Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

REVIVAL LEXICON MPX G2 -> faisons revivre le mythe !

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 5 735 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion REVIVAL LEXICON MPX G2 -> faisons revivre le mythe !

Bon ayant écumé le web à la recherche d'informations suite à la récente acquisition de la bête,

et devant la rareté des informations (dont un site anglais un peu fragmenté),

je propose de centraliser ici :

1/ Les presets par groupes / artistes.

2/ Les utilitaires et autres possibilités d'editing (gros point faible du MPX assez complexe face à son ridicule écran à cristaux liquides).

C'est parti !

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de enteromorphe :
Citation de herzats : Comment je fais dans le G2 pour assigner le tap tempo à un CC? dans system -> global patche?   Non, dans les options de chaque preset : Edit => Tempo => Tap Source = CC Du côté de ton pédalier midi il va te falloir programmer dans un même preset 2 valeurs du même CC (le même que choisi dans ton MPX G2 évidemment) : un à 127 et un à 0. La durée entre chaque pression déterminera le tempo, suivant les options choisies dans Edit => Tempo. J'utilise le FCB1010 avec eprom UnO, je suppose que c'est pareil sur les autres pédaliers.

Ok donc il va falloir le faire dans chaque programme du mpx.

Dans le manuel de mon pédalier midi (glab gsc2) il y a écrit au sujet du tap tempo:

Citation :
Tap tempo
Le GSC-2 permet d'envoyer un tempo à un boitier MIDI 1. Pour y arriver, la fonction tap tempo (réglages
sur foot switch N°5) doit être mise sur tt1. Après avoir sélectionné un preset par une pression, une
pression supplémentaire sur le foot switch aura pour effet de transmettre une commande CC (Control
Change) avec le paramètre 80 et sa valeur toggled comprise entre 0 et 127. Si ce foot switch est un LOOP
modifier alors la commande ne sera pas transmise. Les autres modifiers transmettent des commandes.
Pour le Tap Tempo, il faut cliquer sur ce foot switch 2 ou 3 fois. Il est possible de programmer un foot
switch pour être utilisé uniquement en tap tempo. Dans ce cas, ce foot switch devra être programmé en
MIDI modifier sans transmettre de numéro de programme (unused). N'oubliez pas dans ce cas de cliquer
sur ce foot switch 2 ou 3 fois.

Donc si j'assigne sur CC80 ça marcherait?? A essayer.
42

Si ton pédalier envoie le CC80 et que Edit=>Tempo=>Tap source = CC80, alors ça marchera sans aucun doute.

43
Si j me souviens bien (pas certain, j'en ai peu ouvert) de comment est foutue le volume Ernie Ball inside, c'est peut être jouable d'installer un switch sur le méplat
images
Toutefois, vaudrait mieux récup une wah assez balèze qui soit HS, la course étant bien + course qu'une volume. Si on put récup une crybaby ou encore mieux, une vieille vox, c'est top.

C'est pas spécialement pour leur faire de la pub, en m^me temps, je vois pas trop d'autre shop avec autant de choix et des prix raisonnables (pis ça peut servir à ceux qui veulent se brico des switches optionnels, c'est pas les clones de boitiers Hammond ou originaux en alu massif qui manquent là! On peut aussi trouver nombre de relais double inverseurs qui permettront de faire des true bypass télécommandables via les commandes de switching ou équiv de canaux des pédaliers ou autres multi ou de préamps comme le triax ou de divers switchers midi (HK Z11, Octopus, Rolls..), ça permettra de piloter en même temps des pédales traditionnells pour un cout ridicule), on pourra trouver des switches momentanés ou permanents ici, j'ai pas tout essayé, mais j'ai des 'taiwan' qui ont 5 ans et sont encore tous là, à "viter : les Salecom, SPST, PIC, ou le 'momentary tactile', c'est plus des trucs pour les petits contrôles de pédalier qu'on actionne à la main ou pour remplacer au sein de pédales boss ou ibanez, le 'switch actuator' utilisé par Line6 est à déconseiller aussi. Les trucs utilisés par MXR, EH, Dunlop ou les Carling, c'est en moyenne du costaud
si certains veulent bidouiller les potars au pied, c'est ici (y'a aussi des switches)je recommanderai chadement le banzai deluxe (AKA black top) ou les blue/red tops et si possible taper dans les "ICAR taper", c'st des pistes en plastique conductur qui ne scratcheront pas. Je déconseillerai le Lifepot utilisé par Roger Mayer : certes, la piste est de super qualité, mais l'axe est en platoc, c'st assez fragile et le filetage est très court, baucoup trop court si on le claque dans une vieille Vox par ex

PS : certains connaissent-ils un clone abordable de la Yamaha FC7 comme Exp? à 57€€, elle calme, mais c'est du super costaud (laiton recouvert d'un épais caoutchouc), la mienne a +20 ans

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 10:30:26 ]

44
Si ton pédalier envoie le CC80 et que Edit=>Tempo=>Tap source = CC80, alors ça marchera sans aucun doute.

Bon j'essaie ça et je confirme que ça marche! (ou non)
45
Citation de iznogoud :
Si j me souviens bien (pas certain, j'en ai peu ouvert) de comment est foutue le volume Ernie Ball inside, c'est peut être jouable d'installer un switch sur le méplat images Toutefois, vaudrait mieux récup une wah assez balèze qui soit HS, la course étant bien + course qu'une volume. Si on put récup une crybaby ou encore mieux, une vieille vox, c'est top. C'est pas spécialement pour leur faire de la pub, en m^me temps, je vois pas trop d'autre shop avec autant de choix et des prix raisonnables (pis ça peut servir à ceux qui veulent se brico des switches optionnels, c'est pas les clones de boitiers Hammond ou originaux en alu massif qui manquent là! On peut aussi trouver nombre de relais double inverseurs qui permettront de faire des true bypass télécommandables via les commandes de switching ou équiv de canaux des pédaliers ou autres multi ou de préamps comme le triax ou de divers switchers midi (HK Z11, Octopus, Rolls..), ça permettra de piloter en même temps des pédales traditionnells pour un cout ridicule), on pourra trouver des switches momentanés ou permanents ici, j'ai pas tout essayé, mais j'ai des 'taiwan' qui ont 5 ans et sont encore tous là, à "viter : les Salecom, SPST, PIC, ou le 'momentary tactile', c'est plus des trucs pour les petits contrôles de pédalier qu'on actionne à la main ou pour remplacer au sein de pédales boss ou ibanez, le 'switch actuator' utilisé par Line6 est à déconseiller aussi. Les trucs utilisés par MXR, EH, Dunlop ou les Carling, c'est en moyenne du costaud si certains veulent bidouiller les potars au pied, c'est ici (y'a aussi des switches)je recommanderai chadement le banzai deluxe (AKA black top) ou les blue/red tops et si possible taper dans les "ICAR taper", c'st des pistes en plastique conductur qui ne scratcheront pas. Je déconseillerai le Lifepot utilisé par Roger Mayer : certes, la piste est de super qualité, mais l'axe est en platoc, c'st assez fragile et le filetage est très court, baucoup trop court si on le claque dans une vieille Vox par ex PS : certains connaissent-ils un clone abordable de la Yamaha FC7 comme Exp? à 57€€, elle calme, mais c'est du super costaud (laiton recouvert d'un épais caoutchouc), la mienne a +20 ans

Ce switch, pourrais-je le brancher dans l'entrée footswith du G2 et le paramètrer comme le toe switch du R1?
46
Tu peux même brancher 3 switches sur l'entrée ftsw du G2, faut claquer un jack stéréo avec une diode! (voir début du manuel)
Après, se comporter pareil, oui et non : le R1 est "reconnu" et implémenté d'office avec le G2, c'est même un peu pour ça que j'ai du mal à conseiller où paramétrer car comme y'a déjà tout sous les pattes, que si j'ai besoin d'un truc, je copy/paste un patch d'usine et l'édite et que pour être franc, j'utilise pas tellement d'effets que ça et puis ça se passera au fur et à mesure des besoins qui sont, en ce moment, plutôt orientés basiques (pas de prog, de fuzak ou trucs à Fx très sophistiqués.
Mais normalement, tu peux affecter ces 3 switches à nimp quelle fonction du bin's (me demande pas où c'est dans les menus, je suis tombé dessus qu'une ou 2 fois et comme j'ai rajouté ni switch ni Exp optionnels pour le moment...

Citation :

Hihi, sur le vieux Boss FC50, les 2 switches optionnels c'était les CC64 et 80, le volume au CC7 et la 2e Exp en CC16, en fait, ce truc tout rikiki, une fois qu'on a claqué des extensions, est déjà pas mal complet! En virant le compartiment à piles, il y a même moyen de monter les deux switches à CC et le bank up down en interne, y'avait qu'à câbler les switches (4 'taiwan' momentanés sur mon ex) sur les jacks... On a tendance à pas s'en rendre compte, c'est vrai que les gros pédalier ont plein de fonctionnalités pis y'a un côté look mégalo attirant, mais le 2*5 sons/banque d'un petit FC50 et 2 Exps+2CC c'est plus qu suffisant, c'est m^me très rare de rappeler + de 5 patches/morceau!!!

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

47

J"ai essayé et ça ne marche pas... des pistes?
48
bon j'ai trouvé la solution pour le tap tempo!!

il faut paramétrer le pédalier midi pour qu'il envoie le CC119 au MPX en paramètrant celui ci sur source est sur internal et tap source = none et tempo beat value = 2beats. Avec le cc119, il prend le message comme interne.

Autre question:

Comment je fait pour assigner la fonction A/B à un switch de mon pédalier?
49

Bon revendu... avec le pédalier R1

Je n'ai pas eu le courage de programmer.

Par contre j'ai été bluffé par les réglages façon satriani.