Sujet Eventide Eclipse VS TC G-Force ?
- 35 réponses
- 12 participants
- 5 489 vues
- 6 followers
Krikroff
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2004 à 17:44:25Eventide Eclipse VS TC G-Force ?
Plus je cherche et plus je m’interroge , un Eclipse ou un G-Force dans mon Rack !!
Le G-Force est un FX dédié guitare et pourtant après écoute de quelques démos il semble sonner très synthétique ou métallique je sais pas trop (sauf pour le chorus), et puis cela me paraît pas super transparent ! Est-ce que je me trompe ?
Quand à l’eclipse ouaf l’usine à gaz, peut-on vraiment faire confiance à la renommé de la marque et est-il vraiment utilisable pour la guitare ?
Vous me direz, il faut les essayer pour ce faire une opinion, c’est vrai mais pas simple pour pleins de raisons…
Ce que je recherche c’est avoir sous la main au minimum des effets de base (Modulation, Delay, Reverb) de bonne facture agrémentés d’autres pour modeler mon son. Je ne suis pas ou plus un aficionados des algorithmes (Ch->Dly->Pha->Rv->EQ->Ch …) mixés à 80%, c’est plus un bon chorus + Delay discret et chaleureux ! Et de temps en temps un truc bien strange … Pour le chorus ou le delay j’utilise un 2290 (que j’adore) dans un triaxis, et je ne veut pas pourrir ma chaîne audio sous prétexte de cumuler 40 effets dans un FX !
Et puis faire confiance aux vendeurs ou à la presse, moi maintenant merci mais non merci !
Au secours
Le G-Force est un FX dédié guitare et pourtant après écoute de quelques démos il semble sonner très synthétique ou métallique je sais pas trop (sauf pour le chorus), et puis cela me paraît pas super transparent ! Est-ce que je me trompe ?
Quand à l’eclipse ouaf l’usine à gaz, peut-on vraiment faire confiance à la renommé de la marque et est-il vraiment utilisable pour la guitare ?
Vous me direz, il faut les essayer pour ce faire une opinion, c’est vrai mais pas simple pour pleins de raisons…
Ce que je recherche c’est avoir sous la main au minimum des effets de base (Modulation, Delay, Reverb) de bonne facture agrémentés d’autres pour modeler mon son. Je ne suis pas ou plus un aficionados des algorithmes (Ch->Dly->Pha->Rv->EQ->Ch …) mixés à 80%, c’est plus un bon chorus + Delay discret et chaleureux ! Et de temps en temps un truc bien strange … Pour le chorus ou le delay j’utilise un 2290 (que j’adore) dans un triaxis, et je ne veut pas pourrir ma chaîne audio sous prétexte de cumuler 40 effets dans un FX !
Et puis faire confiance aux vendeurs ou à la presse, moi maintenant merci mais non merci !
Au secours
Krikroff
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 13/09/2004 à 22:58:34
Je suis sûre que le G-Force est une bonne machine, cependant une chose revient régulièrement sur le tapis: le fait qu'il transforme vraiment le grain du préamp: info ou intox ? j'ai pas envi de pourrir mon triaxis...
C'est vrai tout est relatif, n'importe quel FX poussé à fond tranforme le signal mais par exemple un effet Lexicon même avec des réglages exagérés reste musical, tout comme le chorus de mon 2290 quelque soit le réglage ça sonne ! c'est utilisable, un phaser Digitech et bien tu le mix à 5% et ta gratte c'est transformé en synthé ! pareil pour les reverbs (Ok pour le synthé mais pas la guitare) ... pourtant digitech fait de très bonne machine.
Tu entends quoi par
C'est vrai tout est relatif, n'importe quel FX poussé à fond tranforme le signal mais par exemple un effet Lexicon même avec des réglages exagérés reste musical, tout comme le chorus de mon 2290 quelque soit le réglage ça sonne ! c'est utilisable, un phaser Digitech et bien tu le mix à 5% et ta gratte c'est transformé en synthé ! pareil pour les reverbs (Ok pour le synthé mais pas la guitare) ... pourtant digitech fait de très bonne machine.
Tu entends quoi par
Citation : (un bon paquet sonnent très synthétique à mon gout... une fois ajusté ça devient plus tranparent)
?kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 13/09/2004 à 23:09:52
Mmm les presets sont souvent trop chargés à mon goût ==> trop de traitements donnent ce coté "synthétique"
réglé avec parcimonie ça le fait grave... donc, info ou intox ... beh oui et non ;)
comme quoi la musicalité est une question de gout à partir d'un certain niveau de qualité! moi je préfère du TC electronic ou du rocktron à du lexicon dans un rack guitare
d'ailleurs coté multi effet transparent / respectueux du préamp ça vaut le coup de zieuter du coté des multi effets rocktron... c'est d'un rapport qualité prix incroyable et l'ergonomie est parfaitement adapté au guitariste ;) (je suis d'ailleur totalement satisfait de mon vieux replifex )
réglé avec parcimonie ça le fait grave... donc, info ou intox ... beh oui et non ;)
comme quoi la musicalité est une question de gout à partir d'un certain niveau de qualité! moi je préfère du TC electronic ou du rocktron à du lexicon dans un rack guitare
d'ailleurs coté multi effet transparent / respectueux du préamp ça vaut le coup de zieuter du coté des multi effets rocktron... c'est d'un rapport qualité prix incroyable et l'ergonomie est parfaitement adapté au guitariste ;) (je suis d'ailleur totalement satisfait de mon vieux replifex )
Corto Axeman
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 13/09/2004 à 23:22:18
L'Eclipse a une réputation d'effets "sans limites", et c'est vrai que je me suis rarement retrouvé avec un son en tête, sans pouvoir le reproduire. Je te parle de sons comme le solo de "Shine on you" ou la rythmique de "With or without you". Par contre, je ne le rentre pas dans la boucle du Triaxis, question de goût !
Les + :
- tous les effets, sauf peut-être les chorus avec lesquels j'ai toujours eu du mal, même avec les autres multi fx Eventide que j'ai eu avant ...
- la connectique ainsi que les controlleurs externes (via midi ou jack)
- l'harmoniseur intelligent dont la dernière version accepte des gammes "personnalisables".
- un newsgroup Yahoo modéré par un salarié d'Eventide avec une vrai écoute et une "hotline" comme j'en ai rarement vu.
- des updates de l'OS via le PC disponibles environ 3 à 4 fois par an : c'est un vrai gage de débogage et d'évolution
- ..
Les - :
- Certains disent que c'est une usine à gaz à programmer. Non, à mon avis, mais c'est vrai qu'il te faudra rentrer dans la bête pour obtenir le meilleur d'elle même ... Comme tout matos évolué.
Bref, tu ne seras pas déçu si tu achète l'Eclipse. Même si tu as effectivement l'impression d'en utiliser 30 %, c'est une machine qui te feras évoluer et que tu ne sera pas prêt de revendre, comme le 2290 dans son genre.
Les + :
- tous les effets, sauf peut-être les chorus avec lesquels j'ai toujours eu du mal, même avec les autres multi fx Eventide que j'ai eu avant ...
- la connectique ainsi que les controlleurs externes (via midi ou jack)
- l'harmoniseur intelligent dont la dernière version accepte des gammes "personnalisables".
- un newsgroup Yahoo modéré par un salarié d'Eventide avec une vrai écoute et une "hotline" comme j'en ai rarement vu.
- des updates de l'OS via le PC disponibles environ 3 à 4 fois par an : c'est un vrai gage de débogage et d'évolution
- ..
Les - :
- Certains disent que c'est une usine à gaz à programmer. Non, à mon avis, mais c'est vrai qu'il te faudra rentrer dans la bête pour obtenir le meilleur d'elle même ... Comme tout matos évolué.
Bref, tu ne seras pas déçu si tu achète l'Eclipse. Même si tu as effectivement l'impression d'en utiliser 30 %, c'est une machine qui te feras évoluer et que tu ne sera pas prêt de revendre, comme le 2290 dans son genre.
Krikroff
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 13/09/2004 à 23:41:12
Citation : comme quoi la musicalité est une question de gout à partir d'un certain niveau de qualité!
Je suis d’accord avec toi sur ce point kravatorf.
Je pensai vraiment au début me lâcher pour un G-Force TC à toujours assuré côté effet guitare (2290, SCF etc.), Rocktron je ne suis pas un fane comme quoi ! Les goûts et les couleurs …
Merci de tes conseils Kravatorf, Comme Corto pourrais-tu donner pour toi les plus et les moins du G-Force ?
Je n’utilise plus la boucle d’effet du Triaxis et c’est bien mieux comme ça !
C’est ce côté « No limite » qui m’attire vers l’eclipse, qui peut le plus peut le moins, j’utilise que peut d’effet mais de temps à autres j’ai un truc en tête pas habituel et ça me casse les pieds de ressortir tel ou tel boiboite à re-câbler pour obtenir ce son, de plus le rack qui pèse 40 Kg j’en peut plus. C’est vrai aussi que la longévité (évolution, suivi) d’une machine c’est important.
Mon cœur balance.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 14/09/2004 à 00:44:12
Le GForce ???
en +
hyper étudié pour la guitare (routing, commandes en MIDI, chgt de programme / activation d'effets... avec un pédalier midi c'est du bohneur )
stable, suivi et fiable ... (en studio comme en live depuis des années)
une bonne communauté d'utilisateurs (dont Steve Vai qui "publie" ses presets... pas mes préférés mais c'est un autre problème ;) )
le chorus (stéréo en particulier) ! et les modulations en général
plusieurs "signatures sonores" si on passe un peu de temps pour "maîtriser la bête"
les distos ... utilisée comme un boost ;)
les moins:
l'harmoniseur / pitch shifter .... fo aimer
les presets ... pas toujours du meilleur gout
c'est riche mais ça n'a pas le coté "sans limite" de l'eventide
les distos ... moches toutes seules
si tu n'as pas de soucis de budget.... l'essentiel est de te faire plaisir
en +
hyper étudié pour la guitare (routing, commandes en MIDI, chgt de programme / activation d'effets... avec un pédalier midi c'est du bohneur )
stable, suivi et fiable ... (en studio comme en live depuis des années)
une bonne communauté d'utilisateurs (dont Steve Vai qui "publie" ses presets... pas mes préférés mais c'est un autre problème ;) )
le chorus (stéréo en particulier) ! et les modulations en général
plusieurs "signatures sonores" si on passe un peu de temps pour "maîtriser la bête"
les distos ... utilisée comme un boost ;)
les moins:
l'harmoniseur / pitch shifter .... fo aimer
les presets ... pas toujours du meilleur gout
c'est riche mais ça n'a pas le coté "sans limite" de l'eventide
les distos ... moches toutes seules
si tu n'as pas de soucis de budget.... l'essentiel est de te faire plaisir
damjulfra
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 14/09/2004 à 10:36:19
Salut les afficionados des beaux multi effets
Effet ctivemnt Corto m'a convaicu sur AF, après qq écoutes de mp3, de passer du G Force à l'Eclipse.
Pas parceque le GF est mauvais, loin s'en faut, mais il est moins "transparent", et l'harmoniseur est pas terrible.
Tous les avantages de l'Eclipse ont été dits par Corto (qui connait la machine à donf), le support internet est très actif et la maj de l'OS très régulière (dernière en aout), alors que le G Force est dans l'oubli de TC, malgré des forums très actifs.
Les + du GF : très flexible, par rapport aux 2 blocs d'algorythmes de l'Eclipse. Et fonction MIDI plus évoluée (on peut règler la pente d'une pédale, la courbe...) A moins que j'aie pas compris, Corto
Les + de l'Eclipse : la qualité des convertisseurs, sortie digitale AES (que j'utilise en live et recording), l'harmoniseur diatonique et chromatique, et surtout la transparence....Les préamps avec fuzz, overdrive peuvent ajouter de la couleur au triaxis.
Le - de l'Eclipse : le tuner, moins visible sur scène que celui de l'Eclipse
Bref, je regrette pas du tout, et même sur des présets aussi simples que préamp-réverb ou chorus-réverb
Effet ctivemnt Corto m'a convaicu sur AF, après qq écoutes de mp3, de passer du G Force à l'Eclipse.
Pas parceque le GF est mauvais, loin s'en faut, mais il est moins "transparent", et l'harmoniseur est pas terrible.
Tous les avantages de l'Eclipse ont été dits par Corto (qui connait la machine à donf), le support internet est très actif et la maj de l'OS très régulière (dernière en aout), alors que le G Force est dans l'oubli de TC, malgré des forums très actifs.
Les + du GF : très flexible, par rapport aux 2 blocs d'algorythmes de l'Eclipse. Et fonction MIDI plus évoluée (on peut règler la pente d'une pédale, la courbe...) A moins que j'aie pas compris, Corto
Les + de l'Eclipse : la qualité des convertisseurs, sortie digitale AES (que j'utilise en live et recording), l'harmoniseur diatonique et chromatique, et surtout la transparence....Les préamps avec fuzz, overdrive peuvent ajouter de la couleur au triaxis.
Le - de l'Eclipse : le tuner, moins visible sur scène que celui de l'Eclipse
Bref, je regrette pas du tout, et même sur des présets aussi simples que préamp-réverb ou chorus-réverb
Krikroff
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 14/09/2004 à 11:03:32
Visiblement que ce soit l’eclipse ou le G-force, les 2 machines sont au top ! Mais avec le TC j’ai peur de me retrouver comme avec un SX700 Roland, bonne machine mais d’une transparence douteuse. Je ne recherche pas le son TC ou le son Eventide mais bien des effets chauds et musicaux avec Le Son du Triaxis. Il me semble que la seule solution pour moi est d’essayer les 2 et ça ce n’est pas gagné…
Salut Pierre-Yves (il me semble qu’on c’est croisé sur le yahoo groups triaxis ) , donc pour toi avec l’eclipse tu peut faire tout ce que tu faisais avec le G-Force au niveau son ? j’ai vu dans la doc des algos de l’eclipse qu’il possède des blocs cumulant plusieurs effets, donc même avec 2 blocs il est possible de faire un preset Chorus + Dly dynamique + Reverb le tout en stéréo ?
En tout cas merci à tous pour votre aide.
Salut Pierre-Yves (il me semble qu’on c’est croisé sur le yahoo groups triaxis ) , donc pour toi avec l’eclipse tu peut faire tout ce que tu faisais avec le G-Force au niveau son ? j’ai vu dans la doc des algos de l’eclipse qu’il possède des blocs cumulant plusieurs effets, donc même avec 2 blocs il est possible de faire un preset Chorus + Dly dynamique + Reverb le tout en stéréo ?
En tout cas merci à tous pour votre aide.
Krikroff
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/09/2004 à 10:41:55
Je me suis inscrit au Yahoo group Eventide et effectivement ils assurent au niveau « hotline », des gens sérieux …
Je me demande si l’eclipse aura la même durée de vie qu’un H3000 en son temps car Eventide à l’air de changer ces modèles tous les deux ans .
Je me demande si l’eclipse aura la même durée de vie qu’un H3000 en son temps car Eventide à l’air de changer ces modèles tous les deux ans .
cptn.io
1207
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/02/2007 à 22:24:46
Bonjour,
Je m'intéresse de près à ce multieffet, et je me demande si il ne vaudrait pas mieux acheter un multieffet plus général de chez Eventide qui propose vraiment des supers trucs, genre le Orville, pour du travail en studio, et prendre un Xpression de chez Rocktron pour le live, car malgré qu'il ne coute que le 5eme de l'Eclipse, il n'est pas 5 fois moins bien et il me semble d'un meilleur rapport qualité prix que le G force ou le Gmajor, de plus tout en étant très transparent, il apporte une autre palette sonore que du TC ou de l'Eventide.
Pensez-vous que c'est un bon calcul ??
Merci de me répondre
Yann
Je m'intéresse de près à ce multieffet, et je me demande si il ne vaudrait pas mieux acheter un multieffet plus général de chez Eventide qui propose vraiment des supers trucs, genre le Orville, pour du travail en studio, et prendre un Xpression de chez Rocktron pour le live, car malgré qu'il ne coute que le 5eme de l'Eclipse, il n'est pas 5 fois moins bien et il me semble d'un meilleur rapport qualité prix que le G force ou le Gmajor, de plus tout en étant très transparent, il apporte une autre palette sonore que du TC ou de l'Eventide.
Pensez-vous que c'est un bon calcul ??
Merci de me répondre
Yann
cptn.io
arnaud777
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 20/02/2007 à 20:19:21
Citation : il n'est pas 5 fois moins bien
en effet, ça doit plutôt être 10 fois moins bien
plus sérieusement, j'ai entendu la différence entre du TC (je possède un Fireworx) et du Eventide et déjà là, y'a pas photo. Alors t'imagines avec Rocktron...
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement c'est que tu aurais l'argent pour te payer un Orville dans ton studio, mais pour du live tu travaillerais avec un appareil à 3 sous ? Je veux bien que le public des salles n'est souvent que très peu critique, mais bon...
En tout cas, moi je vais enfin pouvoir me payer un Eclipse et je suis déjà méga impatient de l'avoir et de bidouiller avec
Arnaud
- < Liste des sujets
- Charte