Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helix et Variax

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 363 vues
  • 10 followers
1 Helix et Variax
Bonjour,
Je possède un helix et une variax ; je débute en matière d'helix ; je voudrais faire ceci via l'helix :
un preset avec des chaines indépendantes (jusqu'à 4) qui seraient associées à différents modèles et accordages de variax.
Pour essayer, j'ai crée un preset avec des chaines indépendantes et deux snapshot ; le 1 active la chaine A, le 2 pour la B.
Je n'ai pas réussi à associer des modèles différents de variax et/ou d'accordages aux deux chaines... J'ai choisi, pour chaque chaine, en input, "variax", ce qui me semble cohérent.
Quand j'associe un modèle à la chaine A, il se trouve aussi affecté à la B ; et si je change celui de la B, c'est celui de la A que je perds... J'ai du rater un truc car je crois que l'helix est notamment conçu pour faire ça...
Autre question dans le même ordre d'idée : j'aimerais, via les switch, pouvoir effectuer des changements de modèles de variax ou d'accordages ; c'est à dire assigner un switch non pas à un bloc mais à un changement de modélisation ; dans l'idéal, je préfèrerais ne pas "gaspiller un snapshot juste pour ça" ; je crois que pour l'utilisation que je veux, l'idéal est de choisir le pédalier en mode 4 snap/4 stomp ; j'aimerais consacrer certains des switch en mode stomp uniquement aux changements de modélisation et d'accordage si c'est possible.
En espérant avoir été clair, merci à ceux qui voudront bien m'aider.
Afficher le premier post
31
Bonjour, merci pour tous ces précieux conseils sur l'utilisation HELIX+VARIAX.

Je constate un petit soucis dans l'utilisation que je veux en faire:
je souhaite changer de type de guitare et d'accordage en cours de morceaux et pour cela j'ai associé ces paramètres aux snapshots créés pour l'occasion. Ca fonctionne pas trop mal dans le principe mais je constate, au moins une fois sur 2, que toute la configuration de la VARIAX n'est pas mise à jour à chaque changement de snapshot. Parfois c'est le modèle qui ne change pas. Parfois certaines cordes qui ne changent pas d'accordage.
En général, lorsque je sélectionne une seconde fois le snapshot en cours, toute la guitare VARIAX devient bien configurée.

Je ne constate pas ce problème lorsque j'associe ces configurations VARIAX à des presets. Je pourrais me contenter de ce type d'utilisation mais la coupures des sons entre 2 presets rend la chose assez inutilisable.

Auriez-vous des idées?

Précisions supplémentaires :
- lorsque le modèle de guitare est mal chargé dans la VARIAX, le HX Edit indique bien le modèle choisi alors que le HX FLOOR continue d'afficher le modèle précédent (celui que la VARIAX a conservé à tort).
- par contre, pour les accordages, le HX edit et le HX FLOOR affichent bien la même chose même si tout n'a pas été pris en compte dans la VARIAX.

J'ai vu que certaines corrections de ce type d'erreur ont été apportées dans 2.92.
Je vais donc l'essayer et vous tiens au courant.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:11:51 ]

32
Bon, je me réponds à moi-même et m'excuse pour le dérangement :o:

Ce que j'aurais dû faire avant de pleurer : éteindre et rallumer le HELIX et tout semble être rentré dans l'ordre!!

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 17:32:18 ]

33
Bonjour,
J'en veux toujours plus alors voilà mon dernier "dada" : il n'existe pas de système sans fil pour la variax qui soit équivalent au cable vdi ; on peut bien sûr jouer avec la batterie et un système sans fil mais alors, on perd les commandes des modélisations sur l'helix : on commande les preset mais pas la modélisation associée si on n'a pas le câble vdi.
Line 6 ne semble pas intéressé par la mise sur le marché d'un tel émetteur sans fil , sans doute parce qu'il y aurait trop peu de demande ; mais je connais un ingénieur en électronique qui me dit qu'à priori, c'est faisable ; il me dit qu'avant tout, il faut connaitre ce qui s'appelle le protocole du matériel... Quelqu'un sait-il ou je peux trouver cette info ? merci bien
34
Bonsoir,
Encore une question : sur la vidéo ci dessous, vers 18'10, qui sait comment créer cet effet larsen avec la variax ?

Merci bien
35
Pour le sans-fil, je ne sais pas.
Pour l'effet entendu, c'est un pitch shifter (Whammy) commandé par le potar de tonalité, et qui imite un feedback.
36
ah oui, c'est vrai,ils le disent d'ailleurs ; ce qui est étrange, c'est qu'apparemment, ça prend une octave d'un coup, sans passer par "les notes intermédiaires" ; j'essayerai, il doit falloir régler un peu ça ; merci bien, bonsoir.