Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GP8 > GP16

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 456 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion GP8 > GP16

Bonjour, je connais bien le Roland GP8 pour l'avoir déjà possédé et je m'interroge sur le GP16 ...qu'a t 'il de plus ? numérique ou analogique comme le GP8 ?

Merci de vos lumières !

Let's Rock !

Afficher le sujet de la discussion
11

un rapide coup d'oeil sur les shémas block respectifs ME5 / ME10 nous montre que dans le ME10, seuls les compresseur, disto/overdrive et noise gate sont analos. Le reste c'est du dsp (traitement numérique pour ceux qui l'ignorent).

http://www.noentiendo.net/images/me10.jpg

 

D'ailleurs, il faudrait théoriquement prélever le signal analo sur la sortie send car en sortie L/R, le tout est converti en numérique<->analogique...

Par contre, en ce qui concerne le ME5 (petite merveille de technologie soit-dit en passant), exceptés les reverbs/delays, tous les effets  y compris le chorus (qui est un vrai BBD contrairement au GP8) sont analogues

http://www.noentiendo.net/images/me5.jpg

icon_bravo.gif

http://www.noentiendo.net/images/me5_bbd.jpg

Par contre je ne suis pas sûr que le signal soit converti en sortie L/R, donc même remarque qu'au dessus...

 

12

...et voilà exactement ce que je pense icon_aime.gif ... ils nous ont gavé depuis avec leur cochonneries numériques, faites pour de la musique d'extra terrestres, j'y suis passé aussi et je sais de quoi je parle ... mon seul regret est d'avoir revendu mon GP-8 ... je vais donc repartir à sa recherche, ou bien me passer d'effets ... finalement, pas trop besoin ... juste un delay peut être, c'est tout !

Let's Rock !

13

numérique le delay?

Si oui -> Boss DD20 =bestial!

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 20:17:36 ]

14

Citation de : Sat'Ryani

...et voilà exactement ce que je pense icon_aime.gif ... ils nous ont gavé depuis avec leur cochonneries numériques, faites pour de la musique d'extra terrestres, j'y suis passé aussi et je sais de quoi je parle ... mon seul regret est d'avoir revendu mon GP-8 ... je vais donc repartir à sa recherche, ou bien me passer d'effets ... finalement, pas trop besoin ... juste un delay peut être, c'est tout !

Euh .... pas glop pas glop ... En sommes-nous "re"rendus en '80 ou bien ;))

le GP8 est un putain de bon effet (que j'ai acheté les yeux fermés à l'époque) ... manquais qu'une bonne reverb pour le faire .... mais nous sommes en 2010 ... oui oui le 21ème siècle ....  Alors plutôt que de dire des banalités sur la qualité du numérique ... OPEN YOUR MIND ...  Allez voir du côté de Fractal Audio par exemple ... ;)

Pour répondre à la question initiale, le GP16 par rapport au GP8 , c'est un peu trotinette contre Harley-Davidson ... A l'époque certains pros (p.e: le guitariste de Bowie) n'ont pas hésité à le monter (le GP8) dans leurs rack, après .. c'est évident que chaque année à apporté son lot de nouveauté, mais le GP8 est resté une valeur sure...

Personnellement ,je l'utilise encore (pour des sons très typés '80), tout ça dans un environement Protools, Axe Fx et "moulte" pédales des '70 ;)

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 20:36:07 ]

15

il n'empêche qu'à l'époque, tous les gratteux essayaient de refourguer leur "vieux" GP8 pour acquérir le Gp16 qui était doté ~du double des possibiltés de palettes sonores... icon_cry.gif Hélàs, on avait pas compris alors que le tout numérique (~en 86) ça ne sonnait pas! D'où, toute cette discution sur les ME5, 10, GP8 et j'en passe... qui possédaient encore des composantes analogiques avant que les japs et le reste du monde ne se rendent compte des possibilités de rentabilité des dsp $$$.

Aujourd'hui, il est clair qu'on a fait quelques bonds en avant en termes de qualité numérique (multi-dsp, 24bits au lieu de 16, 48/96kHz contre 44,1 avant etc...) mais existe-t-il encore des multieffets entièrement analogiques ? Peut-être le FX-rap-5 https://www.axlguitars.com/fxrap5.html mais il n'est pas programmable... icon_cry.gif

16

Wishlist au père Noël ou à Dieu (suivant vos croyances):

Préampli à lampe multicanal +multi-effets analos +delay numérique , le tout programmable dans l'ordre qu'on veut et commandé en midi... le rêve quoi! Techniquement tout ça est possible mais le prix juste improblable...

17

Salut à tous,

J'ai acheté mon GP-8 en 1987, il me semble que ce fut le tout premier mutieffet en rack.

Content du GP-8, après je suis passé au GP-16, mais je n'aimais pas du tout la disto, et j'ai donc gardé mon GP-8 pour celle ci!!!

De même apres avec le GP-100, puis le GT-PRO, qui était toujours de mieux en mieux, mais la disto, pour ma part c'était toujours pas çàicon_non.gif !!!

Il n'y à que depuis deux ans, que j'ai débranché mon GP-8, car je suis passé à l'Axe Ultra de Fractalicon_aime.gif !!!!!

Pour moi, le GP-16 est celui qui m'a le plus deçu!!! Mais ceci n'est que mon humble avis!!!

18

Citation :

Du Satch, sinon rien !

Hey, faut bien que j'assume mon nouvel avatar ... Genre Rihanna, j'ai + envie d'aller la voir dans sa loge que Joe et j'ai + envie de jouer avec elle qu'avec Joe, na!https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gifBon, faut que j'arrête, y'en a une qui ressemble à Pink qui va m'assassiner sinon https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gif

Citation :

J'ai acheté mon GP-8 en 1987, il me semble que ce fut le tout premier mutieffet en rack.

je dirai bien que le 1er a été un Eventide qui faisait harmonizer + delay (numériques) et ce dès 1975 ou 76, un des 1ers à se l'être procuré était Jimmy Page!

Citation :

Donc le ME-5 a été mon premier multi effet et le premier multi effet au format pédalier.

désolé, il y en a eu d'autres bien avant! T'as même eu du programmable à coup de circuits logiques analogiques (désolé, le nom ne me revient pas et ça a pas trop vendu)

Citation :

Il n'y a pas de réverbe sur le ME-5,elle est apparue sur le ME-10.

Faux!

Le 5e effet du ME5 c'est digital reverb/digital delay

Je crois bien que c'était la Boss RV2 dedans, de mémoire, t'avais 500 ms de delay ou 4 modes de verbe : gate, hall, room et plate, exacement les capas de la sigital verb en pédale Boss de l'époque!

Citation :

Niveau son,je me suis amusé à comparer à l'époque mon ME-5 au GP-8 d'un ami,et de ce que je me souviens le GP-8 sonnait mieux à mes oreilles.

Boss reste la sous marque de Roland qui d'ailleurs n'est autre que l'un des fabricants de composants électroniques japonais d'où souvent des pièces 'custom' rien que pour leur tronche

Citation :

Allez voir du côté de Fractal Audio par exemple ... ;)

Non merci  icon_non.gif et crois pas que je ne me sois pas essayé à la modélisation et même en lon et en large... Les lampes ont encore de beaux jours devant elles, d'ailleurs, jouant aussi de la guitare-synth, j'ai acquis un vrai expandeur analogique, la version rack du Juno et là aussi, y'a pas photo! Prochaine acquisition : de l'Oberheim et si seulement je pouvais me payer un Moog-midi, raaaaaahhhhh... En tous cas, je crois que je suis pas prêt de virer ni le triaxis, ni le Marsh 20/20, ni les cabs Thiele montés en ElectroVoice, le Lexicon MPX G2 est amplement suffisant pour les Fx (c'est pire que le G-Force, ça, z'ont même bourré une tube-screamer analogique programmable dedans!), de toutes façons, avec des Dynaudios en écoutes, les mods ne font pas du tout illusion si on les compare à 'the real thing' 'et sur des trucs comme ça, le mp3 est absolument insupportable et on se rend bien compte des limites du CD par rapport à des enregistrements HD
...

Citation :

mon seul regret est d'avoir revendu mon GP-8

J'ai récupéré le mien pour 100€ avec le pédalier qui va avec...

Il y a qq mois, y'avait un ME5 pour 15€ sur leboncoin.fr, j'ai bien failli l'acheter d'ailleurs, ça vaut plus rien ce genre de truc (et tant mieux : 8 pédales Boss programmables pour le prix d'une seule non programmable, je te laisse deviner pkoi je me suis acheté ça : ça m'évite de me les fabriquericon_ange.gif ) Sinon, je regrette d'avoir lourdé ma vieille HM2 et je me refais une Big Muff 'à l'ancienne' : Sovtek les fait maintenant avec des composants à montage de surface, les nouvelles sont à ch**r!

icon_beurk.gif

Citation :

Aujourd'hui, il est clair qu'on a fait quelques bonds en avant en termes de qualité numérique (multi-dsp, 24bits au lieu de 16, 48/96kHz contre 44,1 avant etc...) mais existe-t-il encore des multieffets entièrement analogiques ? Peut-être le FX-rap-5 https://www.axlguitars.com/fxrap5.html mais il n'est pas programmable...

En même temps, t'as pas vraiment besoin de 15000 réglages pour tes sons de disto/compresseur/phaser/wah, en fait, on s'en sort très bien avec les préamps à lampes programmables et un "bon" multi numérique en boucle pour les space Fx et histoire d'avoir du super EQ paramétrique pis en amont du préamp, tu bourres quelques pédales dans des loops, d'ailleurs, certains les montent dans les racks ou carrément dans du coffret 19' pis tu télécommandes tout ça en même temps que tes patches : regardes-y bien : tu utilises combien de sons différents pour jouer? Le gros point où t'as besoin de programmation, c'est surtout les spaceFx et les gros EQ paramétriques! Un de mes potes fait du baluche pro et joue aussi de la zeuhl et du jazz, autant dire que tout y passe de la Cie Créole à Cloclo en passant par AC/DC, VH, Trust ou Metallica et il prends son 3+SE à seulement 3 canaux, un vieux Rockman Octopus pour switcher, le G-Force, un Mesa 50/50 en système A ou un Soldano X88 + Octopus + 50/50 avec un vieux multi Ensoniq en système B, ses deux 1*12 en Electrovoice, le pédalier midi, la Cry Baby et la volume Ernie Ball et il arrive jouer VRAIMENT de tout avec ça et avec un son monstrueux

Citation :

Wishlist au père Noël ou à Dieu (suivant vos croyances): Préampli à lampe multicanal +multi-effets analos +delay numérique

En occase, j'ai eu mon Triaxis pour 850, mon Lexicon MPX G2 + son super pédalier R1 pour 550, le GP8 + FC100 MkI pour 100, le Marsh EL84-20/20 pour 300 (fort méconnu mais ça sonne super et c'est bien assez puissant!) et j'ai récupéré deux Electrovoice EVM12L pour 180€ puis fait les cabs Thiele moi même avec du CP de bouleau de Finlande... Comme quoi on peut rester tout à fait raisonnable question € et se rentrer du super bon matos... Y'a d'autres bécanes cool et très abordables : les racks, c'est plus très à la mode... tu veux que je te liste qq trucs de mémoire?

 

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:05:11 ]

19

...intéressant tout ça !!! ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui pensent comme moi icon_aime.gif ...surement ceux qui aiment la vraie zike ! icon_exorbite.gif

Je pencherai moi sur les pédaliers ME-5 > ME10 à savoir si la différence du dernier par rapport au premier et surtout par rapport au GP-8 en termes de sonorités ...

Je me souviens avoir mis, à l'époque, mon GP-8 dans la boucle de mon Peavey VK112, en "4 câbles" je me servais que des sons du GP-8 et ça sonnait bien, même les OD/disto, quand on sait que ces dernières doivent se placer en amont de l'ampli ... il me semble qu'en plus, ce rack avait l'intelligence de placer les distos/EQ/compresseur en amont du pré-amp et le reste en post-amp... il etait muni d'une boucle lui aussi, super pour l'époque ! ...c'est pareil pour les pédaliers ?

Let's Rock !