Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helix et Variax

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 374 vues
  • 10 followers
1 Helix et Variax
Bonjour,
Je possède un helix et une variax ; je débute en matière d'helix ; je voudrais faire ceci via l'helix :
un preset avec des chaines indépendantes (jusqu'à 4) qui seraient associées à différents modèles et accordages de variax.
Pour essayer, j'ai crée un preset avec des chaines indépendantes et deux snapshot ; le 1 active la chaine A, le 2 pour la B.
Je n'ai pas réussi à associer des modèles différents de variax et/ou d'accordages aux deux chaines... J'ai choisi, pour chaque chaine, en input, "variax", ce qui me semble cohérent.
Quand j'associe un modèle à la chaine A, il se trouve aussi affecté à la B ; et si je change celui de la B, c'est celui de la A que je perds... J'ai du rater un truc car je crois que l'helix est notamment conçu pour faire ça...
Autre question dans le même ordre d'idée : j'aimerais, via les switch, pouvoir effectuer des changements de modèles de variax ou d'accordages ; c'est à dire assigner un switch non pas à un bloc mais à un changement de modélisation ; dans l'idéal, je préfèrerais ne pas "gaspiller un snapshot juste pour ça" ; je crois que pour l'utilisation que je veux, l'idéal est de choisir le pédalier en mode 4 snap/4 stomp ; j'aimerais consacrer certains des switch en mode stomp uniquement aux changements de modélisation et d'accordage si c'est possible.
En espérant avoir été clair, merci à ceux qui voudront bien m'aider.
Afficher le premier post
21
C'est possible.

En fait il te suffit de mettre en entrée 1A ton entrée variax (simulation) puis en 1B ton entrée variax magnétics. les merger a un moment et mettre tous tes blocs sur une seule ligne continue (de la sortie 1 t'envoies vers le 2 pour partager le DSP.

Il te suffit alors via la fonction des snapshots de n'activer que les blocs avec parametres voulus pour chaque son different que tu souhaites

line-6-helix-2910678.png


Par exemple depuis l'image grossiere que j'ai faite, tu n'as besoin que d'une seule ligne avec sur le snapshot 1 tu actives amp 1 et les effets que tu veux avec tels reglages , sur le 2 le 2 eme amp idem pour les effets, et pareil pour le 3
Si les amplis sont les mêmes en plus tu n'as besoin que d'un bloc amp

Via le merge tu peux regler le taux de chaque entree (variax et/ou variax magnetics) souhaité

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 16:52:39 ]

22
Salut les gratteux !
Il est vraiment topissime ce Helix. Et la Variax me fait de l'oeil maintenant mais bon je vais quand même me perfectionner sur Helix avant d'aller plus loin.
Merci pour tous les conseils avertis des experts !
23
line-6-helix-2911019.jpg

Merci beaucoup à Enjalt ; en effet , ça marche très bien ; encore une précision : pour créer l'entrée 1B, personnellement, j'ai inséré un bloc (un eq que je laisse désactivé ou peut être que je mettrai un booster désactivé si c'est moins gourmand) ; est ce indispensable ? j'ai l'impression qu'on ne peut pas créer une deuxième chaine "vide à l'exception de l'input", comme tu l'as schématisé...
24
et encore : truc incroyable, sur mon preset, j'ai deux ampli sur la première chaine ; j'ai la très nette impression que le fait de déplacer l'ampli qui était placé en parallèle (pour le mettre en série), modifie (un peu, mais ça s'entend quand même) le rendu alors même que l'ampli qui est déplacé est inactif... C'est "normal" ça ?
25
Citation de avynet :
line-6-helix-2911019.jpg

Merci beaucoup à Enjalt ; en effet , ça marche très bien ; encore une précision : pour créer l'entrée 1B, personnellement, j'ai inséré un bloc (un eq que je laisse désactivé ou peut être que je mettrai un booster désactivé si c'est moins gourmand) ; est ce indispensable ? j'ai l'impression qu'on ne peut pas créer une deuxième chaine "vide à l'exception de l'input", comme tu l'as schématisé...


Oui c'est normal, j'avais oublié de préciser mais il faut mettre un bloc pour pouvoir dériver. tu peux mettre un bloc fictif oui ca regle le problème. (En général je mets un bloc volume perso)

Citation :
et encore : truc incroyable, sur mon preset, j'ai deux ampli sur la première chaine ; j'ai la très nette impression que le fait de déplacer l'ampli qui était placé en parallèle (pour le mettre en série), modifie (un peu, mais ça s'entend quand même) le rendu alors même que l'ampli qui est déplacé est inactif... C'est "normal" ça ?


Je pense que c'est normal vu ton ancien routage tu devais avoir ton split réglé (malgré toi) de telle facon que une partie du signal passe par l'ampli et l'autre brut dans le HP. Genre un split A/B qui distribue 50% en A et 50% en B. c'est un paramètre qui se règle aussi.
26
Hello,
Je continue de découvrir le truc. Alors :
1) j'ai remarqué un truc bizarre concernant la variax : j'ai l'impression que pour les simulations des acoustiques, par défaut, le reglage du "tone" n'est pas toujours le même : sur certains modèle, c'est à fond, sur d'autres, plus bas etc. Je me demandais s'il s'agissait des réglages d'usine (ça me semblerait étrange : ça voudrait dire que quand on choisit une modélisation d'acoustique, la tonalité n'est pas celle indiquée par le bouton) ou si c'était l'helix "qui prenait cette initiative"... Je ne crois pas que le pod faisait ça, étrange.
Je sais que le bouton de tonalité des acoustiques est censé simuler l'emplacement du micro pour repiquer le son (ou un truc comme ça) mais ça ne change rien au "problème" : les simu acoustiques respectent-elles l'emplacement du bouton ou le helix choisit-t-il, par défaut, de modifier certains réglages.
2) Si on programme un preset avec un accordage particulier (disons -1 ton), dès qu'on choisit ce preset, l'accordage est modifié (si on a choisi le mode "custom" de l'accordage) ; mais j'ai l'impression qu'après, si on change de preset, l'accordage reste sur "-1 ton" même quand on passe sur un preset dont l'accordage n'a pas été customisé à l'origine. Moi, je voudrais que cela revienne en accordage standard quand je change de preset... Est ce à dire qu'il faudrait, dans ce cas, tout programmer en custom, y compris les preset à accordage standard ? Par contre, au sein d'un même preset, je voudrais que les différents snapshot conservent l'accordage du dernier snapshot enclenché ; donc si je choisis un snapshot 1 réglé avec le custom et "-1 ton", je voudrais que quand j'enclenche un snapshot2, cela conserve le "-1 ton" ; puis, que si je prends le snapshot3 réglé un "-1/2 ton" en custom, je puisse repasser au snapshot2 et qu'il passe, lui aussi, en "-1/2 ton" cette fois.
Dans ce cas, il me semble que le snapshot2 ne doit pas être customisé, n'est ce pas ? je le laisse sur "don't force" ; ça, je crois que ça marche ; par contre, quand je passe du snpashot1 à un autre preset, j'ai l'impression que le nouveau preset conserve l'accordage du snpashot1 du preset précédent... Ce que je ne souhaite pas.

Pas sûr d'avoir été clair ; mais si quelqu'un a compris, c'est possible tout ça ?
Merci bien, bye


27
Bonsoir,
Quand j'allume l'helix, puis que j'y connecte la variax vie le cable vdi, suivant les preset, soit la variax "magnétique" s'enclenche, soit le mode "modélisation" de la variax s'active ; et ce indépendamment des choix faits dans le preset (du moins je ne vois pas où est la différences'il y en a une) : mes presets sont pourtant tus conçus avec la varaix en mode "modélisation"... Je n'arrive pasà comprendre comment l'helix "choisit" les modélisation ou les micro magnétiques quand je conncete la variax...
Merci bien.
28
Malheureusement je n'ai pas de Variax meme si elle me fait de l'oeil, je ne peux donc te répondre.
Le probleme reste entier mais la question est interessante, et j'attend un retour.
As-tu avancé ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 10:40:09 ]

29
Citation de avynet :
Bonsoir,
Quand j'allume l'helix, puis que j'y connecte la variax vie le cable vdi, suivant les preset, soit la variax "magnétique" s'enclenche, soit le mode "modélisation" de la variax s'active ; et ce indépendamment des choix faits dans le preset (du moins je ne vois pas où est la différences'il y en a une) : mes presets sont pourtant tus conçus avec la varaix en mode "modélisation"... Je n'arrive pasà comprendre comment l'helix "choisit" les modélisation ou les micro magnétiques quand je conncete la variax...
Merci bien.


c'ests dans la config des presets de l'Helix que tu trouves ça, et c'est super pratique : tu peux choisir pour chaque preset si tu veux de la modélisation ou les micros classiques de la gratte

de mémoire mais pas certaint, c'est à l'entrée du preset du Helix tout à gauche, là ou tu choisis la source (micro voix, gratte etc...)
30
merci ; ce qui est étonnant, c'est que mes preset sont tous conçus (du moins je crois...), avec l'entrée "multi", au cas où je ne connecte pas uniquement la variax ; mais peut être que je me trompe et que certains sont paramétrés avec l'input "variax" ; je vérifierai. Merci bien