Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le preamp dans la boucle : ça peut le faire mais attention.

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 5 138 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le preamp dans la boucle : ça peut le faire mais attention.
Ceci s'adresse à tous ceux qui exploitent leur preamp ou leur ampli dans la boucle de leur multi-effet. La plupart du temps, l'envoi et le retour de boucle se font au niveau ligne. La prise d'envoi possède une impédance de sortie en général de 600 Ohms (voire même 200 dans certains cas) ce qui n'est pas compatible avec l'entrée d'un ampli ou d'un preampli guitare. Ce dernier est prévu pour des impédances de l'ordre du KOhm voire + de la 10aine de KOhm. Le résultat est un son décevant par rapport au branchement direct de la guitare.
J'ai confectionné un câble avec une résistance logée dans une des fiches jacks d'une valeur de 10kOhms, montée en série sur le point chaud. L'impédance résultante est donc équivalente à celle d'une guitare. Résultat : c'est bien mieux !!! Le grain est vraiment trés proche d'un branchement en direct...un peu moins bon mais trés proche quand même. Je pense réaliser un deuxième câble en insérant cette fois-ci une résistance de valeur égale à l'impédance de sortie de ma guitare (que je ne connais pas encore) afin de me rapprocher encore d'un branchement en direct.
Voili, voilou :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :

Pas de photos ?

Pas de photos s'il te plait...:-D
Nan, pas de photos mais un petit crobard vite fait :
8524343622_d8694fe849_d.jpg
32
merçi pour vos réponses;
oui, la boite morley j'y ai pensé mais j'hésite à faire un achat peut-être inutile...je vais voir.
je vais me repencher sur la méthode 4 cables, je n'ai peut-être pas assez joué avec l'emplacement du send/return du gp100 dans le chainage des presets...
en plus ça devient compliqué d'insérer mes pédales de façades et boucle sur l'ampli en plus du gp100 cablé avec les quatres cables!

ça donnerait ça:
guitare-->pédales façade-->in gp100
send gp100-->in marshall (via le cable 10kohms)
send marshall-->return gp100
out gp100--> pédales de boucle
out dernière pédale de boucle-->return marshall.

ouf! je vais faire ça et vous fait part du résultat.

PS: fred 2 zool, j'ai relu le post du début pour comprendre cette histoire de résistance, j'aimerai que tu me confirmes; tu dis que l'impédance d'une prise send est d'environ 600 ohms; s'agit-il du send d'un marshall par exemple ou celui du gp100? ou bien les deux?
pour info l'impédance d'entrée de mon gp100 est de 1M d'ohms.
pour finir est t)il possible de mesurer avec mon voltmètre (ohmmètre) l'impédance du send de mon marshall?
c'est cool merçi.

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 20:09:37 ]

33
Ok,merci beaucoup Fred 2 Zool pour ton croquis ;) c'est sympa ! :bravo:

Citation :
pour finir est t)il possible de mesurer avec mon voltmètre (ohmmètre) l'impédance du send de mon marshall?


Oui,très bonne question en fait ! Peut on mesurer les impédance des in,out,send,return d'amplis,pédales et autres rack d'effets ?
Cela pourrait être vraiment cool et utile.:8)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 20:38:50 ]

34
Pour les impédances de sorties et des entrées des appareils il faut se fier aux données constructeur qui sont faciles à trouver en général. J'ai déjà mesuré la résistance de ma guitare pour trouver la valeur parfaite de R pour le fameux câble mais je me suis rapidement aperçu qu'avec une valeur supérieure à 2 ou 3 kOhm on réglait bien le problème.

lukilukiluk tu as un autre problème dans ton rig c'est que tu attaques des pédales avec la sortie du gp100 et là je pense qu'un second câble est nécessaire ou bien un outil du genre que tuvok nous a fait découvrir...
35
p... je sens que je vais finir par m'acheter un dulcimer et hop fini les histoires de branchement..
pas sûr que la sortie gp100 pollue les pédales qui suivent...on va voir ça dés que j'ai 5 minutes.
quant aux fiches technique des appareils, c'est pas souvent qu'on peux y lire les impédances des connexions...on verra j'ai posé la question sur sonelec.
36
Aaaaah si, ça pollue :mdr:
Bon courage alors ;)
37
je crois que j'ai trouvé une solution, suggérée par LEHLE, le fabricant allemand de petites boites de switcher audio...
je rentre la gratte dans AB/Y box lehle little dual que j'ai déja, de là deux trajets différents;
le trajet normal des pédales de façade et de boucle, jusqu'à la prise return du marshall, avec la lehle parallel L dans le send du marshall (suivi des pédales de boucles).
deuxième trajet, celui du rack roland: guitare->dual canalB->IN roland->et out roland->return lehle parallel L.
Ainsi le rack vient se rajouter à la demande (via le footswitch du parallel L) dans le trajet normal, en parallèle...
j'espère que ça marchera...
cher les lehle, mais c'est de la trés haute qualité...

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 15:03:06 ]