce modele en promotion... :bravo:
8
Ok.
Mais a propos des temps de réaction en changement de son:
Y en a t'il un des 2 qui est mieux, par exemple ? :???:
9
Je n'ai pas comparé les 2, mais le Korg ne m'a pas posé de problème pour passer d'un son à un autre... c'est beaucoup moins long qu'avec un V-Amp de Behringer, par exemple.
10
1- le me-50 est beaucoup plus robuste que le korg
2- les sons de distos sont moins "bruit de ruche" sur le ME-50 que sur le Korg
3- Le v-amp a du mal a changer de simulation d'ampli pas de preset
4- bonjour Xtof, j'espere que tu vas bien et c'est pas tres gentil de citer les sites allemands sans citer les sites francais dont au sujet desquels on sait que des gens charmants et sympathiques, qui d'ailleurs t'invitent a boire un bière a la maison :boire: quand tu veux, y travaillent. ;)

A plus