Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Helix en 4 cables

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 4 095 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions Helix en 4 cables
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un Helix, mon ampli est un Mesa mark V 25 et je compte brancher l'Helix en 4 cables.
Ce que je voudrais faire, c'est sortir en jack vers le return de la boucle de l'ampli (normal, en 4CM) mais aussi sortir en XLR vers la sono, en beneficiant de la simu de HP.

J'ai épluché le mode d'emploi, et ce qui me chiffonne c'est que soit le Helix simule un baffle, soit l'ampli complet. Or le signal rentrerait dans l'Helix, ressortirait, traverserait le préamp du Mesa, retournerait dans l'Helix et, et c'est là que ça coince : soit je mets une simu d'ampli + cab et je me retrouve avec 2 preamps à la chaine, soit je mets une simu de cab, mais il manque l'ampli de puissance (possédant un torpedo cab, dont j'aurais aimé me débarrasser au profit de l'Helix, la simu d'ampli de puissance change pas mal le son...).

Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ou vais-je devoir faire 2 chaines une vers l'ampli de puissance du mesa et une entierement emulée vers la sortie XLR?

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut a tous !!!
ce sujet du 4 câbles m'intéresse aussi je vais faire l’acquisition du helix cette semaine
une petite question sur la méthodes 4 câbles, peut-on avec le helix du coup bypasser le preamp de l'amplis physique pour a la place mettre une simu de preamp venant du helix ?
Exemple garder mon preamp de mon 5150 sur le canal bleu donc saturé et ensuite avec le helix bypasser le preamp et utiliser une simu d'un preamp clean qui irait pour le coup direct dans l'amplis de puissance
Voila je sais pas si ce que je demande est hyper clair :8O:
12
Oui, on peut.
Il suffit de ne pas activer la boucle dans laquelle est ton préampli physique. Le signal ira alors directement du Helix vers l'ampli de puissance.
13
merci pour la réponse hâte de pouvoir essayer cette bébête !!!!
14
x
Hors sujet :
il y a une, ou deux entrées guitare sur le Helix ? je vois guitare/mic en XLR, et sur le LT ?
15
Sur l'Helix floor il y a une entrée siglée guitare (parce que l'on peut choisir l'impédance d'entrée) mais tu peux très bien brancher une guitare dans n'importe quelle autre entrée (6 entrées + XLR et 8 sorties).
Sur le LT je ne me souviens plus, compare les photos du net, il y en a un peu moins, pas d'XLR et moins de boucles.
16
merci la Truite ;)
17
Citation :
je m'auto-réponds car ça pourra peutetre aider certains.

J'ai trouvé un gars qui a fait des IR ampli de puissance/baffles et les partage gentiment. je ne sais pas ce qu'elles valent.

voici le lien : https://www.dropbox.com/sh/009bkqzooza1aop/AADhgWBm3EfcN6205-IWaGZaa/IR?dl=0


j'ai essayé. ça a planté mon helix. peut-être un problème de fréquence d'échantillonnage en fait mais j'ai pas trop envie de retenter...
18
J'ai creuser un peu la question et à ce que j'ai compris: une réponse impulsionnelle est juste une fonction mathématique. Elle intervient sur le signal numérique. Pour la modéliser, on envoie donc un signal niveau ligne dans un système qui ressort un signal niveau ligne et on "compare" les 2. Dans le cas d'un baffle, le système comporte en fait: un ampli de puissance, un baffle, un micro, un préampli micro. Pour créer une simulation de baffle uniquement, on utilise juste un ampli neutre. On peut donc l'associer à une simulation preamp+amp.
Et pour répondre à ta question Sisyphe (au bout d'un an...), chez 3sigma, les IR sont vendu en pack contenant plusieurs versions avec différents placement de micro et des amplis différents (neutre/pas neutre).

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 09:45:14 ]

19
Bonjour,
Je n'ai jamais testé la méthode 4 cables mais j'y songe ; ce qui m'étonne, c'est que sur les schémas que j'ai vus, on ne connecte qu'une sortie de l'helix, c'est à dire la sortie mono ; est ce que cela signifie que methode 4 cables = pas de stéréo ? sorry si ma question est stupide, j'avoue que je m'y perds un peu.
20
4 câbles c'est avec un seul ampli (donc en mono).
On peut faire l'équivalent en stéréo, mais ça va faire davantage de câbles... et il faut deux amplis.