Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eventide H9 Harmonizer
Photos
1/198
Eventide H9 Harmonizer

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Eventide appartenant à la série H9

8/10

Sujet comment ça fonctionne / standalone

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 444 vues
  • 4 followers
1 comment ça fonctionne / standalone
Bonjour
je compte eventuellement me prendre cette pedale multi effets dans sa version la moins chere et donc plutot allegée en algorithmes.

Neanmoins je suis un peu du genre old school, et vais braver mes reticences quand au engins qui necessitent une connection sur ordi, car je sais que l'Eventide me fera passer au niveau superieur en terme de qualité sonore et possibilités.

Mais j-aimerai avoir quelques precisions

* est il possible de la regler direct sur le boitier, en stand alone, même si c-est un peu ardu?
* d'ailleurs est elle compliquée globalement, à maitriser?
* combien de patchs users est il possible de sauvegarder?
Combien d'effets distincts est il possible de mixer sur un patch user?
* les distos sont elles valables?

En fait j'ai des dizaines de questions sur le fonctionnement de cette pedale.
Pourtant je ne suis pas un novice en instrus electroniques..
mais je trouve que les explications sur cet Eventide restent floues
si vous avez des petites infos sur la maniere dont vous vous servez de cette pedale

En gros je veux un module qui me permette de vraiment decoller des multis effets traditionnels, avec une qualité sonore sans concession et m'ouvrant de nouveaux horizons
2
Ah ah! beaucoup de questions en effet

Citation de Jx3 :
est il possible de la regler direct sur le boitier, en stand alone, même si c-est un peu ardu?

Oui, c'est possible mais vraiment très ardu, au-delà des quelques réglages de bases disponibles sur les boutons en façade.

Citation de Jx3 :
d'ailleurs est elle compliquée globalement, à maitriser?

Cela dépend de tes références et cela dépend de quoi tu parles. Mais certains algorithmes sont bien touffus. Il y a quand même un paquet de paramètres "de gestion", enfin je dirais que c'est un effet assez compliqué à maîtriser.


Citation de Jx3 :
combien de patchs users est il possible de sauvegarder?

ouf drôle de question puisque je n'ai jamais effleurer cette limite: je crois 100 (de 0 à 99).


Citation de Jx3 :
Combien d'effets distincts est il possible de mixer sur un patch user?

C'est la question qui fâche et dont la réponse est répétée à longueur de forum: UN SEUL! ce n'est pas un multi-effet au sens où un seul algorithme fonctionne à la fois. Mais, car il y a un mais, certains algorithme sont assez complexes et cumulent des effet de reverb, modulation. Donc si tu acceptes les compromis tu peux avoir un delay+reverb+chorus. Mais c'est un algorithm en soi.


Citation de Jx3 :
* les distos sont elles valables?

Question fleuve. Si tu es guitariste "classique", je dirais qu'il ne faut pas compter dessus. Si tu es keyboard ou que tu apprécies les distorsions complètement barrées, il y a deux ou trois sons sympas (sculpt, pitch fuzz) à se faire. Mais ne compte pas sur le H9 pour jouer un blues qui sonne poisseux.


Citation de Jx3 :
En gros je veux un module qui me permette de vraiment decoller des multis effets traditionnels, avec une qualité sonore sans concession et m'ouvrant de nouveaux horizons


La qualité est sans concession. Mais l'orientation de Eventide, point de vue style d'effet, est quand même assez barrée :mdr: En plus, si tu utilises beaucoup d'effets, il faut vraiment savoir que cette pédale ne prend qu'un seul algorithme à la fois. Donc, pour un gros utilisateur d'effet, qui veux changer au milieu de morceau (aucun spill over) il lui en faut 2!!
En gros, personnellement, je l'adore, mais je trouve qu'elle est un peu batarde, mal calibrée, le cul entre deux chaises. A moins d'en aligner plusieurs ou d'avoir une utilisation parcimonieuse (comme moi: je cherchais un truc pour 3-4 morceaux spéciaux, mais les 3/4 de mon répertoire se fait sans), j'ai de la peine à voir un utilisateur-type.

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 15:31:36 ]

3
Excellente mise au point merci!
D'ailleurs tes reponses ont largement éclaircies ma vision sur cet effet..
Les impressions plus perso que tu donnes sur la fin du post sont tres informatives, c'est un peu ce que je j'attendais (autre que les genial, super, le Graal...etc...)
Du coup ça me fait reflechir plus precisement sur mes besoins réèls et l'apport de l'Eventide.
En realité je ne veux qu'un effet en general, en gros mes effets fetiches sont delay, compression, reverbs, et overdrive limpide

Gilmour quoi... pour faire original.. ou Scofield aussi, dont j'adore l'apport un peu experimental dans un contexte Jazz/funk/groove.

4
Bon je pense que la complexité c'est très relatif. Mais je ne dirais pas que c'est une pédale simple.

Les 2 trucs à retenir, c'est que c'est des effets en général assez originaux, synthétiques (dans le bon sens du terme) et qu'on ne peut avoir qu'une seule instance à la fois (c'est la grosse limitation).

Tout le reste, c'est vraiment du tout bon, sans bémol!

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 15:56:27 ]

5
Mais quels sont les effets proposés?
Il y a neuf algorithmes en tout, que l'on peut bidouiller donc sur 99 users?
Il faut que je me plonge dans la doc

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 16:34:15 ]

6
Ce que tu appelles une instance est un algo (qui lui même peut regrouper un mix de plusieurs effets)?
7
Citation de Jx3 :
Mais quels sont les effets proposés?
Il y a neuf algorithmes en tout, que l'on peut bidouiller donc sur 99 users?
Il faut que je me plonge dans la doc


Il faut que tu regarde la doc. Il y a bien plus d'algorithme.


Citation de Jx3 :
Ce que tu appelles une instance est un algo (qui lui même peut regrouper un mix de plusieurs effets)?


Oui. Mais attention, n'attends pas trop des algorithmes qui mixent plusieurs effets. L'unité de base c'est l'algorithme. Et certains algorithmes permettent d'avoir une combinaison de delay, reverb, chorus, compresseur, distorsion etc... mais ce n'est pas du tout comme si tu avais ces effets à disposition librement et dans toute leur extension. Je veux dire par là que certains algorithmes composés sont vraiment géniaux, c'est un espèce de truc hybride, qui englobe le tout et qui peut aller dans des directions sympas. Cela peut dépanner si tu as absolument besoin d'un delay + reverb + chorus par exemple, mais ce sera très différent du résultat obtenu si tu prends un algorithme de reverb + un algorithme de delay + un algorithme de chorus. Il faut définitivement penser le H9 comme un mono effet quand bien même certains effets sont touffus. Sinon tu bricoleras et tu seras déçu.
8
Merci pour ces eclaircissements, tu m'aides vraiment!
Je vais eplucher les tests et demos.
Quoi qu'il en soit ça sonne tres bien, et surtout ça parait tres original et de haut vol, ce qui m'attire dans le concept

Une autre petite question, je lisais l'essai du (tres bon) magazine anglais Sound on Sound qui date de 2014, et à l'époque il n'existait pas encore d'App Blue Tooth pour Androïd, visiblement en cours de developpement au moment du test..
est il dispo à ce jour?
Sinon je m'en vais fouiller par ci par là;)
9
Citation de Jx3 :
Une autre petite question, je lisais l'essai du (tres bon) magazine anglais Sound on Sound qui date de 2014, et à l'époque il n'existait pas encore d'App Blue Tooth pour Androïd, visiblement en cours de developpement au moment du test..
est il dispo à ce jour?
Sinon je m'en vais fouiller par ci par là;)


autre question qui fâche :-D

non, si tu vas faire un tour sur le forum eventide stombox, tu verras que ça rale vraiment sur ce point. A raison! ils n'ont jamais rien promis, mais bordel, c'est pas la mer à boire de porter l'application sur Android!!!
10
icon_facepalm.gif
c'est moche ça, qd on a pas d'ibidule...
bon.:8O: