manque de chaleur/son froid
- 38 réponses
- 10 participants
- 2 488 vues
- 11 followers
avynet
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2021 à 20:10:47manque de chaleur/son froid
Bonsoir,
Si vous avez quelques minutes, je veux bien de votre avis ; je joue, dans la vidéo suivante, sur variax (noire) connectée à l'helix directement branché dans la table ; la vidéo n'est peut être pas parfaitement fidèle niveau sonore mais je trouve qu'on y décèle quand même un net manque de chaleur quant aux sons que j'utilise ; je joue avec des IR. Si quelqu'un voit comment je pourrais corriger cet aspect trop froid, je veux bien écouter les conseils (Quant aux nombreuses bourdes guitaristiques dont je suis responsable, sorry de l'outrage au groupe mythique).
Merci bien.
https://www.facebook.com/association.asc/videos/1362618087404310
Si vous avez quelques minutes, je veux bien de votre avis ; je joue, dans la vidéo suivante, sur variax (noire) connectée à l'helix directement branché dans la table ; la vidéo n'est peut être pas parfaitement fidèle niveau sonore mais je trouve qu'on y décèle quand même un net manque de chaleur quant aux sons que j'utilise ; je joue avec des IR. Si quelqu'un voit comment je pourrais corriger cet aspect trop froid, je veux bien écouter les conseils (Quant aux nombreuses bourdes guitaristiques dont je suis responsable, sorry de l'outrage au groupe mythique).
Merci bien.
https://www.facebook.com/association.asc/videos/1362618087404310
harmopatator
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 12/04/2021 à 08:15:42
Je ne sais pas si ça apporte quelque chose, mais voici mon regard sur le hélix
Pour moi, le hélix est une machine a émuler un micro, devant un HP, derriere un ampli (pour la partie ampli ).
Quand je mets un micro devant le HP de mon RockerVerb et que j’enregistre, le résultat n’est pas plus chaud que le hélix, et c’est beaucoup moins pratique et très limité.
C’est clair qu’un enregistrement d’ampli envoyé dans une sono ou un casque, ce sera toujours moins chaud que 50 Watt à lampe direct dans ta gueule.
Je prends le hélix pour ce qu’il est, et donc pas pour un vrai ampli à lampe. Et le hélix, dans une sono, il est aussi bien qu’un lampe dans une sono ( pour moi ).
Un enceinte FRFR, c’est une sono avec des caractéristiques d’ampli, mais ce n’est pas un ampli à lampe non plus.
Partant de ces principes, je trouve que le hélix est une machine de guerre. Je l’utilise en pleine conscience de ses capacités, dans plusieurs configurations, et je ne suis pas déçu.
En répète ou concert, quand je veux avoir des sensations de dingue et un son de malade, j’ai l’ampli orange et le hélix en 4 câbles. Là c’est chaud même si la sono est merdique.
J'espère que je suis pas hors sujet ...
Pour moi, le hélix est une machine a émuler un micro, devant un HP, derriere un ampli (pour la partie ampli ).
Quand je mets un micro devant le HP de mon RockerVerb et que j’enregistre, le résultat n’est pas plus chaud que le hélix, et c’est beaucoup moins pratique et très limité.
C’est clair qu’un enregistrement d’ampli envoyé dans une sono ou un casque, ce sera toujours moins chaud que 50 Watt à lampe direct dans ta gueule.
Je prends le hélix pour ce qu’il est, et donc pas pour un vrai ampli à lampe. Et le hélix, dans une sono, il est aussi bien qu’un lampe dans une sono ( pour moi ).
Un enceinte FRFR, c’est une sono avec des caractéristiques d’ampli, mais ce n’est pas un ampli à lampe non plus.
Partant de ces principes, je trouve que le hélix est une machine de guerre. Je l’utilise en pleine conscience de ses capacités, dans plusieurs configurations, et je ne suis pas déçu.
En répète ou concert, quand je veux avoir des sensations de dingue et un son de malade, j’ai l’ampli orange et le hélix en 4 câbles. Là c’est chaud même si la sono est merdique.
J'espère que je suis pas hors sujet ...
avynet
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 12/04/2021 à 09:08:25
non, pas du tout hors sujet ; je suis assez d'accord avec ton analyse ; toujours l'éternel problème de la perception du son ; très subjectif tout ça ; d'autant qu'intervient aussi le fait de ne faire que recevoir le son (en tant qu'auditeur) et le fait de le produire et le recevoir simultanément, en tant que musicien (et les "sensations" du musicien interfèrent sans doute sur sa perception du son).
J'avoue que moi-même, je ne suis pas sûr de ce que je cherche ; j'ai l'IMPRESSION que mon son est meilleur avec un ampli à lampe ; pour en être vraiment convaincu, il faudrait que je prenne la peine d'enregistrer le son quand je joue avec l'ampli à lampe puis quand je joue connecté directement à la sono ; mais cela implique tant de paramètres (l'helix peut tout faire à priori... et la façon d'enregistrer aurait aussi une incidence) que je m'y perds ; ce que je constate, c'est que quand je me contente "tout simplement" de mettre l'ampli à lampes, j'ai le sentiment que "c'est mieux" ; retrouver ce "sentiment", sans l'ampli à lampes, ce serait le nirvana ; pour l'instant, je n'ai pas réussi...
Et désolé auprès de ceux qui sont agacés par mes messages... (je ne sais pas si l'option "bloquer tel utilisateur" existe sur Audiofanzine, mais peut être peuvent-ils ne pas cliquer sur les messages que je poste si je les incommode...) Merci aux autres, bonne journée à tous.
J'avoue que moi-même, je ne suis pas sûr de ce que je cherche ; j'ai l'IMPRESSION que mon son est meilleur avec un ampli à lampe ; pour en être vraiment convaincu, il faudrait que je prenne la peine d'enregistrer le son quand je joue avec l'ampli à lampe puis quand je joue connecté directement à la sono ; mais cela implique tant de paramètres (l'helix peut tout faire à priori... et la façon d'enregistrer aurait aussi une incidence) que je m'y perds ; ce que je constate, c'est que quand je me contente "tout simplement" de mettre l'ampli à lampes, j'ai le sentiment que "c'est mieux" ; retrouver ce "sentiment", sans l'ampli à lampes, ce serait le nirvana ; pour l'instant, je n'ai pas réussi...
Et désolé auprès de ceux qui sont agacés par mes messages... (je ne sais pas si l'option "bloquer tel utilisateur" existe sur Audiofanzine, mais peut être peuvent-ils ne pas cliquer sur les messages que je poste si je les incommode...) Merci aux autres, bonne journée à tous.
willowhisper56
11180
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 12/04/2021 à 10:33:14
Citation de kosmonote :
Citation de willowhisper56 :
Aujourd'hui, HX Stomp. Mon dos me remercie...
Il a un hélix.
Et alors ? Le HX Stomp fait aussi partie de la gamme Helix (HX). Un DSP en moins, mais même moteur audio. On peut pas poster ici parce que c'est plus petit et moins cher ?
Ceci dit je vais plutôt dans ton sens sur le fait qu'un preampli peut suffire pour rajouter de la chaleur.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 10:35:39 ]
kosmonote
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
34 Posté le 12/04/2021 à 18:37:40
Citation de kosmonote :Citation de willowhisper56 :
Aujourd'hui, HX Stomp. Mon dos me remercie...
Il a un hélix.
Et alors ? Le HX Stomp fait aussi partie de la gamme Helix (HX). Un DSP en moins, mais même moteur audio. On peut pas poster ici parce que c'est plus petit et moins cher ?
Ah non pas du tout, tu m'as mal compris.
C'est moi qui pensais que tu n'avais pas saisi qu'il avait un hélix, donc je le re-précisais.
Loin de moi de dénigrer et/ou classer en fonction du prix, je ne sais pas comment tu as pu en arriver à cette conclusion.
Citation de avynet :
Bah dis donc, quelle honnêteté de ta part....
Après cette conversation en MP, sans parler du fait que tu n'as jamais répondu au dernier où je t'envoies des samples et explications de branchement 4 cables, c'est tout ce que tu as à dire ?
En tout cas tu as tout le matos nécessaire pour faire quantité d'essais.
Ah oui ça prend du temps... mais si tu veux te faire ton propre avis y'a pas 50 solutions.
En tout cas dire que je suis agacé alors que j'ai clairement passé du temps à tenter d'éclairer ta lanterne et à partager mon expérience et solution avec toi.... tu ne manques pas d'un certain culot
[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 18:40:24 ]
willowhisper56
11180
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 12/04/2021 à 19:29:10
Citation :
C'est moi qui pensais que tu n'avais pas saisi qu'il avait un hélix, donc je le re-précisais
Étant sur un forum Helix, je pouvais m'en douter, mais je vois pas ce que ça change au niveau du son (dans la limite d'utilisation DSP bien sûr). Ou alors j'ai loupé un truc ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 19:30:21 ]
avynet
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 12/04/2021 à 21:18:24
Bon ; toutes mes excuses kosmonote ; je fonctionne par période ; là, j'ai du temps à consacrer à la musique ; donc, je pose bcp de questions ; sorry again. Bonne soirée
kosmonote
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
37 Posté le 12/04/2021 à 21:36:00
Citation :C'est moi qui pensais que tu n'avais pas saisi qu'il avait un hélix, donc je le re-précisais
Étant sur un forum Heli
x, je pouvais m'en douter, mais je vois pas ce que ça change au niveau du son (dans la limite d'utilisation DSP bien sûr). Ou alors j'ai loupé un truc ?
Non non bien sûr, l'helix et le hx stomp sont bien les memes machines (algo etc), et à part la puissance dsp, le nombre de send/return, le son est identique.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce sont de très bonnes machines, même utilisées seules.
Après effectivement moi aussi (comme avynet) au bout de 3 ans je me suis un peu lassé du rendu que je trouve toujours un peu identique quelque soit la simu, et surtout d'un manque de sensation du point de vue de la dynamique (point de vue tout à fait personnel)
Je passe donc par un ampli (avec loadbox et di torpedo intégré, le D20 Revv) en 4 cables dorénavant, et je trouve que j'ai gagné en 'chaleur', et realisme et en sensation (personne n'est obligé d'être d'accord avec ce que j'affirme)
A travers plusieurs forums, avynet exprimant également plus ou moins lui aussi le même genre de problème, j'ai partagé à plusieurs reprises ma solution avec lui.
Aujourd'hui je le revois poser les mêmes questions, tourner autour du même pot, ne pas être très constructif je pense dans l'évolution de sa stratégie, sachant qu'il n'a pas eu la politesse de répondre à mon dernier MP où je lui expose ma solution et des exemples de samples (à mon initiative, et il avait répondu positivement pour l'écoute de ces samples) donc oui, ça m'agace un peu.
Du temps perdu pour moi, alors quand je vois qu'aujourd'hui il repose pour une énième fois les mêmes propos....
Le mieux pour moi est sans doute d'ignorer désormais ses interventions, tant qu'il mettra pas lui même les mains dans le cambouis pour se faire réellement sa propre opinion.
avynet
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 12/04/2021 à 21:50:41
et béh... Mille excuses kosmonote (cette fois encore, je radote, sorry).
kosmonote
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
39 Posté le 12/04/2021 à 22:20:17
Citation de avynet :
et béh... Mille excuses kosmonote (cette fois encore, je radote, sorry).
Nos postes se sont croisés.
Pas de problème avynet, mais il faut absolument que tu fasses de multiples essais par toi même, y'a que comme ça que tu avanceras.
C'est vrai que c'est beaucoup de temps à passer, parfois prise de tête, on ne sait plus où on en est...
La methode 4 câbles, c'est vraiment pas compliqué.
Tu n'es pas obligé d'avoir une boucle d'e/s sur ta tête d'ampli.
Par contre ce qu'il faut absolument, c'est une loadbox pour remplacer le baffle guitare (sinon tu crames le transfo de sortie de ta tête, c'est un fait connu)
En sortie de la loadbox, tu re-rentres dans l'helix (en aux, ca marche très bien), et tu utilises une ligne dsp pour y mettre une ir puis delay/reverb/etc (ou bien tu peux mettre l'ir en dernier, c'est un choix à faire en fonction de ce qui plait le mieux)
A toi de jouer !
- < Liste des sujets
- Charte