Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helix et Variax

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 373 vues
  • 10 followers
1 Helix et Variax
Bonjour,
Je possède un helix et une variax ; je débute en matière d'helix ; je voudrais faire ceci via l'helix :
un preset avec des chaines indépendantes (jusqu'à 4) qui seraient associées à différents modèles et accordages de variax.
Pour essayer, j'ai crée un preset avec des chaines indépendantes et deux snapshot ; le 1 active la chaine A, le 2 pour la B.
Je n'ai pas réussi à associer des modèles différents de variax et/ou d'accordages aux deux chaines... J'ai choisi, pour chaque chaine, en input, "variax", ce qui me semble cohérent.
Quand j'associe un modèle à la chaine A, il se trouve aussi affecté à la B ; et si je change celui de la B, c'est celui de la A que je perds... J'ai du rater un truc car je crois que l'helix est notamment conçu pour faire ça...
Autre question dans le même ordre d'idée : j'aimerais, via les switch, pouvoir effectuer des changements de modèles de variax ou d'accordages ; c'est à dire assigner un switch non pas à un bloc mais à un changement de modélisation ; dans l'idéal, je préfèrerais ne pas "gaspiller un snapshot juste pour ça" ; je crois que pour l'utilisation que je veux, l'idéal est de choisir le pédalier en mode 4 snap/4 stomp ; j'aimerais consacrer certains des switch en mode stomp uniquement aux changements de modélisation et d'accordage si c'est possible.
En espérant avoir été clair, merci à ceux qui voudront bien m'aider.
2
Bonjour
il faut absolument que la sélection de modèle variax soit bien assigné en temps que paramètre snapshot (c'est à dire en blanc dans l'éditeur). Il faut faire alt-click dans l'editeur pour que le paramètre soit assigné à un snapshot.
Pour assigner un modèle sur un switch en mode stomp, à mon avis ce n'est pas possible mais il y a peut-être des experts qui savent faire (par le command center ???)
3
Merci, super, ça marche !
C'est dans le manuel ça ? j'ai pas trouvé... Je suppose que tout ce qu'on peut imaginer est faisable en gros ; mais je ne trouve pas tout dans le manuel personnellement... Y a-t-il des sites, des forums à consulter à ce sujet ?
Ce que tu as bien voulu m'expliquer m'aurait fait défaut sans ton intervention ; je me dis qu'il doit y avoir des tas de choses que je rate ; c'est un de es problèmes : ces histoires d'interfaces censées être intuitives, ça marche pas toujours avec moi. Comment "deviner" un truc comme une manipulation depuis le Helix Edit avec "alt+clic" ?!?
Y'a-t-il l'équivalent depuis le pédalier lui même sans le relier à l'ordinateur ?

En tous cas, mille mercis ; tu m'ouvres des horizons... illimités, ahah.
Merci encore.
4
Bonjour,
Alors, deux choses pour commencer, il ne sert à rien d'avoir des chaines séparées, tu vas perdre de la place pour rien.
Si tu fais une intro avec une simu strat fender sur un ampli fender twin et que tu veux passer sur un ampli marshall avec une gibson pour le solo/refrain : il y aura certainement des blocks qui vont te servir dans ces deux chaines (reverb et autres). Si tes deux chaines sont séparées, il faut que tu doubles ces blocks....Perte de DSP pour rien. Autant avoir un chaînage en série pour toutes ces parties musicales d'une même chanson, puis activer/désactiver ce qui ne sert pas et/ou changer les paramètres d'un snapshot à l'autre ; passer le delay de 100ms à 320ms par exemple.
Le parallèle pourrait éventuellement servir si tu veux, par exemple, sur le path 1A : VAriax avec simulation de guitare acoustique, etc... Path 1B, micro "normaux" de la variax dans une simu d'ampli...Tu peux même inviter un bassiste ou autre dans un chainage en 2A, etc....Bref, pour faire simple, avoir plusieurs instru qui jouent en même temps.
Autre chose, ça ne sert à rien de mettre l'input bloc en mode Variax ; autant le laisser en multi input. Ca ne servira que si tu souhaites vraiment avoir des paths séparés comme dans l'exemple que je viens de prendre ci-dessus. Si tu branches une guitare "normale", t'as pas à retoucher à tous les inputs blocks....
Pour changer les paramètres liés aux snapshots sur la machine, rien de plus simple, il suffit (déjà d'être dans le bon snapshot :clin:) d'aller dans le bloc que tu souhaites modifier, de tourner tout en appuyant le bouton situé sous le paramètres à changer. Ce paramètre se mettra en surbrillance blanche et entre crochets, Done....:bravo:
changer de snapshot --> normalement, on a les paramètres précédents dans celui-ci.
Ne pas oublier de sauvegarder son preset aussi :clin::D:
5
ce fil de discussion est absolument passionnant ! (et correspond pile-poil à mon besoin - pas hyper simple Helix+Variax)
merci à vous pour vos contributions et vos astuces d'utilisation ! :bravo:
6
Merci beaucoup pour ces réponses ; cette histoire de "consommation de dsp" m'intéresse et je n'y connais strictement rien, je l'admets ; mais voilà comment je raisonnais (et je veux bien qu'on me corrige of course, j'aimerais savoir un peu de quoi il s'agit concrètement, c'est à dire avoir les explications éclairées d'un "technicien de ces trucs là"): quand on parle de "dsp qui sature" etc., dans mon esprit, il s'agit d'un preset "gourmand, qui consomme beaucoup" ; mais je me dis que si je fais 4 chaines séparées mais que je ne joue que sur l'une d'elle à la fois, le preset n'est pas spécialement gourmand à priori ; ce que je veux dire, c'est qu'il me semblait que ce qui consomme, c'est ce qui est effectivement activé à un moment donné, pas "ce qui est autour" ; sinon, on pourrait tout aussi bien dire : "un helix gavé de preset sur toutes les setlist est plus sollicité (et donc risque "de moins bien tourner") qu'un helix qui ne contiendrait qu'une vingtaine de preset". Non ? Ce qui compte, n'est ce pas ce qui est activé ? pour donner un exemple concret, j'ai toujours pensé qu'un preset qui contiendrait 8 blocs activés consommait plus qu'un preset construit avec 25 blocs dont au plus 4 sont activés simultanément ; ça marche pas comme ça ?
Merci bien en tous cas ; j'ai pas trop le temps de me plonger dans l'helix cette semaine ; mais à partir de lundi prochaine, je vais avoir quelques jours que je compte consacrer à ça ; je sens que les questions vont pleuvoir, ahah !
Merci encore.
7
Non ca ne marche pas comme ca.

Il faut compter chaque bloc utilisé. activé ou pas dans l'utilisation du dsp

De toutes manière tu peux tester ce que tu veux, le Helix grisera les choix possibles lors d'un ajout quand tu essayeras d'ajouter des blocs si la place disponible est insuffisante.
8
Je plussoie ce que dit @Enjalt.
Maintenant, faut pas se prendre la tête avec les histoires de DSP :clin:. Quand un preset sera chargé à bloc, vous ne pourrez plus insérer de nouveaux blocs.

Je reviens sur le fait de ne pas séparer les snapshots en parallèle surtout pour une histoire de praticité.
Pour reprendre un exemple concret :
Snapshot 1 : compression/Ampli fender twin/Volume/delay/reverb
Snapshot 2 : compression/Ampli fender tweed/volume/delay/reverb
Snapshot 3 : compression/Ampli Marshall/volume/delay/reverb

Alors, sur l'ordi ça sera moins chi@nt mais sur l'Helix en lui-même :

Si on a trois paths // : ça veut dire, on active le Sn1 : on règle la reverb 1 comme on veut, on active le Sn2, on se déplace avec le joystick sur la reverb 2, on change les paramètres sur celle-ci et ainsi de suite pour tous les blocs répétés. Ca n'a l'air de rien mais ça va devenir très très embêtant rapidement....:oo:
De l'autre côté, on met sa reverb en bout de chaine, on reste dessus et on a juste à appuyer sur le Snapshot qui va bien, on enfonce (la première fois le bouton tout en tournant le paramètre pour le modifier)...etc pour tous les blocs redondants. A la maison tranquille sur ordi, c'est bon, la souris va vite se déplacer sur le bon icone, en répète quand tout le monde attend qu'on fasse le moindre réglage, ça va être plus contraignant. D'autant plus, qu'en général, on a aussi des effets qui sont reproduits exactement à l'identique, ça ne sert vraiment à rien de perdre du temps à l'avoir trois fois sur 3 path différents....
Enfin, autant conserver la possibilité d'avoir du parallèle pour d'autres besoin. On peut par exemple avoir un ampli et juste après deux simulations de cab/enceintes en parallèle pour avoir un son particulier ou encore deux effets en parallèle en bout de chaîne (la reverb et un délai)....Bon, y'a plein de trucs à faire !! :P::clin::8)
9
ok, merci bien ; c'est vrai qu'il est cohérent que le "dsp raisonne par preset", ne sachant pas, à priori, ce qui, au sein du preset, sera ou pas activé et quand ; cela dit, compte tenu du fait qu'on ne peut pas utiliser deux snapshot simultanément, il n'aurait pas été saugrenu, je crois, de concevoir que le dsp "raisonne", au sein d'un preset construit avec différents snapshot, par snapshot plutôt que globalement...
Bref ; je vais tâcher de retenir et d'appliquer tous ces conseils ; ça se précise tout ça, ahah ; je sens que je vais tout faire péter avec ce joujou !
Merci encore
10
Citation :
cela dit, compte tenu du fait qu'on ne peut pas utiliser deux snapshot simultanément, il n'aurait pas été saugrenu, je crois, de concevoir que le dsp "raisonne", au sein d'un preset construit avec différents snapshot, par snapshot plutôt que globalement...


Cette phrase ne veut strictement rien dire....

Pour reposer les bases, un snapshot c'est un état à l'instant T des paramètres du préset (tel ou tel bloc activé et a quelle valeur), le concept de 2 snapshots simultanné est un non-sens en soi.
Il faut être conscient que même si un BLOC est dans un état inactif, il reste chargé dans la mémoire du préset et donc du DSP disponible.

Dans le cas inverse ily aurait une latence enorme entre changement de snapshots ce qui est dans le sens contraire du but du snapshot.

Encore une fois il reste très rare avec un préset (même multipiste) bien construit d'avoir un problème de DSP. En tout honnêteté sauf cas particulier sur une même chanson il faut presque le faire expres. les blocs les plus gourmands etant IR (en 2048) & le looper en général