Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Abandonner l'ampli : Hx stomp + Strymon iridium, la solution idéale ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 4 103 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Abandonner l'ampli : Hx stomp + Strymon iridium, la solution idéale ?
Bonjour à tous,
novice en la matière, j'ai envie de franchir le pas.
Je joue en amateur, un peu de tout, principalement chez moi, et même avec un Pedalboard correctement fourni, beaucoup de sons ne sont pas atteignables avec ma config.
Les effets numériques + simulations amplis + cab, sont alléchants...
L'objectif étant d'envoyer ça sur une enceinte FRFR type Headrush 112.

J'ai pas mal fouillé sur des sites francophones et anglophones et voilà ce qu'il en ressort pour moi :
(n'hésitez pas à me contredire !)
- Les helix : très bons effets, interface super intuitive. De plus, large bibliothèque partagée de presets. Mais beaucoup s'accordent à dire que les simulations d'amps sont froides et numériques.
- Kemper : le top, mais interface difficile, pas pour moi, j'ai davantage envie de jouer que de trifouiller.
- Il y a aussi Headrush et Boss GT-1000, supérieur en simulation, mais interface moins pratique.

Le Hélix me tente, surtout le HX pour sa taille. Ma seule hésitation vient du compromis à faire sur le son et le "feeling" final des AMPS du helix, souvent critiqués.

Il serait donc complété par un Strymon iridium dans la boucle d'effet du HX.
Il est simplissime, produit des simulations d'excellente qualité, qui pourraient si nécessaire prendre la place en fin de chainage, de celle proposées par le HX.

En ajoutant une pédale d'expression et peut-être un controleur midi, je pense avoir ce qu'il faut pour aborder tous les styles.

Bien sûr, cela a un coût, mais avec la revente de mon ampli, c'est pour moi abordable.
Des avis, des commentaires ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 14:27:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,
ayant lancé cette discussion, je me devais de faire un retour d'expérience.
J'ai donc au final la chance de posséder ( malheureusement pour mon compte en banque, mais au total ce n'est pas plus cher qu'un bon ampli) le LINE 6 Hx Stomp et le STRYMON Iridium, le tout piloté en Midi par un AREA DISATER Dmc 4 Gen3 (ça marche impec).

J'ai pris en main le HX Stomp, testé des AMP+CAB d'usine, chargé des IR....
(Attention : à bas volume chez moi, je ne parle pas en situation de Live car je n'en ai pas l'expérience. Tout ça reste très personnel, bien sûr. Je ne parle pas non plus des sons très saturés ou métal, que je ne pratique pas, mais des cleans, crunch, et jusqu'au "hard rock". L'iridium est branché en stéréo (même si pour l'instant, je sors en mono) dans la boucle Fx du Stomp, car je voulais pouvoir mettre les délais et reverbs après.)

... voici mon ressenti, qui vaut ce qu'il vaut ! :

- Tout d'abord : pas de latence, ça fonctionne bien.

- Ensuite, le son... comment dire, j'ai cherché un moment un mot adéquat pour qualifier les sons du Stomp,
. . . . . . "Flatteurs"....voilà, c'est çà.
Au sens où les sons sont bien chargés de "low" bas, jolis, agréables. Sur une vidéos Youtube un gars (en Américain) disait qu'il les percevait comme des sons de "post-production". Même si je n'y connais rien, je vois l'idée..ils sont ....bien finis, aboutis... flatteurs quoi !

- A coté de cela, l'iridium est plus "brut", et reproduit au maximum les réactions d'un véritable ampli, qui sortit de son contexte musical, tout seul, est moins ...flatteur. A tel point que lorsque j'ai testé l'iridium pour la première fois, je l'ai remis en vente le soir même. N'importe quoi ! :facepalm: Le lendemain, j'ai approfondi et changé d'avis.

- Je pense que l'iridium passe mieux en vrai situation de groupe et avec tout le contexte musical. Le Stomp doit pouvoir se régler (Global EQ, etc...) mais avec l'iridium, c'est immédiat.

- Là où ça se gâte (pour le Stomp) c'est avec un boost. En amont du AMP+CAB du stomp le boost le fait immédiatement cruncher davantage. Un boost en amont de l'iridium augmente le volume, le ressenti de l'attaque, mais pas le crunch. Tel un vrai ampli, il a plus de "headroom".

- Là où ça se gâte encore plus (pour le Stomp) c'est avec un bon overdrive (genre OCD). En amont du AMP+CAB du stomp ça devient assez brouillon, voir criad (ça doit pouvoir se corriger et farfouillant dans les multiples réglages) alors que sur l'iridium, chaque note est bien définie. C'est plus beau, y-a pas photo. Et c'est ce qui m'a convaincu de garder aussi l'iridium.

Pour conclure, je dirai qu'il y a du bon à prendre dans les deux :
++ pour le Stomp : je n'ai pas retrouvé sur l'iridium les sons FENDER chauds, clairs et bien moelleux. C'est plus sec sur l'iridium, je préfère le Stomp.
++ pour le Stomp : des tas d'autres possibilités AMP+CAB surement inaccessibles à l'iridium qui se limite à trois "grands classiques".
++ pour l'iridium : les VOX AC30 et MARSHALL sont superbes, et prennent beaucoup mieux les OD.

Voilà,
si ça peut servir...

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 18:56:35 ]

22
Merci pour le retour ! J'aimerais pouvoir comparer un jour ! :clin:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron