Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BOSS SY1000 VS GR55 & ROLAND GR300

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 437 vues
  • 5 followers
1 BOSS SY1000 VS GR55 & ROLAND GR300
Il est clair que le titre ne reflète pas une comparaison digne de ce nom car ce sont 2 produits totalement différents. Mais quoi que...
Entre un pédalier guitare synthé de 1978 de chez ROLAND et ce récent SY 1000 chez BOSS, quarante années les séparent. Et j'attends avec impatience pour essayer le SY 1000 afin de vérifier la latence, chose primordiale pour pouvoir jouer et bien jouer, même avec une vélocité digne de ce nom (Pat METHENY, Allan HOLDSWORTH, John MCLAUGHLIN, Al Di MEOLA et j'en passe et des meilleurs...).
Le GR55 était sorti il y a presque 10 ans avec une latence horrible et des ghost notes dans les graves : impossible de jouer rapide à la Al Di MEOLA ou à la HOLDSWORTH, ça décrochait à mort !!!... Là! il faudra tester la bête.
A mon humble avis et suite aux 3 types de sons de synthèses sur lesquels ce pédalier a été construit, soit BOSS joue la nostalgie de la "Blue Box" (le GR300) et de ses guitares afférentes (G808, G303, G505... Mais sans elles!!!) et gagne son pari sur la latence :bravo::bravo::bravo: étant donné la restriction de choix des 3 types de synthés vintages pour guitare, soit c'est la suite du GR55 mais avec toujours de la latence et des ghost notes !!! :furieux::furieux::furieux:: !!!... Dans ce dernier cas 980 boules pour ce dernier c'est un peu cher...
Déjà 2 choses me paraissent mal barrées : l'affichage ressemble trop à mon goût à celui du GR55 alors que des produits comme HEADRUSH et AKAI en sont à l'affichage à écran tactile COULEUR. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est si l'affichage est comme un tableur Excel où il faut appuyer, appuyer et appuyer pour trouver la commande correspondante... Là on ne joue plus mais on fait de la programmation... Pas bon çà !... La seconde c'est qu'il n'y a pas de sortie Guitare Normale (Input oui, mais pas d'Output) : où peut-on se brancher naturellement sur son préampli guitare ou ampli guitare sans avoir le son du synthé ?!?... Je suis en train de lire le mode d'emploi et pour le moment je ne trouve pas l'information... ça commence mal... ça craint...
De toute manière, je vais devoir comparer cela afin de savoir si ce dernier né est soit prometteur ou alors de la pure daube. A voir en Février 2020 !

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 12:51:32 ]

Afficher le premier post
11
Je ne vais pas ré-Editer mon message précédent, mais alors !
Est que il fonctionne aussi en contrôle MIDI comme le GR55 : j'ai envie de dire OUI, mais NON j'ai trouvé des pistes a ce sujet :nawak: . Entait, il n'y a que sur le Forum "Vguitare" que l'ont en parle , mais pas de façon explicite non-plus, et peu significatif.
Bref, il n'y a rien pour me confirmer définitivement que, le SY1000 soit capable de piloter mon FANTOM XR, ou ma banque de son VST en standalone depuis mon PC.
Par-contre, il est capable d'envoyer des signaux MIDI, et peu communiquer avec des appareil externe.

J'ai trouvé des trucs concernant les capacités du SY1000 en communication USB/MIDI (pour moi c'est USB tout court) ._
le listing complet :
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/boss-sy-1000-3053418.png

Il peut envoyer et recevoir des données pour les Patch MIDI par exemple.
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/boss-sy-1000-3053420.png

Une vue de l'interface logiciel du SY1000 concernant les fameux PATCH
boss-sy-1000-3053421.png

Mais rien au sujet d'un possible pilotage d'appareil VST. il devrait y avoir une option "String MIDI CH" pour définir le canal midi sur le quel doit transité les note pilotable via USB/MIDI pour un VST, et, ou MIDI pour une générateur de son externe tel qu'un expendeur ou autre synthé.
La seul chose qui concerne l’enregistrement avec un DAW via USB, est la chose suivante :

Pour moi, c'est pas du MIDI, mais si je me trompe et, je serai vraiment très heureux de me tromper, mais là ... C'est l'envoie de chaque codes sur des canaux d'entré audio différent via l'USB dont il est question. Mise à part cela, j'ai rien trouvé.
En Résumé, OUI le SY1000 peut transmettre des information MIDI (Patch etc ...), il peut etre enregistré en AUDIO via USB, mais les notes en MIDI proprement dite, NON.

- Peut tu nous en dire plus ?
- Peut il splitter le manche, les cordes, des deux ?
- L'interface Logiciel de la gestion MIDI ?
- Qu'a t'il en commun avec le AXON ?

Nous attendons des réponses avec impatience.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 19:45:43 ]

12




:clin:
13
Je viens de regarder la vidéo, et j'ai pu lire :
Citation :
Hey guys here I show how quickly and easily you can build a track in Logic using Audio and Midi with the SY-1000 by BOSS. Of course you can use any music software or other external Synths so if you're lucky enough to have one why not give it a go.... Part 1 explains how to activate it.
traduit en français
Hé les gars, je montre à quel point vous pouvez créer rapidement et facilement une piste dans Logic en utilisant Audio et Midi avec le SY-1000 de BOSS. Bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de musique ou d'autres synthés externes, alors si vous avez la chance d'en avoir un, pourquoi ne pas l'essayer ... La partie 1 explique comment l'activer

Visiblement il gère le Pilotage MIDI, et là ça change tout !

Ceci étant, pour revenir au sujet, qui est un comparatif, le SY1000 peu prendre la tête du classement face au GR55. Mal grès tout, je ne suis pas plus emballé que ça par lui finalement, Si j'avais pas déjà un GR55 je me serrai penché très sérieusement sur le SY1000. J'ai déjà trop donné à Roland/Boss pour, des produits prometteur mais pas aboutis. L'esprit BOSS/Roland façon "Kinder Surprise" cela me gave. Alors n'ayant pas plus d'infos, voir pas suffisamment d'info sur son fonctionnement (Split, point de comparaison avec l'Axon), :idee2: je vais me montrer prudent. :non: J'attend le replacement de l'axon 100 dans la partir gestion MIDI. Le SY1000 à le potentiel ? ptetbenq'oui, ou ... Ptetbinq'non



ps : Merci pour ton partage Ptitroc :bravo2:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 04:45:40 ]