Sujet de la discussionPosté le 25/02/2018 à 16:29:25Questions Helix en 4 cables
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un Helix, mon ampli est un Mesa mark V 25 et je compte brancher l'Helix en 4 cables.
Ce que je voudrais faire, c'est sortir en jack vers le return de la boucle de l'ampli (normal, en 4CM) mais aussi sortir en XLR vers la sono, en beneficiant de la simu de HP.
J'ai épluché le mode d'emploi, et ce qui me chiffonne c'est que soit le Helix simule un baffle, soit l'ampli complet. Or le signal rentrerait dans l'Helix, ressortirait, traverserait le préamp du Mesa, retournerait dans l'Helix et, et c'est là que ça coince : soit je mets une simu d'ampli + cab et je me retrouve avec 2 preamps à la chaine, soit je mets une simu de cab, mais il manque l'ampli de puissance (possédant un torpedo cab, dont j'aurais aimé me débarrasser au profit de l'Helix, la simu d'ampli de puissance change pas mal le son...).
Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ou vais-je devoir faire 2 chaines une vers l'ampli de puissance du mesa et une entierement emulée vers la sortie XLR?
merci ; ne peut on pas imaginer que l'ampli soit relié à 2 HP distincts et espérer profiter des effets stéréos ? je réalise que cela signifie que l'ampli serait lui même stéréo... ce qui est plus rare.
En effet, il faudrait un ampli Stéréo : c'est plus rare mais ça existe.
Ou alors tu ne mets que le préampli dans une boucle du hélix et tu sors dans deux FRFR en profitant des IR.
merci Vibraphonique ; c'est avec ça que j'ai du mal, je crois ; peut être pourras tu m'éclairer :
1) de ce que j'ai compris, quand on connecte une tête d'ampli à l'helix, on n'utilise que la partie préampli de la tête, c'est bien ça ? (on m'a même dit : si y'a pas de baffle, mets une loadbox)
2) quand tu dis "ou ALORS tu ne mets que le préampli ds une boucle d'helix", c'était pas déjà le cas ds la methode 4 cables (mono) ?
merci bien.
Je ne sais pas si ça t'éclairera, mais ce que j'en sais :
1) C'est bien ça. L'Helix n'est pas prévu pour accepter la forte puissance de la sortie HP. Et la plupart des amplis à lampes ont besoin d'une loadbox s'ils ne sont pas reliés à un HP, sous risque d'être gravement endommagés.
Par contre, avec une loadbox qui fait aussi sortie "line", on peut mettre toute la chaîne (préamp+puissance+loadbox/sortie Line) dans la boucle si on veut.
2) Oui, c'est déjà le cas dans la méthode "4 câbles". La seule différence c'est l'utilisation d'autre chose (les FRFR, la console de mixage + sono...) que la partie "puissance" de l'ampli guitare pour la restitution du son (en stéréo).
De toute façon l'Helix autorise tout un tas de câblage possibles... On pourrait même faire une méthode "7 câbles" avec deux amplis guitare et en insérant les deux préamps dans des boucles de l'Helix et en sortant sur les deux parties "puissance" en stereo...
Bref... (presque) toutes les possibilités existent, ce qui fait l'intérêt (et les limites --> usine à gaz) de ce matériel.