Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le preamp dans la boucle : ça peut le faire mais attention.

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 5 137 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le preamp dans la boucle : ça peut le faire mais attention.
Ceci s'adresse à tous ceux qui exploitent leur preamp ou leur ampli dans la boucle de leur multi-effet. La plupart du temps, l'envoi et le retour de boucle se font au niveau ligne. La prise d'envoi possède une impédance de sortie en général de 600 Ohms (voire même 200 dans certains cas) ce qui n'est pas compatible avec l'entrée d'un ampli ou d'un preampli guitare. Ce dernier est prévu pour des impédances de l'ordre du KOhm voire + de la 10aine de KOhm. Le résultat est un son décevant par rapport au branchement direct de la guitare.
J'ai confectionné un câble avec une résistance logée dans une des fiches jacks d'une valeur de 10kOhms, montée en série sur le point chaud. L'impédance résultante est donc équivalente à celle d'une guitare. Résultat : c'est bien mieux !!! Le grain est vraiment trés proche d'un branchement en direct...un peu moins bon mais trés proche quand même. Je pense réaliser un deuxième câble en insérant cette fois-ci une résistance de valeur égale à l'impédance de sortie de ma guitare (que je ne connais pas encore) afin de me rapprocher encore d'un branchement en direct.
Voili, voilou :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : T'es gentil...c'est totalement hors de portée pour moi. Je suis désolé je joue pas dans la même cours :oops:

22

Hors sujet : Non, mais je m'en doute, je sais que ca représente une somme, je disais juste ca comme ca, en éléments séparés, il est évident que ce sera plus facile !!!! c'est pour rire !!!!

23
Ben voilà ! j'ai une boule dans la gorge avec tes conneries maintenant !!! :mdr:

Citation : dernier paramètre qui me fait réfléchir : le poids du rig, j'en ai vraiment ras la casquette de me peter le dos et de suer sang et os (eau) a chaque concert ou enregistrement pour emporter tout mon matos


Ben moi quand j'enregistre en stud je prends que mon lag et ma lag :clin:
24

Hors sujet : Greg et DenferT

Merci pour les conseils


un PV Classic 30, oui, mais encore trop puissant pour une une utilisation domestique en appart'. J'ai le Classic 20 à la maison (15/20W, c'est mon ampli de voyage quand je pars en ouiquende..) nickel en terme de puissance mais pas de reverb et pas de boucle d'effet :(((

Les amplis Orange. Je pourrais en essayer je crois. Je le fais dès que l'occasion se présente.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25
Un super ampli pour la maison c'est le Fender Champ (Les vieux) Tout lampes 5W mais magnifiques.
Le mien est un silverface US de 1972 le son est en 3D!
Avec un multi (devant j'ai un gt-8)c'est MAGIQUE !!!
Je joue souvent avec seulement 4% de reverb et parfois une disto simple vintage et ça me repose !
26
déterrage d'outre tombe!
salut fred 2 zool, je tombe sur ta manip de mettre une résistance dans le jack afin de passer(si j'ai bien compris!) d'un niveau ligne à un niveau instrument;
carrément genial...
je t'expose mon problème:
j'ai un roland gp 100 (tu en cherchais un à l'époque!) et une tête marshall jcm 2000, et une série de pédales;
si je branche la guitare dans l'entrée du gp 100, puis la sortie de ce dernier dans le return de la boucle du marshall, le son est fabuleux. maintenant, si je souhaite brancher le gp 100 comme une simple pédale dans la boucle du marshall, c'est-à-dire guitare dans l'entrée du marshall, le send de la boucle du marshall dans l'entrée du gp 100, puis la sortie du gp 100 dans le return de la boucle du marshall, c'est beaucoup moins bien!
le send du marshall serait-il au niveau ligne et donc incompatible avec l'entrée instrument du gp 100?
c'est ce que je suppose...
il y a aussi la méthode des 4 cables qui ne m'attire guère...
le coup de la résistance dans le jack serait-il une solution? et comment puis-je mesurer avec un multimètre l'impédance de ma guitare comme tu souhaitais le faire pour la tienne?

si tu me reçois!








[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 20:50:54 ]

27
Nandédiou ça c'est du déterrage !!! he non je ne suis pas mort (quoique :mdr:) et je passais là par hasard !!
Il faut que je me penche de nouveau sur les possibilités du GP100 (dont j'avais fait l'acquisition entre temps...et que je n'utilise plus) qui sont énormes pour te répondre correctement mais je crois qu'il doit y avoir un réglage pour adapter l'entrée du rack avec ta sortie ligne (send du marshall). Au pire une petite résistance de 10k fait l'affaire avant de rentrer dans le gp100. Mais sans passer par la méthode 4 câbles, rentrer dans le gp100 par la prise return plutôt que input me semble la meilleure solution dans ton cas.
;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 11:02:10 ]

28
merde alors un déterrage aprés 8 ans de sommeil et une réponse de l'interéssé à cette bouteille à la mer, j'y crois pas!
je profite du fait que tu possèdes un gp100 (et un ampli avec boucle je présume!) car mon souci ne trouve pas de réponse probante sur le net.
- tu me conseilles de régler le gp100 pour qu'il s'adapte au signal send de la boucle de mon marshall...j'ai essayé, résultats médiocres.
- tu me dis "rentrer dans le gp100 par le return plutôt que par l'input", j'ai pas essayé ça je l'avoue, je vais voir!
- comment cables-tu cette résistance? entre la pointe et la masse du jack?

sans vouloir abuser de ton temps,ça serait cool que tu branches ton gp100 dans ton ampli en de trois façons
différente, d'abord en façade (comme une simple pédale) ensuite dans la boucle d'effet (toujours comme une pédale), et au final en rentrant ta guitare dans le in gp100 puis en ressortant dans le return de ton ampli, c'est là que pour moi ça sonne le mieux et de loin!
je serai trés curieux d'avoir l'avis de tes oreilles sur d'éventuelles différences de timbres entre ces divers branchements...
je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un problème d'impédance entre le send de mon marshall et l'entrée de mon gp100 d'ailleurs, car je ne perçois pas de différence de niveau... mais plutôt une différence de timbre; aigu et agressif si branché façon pédale, moelleux et magnifique direct dans le return de la boucle de l'ampli!
merçi à toi!




29
En fait lorsque tu branches le gp100 vers l'input de l'ampli tu cumules le caractère des deux, ce qui te donne ce côté criard et, je suis d'accord avec toi, inexploitable. On peut utiliser la résistance entre les deux, ce qui va rééquilibrer le son mais sans obtenir des miracles. La façon dont tu branches le gp100 dans le retour boucle du marshall est la meilleure solution si tu n'as pas besoin du preamp marshall, qui ne voit jamais le signal. Je n'utilise plus mon gp100 mais voici de quelle façon je le branchais :

(guit out)=>(gp100 in)/(gp100 send)=>(câble 10k)=>(amp in)/(amp send)=>(gp100 return)/(gp100 out)=>(amp return)

C'est bien la méthode 4 câbles qui emprisonne le preamp de l'ampli dans la boucle du gp100. Au final lorsque tu n'actives pas la boucle on se retrouve exactement dans ton cas actuel. Et tu peux profiter de ton preamp marshall sur des presets gp100 avec boucle. Par contre ces presets n'utiliseront que des effets et pas de simulation de preamp pour ne pas cumuler les caractères. Ah aussi...attention à surtout déconnecter toute simulation de HP du gp 100 car là, le son est vraiment sourd et moche puisque l'on cumule le caractère de deux hp (simu hp gp100 + hp réel).
En ce qui concerne la résistance, il faut l'intercaler sur le trajet du point chaud et non pas la mettre en court-circuit avec la masse. J'espère avoir répondu ;)
30
Citation :
Ceci s'adresse à tous ceux qui exploitent leur preamp ou leur ampli dans la boucle de leur multi-effet


http://www.morleypedals.com/delc.html

Ca marche très bien !;)

Citation :
En ce qui concerne la résistance, il faut l'intercaler sur le trajet du point chaud et non pas la mettre en court-circuit avec la masse. J'espère avoir répondu


Pas de photos ?

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 21:37:06 ]