Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GNX4
Photos
1/98
DigiTech GNX4

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GNX

Sujet DigiTech GNX4 et fender super champ XD

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 252 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DigiTech GNX4 et fender super champ XD
Bonjour à tous,
je cherche un multi-effet qui pourrait compléter les sons clairs du fender super champ xd(que je n'ai pas encore)avec des sons plus "métal"(saturés) c'est à dire overdrive, distortion et surtout crunch. je n'est pas entendu de séquences de sons du gnx4 alors je voudrais savoir si :
les effets et simulations d'ampli sont-ils biens réussis (même si le point de vu d'un son est subjectif)?
les effets du gnx4 et le super champ xd forment-ils un bon alliage?
j'ai vu qu'il y avait dans cette machine pas mal de simulations d'ampli type fender, mesa boogi et marshall alors sont-elles réalistes?

ce multi-effet m'intéresse aussi pour la section looper. le looper du gnx4 est-il intéressant et facile à utiliser ou vaut-il mieux acheter un looper à part et un multi-effet?

le gnx4 est-il facile (disons plutôt pas trop compliqué) à utiliser ou est-ce une usine à gaz?

enfin la sortie usb : atout pour le home-studio et l'enregistrement?

toutes les réponses pouvant m'aider sont les biens venues; en vous remerciant d'avance. :D:
2
Ben moi j'ai un sueprchamp xd et pas de gnx4
il y a un son clair excellent et 14 sons clairs-crunchs,satu, disto
pour ma part je les trouve vraiment excellents
disons que je joue pas de métal, donc je peux pas juger ceux-là
mais pour tout ce qui est rock, blues, pop, punk je ne vois pas ce qu'un multi-effet pourrait ajouter
en fait, je vois pas du tout pq acheter cet ampli pour y adjoindre un multi-effet, c'est bizarre comme idée
tu dis que tu n'as pas encore le xd, mais l'as-tu essayé ?
3
En fait il s'agit d'un projet que je n'ai toujours pas réalisé mais je suis prévoyant pour ne pas me tromper dans mes 'futurs' achats.
pour mettre tout ça au clair, je m'explique :
je possède une strat mex et une gratte électro-acoustique. le super champ possédant une simulation acoustique, il conviendrait particulièrement bien pour mon électro et mon électrique c'est pourquoi je m'oriente vers l'achat de cette ampli. ensuite les avis sur les simulations de sons métal ne sont pas très mélioratifs. pour avoir une palette de sons complète il faudrait donc que je m'oriente sur un multi-effet qui comblerait les soit-disantes lacunes du super champ dans le genre 'saturation'.
de plus, je ne sais pas si le super champ avec sa 'line out' est adéquate pour l'enregistrement sur pc. c'est pourquoi je m'intéresse sur gnx4 qui possède la fonction looper et une sortie usb. reste à savoir si les sons sont intéressants dans tous les domaines mais surtout le domaine saturation.
en gros je suis en plein doute et dans l'inconnu.
voilà j'espère que c'est plus clair à prèsent.

[HS]les gens ignorent qu'ils ignorent (Socrate) je ne fais pas parti de ces gens puisque je sais que j'ignore. :lol:
4
Oui, tu es clair
- simul acoustique du xd : excellente je trouve
- sotie line out : ok pour repiquage sono ou table, pc je sais pas (je fais pas)
mais si je compte le xd à 300 € + ton gnx4 à 500€ = 800 € : ça fait pas un peu cher pour un son métal et un repiquage pc ?
comme looper j'ai un jamman (dans les 200 € en occase je crois), j'ajoute à mon xd un belcat overdrive, mais pq pas y ajouter une bonne disto métal ?

pour moi le xd est un vrai ampli, donc pour des répets ou petites scènes - si c'est pour faire du pc, tu n'as pas besoin d'un ampli non ?
5
En fait j'essaie d'allier le côté plaisir (ampli + looper) (puisque je joue beaucoup de musique et d'instruments et il faut donc entretenir le toucher de la guitare) et le côté enregistrement qui reste pour le moment un objectif compliqué. le super champ est donc à mes yeux primordial pour le plaisir auquel il faudrait ajouter un looper :clin:
d'un autre côté (côté enregistrement) le super champ me permettrait d'enregistrer le clean et l'électro acoustique. et reste une fois de plus l'éternel problème de la saturation. problème qui pourrait peut-être être résolu par les sons du gnx4 que je connais pas trop pour le moment. en plus il intègre le looper :D:
donc à mes yeux c'est la seule solution pour le moment

pour la question du budget je vends ma batterie et j'ai des réserves (en plus à 18 ans on a moyen de trouver du boulot l'été :clin: )
et puis quand on aime, on ne compte pas... (enfin il faut quand même rester résonnable et avoir le meilleur de ce qu'on peut se permettre)
6
Je conçois le gnx4 avant tout comme une station de travail. Pour la scène il peut faire mais c'est pas mon truc, pour l'enregistrement pc il peut faire aussi mais à condition d'en rester à l'enregistrement de la guitare avec les effets du gnx4 (et la simulation d'amplis donc).

Si tu veux utiliser toutes les possibilités de routing du gnx4 pour enregistrer sur ton pc tu vas entrer dans le domaine de l'usine à gaz (l'accès aux niveaux est prise de tête). Exemple: tu veux chanter dans le micro, enregistrer un clavier ou une loopstation branchée sur l'entrée stéréo ligne et en plus enregistrer la guitare ... bon courage.

Par contre: ce truc est une arme fatale pour enregistrer rapidement tes idées (8 pistes !), il peut aussi te servir à t'accompagner pour travailler une harmonie, un passage difficile, construire des loops synchronisés à la croche, bref c'est le bloc note du guitariste.

Pour ce qui est des simulations, elles sont vraiment excellentes mais il faut les trouver (lire les avis, tu as toutes les cartes en main pour l'exploiter au mieux). Comme multieffet je le trouve très typé, pas comparable à un Pod, c'est une question de goût. Branché sur ton Fender il faudra désactiver les simulations de hp et rechercher le son qui se marie judicieusement, quelques heures de prise de tête en perspective, un engin comme ça sonne mieux sur une sono que sur un ampli lorsqu'on ne s'y connait pas trop. Mais tu peux y arriver et obtenir des choses formidables. Toutes les combinaisons sont possibles lorsqu'on a le fric. Moi j'y ai ajouté un compresseur en entrée (celui qui est intégré est assez médiocre)et une reverb en sortie (elles sont très limitées), le tout passe dans la sono et je fais une concurrence sévère à ceux qui ont des amplis et des pédales, si, si ...
7
Merci Honesty pour les conseils.
Je m'orienterai donc plutôt sur un corps guitare pour compléter le gnx4...
que penses-tu du orange ppc 112? ferait'il l'affaire?
une autre question que je me posais finalement :
est-ce que les simulations d'ampli pour guitare electro-acoustique sont convaincantes ? parce que je voulais à la base acheter le super champ de fender en grande partie pour l'électro-acoustique(et également pour l'électrique. je précise pour qu'on ne me dise pas que ça sert à rien d'acheter un ampli électrique pour electro. :clin: ). et si le gnx4 possédait des sons intéressants pour l'électro cela m'éviterait d'acheter cet ampli.
8
Je ne comprends pas bien ta question. Tu veux brancher une électro sur le gnx ou simuler une acoustique avec une solid body? Dans le premier cas c'est pas génial, dans le deuxième c'est une question de goût mais dans les deux cas on est loin du son électro sur préampli dédié.

Pour le Orange je ne peux pas juger, je ne le connais pas bien. Je reprécise que je joue habituellement sur une sono, donc je zappe les amplis guitare.

Enfin, je suis très mal placé pour donner des avis tranchés sur les amplis puisque je les trouve souvent très bien puisqu'ils ont un son et que c'est au musicien de voir s'il a envie de faire quelque chose avec ce son.

Après, il est vrai qu'il y en a qui poussent vraiment des gueulantes insupportables ou qui sont excessivement fragiles. il se peut également que tu veuilles absolument imiter le son d'un artiste que tu adores, là ça peut devenir très dur ou très cher à faire.

Tout ça pour dire que si tu aimes le son de ton Orange, voire même son look ou je ne sais, prends-le. Tu trouveras nécessairement quelque chose qui te conviendra et qui te sera personnel. La musique se fait avec de l'envie.
9
En faite ma question était de savoir si lorsqu'on branche une guitare électro sur le gnx4 le rendu était bon? mais je crois que ta réponse est qu'il vaut mieux simuler un son électro sur une guitare electrique qu'utiliser une guitare électro.

ensuite je voulais savoir si le corps orange ppc 112 ferait l'affaire comme "sono" (baffle)pour le gnx4 puisque tu m'avais dit que le gnx4 sonnait mieux sur une sono que sur un ampli.
je t'envoie des informations du site thomann au sujet du corps orange ppc 112, voici le lien :
https://www.thomann.de/fr/orange_ppc112.htm

n'étant pas un ampli, je pense que les simulations du gnx4 rendraient bien sur cette sono si on appelle ça une sono (je connais pas très bien en fait le terme de "corps guitare" :??: ).
voila que ça aidera un peu plus au sujet de mes interrogations.(complexes je l'avoue)
10
Ok, je vois. Bon, ton corps Orange est un baffle de guitare. Il ne comporte pas d'amplification et si tu branches un gnx4 dessus (si tu y parviens), il ne se passera rien. Il faut donc que tu intercales un ampli. Du coup je ne vois pas bien l'intérêt pour toi, autant prendre un combo guitare. Dans cette hypothèse, il faudra que tu désactives les simulations idoines dans le gnx4 pour n'utiliser que les effets. Enfin, ce n'est pas nécessaire mais plus logique (sinon c'est comme si tu mettais deux amplis en série). Ton oreille te diras ce que tu préfères.

Je te conseille un petit combo qui disposerais d'un hp très neutre, typiquement ceux qui sont installés dans les combos à simultions. Les derniers sortis de chez Peavey (VYPYR)devraient convenir. Avantage: tu peux jouer avec ou sans gnx4 et si tu trouves des sons marrants sur l'ampli tu peux enregistrer directement sur le 8 pistes de ton gnx via la sortie ligne du vypyr. Bref, il y a de quoi s'amuser.

Si tu choisis l'option sono, il faudra que tu choisisses un truc qui ne colore pas trop le son (tout le contraire de ton baffle Orange qui est équipé d'un hp Celestion très typé). Une enceinte amplifiée large bande (voire deux pour avoir la stéréo) et ça sera très polyvalent (concerts, sono des copains avec une table de mix,repet, entraînement à la maison). Le hic c'est que dans ta gamme de prix les sonos de qualité ... j'en connais pas; autant te brancher sur ta chaîne hifi (ce qui n'est pas idiot au demeurant).

Pour la guitare electro, je ne trouve rien de bon sur le gnx4, donc lorsque j'utilise mon electro je rentre en bypass ... et je repique dans ma Lexicon.