< Tous les avis Korg Ax3000g
Korg Ax3000g
comment-tu-dis? comment-tu-dis?
Publié le 08/10/05 à 23:58
Enfin quelques ajouts très intéressants par rapport aux précédents modèles :
- connectique MIDI
- Sortie SPDIF/coaxiale
- Comme sur le Tonelab : un insert pour inclure des effets externes (pre ou post)

comparé à l'AX1500G, la taille de l'engin a été revue à la hausse : de l'ordre d'un POD XT Live.

La pédale d'expression est excellente, solide et précise.

L'accordeur : comme d'hab, de qualité Korg. Une référence en terme de précision.

A première vue, en terme de réglage, potards, etc... ça ressemble fort à l'ancien AX1500G.
Mais au bout du compte, la ressemblance s'arrête tout net car l'édition des sons est vraiment bcp + compliqué sur ce 3000G. Le passage au MIDI (ce qui est un moindre mal) y est sans doute pour bcp. Editer un son n'est donc plus aussi simple que sur le 1500G : il faudra absolument se plonger un minimum dans le manuel pour maîtriser un tant soit peu les possibilité de réglages assez nombreuses de la bestiole, notamment pour toutes les possibilités offertes avec la pédale d'expression.

On peut donc aller bcp + loin dans l'édition et le cumul de sons, mais du coup, c'est moins intuitif.

Les switchs auraient quand même pu être mieux foutu.... le plastique c'est pas ma tasse de thé...

L'amélioration technique aportée aux simus et aux distos est nette : Korg n'a pas chômé durant la longue carrière de l'AX1500G. Tout est largement à la hauteur des ténors du marché (Line6 et co), avec, à mon avis, un léger avantage quand même pour l'émulation des sons vintages + que pour les sons modernes.

La qualité des filtres : IMPRESSIONNANTE. Les fans du Kaoss Pad vont pouvoir se régaler! Leurs paramétrages sont nombreux (et entièrement pilotables à la pédale d'espression).
ça change des multi habituels. Là on a vraiment le choix. Les oscillations de filtres sonnent très naturelles et on peut vraiment s'amuser à produire des sons synthétiques de toute beauté et qui sortiront des sentiers battus. Si on ajoute à cela l'automatisation du Tap Delay et les variations sonores que gère le nouveau système ESS, l'AX3000G permet d'explorer des horizons sonores élaborés et très originaux. De ce point de vue, on se rapproche bcp de l'esprit de l'excellente Adrenalinn de Roger Linn.

Légère déception en revanche pour les echo/delay/reverb....
Pour moi c'était ça le gros point fort de l'AX1500G, qui justifiait à lui seul l'achat d'un Korg par rapport à une autre marque... mais là je ne vois aucune amélioration dans ce domaine... bien dommage.

Je trouve le rapport q/p tout simplement hallucinant comparé à la concurrence!

Non seulement on retrouve toute la panoplie des effets + simus habituelles (avec une qualité de sons + que bonne), mais en + ce 3000G parvient finalement à tirer son épingle du jeu sur le marché un peu sclérosé des multi-fx qui, à mon goût, se contentent bcp trop de simuler l'analo. Là les possibilités sonores sont enfin + larges que d'habitude.

Aux fans de l'Adrenalinn, je conseille vivement de jeter un oeil sur ce pédalier.