Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects
- 46 réponses
- 14 participants
- 4 294 vues
- 17 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects
Avec le Boss ME-90 Multiple Guitar Effects, le fabricant japonais propose une mise à jour de sa série ME, notamment en intégrant des amplificateurs AIRD, issus du GT-1000. Découvrons ensemble comment s’en sort ce nouveau pédalier.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 11/01/2024 à 15:14:57
Moi le l'ai essayé oui. Alors effectivement on a beaucoup pour son argent, c'est bien foutu.
Aurais je eu ça en 1990 à ce prix à la place de mon horrible ampli transistor pourrave..
34 ans plus tard j'ai d'autres exigences, et j'ai découvert, non sans déception, que le ME90 détruit le son de mon ampli à lampes..
Alors ce ME90 peut être une formidable aubaine pour certains, et un inhibiteur de sensations pour d'autres.
Je reste convaincu qu'il y a bien une raison qu'une vraie bonne pedale de delai à 390€ vaut le prix du ME90, bien qu'elle ne fasse que du délai..
Et contrairement à toi, j'ai justement trouvé que là ou le ME90 sonnait le mieux, c'est pour des grosses disto modernes où la finesse du touché n'est pas vraiment la priorité (sans dénigrer les qualités de jeux des guitaristes de ce style hein..).
Donc tous les goûts sont dans la nature, ça se confirme
Aurais je eu ça en 1990 à ce prix à la place de mon horrible ampli transistor pourrave..
34 ans plus tard j'ai d'autres exigences, et j'ai découvert, non sans déception, que le ME90 détruit le son de mon ampli à lampes..
Alors ce ME90 peut être une formidable aubaine pour certains, et un inhibiteur de sensations pour d'autres.
Je reste convaincu qu'il y a bien une raison qu'une vraie bonne pedale de delai à 390€ vaut le prix du ME90, bien qu'elle ne fasse que du délai..
Et contrairement à toi, j'ai justement trouvé que là ou le ME90 sonnait le mieux, c'est pour des grosses disto modernes où la finesse du touché n'est pas vraiment la priorité (sans dénigrer les qualités de jeux des guitaristes de ce style hein..).
Donc tous les goûts sont dans la nature, ça se confirme
Jeffouille
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 13/01/2024 à 20:50:54
Citation de Jimi_hendrix :
Euuuhh que du négatif.. dans vos commentaires , est ce que quelqu'un à vraiment essayé ce pédalier ?? Il y a bien un looper plutôt simple et pratique, les sons AIRD sont pour moi une belle évolution par rapport aux COSM..
le truc fonctionne sur pile 6h et c'est pour cela qu'il n'y a pas d'écran... perso j'aime bien car ça permet d'éviter toute sorte de buzz provenant des prises de courant (souvent des les bars / resto les installations électriques sont rocknroll.. )
Ayant eu des Helix , headrush et autres usines à gaz à 1000 euros , je trouve que le son AIRD est très bon et aussi bien plus simple d'utilisation.. Alors peut être que pour le métal ce n'est pas la panacée .. mais pour le reste ça le fait
tout ça pour 340 balles ... (le prix d'une pédale de delay.. )
Vous voulez quoi ??? un mars et 100 balles avec le bouzin
Je rebondis et je confirme : j'ai la machine depuis 10 jours maintenant et je trouve ce pédalier au top. Pour rappel, il est aujourd'hui quasi au même prix que le M-80 juste avant la sortie du M90, alors que comme le soulignait Steve5478 le Helix (qui va bientôt fêter ses 10 ans !!!) a vu son prix exploser (le Kemper a quant à lui 13 ans cette année !!! Et n'a jamais vu son prix baisser il me semble...). D'habitude plus un produit High Tech est vieux plus son prix baisse non ?
Bref pour 300 balles tu as : 11 amplis, une tonne d'effets, un looper (ben oui), une carte son (si si, et même en 4 voix à l'enregistrement : 2 wet avec les effets et 2 dry pour les retravailler comme on veut), une pédale d'expression...
J'ai eu des Pod (XT, HD500), un Headrush (Gigboard), des Mooer (GE200 et GE250), un Hotone Ampero, des Zoom (G3, G5n, G6), des Nux (MG30 et Amp Academy) et ce Boss est pour l'instant en haut de l'affiche (avec le MG30 qui m'a bien bluffé aussi mais qui est trop petit pour la scène et qui a une sortie casque pas terrible). Je n'ai jamais eu l'occasion par contre de tâter un Helix ou un Kemper (et encore moins un Quad Cortex)
Le plus de ce Boss : je trouve les amplis pas mal du tout, je trouve mon bonheur dans 2/3 OD et distos (et je n'aime pas certaines comme les vraies d'ailleurs), j'adore les modulations (j'utilise essentiellement un Tremolo et un Flanger), les Delay sont bien et les reverbs même si les réglages sont simplistes (un seul bouton c'est sûr ça limite) sonnent très bien.
Beaucoup de monde renvoie sur les bécanes de Mooer ou Hotone et je ne vois pas pourquoi : les réverbs sur ces bécanes sont juste affreuses, les distos sonnent toutes pareil, le grain des amplis et distos des Mooer est le même quelque soit le modèe et les réglages... bref c'est nul.
Aure point sur le Boss : la dynamique. Jouer sur l'intensité donné au médiator joue VRAIMENT sur la disto, idem quand on joue sur le volume de la gratte. C'est d'ailleurs souvent un point crucial des tests actuels mais qui est peu abordé dans le test d'AF.
Et je ne comprends pas ce qu'ils entendent par le son "caricatural" de certains amplis ?! Un Plexi a un son BIEN à lui et il me semble que cela s'en rapproche non ? Vous écouterez notamment le test de Léo Gibson sur YT qui compare son propre Plexi avec le ME 90, ben c'est pas loin je trouve).
Alors oui par contre faire sonner les préamplis du pédalier dans l'entrée guitare d'un ampli à lampe ça relève de la mission impossible. Par contre utiliser son ampli à lampe en son clair pour lui balancer des OD et autres effets du ME-90 ben c'est comme avoir un Pedalboard ultra complet à disposition. Avec en plus des potards en direct qui permettent de se régler et d'affiner ses sons en 3s comme avec des pédales.
Et pour finir quand même, des trucs négatifs : il manque en effet un écran (même petit et pourri) pour avoir au moins le nom des presets ; on aurait aimé plus de flexibilités pour placer les éléments comme on veut dans la chaîne d'effet ; on aurait aussi pouvoir accéder aux amplis, distos et effets supplémentaires sans passer par un PC ou l'appli (un petit EDIT + un potard à tourner par exemple ?) ; un adaptateur 9v aurait été appréciable (mais bon il est en 9v ce qui permet de trouver facilement et de l'intégrer à un pedalboard sans soucis) et plein d'autres choses. Mais encore une fois, cette bécane est à 305 euros (sur un site néerlandais connu) et à ce prix là et par rapport à tout ce que j'ai eu avant (et mis à part les Helix, Kemper et Quad Cortex que je n'ai jamais eu l'occaz de tester) et tout ce qui existe ben on se rapproche de l'idéal. Voilà mais ça n'est que mon avis bien entendu ! Et je posterai un vrai avis complet bientôt !
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 14/01/2024 à 07:51:17
Tu l'utilises sur un ampli classique si je comprends bien ?
Tu as réussi à complètement bypasser les cabs et IR?
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 14/01/2024 à 08:24:11
Je suis un fil de discussion sur le site jazzguitar.be à propos du ME90 (en anglais, je le conseille d'ailleurs. Fréquenté par des guitaristes très confirmés, et le ton est extrêmement cordial et constructif).
Les avis sont globalement comme le mien, des soucis pour configurer les sorties, des variations de volumes difficiles à gérer, des modèles de préamplis du côté agressif et harsh.
L'un des utilisateurs l'a tenté sur une grosse scène pro, il a rencontré d'énormes variations (volume, grain des préamplis, tessitures et rendus des effets...) en situation de branchement sur une sono avec ingé son. Ceci sur des patchs programmés en amont et dans l'optique de l'utiliser sur scène.
L'avis général, c'est que BOSS a bâclé le ME90 au niveau de la gestion des sorties (volume, cabs, préamplis mal calibrés..) en considérant que cette machine serait branchée essentiellement sur une carte son ou un cab Full Range de studio.
C'est mon avis final, je pense qu'il est conçu pour un home studiste dont l'environnement est essentiellement une configuration DAW.
Je suis à 100% d'accord, pour le prix ce qui est fourni est assez exceptionnel. Mais il faut faire très attention s'il correspond à sa configuration et son cahier des charges.. et de ses exigences sonores. Car malgré tout, le grain sonore est à la hauteur de la tranche de tarification.. cela serait trop beau sinon
Les avis sont globalement comme le mien, des soucis pour configurer les sorties, des variations de volumes difficiles à gérer, des modèles de préamplis du côté agressif et harsh.
L'un des utilisateurs l'a tenté sur une grosse scène pro, il a rencontré d'énormes variations (volume, grain des préamplis, tessitures et rendus des effets...) en situation de branchement sur une sono avec ingé son. Ceci sur des patchs programmés en amont et dans l'optique de l'utiliser sur scène.
L'avis général, c'est que BOSS a bâclé le ME90 au niveau de la gestion des sorties (volume, cabs, préamplis mal calibrés..) en considérant que cette machine serait branchée essentiellement sur une carte son ou un cab Full Range de studio.
C'est mon avis final, je pense qu'il est conçu pour un home studiste dont l'environnement est essentiellement une configuration DAW.
Je suis à 100% d'accord, pour le prix ce qui est fourni est assez exceptionnel. Mais il faut faire très attention s'il correspond à sa configuration et son cahier des charges.. et de ses exigences sonores. Car malgré tout, le grain sonore est à la hauteur de la tranche de tarification.. cela serait trop beau sinon
[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 08:30:04 ]
gojats
10280
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 14/01/2024 à 10:27:55
Personnellement je ne choisirais pas ce modèle si j'avais un ampli guitare. Sur le papier il est bien clair que ce n'est pas, à la base, prévu pour cette configuration. Même si c'est possible en trouvant les bons réglages.
Pour rajouter des effets avec un ampli guitare, y'a des machines bien plus simples et calibrées pour ça.
Toutes les marques qui font de la modélisation guitare, visent la configuration Carte son/Direct PA/FRFR et chez Boss ça s'appelle A.I.R.D. Je ne sais pas ce que ça vaut, les avis sont mitigés. J'espère surtout que c'est mieux que l'époque COSM.
Pour rajouter des effets avec un ampli guitare, y'a des machines bien plus simples et calibrées pour ça.
Toutes les marques qui font de la modélisation guitare, visent la configuration Carte son/Direct PA/FRFR et chez Boss ça s'appelle A.I.R.D. Je ne sais pas ce que ça vaut, les avis sont mitigés. J'espère surtout que c'est mieux que l'époque COSM.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Jeffouille
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 14/01/2024 à 12:14:45
Citation de Jx3 :
Tu l'utilises sur un ampli classique si je comprends bien ?
Je l'utilise branché direct dans l'entrée guitare de ma petite tête DVMARK Galileo à lampes (qui n'a pas de boucle) SANS les simulations d'ampli. Je l'utilise comme un pedalboard quoi avec les OD et les effets. Et pour moi ça sonne bien (aussi bien que mes pédales en tous cas, voir mieux dans certains cas).
J'utilise les préamplis du Boss au casque ou branché dans une sono. Et dans ce cas j'aime le son et la dynamique aussi.
Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire sonner correctement des simulateurs d'ampli dans un ampli à lampe (j'avais fait des tests avec le POD HD, le NUX MG30, le Headrush Gigboard) même en passant par la boucle d'effet.
Donc pour mon utilisation, ça fait le taf ! Attention je ne dis pas que c'est la meilleure machine du monde, je dis juste que côté son ET facilité de réglage (et pour le prix) je le préfère très largement à un Mooer ou un Hotone.
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 14/01/2024 à 21:06:03
Ça paraît bien ta configuration.
Et DV Mark c'est peut-être assez neutre, et encaisse le BOSS.
C'est un peu comme certaines pédales d'OD qui ne fonctionne pas du tout sur un VOX et parfaitement sur un Fender.
Le BOSS fonctionnait pas du tout chez moi avec ma configuration, et je n'étais pas prêt à sacrifier mon son.. ou à tout changer.
Je crois que je vais tenter le Helix HX FX qui n'a pas de modélisation, mais tout le reste.
Il faut qd même avouer que lorsque l'on mets le pied dans l'univers des modélisations, il y a un certain apprentissage de la technologie à assimiler, surtout si l'on s'est construit un son pendant des décennies avec du matos analogique/lampes..
Je reste persuadé que si l'on adopte un rig numérique, il faut faire des concessions (voir un deuil) sur une certaine qualité sonore..
Ce n'est que mon avis.
Et DV Mark c'est peut-être assez neutre, et encaisse le BOSS.
C'est un peu comme certaines pédales d'OD qui ne fonctionne pas du tout sur un VOX et parfaitement sur un Fender.
Le BOSS fonctionnait pas du tout chez moi avec ma configuration, et je n'étais pas prêt à sacrifier mon son.. ou à tout changer.
Je crois que je vais tenter le Helix HX FX qui n'a pas de modélisation, mais tout le reste.
Il faut qd même avouer que lorsque l'on mets le pied dans l'univers des modélisations, il y a un certain apprentissage de la technologie à assimiler, surtout si l'on s'est construit un son pendant des décennies avec du matos analogique/lampes..
Je reste persuadé que si l'on adopte un rig numérique, il faut faire des concessions (voir un deuil) sur une certaine qualité sonore..
Ce n'est que mon avis.
Jeffouille
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 16/01/2024 à 20:54:35
Tu as raison Jx3 et c'est peut-être ça qui fait du ME-90 quelque chose de plus "réel" et "réaliste" que d'autres produits. Tout ne sonne pas avec tout. Ce qui n'est pas le cas des Mooer par exemple où tout sonne pareil avec tout à mes oreilles... Alors que dans la vraie vie les choses sont différentes. Une Klon Centaur par exemple pourra sonner pourrie sur certains amplis et être un délice pour d'autres. J'ai eu une Soul Food à une époque sensée reproduire la Klon ben je sais pas si c'est parce que c'était pas l'originale mais en tous cas dans ma tête DV Mark ça sonnait "digital" (Si, si...) Et là ça rend un peu pareil avec la Centa OD du ME 90 sensée reproduire la Klon. Coïncidence ?
Idem j'ai eu une tête Laboga The Beast Classic 30 (la version "vintage rock" de la série The Beast) et ben impossible de faire sonner correctement une Tube Screamer sur le canal clair (une Tube Screamer ! Le truc qui passe normalement de partout !).
Bref des fois j'ai l'impression qu'on oublie que dans la vraie vie tout ne va pas avec tout mais qu'on attend des multi effets qu'ils reproduisent "à la perfection" le son de ci ou ça à condition que ça passe partout pour tout et pour tout le monde. C'est une vraie réflexion, pas une critique (j'ai le syndrome GAS tous les 4 matins comme la plupart des gratteux). Je dis juste : et si quand c'est difficile à faire sonner c'est que soit c'est vraiment de la m... soit que c'est tellement réaliste qu'on se retrouve avec les mêmes problèmes et dilemmes qu'avec de "vraies" pédales et un "vrai" ampli ?
Idem j'ai eu une tête Laboga The Beast Classic 30 (la version "vintage rock" de la série The Beast) et ben impossible de faire sonner correctement une Tube Screamer sur le canal clair (une Tube Screamer ! Le truc qui passe normalement de partout !).
Bref des fois j'ai l'impression qu'on oublie que dans la vraie vie tout ne va pas avec tout mais qu'on attend des multi effets qu'ils reproduisent "à la perfection" le son de ci ou ça à condition que ça passe partout pour tout et pour tout le monde. C'est une vraie réflexion, pas une critique (j'ai le syndrome GAS tous les 4 matins comme la plupart des gratteux). Je dis juste : et si quand c'est difficile à faire sonner c'est que soit c'est vraiment de la m... soit que c'est tellement réaliste qu'on se retrouve avec les mêmes problèmes et dilemmes qu'avec de "vraies" pédales et un "vrai" ampli ?
[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 20:56:16 ]
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 17/01/2024 à 09:48:43
Je pense que oui, il faut trouver des éléments qui "match" ensemble, et ce n'est pas si simple sur des amplis à fort caractère sonore.. qui sont en général de très bons ampli.
Le ME90 est fait pour être connecté sur un système d'amplification neutre, c'est une évidence.
Mais je trouve que cela n'est pas dit assez clairement dans les divers descriptifs..
Le ME90 est fait pour être connecté sur un système d'amplification neutre, c'est une évidence.
Mais je trouve que cela n'est pas dit assez clairement dans les divers descriptifs..
Steve5478
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 17/01/2024 à 14:52:01
Citation de Jx3 :
C'est le terme "multi-effets" qui prête à confusion, il faudrait avoir des choix mieux répartis sur les sites avec une section "modélisateurs" et une autre "multi-effets"...
Thomann propose un tri dans cette section avec modélisation d'ampli OUI/NON. Mais tout le monde ne la coche pas.
De mon point de vue, acheter un simulateur d'ampli/cab pour un s'en servir avec un ampli ou même une enceinte guitare, c'est pas cohérent.... Le son de l'ampli même d'une enceinte guitare dénature totalement le rendu des simulations et vont les cantonner à un spectre bridé...
- < Liste des sujets
- Charte