Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon sur Eclipse+sequenceur pour le live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Violon sur Eclipse+sequenceur pour le live

Salut à tous les AFiens!

 

Je viens à vous pour une question très particulière, n'ayant trouvé de réponse au cours de mes nombreuses heures de recherches.

Je souhaite brancher mon violon sur un Eclipse (violon et guitare ont, selon les effets, plus ou moins la même réponse) afin d'harmoniser certaines parties jouées. Mais je souhaiterais pouvoir lui faire "jouer" les notes que je veux. Par exemple, en jouant un do la première fois, il me ferait une tierce et une quinte, et la deuxieme fois, une quarte et une sixte. En gros, je voudrais séquencer les notes qu'il devrait jouer, plutot que de garder toujours le même écart. Est-ce possible?

Si oui, est-ce possible en polyrythmie? ex: la quarte jouerait des croches et la sixte, des triolets. Tout cela au tempo du sequenceur, bieeeeeeeeeeen sur. Je me doute qu'en jouant avec les canaux MIDI ca doit être possible théoriquement, mais en pratique...? Ah, d'ailleurs, quel séquenceur (hardware de préférence, ce qui ne facilite pas la recherche) pour faire ça d'après vous??? icon_confused.gif

Tout ce que j ai trouvé sur le net concerne des guitaristes utilisant l'Eclipse simplement, sans forcément vouloir modifier les sons en profondeur et en temps réel. Et encore moins séquencer ces changements!

 

Je m'en remets à vous pour me tirer de ce casse-tête!!!  icon_biggrin.gif

2

tu pourras séquencer comme tu dis via les control changes affectés aux degrés d'harmonisation, ensuite concernant la polyrithmie elle pourrait se faire en faisant suivre un double harmo en A vers des delays en B , n'importe quel séquenceur gére les Control Changes, pour que le tout reste en rythme il faut envoyer un midi clock à l'eclipse, specifier à l'eclipse que le tempo réf est le midi clock et ensuite jouer avec les controls changes affectés aux bon paramètres.

 

potasse ton manuel sur les Controls changes , affectations de ces derniers aux paramétres, un coup à prendre mais après c'est ultra souple

3

merci Eiii pour cette réponse rapide!

Ca me rassure de savoir que c'est possible ;-)

Par contre, à part des séquenceurs vraiment simples de type MAQ16, c'est assez difficile d'en trouver un pas trop compliqué, avec une connectivité moderne (usb tant qu'à faire) et beaucoup de mémoire (j ai quand même 1h30 de show a rentrer dedans!!). Du coup, je pensais me rabattre sur une mpc (500 ou 1000), qui répondent à tous ces impératifs, mais qui ne sont pas forcément faites pour travailler de cette manière! Erreur???

En attendant, je vais m'"entraîner" avec mon cubase ;-)

4

ça c'est bien du violonniste,qui pense qu'il n'y a que des violonniste pour éditer sur l'éclipse en profondeur:)

çà doit sans doute s'expliquer simplement,puisque les guitaristes possèdent des frettes et non des doights agiles(ou des oreilles)

Nan,c'est une blague,j'adore les guitaristes,et cette machine est particulièrement efficace sur cet instrument

en tout cas je suis ravi de voir un violonniste comme moi qui utilise cette machine de reve

je l'utilise depuis presque dix ans sur un violon électrique 5 cordes et depuis peu sur des instruments accoustiques(violon 5cordes à cordes sympatiques et nyckelharpa)

j'avais un groupes de rock ds lequel je me suis éclaté avec l'éclipse,çà s'est arreté prématurément et j'ai laissé mon éclipse dormir quelques années(beurk quel gachi!)

je m'y remet avec bonheur,mais cette fois ci j'ai trouvé mon bonheur en terme de micros:du dpa(6061 et 4099)

reste plus qu'à recevoir mon futur preamp(eureka)et j'arrete d'acheter du matos

si quelqu'un connait un pédalier midi pas lourd çà m'interesse.raz le bol de me ruiner le dos avec mon roland...

j'vais jeter une oreille sur ton groupe,çà m'interesse.

ps:perso avec un pédalier midi je ne manque de rien pour changer tous mes controles,mais peut etre que j'utilise pas autant que toi l'harmonizer et qu'un séquenceur s'avère très pratique à l'usage

5

Héhé! En fait, j'avais pas la bête sous la main, juste en attente de réception, et depuis que je suis dessus, je me rends compte à quel point ma question était... stupide! En effet, la fonction capture permet de faire tout et n importe quoi en 2 secondes!!

@nyckelha: mes degrés d'harmo sont en perpétuel changement durant les morceaux, ce qui m'oblige à avoir un séquenceur externe au tempo. J pensais pas que ce serait si simple e si précis, à condition de prendre du multishift, pas du diatonique! Par contre, la justesse et la précision sont INDISPENSABLES, ce qui, dans mon cas, n'est pas le moindre des problèmes!!!! Et la qualité du pitch selon l'intervalle est assez aléatoire (surtout quand il ya plus de 2 pitches en meme temps), ce qui m'oblige à camoufler un peu le son derrière une EQ très serrée, et une réverb de rigueur. En même temps, dans mon groupe (qui n'est pas celui mentionné dans mon profil), il y a teeeeellement de bordel derrière qu'il vaut mieux ca... Le reste n'est que traditionnelle utilisation pour changer les programmes, rôle qu'un pédalier midi classique remplit très bien. D'ailleurs, ta remarque sur le poids du pédalier m'étonne, parce qu 'un fc300 par exemple, ne pèse pas forcément très lourd icon_confused.gif

Bon enfin, si la musique que je fais (pas tout seul, bien sur!) t'intéresse, le site de mon groupe actuel est , et pis si t'es vraiment motivé pour voir l'application sur scène, y'a moultes vidéos sur youtube pour te faire une idée. En tout cas, je me sens moins seul depuis ton message!!