Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Jazz et mpx2?

  • 44 réponses
  • 6 participants
  • 2 275 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jazz et mpx2?
Voilà j'hésites entre l'achat d'1 mpx2, d'1 g-force voire d'1 set de pédales pour remplacer mon boss gt-6 (qui sonne pas mal en MAO mais avec mon twin c'est moyen)
j'ai l'impression que le mpx 2 ou le G-force sont plutôt destinés aux guitaristes rock? mais peut-être me trompes-je?
je joue plutôt jazz,funk, fusion etc
les effets qui je recherche: surtout reverb et chorus de très bonne qualité, wha-wha et un peu de compression et délai parfois
j'ai le budget, j'ai l'envie de me faire plaise mais ce type de matos est-il bien adapté?
merci pour vos conseils et bonne année
Piero83
2
Déjà le G2 est plutôt orienté "vintage" avec des simulations d'effets mythiques (plus réalistes que les vrais...!).

Le TC est plus précis, plus droit (personnellement je l'ai trouvé un peu "froid"), mais sonne plus moderne. Il ne possède pas de section drive.

Les reverbs, chorus, delays sont très bons dans les 2 (référence aux racks de studio des 2 marques), la Wah est plus roots chez Lex (elle sonne plutôt technoïde chez TC), la compression est plus agréable chez TC, alors que chez Lex c'est Dynacomp ou Boss donc assez typée.

A voir le peu d'effet dont tu te sers, tu pourrais aussi être comblé par un petit set de pédales toutes analogiques pour garder un son pur et pas t'embêter pendant des heures à la prise en main (programmation de machines complexes oblige) de ces deux bécanes.
3
Pour le drive j'ai une ts10 qui me convient très bien pour le peu d'usage que j'en fait
après la reverb en pédale je vois pas trop, peut-être qu'une solution intermédiaire me conviendrait: reverb et chorus en rack pour la qualité (effets que j'utilise le +) et pour le reste qui est + occasionnel (wha-wha, compression...) en pédales
soit un rack + simple et + ciblé mais lequel (j'y connais pas grand chose en matos!)
Piero83
4
Moi,je suis comme toi piero,j'ai envie des 2 en fait,mais je dois faire un choix...MPX-G2 ou G-Force ?
A savoir que pour moi,le Lexicon serait plus adapté car ces effets Wha,phaser sonnent "analogique" puisqu'ils sont calqués sur les dunlop et vox cry baby pour la wha et MXR Phase 90 pour le phaser et il parait que ces émulations sont vraiment bluffantes.
Le G-Force je connais,un amis à moi me l'a preté pendant 6 mois,ca sonne très bien avec un coté hi-fi et brillant assez moderne,son phaseur lui est plutot orienté "généraliste" que guitare.Précis,pur et froid,est les whas sont du meme accabit.
Ce qu'il ressort en général sur les forums des 2 bécanes:

L'egonomie TC est 200 fois mieux pensée meme pour faire des choses compliquées.
L'harmoniseur du TC est top,celui du MPX nul.
Le plus complet en connectique ainsi qu'en possibilitées est le MPX (chainage des effets completement libre y compris la possibilitée via la boucle d'y inserer le préamp de som ampli puis de le déplacer dans le chainage comme un effet) et ca...le G-Force ne peut pas le faire.

Le MPX est plus transparent et respecte mieux le grain et la dynamique d'un ampli à lampes.
Le TC a tendance à "lisser" et à bouffer le grain d'un ampli à lampes (rien de dramatique cependant)
Reverbes chaudes,douces,naturelle sur le MPX...hi-fi,brillante,cristalline sur le TC.
Le G-Force a une sonoritée "pure" et moderne,le MPX "pure" et vintage.
Le G-Force est à moins de 1000 euros neuf,le MPX n'est dispo qu'en occase.
Pour une fois qu'il y avait une machine au moins égale au G-Force sur le plan qualitée sonore,ils décidèrent de l'arreter,merde alors. :fache:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

5
De ce que j'en lis je pense qu'effectivement le mpx a l'air mieux et je commence à éliminer tc de mes projets (ouf j'y vois + clair)
reste que le mpx est peut-être trop complet voire complexe pour l'usage que je vais en faire d'où re-question: quelle alternative pour un rack qui garde la qualité de ces effets (reverb, chorus)mais qui ne fait que ça (en - cher bien sûr!)
perd-on beaucoup en qualité avec des pédales pour ce genre d'effets?
Piero83
6
Tu prefere sans doute le plug'n'play sans te prendre la tete avec la programmation,je comprends...
Rack reverbe/delay/chorus à très bon rapportqualité/prix:
TC Electronic M350
TC Electronic G-Sharp
Lexicon MX 200
Pour le chorus et le phaser une bonne pédale analog vaudra sans problème un rack.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

7
Déjà je voudrais commencer par tuer un préjugé:

Non les racks multi ne sont pas dédiés rock! particulièrement en jazz-fusion certains grands gratteux font confiance depuis longtemps au rack, particulièrement pour les ensembles chorus/delay/reverb assez pointus...

Le G-force est plus hi-fi dans l'esprit, avec des chorus aérés et des delays très agréables... les reverbs du G2 sont magnifiques et ses delays plus chaleureux, donc c'est une affaire de gout

Le lexicon MPX1 peut peut-être être plus adapté à ton besoin, mais attention à l'utiliser en parallèle exclusivement car c'est une machine de studio qui lagge sur les changements de presets!

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

8
Il me semblait que c'était un préjugé mais j'attendais des réponses éclairées
sur la question
qu'entends par jouer en parallèle? de ce que je comprends il vaut mieux éviter de changer de son au milieu d'un morceau?
sinon merci pour les références de rack, je vais y jeter un oeil
Piero83
9
Certains effets orientés studio ont un lag important au cahngement de preset. pour éviter cela, on les place en parallèle... par opposition au placement en série, ca signifie qu'une partie de ton signal audio ne passe pas par l'effet et reste non modifiée.
Si ta boucle d'effet ne dispose pas du réglage adéquat (qui s'appelle effect mix ou un truc dans le genre), cela signifie qu'elle est série et il te faudra user d'un splitter/mixer ou d'un gestionnaire d'effets comme on peut en trouver chez custom audio electronics ou skrydstrup. C'est assez onéreux mais ca vaut vraiment le coup.

Surtout que le fait de mettre l'effet en parallèle te permet de ne pas colorer le grain de ton ampli :) bien sur, ce n'est possible qu'avec des effets d'ambiance comme reverb chorus et delay. les effets de modulation et de traitement sonore sont toujours placés en série....

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

10

Citation : ca signifie qu'une partie de ton signal audio ne passe pas par l'effet et reste non modifiée.



Exact mais......attention,car en parallèle,le signal non traité passe plus rapidement que le signal traité qui lui est retardé par le fait de devoir traverser le multi,il s'en suit donc un décalage provoquant une espèce de chorus des plus désagréable entre les deux signaux sachant que sur une boucle // le signal direct ne peux totalement etre enlevé....
Le G-Force a une fonction KillDry qui porte bien son nom et permet d'éviter ce genre de probs rencontrés sur les boucles //
Alors qu'avec boucle en série, en mettant le mix sur wet,tu n'as pas ce problème.
Par contre,toujours en série, si tu mets ton potard mix sur 12h00, tu aura un mélange 50/50 du signal dry et wet,et du coup tu auras le problème de décalage identique à une boucle en //,sauf que là,tu peut remédié au problème en tout balancant sur wet...
La boucle de ma tete me permet via un switch de mettre cette dernière soit en //,soit en série.
Quelque soit le multi dedans,c'est en série avec le mix sur wet que j'obtiens le meilleur résultat.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;