Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Abandonner l'ampli : Hx stomp + Strymon iridium, la solution idéale ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 4 102 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Abandonner l'ampli : Hx stomp + Strymon iridium, la solution idéale ?
Bonjour à tous,
novice en la matière, j'ai envie de franchir le pas.
Je joue en amateur, un peu de tout, principalement chez moi, et même avec un Pedalboard correctement fourni, beaucoup de sons ne sont pas atteignables avec ma config.
Les effets numériques + simulations amplis + cab, sont alléchants...
L'objectif étant d'envoyer ça sur une enceinte FRFR type Headrush 112.

J'ai pas mal fouillé sur des sites francophones et anglophones et voilà ce qu'il en ressort pour moi :
(n'hésitez pas à me contredire !)
- Les helix : très bons effets, interface super intuitive. De plus, large bibliothèque partagée de presets. Mais beaucoup s'accordent à dire que les simulations d'amps sont froides et numériques.
- Kemper : le top, mais interface difficile, pas pour moi, j'ai davantage envie de jouer que de trifouiller.
- Il y a aussi Headrush et Boss GT-1000, supérieur en simulation, mais interface moins pratique.

Le Hélix me tente, surtout le HX pour sa taille. Ma seule hésitation vient du compromis à faire sur le son et le "feeling" final des AMPS du helix, souvent critiqués.

Il serait donc complété par un Strymon iridium dans la boucle d'effet du HX.
Il est simplissime, produit des simulations d'excellente qualité, qui pourraient si nécessaire prendre la place en fin de chainage, de celle proposées par le HX.

En ajoutant une pédale d'expression et peut-être un controleur midi, je pense avoir ce qu'il faut pour aborder tous les styles.

Bien sûr, cela a un coût, mais avec la revente de mon ampli, c'est pour moi abordable.
Des avis, des commentaires ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 14:27:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je m'adressais a Jerewalch mais tu as été plus rapide que moi...:clin:

Impossible de se rendre compte de la latence sur une video Youtube.

L'IRidium utilise sûrement des IR comme son nom l'indique, donc je serais curieux de voir un comparatif à IR équivalentes...





Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Ya ça mais je peux pas écouter décemment pour l'instant...

Edit : bwarf, au casque, au début, pas du tout la même eq. Et je préfère l'Hx qui a plus d'aigus quite a les baisser.
Bref, encore un test pas neutre. L'idéal étant toujours de tester soi même !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 22:39:57 ]

13
Oui, la latence...ça reste le point d'interrogation.
On compte sur jerewalch pour tester et nous donner son ressenti ! :bravo:
14
Hello sorry pour la réponse tardive !

J’utilise très souvent les deux en même temps et j’ai jamais remarqué de latence.
Ça roule nickel. Je branche mes pédales classiques puis la HX Stomp et je mets l’iridium en fin de chaîne pour faire comme avec un ampli classique.
Je sais qu’il y a d’autres méthodes de branchement (que j’ai essayé) mais ma règle d’or est : pas de prise de tête.
Ça donne nickel et je suis comblé.
Bon choix de prendre la Stomp en premier, surtout avec la dernière mise à jour qui est sortie hier ! Un Princeton a été ajouté, je suis aux anges !
Je pense que si j’avais acheté la HX Stomp en premier j’aurais hésité pas mal avant de prendre l’Iridium... alors que les simulations Fender et Vox sont au top et surpassent la Stomp, mais bon la Stomp fait tant de choses c’est fou.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas et dernier conseil : chope le pack de John Cordy sur YouTube ! Un super guitares qui a sorti pleins de presets inspirants pour la Stomp pour pas cher.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 21:24:50 ]

15
Merci pour l'info latence et l'update !
On m'a rien dit moi !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Merci pour l'info.
Je reçois le mien demain, et mise à jour direct :bravo:

Jonnathan Cordy s'est déjà mis au boulot !


Pour acheter ses patchs, il n'a pas de site (?), c'est directement avec le lien que l'on trouve sur ses vidéos ?

J'avais vu ça aussi :

https://fremenpresets.com/line-6-hx-stomp/
Il y a des IR.

https://www.glenndelaune.com/helix-patches.htm#xl_HX:32Stomp

et des avis / comparatifs :
https://line6.com/support/topic/44146-delaune-vs-fremen-vs-mbritt-patches-a-review/

Bref, de quoi faire ! Mais j'ai peur que ça tourne un peu au casse-tête.
D'où peut-être l'utilité d'investir effectivement dans des patchs / Presets tout faits.

Et les gratuits proposés par la communauté Line 6, qu'est-ce qu'ils valent ?
17
Moi ce que j’ai fait c’est d’abord trier les sons d’usine de la Stomp, puis supprimer ceux que j’aime pas.
Ensuite, j’ai fait pareil avec ceux de mister Cordy puis j’en ai chopé quelques-uns par ci par là.
Après le truc le plus important c’est d’essayer d’en faire soi même ! Avec HX Édit c’est facile mais même directement sur la Stomp tu peux très vite te faire la main.
Tu choisi un couple Amp+Cab que tu connais ou qui te parle, puis une disto / comp ensuite une reverb et delay et pourquoi pas une mod. Dans mon cas, il ne faut pas plus !
18
OK, reçu.
Et les sons d'usine que tu supprimes, tu peux les retrouver après, au cas où ?
19
Perso je n'utilise aucun son d'usine. Aucun ne me convient vraiment.

Je pars d'abord d'un AMP+CAB en position 4-5, et je rajoute les fx après.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20
Je n'ai gardé que peu de sons d'usines également, ou alors j'en ai modifié certains qui étaient une "bonne base" de création. Evidemment, tu peux retrouver tous ces sons si tu fais un reset ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 15:36:51 ]