< Tous les avis Korg Ax1500g
bassine bassine
Publié le 10/12/05 à 01:04
Plein d'effets dans la Boî-boîte... Simul d'ampli (satu, clean, acoustic...) simul de baffle, effets de modulation classiques (jusqu'a l'univibe) effets relatif à la pedale d'expression (avec un interessant tap tempo) et effet spaciaux (reverbes, delais)
C'est de la modélisation numérique REMS (c'est comme le porc salut, c'est marqué dessus !).
Manque un reverse délai et un vrai harmoniseur intelligent (mais même si li y était je ne m'en servirait pas).
Et il est stéréo ! Et, pour le même son, vous avez un canal A et un canal B (donc deux distos pour le même effet) !

Oh oui ! moi, perso, les multieffets j'aime pas, mais c'était l'occaz je l'ai racheté pas cher à mon beauf !
Mais celui là est clair, intuitif et simple d'emploi (beaucoup plus qu'un boss ME-8 que j'ai eu la chance de posséder avant). Un mec pas trop c## n'a pas besoin du manuel, tout est écrit dessus, en plus les boutons sont à la mode "pédale" (chickenhead knobs). c'est le plus simple d'emploi de tous les multieffets que j'ai eu l'occasion d'essayer longtemps (et l'autre était un Korg aussi, le je-sais-plus-quoi-G avec la pédale "PRESSURE").
On arrive vite à ce que l'on veut.

Les distos sont, pour cette gamme de prix, plutôt pas mal avec une bonne mention à la "big Fuzz" qui accroche bien dans les aïgues (et c'est ce qu'on lui demande). C'st moins froid qu'un Boss équivalent de ces années-là.
Le problème, c'est que, en live, même en utilisant les canaux A et B, il y a toujours une différence notable entre les sons, ça ne fait pas naturel... mais c'est le même défaut pour tout les multi-effets.
Moi,je ne l'utilise que pour des effets de modulation et spaciaux avec une pédale Bypass, en amont j'ai un UE 300 (tubescreamer) Ibanez et une fuzz face bricolée !
Alors la pedale d'expression n'est pas du tout expressive, c'est même une m#### ! en conséquence, les whas et talk effect et traveler sont vraiment pas terrible ! L'univibe est anecdotique, j'ai entendue mieux (le chorus de l'UE 300 le fait mieux).
Par contre, les 2 phasers sont très réussi (c'est pour cela que je l'ai acheté) et le "classic chorus" aussi (très EH small clone). Le tremolo est sympa mais pas assez extrême en bout de réglage (alors qu'avec le chorus vous pouvez emuler le son de Nirvana au début de Radio Friendly Unit Shifter ou un truc dans le genre). Rien à redire sur les réverbes et les délais très sympa sauf que le tap delai que j'adore n'est pas stéréo et que le ping pong delai que j'adore n'est pas tap ! (la reverbe métallique "Tank" fait des merveilles en son "Surf")

Même pour l'utilisation que j'en fait (phaser, chorus, reverbe delai et de temps en temps l'univibe) l'achat est fructifié (compter l'achat de trois quatre pédales et vous verrez). Il baisse alors, si vous en voyez un pas cher, sautez dessus !