Tous les avis sur Line 6 M13

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 20 avis )
Vince Brooks03/04/2010

L'avis de Vince Brooks

Voir avis précédents.

Très simple d'utilisation (sur ce coup-là, ils ont fait très fort).

Je l'utilise principalement en répète avec un Hot Rod, une Strat et une Ibanez et ça le fait vraiment très bien.

Les saturations m'ont vraiment bluffé, pour du numérique c'est vraiment pas mal du tout.
Il y a du grain et les réglages permettent vraiment de bien affiner le son.
En comparaison avec mes pédales analogiques, les satu du M13 tiennent la route (cela dit, je n'ai pas encore eu l'occasion de les comparer en "live"), avec mention spéciale pour la TS9.
La Tube drive est pas mal et les autres sont sympas mais certains modèles ont quand même tendance à procurer beaucoup de souffle (beaucoup plus que ma Blackstar), voire même à partir carrément en larsen (notamment la disto Line 6), c'est le seul bémol.

Du coup, je préfère sélectionner des effets un peu plus "barrés" genre octafuzz que je n'ai pas en pédale.
En ce qui concerne les modulations et les délais, je suis encore plus impressionné par leur qualité.
Certaines modulations d'effets sont tellement réussies qu'elles me permettent d'oublier les pédales originales que je possède, dont un chorus Boss CE-2 et une Electro-Harmonix Memomry Man Deluxe (ancienne version).
Petit bémol pour le flanger et le trémolo que je ne trouve pas top.

Je n'utilise pas les réverbes (sauf en studio) et je commence à m'amuser de plus en plus avec les filtres.

J'ai utilisé pour la première fois la méthode 4 cables hier en répète; le son est encore meilleur (quoique beaucoup plus brillant, j'espère avoir fair correctement le branchement).

Je regrette de ne pas avoir de petit ampli à lampes disposant d'une boucle d'effets à domicile, histoire de ne pas attendre les répètes pour faire joujou.

Edit du 3 mai 2010:

En fait, le rendu des overdrives/distortions dépend fort de l'ampli utilisé.
Chez moi, je branche parfois le M13 sur mon Vox VT15 et tous les overdrives sonnent sec, froid et riquiqui. Par contre, en branchant qq OD analogiques dans le Vox, j'arrive à obtenir un son plus chaud, plus vintage.

Si bien qu'à ma dernière répète, j'annonce à mes potes que les overdrives du M13 sont bonnes mais quand même pas autant que mes bonnes pédales analogiques.
Pour prouver mes dires, je compare ma vraie TS9 avec celle qui est émulée par le M13, mais cette fois en jouant sur mon Hot Rod.
Eh bien, j'ai eu l'air un peu con : je n'arrivais pas à entendre la différence, et pourant je passais de l'un à l'autre!

Edit du 11 août 2011:

Voici une vidéo que j'ai réalisée où je compare les différents modèles de wah émulées par le pédalier à la Dunlop Cry Baby GCB-95 :

Je l'utilise depuis bientôt 2 mois, je dois l'avoir utilisé une dizaine de fois tout au plus ; j'ai donc encore beaucoup à explorer, j'éditerai fort probablement un avis dans un futur proche.

Avant cela, je suis passé par un multieffet (Vox Tonelab SE) que j'ai abandonné au bout de quelques mois pour des pédales analogiques, dont quelques-unes m'ont fait flipper au moment de l'addition (Memory Man Deluxe, OCD, ...).

J'étais satisfait du son mais c'était assez chiant à installer (je devais à chaque fois tout câbler parce que je n'avais pas de pédalier rigide avec toutes mes pédales déjà pré-cablées), parfois capricieux (en plein concert, tout d'un coup plus de son : où est le problème dans la chaîne des effets? Y a-t-il un câble qui déconne, une alimentation mal branchée?), lourd, encombrant, et en plus de ça il me manquait encore plein d'effets.

N'étant pas particulièrement fortuné, je dois souvent attendre un temps certain avant de pouvoir me faire plaisir en achetant du matos. Une rapide petite estimation m'a amené à constater qu'à ce rythme-là j'aurais atteint l'âge de la pension avant de pouvoir faire joujou avec les effets que je recherchais si je continuais à additionner les pédales individuelles de bonne facture.

J'ai donc décidé de réviser mes critères de sélection et pense avoir enfin trouvé grâce à cet appareil la solution à mon épineux problème.

Ce que j'apprécie tout particulièrement est la simplicité d'utilisation, l'ergonomie, et la qualité des effets.

Si j'étais chez Line 6, j'aurais juste rajouté une tranche, proposant également 3 switches, pour avoir sous le pied quelques modélisations d'amplis et qui ferait office de préampli (histoire de pouvoir attaquer en direct une console).

Rapport qualité-prix très intéressant, je suis très satisfait de mon achat!
zephyrsong13/10/2009

L'avis de zephyrsong

Line 6 M13
C'est un pédalier multi effets qui simule 75 effets donc 4 simultanément. Voir les autres avis pour plus de détails. Pour chipoter, je dirais juste qu'il manque un équalizer et un pitch shifter.

Ce pédalier est super simple d'utilisation. Chaque switch est assignable à un effet, avec 5 potards pour contrôler les differents paramètres. On peut créer jusqu'à 12 configurations différentes, c'est largement suffisant. Le fait de pouvoir connecter 1 ou 2 pédales d'expressions multiplie de façon considérables les possibilité du pédalier (on peut par exemple "simuler" une whammy avec l'effet Growler).

Je l'utilise avec une Fender strat mexicaine et une Squier jazz bass standard branché sur mon pod studio GX (avec une boss DS2 et une vry baby). Les distos sont géniales. J'ai un préférence pour Scremaer et la Tube Drive. La Fuzz Pi (Big Muff) est très réussi. La possibilitée de régler les basses, les médiums et les aigues pour chaque distos est un vrai plus, car ça les rend adaptable sur basse. Perso, j'utilise la Fuzz Pi et j'obtient d'excellent résultats. Les modulations sont superbes. L'analog chorus (boss ce 1) est terrible, les phaser, flanger et tremolo sont tout aussi convaincants. Mention spéciale au pitch vibrato, une vraie bombe Les delays sont très impressionnants, très planant, une vrai réussite. Les reverbes sont également très efficaces. Enfin les filtres sont géniaux. L'obi wah et le seeker me font bien tripé La mutron position Up avec ma basse est très groovy, très funky, j'adore. Le looper, je ne l'ai pas encore trop testé, mais ça m'a l'air d'être une belle tuerie.

Je l'utilise depuis une semaine. Je le conseille  à tous ceux qui ne veulent pas se ruiner en achetant des effets analogiques et vintages. De plus, que se soit sur guitare ou sur basse, c'est une vraie tuerie. Line 6 a frappé un grand coup avec ce pédalier, j'espère qu'il vont continuer dans cette voie, et que la concurrence va s'y mettre aussi. EDIT du 12/10/2009: avec l'arrivée du M9, Line 6 en a profité pour mettre à jour le M13. Au menu, pitch shifter, equalizer, 8 wah ainsi que de nouvelles modulations sont ajoutés à l'énorme collection d'effets du M13. Avec une pédale d'expression, l'effet "whammy" est nickel. Bref, un excellent multi effets, tout simplement.
Geoffrey.william's15/05/2009

L'avis de Geoffrey.william's

Line 6 M13
Environ 80 effets quatre utilisable simultanément; on peut même utiliser 4 delays ensembles ou 4 chorus etc.
C'est du numérique, mais il y a un bypass analogique.
connectiques audio et midi.
les effets ne sont pas éditables sur pc.

C'est tellement bien pensé que je n'ai quasiment pas eu besoin de lire le manuel.
tout fonctionne comme avec de vraies pédales donc on peut jouer dessuite sans s'arracher les cheveux parce qu'on ne comprend rien.
les réglages sont enregistrés automatiquement comme si c'était une pédale.
le manuel est assez complet, mais pour ceux qui doivent faire des branchement particuliers il y a un supplément d'information sur le site Line6.

Je le branche dans la boucle d'effet de mon "Mesa/Boogie" Rectifier; comme il y a un bypass analogique le son de l'ampli n'est pas coloré (ça c'est un bon point !)
les effets sont plus que correct: propres et précis.
j'utilise essentiellement les delays, reverbes, chorus, flanger, tremolos.
je ne suis pas convaincu par les distos; en revanche certains effets de filtres sont assez enormes !! c'est un plus pour la creativité.
Il y a un Tap tempo et la cerise sur le Gâteau : un Looper ! ça c'est vraiment super à condition d'être carré...
je met 9 à cause des distos mais pour ce prix on va pas faire le difficile !

Les effets je connais ! c'est toujours un investissement énorme et pour avoir la grande qualité il faut se ruiner et on finis toujours par obtenir le son et aussi un système qui est une véritable usine à Gaz ! le pire dans tout ça c'est que le public il y voit que dalle !!!
monsieur tout le monde ne fera pas la différence entre un Delay "eventide" et un "zoom".
depuis 12 ans je me trimballe des racks d'effet en concerts (G-force+Intellifex) avec pédalier midi + pédales à part; j'avais plus de 20 jacks à brancher il me fallait plus de 15 min avec l'habitude pour brancher mon bordel avant les balances...j'ai simplement cracké !!!
ce petit pédalier est une pure petite merveille vraiment moi qui n'aime pas line6 (je trouve leur modélisations d'ampli très médiocres)là je trouve qu'ils ont fait fort !
niveau effets ils assurent ! ils se sont inspirés des originaux mais ça sonne line6 finalement ! c'est tout de même très bon tout ça. Bien sûr si vous vous imaginez que vous aller avoir le son d'une pédale "moog" vous vous plantez! mais c'est du serieux ! alors je mets volontairement 10 car pour le prix y a pas mieux.
hawkcormyr03/03/2009

L'avis de hawkcormyr

Line 6 M13
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

75 effets au total pour plus d'info : https://fr.line6.com/m13/sounds.html

- Quelle technologie est utilisée?

Tout numérique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Les effets ne sont pas éditables via un ordinateur par contre il y a possibilité de sauvegarder ses modification via une interface midi

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

2 jack d'entrée pour pedale d'expression
2 jack d'entrée pour guitare ( canal gauche ou mono , et entrée droite )
une boucle d'effet stéréo ( 4 jack )
2 jack de sortie ( canal gauche ou mono , et entrée droite )
connectique MIDI

- La configuration générale est-elle simple?

La configuration générale ne comporte que peu de paramètres mais tous sont justifiés et intuitif a régler

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Le fait que chaque pédale modélisé possède ses propres potentiomètres fait que la configuration est très instinctive, comme si il s'agissait de pédales différentes mise cote a cote dans un pedal board, l'édition de "scène" permet de plus de se créer plusieurs véritables pedal board de "rêve" sans avoir besoin de se ruiner

- Le manuel est-il clair et suffisant?

Sur ce point il faudra aller chercher sur le site de line 6 le manuel en français pour l'utilisateur avancé car celui de base fournis en version papier dans la boite est très incomplet : https://line6.com/data/l/0a06007217aac497dfc754cfe0/application/pdf/M13%20Advanced%20Users%20Guide%20%28Rev%20B%29%20-%20French.pdf

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Pour ma part je trouve les réaliste et plutôt bien modélisé certes pour une minorité de puriste sectaire ce n'est pas le "son" des vrai pédales, mais pour un rapport qualité / prix équivalent je n'ai rien trouvé de mieux ( même en mettant un peu plus ça ne vaut pas la différence de prix ).

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Hagstrom super swede sur Vox AD30VT

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

Les meilleurs effet sont les modulations et les delays , les moins bon les disto

Je l'utilise depuis 1 mois mais la prise en main est quasiment immédiate, ce que je préfère c'est l'aspect pedal board sans se ruiner , de plus n'ayant pas besoin des modélisation d'ampli ce produit était parfait pour moi.
J'ai tester pas mal d'autres produits d'un bout a l'autre de l'échelle depuis le zoom G2 jusqu'au Boss GT10, et au final c'est le M13 qui a retenu mon attention pour la raison cité précédemment.
Le seul reproche que j'aurais a faire c'est l'absence de prise USB forçant l'utilisateur a investir dans un cable adaptateur USB / Midi pour les transfert de configuration ou les mises a jour
xeuma26/10/2008

L'avis de xeuma

Line 6 M13
Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Disto, Leslie, Wha, Filtres, Delays, Reverbs....j'en oublis surement...
Technologie Numérique a modélisation, les sons sont éditables comme si on travaillais avec de vrais pédales, les réglages sont enregistrés a la volée.
Connectique Midi pour sauvegarder ses reglages ou autres....
Boitier en metal trés robuste, ça a de l'allure.

Config debase super simple,par contre le branchement a 4 cables un peu plus complexea mettre en place. On peut utiliser une partie des effets dans la boucle de l'ampli et l'autre en serie.
Par exemple dans mon cas j'ai les disto et les modulation direct dans l'ampli et les delays reverbdans la boucle d'effet.

Qualitée des effets vraiment trés bonne, sauf pour l'effets leslie que je trouve vraiment moyen...

2 mois, j'en suis super content pour l'instant, produit super complet et super pratique avec une trés bonne qualitée des sons en général.

trés bon rapport qualitée prix...
je referais ce chois sans hésiter !
dromeur22/10/2008

L'avis de dromeur

Line 6 M13
Pour ce point comme pour tous les autres on peut sois mettre 0 sois 10. Je m'explique, il faut vraiment savoir où on met les pieds quand on achète cet engin. C'est une machine qui n'a aujourd'hui aucune concurente, un mix entre un pédal board, avec une utilisation simple, (quelques boutons comme sur une pédale classique), une sauvegarde automatique,(comme si la machine gardait une trace fantôme de la position des potards) et en même temps un côté multi-effets, avec la sauvegarde de plusieurs préset de la même pédale, aucun problème de câblage, possibilitées de placer n'importe où les effets de la boucle en fonction des "scènes", la possibilités d'avoir 12 pédalier de 12 preset chacun, et l'utilisation de la ou les pédales d'expressions qui permettend d'influencer n'importe quel paramètre. Donc ne pas se fier à la simplicité d'utilisation les possibilitées sont énormes.On peut cependant regretter un bouton bypass, on sera donc obligé de créer une scène vide pour y palier.

L'utilisation est très simple, je trouve rien de spécial à dire.

Bon alors là il faut être très clair, c'est du numérique; la comparaison avec des pédales vintages me semble mal venu, même si line 6 fait un peu sa promo là dessus. Ici les modes de fonctionnement de ces pédales sont reproduis par les ingénieurs de line 6 plus que le son en lui même, ça ressemble, c'est même très proche pour certaines émulations, jugez plutôt(c'est une vidéo de la DM4, qui est une section présente sur le M13) http://fr.youtube.com/watch?v=eCi48KHyiek
Mais si vous voulez un son vintage et bah prenez vous la tête à acheter des tonnes de pédales hors de prix, super rares et de moins en moins fiable avec un seul réglage possible. Si au contraire vous avez envie de vivre avec votre temps et ne pas faire comme si on vivait encore dans les 70' alors vous vous éclaterez. Vous pourrez avoir à dispo des TYPES d'effets ancien et plus récent sans être dans une copie conforme de Hendrix et conssors, ce qui fait que votre son sera...Nouveau (mon dieu quel horreur...)Je trouve de manière général que Line 6 s'en tire beaucoup mieux dans le numérique que bon nombres d'autres marques, ya moins ce côté variétoche à deux balles avec le son supermarché. Les effets line 6 sont plus "djeuns" que ceux de tc electronics ou lexicon par exemple.

Je l'utilise depuis 2 semaines, pas particulièrement besoin de temps d'adaptation c'est vraiment ultra-simple.
C'est une machine hybride entre un pédal board et un multi-effet, c'est taillé pour une catégorie de personne se trouvant entre utilisateur de pédal board et utilisateur de multi usine à gaz avec plétore de menu et sous menu, fatiguées de l'un ou de l'autre mais n'étant pas près à passer d'un extrème à l'autre. Il faut bien se renseigner avant d'acheter, si c'est le cas vous ne serez pas déçut, si vous l'êtes c'est...Que vous ne savez pas lire. :D
Marcusone22/10/2008

L'avis de Marcusone

Line 6 M13
Tout a déjà été dit sur le sujet.
Modelisateur de 75 pédales d'effets. Avec un premier problème à ne pas perdre de vue. La pédale modélisée l'est dans une position donnée et c'est donc à partir de cette position que vous ferrez vos réglages.

Simplicité d'utilisation est surement le maitre mot de ce multi effets. On peut d'une manière intuitive mettre en œuvre un son.
Les petits livrets avec la bête sont anecdotiques. Il vous faudra télécharger le mode d'emploi en anglais sur le site Line6 pour accéder à des fonctions plus élaborées.
De plus les petits boutons de réglages fonctionnent de manière bizarre. Quand vous enclenchez un nouvelle effet la position du bouton n'est pas prise en compte. Donc quand vous commencez à triturer les boutons ils entrerons en action dans la position ou il se trouve au moment ou vous commencez à les tourner. Cela crée des écarts de son ou de volume. En live c'est inutilisable.

Les effets ne sont pas réalistes. Il s'agit de modélisations de pédales hyper connues et que l'on a tous utilisées ( en tout cas pour beaucoup d'entre nous). Line6 a pris le parti de modéliser les pédales dans une position et vous effectuerez vos réglages à partir de cette position. Donc en réalité vous n'avez qu'une infime partie de chaque pédale et vous êtes figé dans un type de son.
J'ai pu comparer beaucoup de pédales en direct puisque je les possède ou je me les suis fait prêter.
Les Boosts, overdrives et distorsions sont de bien pales copies des modèles originaux, avec un taux de compression énorme qui rend certaines pédales modélisées inutilisables.
Le système fonctionne mieux avec les délais et les reverbes.
J'ai détesté les compressions.
Quand au looper il est anecdotique en comparaison de ce qui existe sur le marché aujourd'hui.
J'ai testé cet effet avec trois guitares, une Strat 56 Nos Custom Shop, une Telé HotRod Vintage 52 et une Duesenberg Carl Carlton le tout sur deux amplis à lampes, un Fendrer Deluxe Reverb Reissue 65 et un Mesa Boogie Express 5:25.

Je l'utilise depuis un mois et je viens de m'en séparer. Car franchement aucun intérêt.
racerevlon18/08/2012

L'avis de racerevlon (contenu en anglais)"Line6 scores a direct hit with the M13--this is Stomp Box Heaven!!!"

Line 6 M13
The Line6 M13 is the flagship stomp box modeling unit from Line6. Unlike most of the Line6 products, this unit does not have all of the signature Line6 amplifier and speaker cabinet modeling software at your disposal. This unit is designed to work WITH your amp and not in place of it. Do not be fooled by this however. The M13 is an extremely flexible unit in that there are myriad different options for sound shaping including the various different stomp box models and the connection options that allow you to connect your amp via the now-famous 4-cable method. This allows you to put effects in their proper place, with distortion and non-modulation effects before your amp's preamp stage, and the time-based and modulation effects after the preamp stage. The amp also has MIDI capability if you want to use it as a controller or control it via MIDI. The MIDI implementation is not the most straightforward but can be figured out with an investigation of the downloadable MIDI Implementation Guide.

UTILIZATION

The words "Bonehead Simple" are actually printed on the M13 box and I think that about says it all. I received the M13 with the updated 2.01 software on-board. The one thing you DO have to watch out for is that it could be perceived as OVERLY bonehead simple. During one of my trial sessions, I couldn't figure out why sound was coming out of my amp but nothing was happening on the M13. That's because the M13 is truly "true bypass" and it simply wasn't powered on. So you know that if your M13 dies mid-gig, your signal will still get to your amp. Excellent!!

This is a great (relatively) little unit. The beauty of the M13 lies in its simplicity and flexibility. It takes about 10 seconds to memorize the color coding for the different types of effects, but hours to go through the settings and different models. There are two different modes of operation: Standard mode and Scene mode. Scene mode works like any other MIDI patch--you call up the patch and it brings up the pre-configured models in the pre-configured order and with the pre-configured levels. In scene mode you have access to the active models in each bank and you can toggle them on and off individually.

In standard mode you have access to 12 different stomp boxes'four banks with three options in each position. The payoff is no cables and no re-wiring. When you call up a model, the stomp box is activated with the last settings already pre-programmed. There is a global option to either save all settings automatically or not. I suggest leaving it on as that is really the purpose of the M13. I haven't yet found a need to have the settings NOT automatically saved. Without the auto-save enabled, any called-up model will accept the position of the knobs as-is' most likely undesirable.

When I started writing this review, I liked working in standard mode over the Scenes, although in truth the 'Standard' mode is really just a 'scratch pad' scene. Unless you have a special need for a high number of different sounds, you can get a great deal out of standard mode. I have my 'Scratch Pad' M13 scene set up in the following configuration:

Bank 1: A. Screamer, B. Blue Comp Treble C. Line6 Drive
Bank 2: A. Line6 Distortion, B. Heavy Distortion, C. Dimension
Bank 3: A. Noise Gate, B. Dual Phaser, C. Tri-Chorus
Bank 4: A. Stereo Delay, B. Noise Gate, C. Echo

Notice that I have the Noise Gate in two different positions and weaker distortions in front of heavier distortions. This allows me to either run the Screamer or Comp for a little boost of my amp's preamp or the Bank B distortion. Having the Noise Gate in Banks 3 AND 4 allows me to either put the gate at the end of the signal if running in 2-cable mode, or after the distortion effects in 4-cable mode so that the modulation effects are super-clean. In the latter configuration, the modulation effects really shine through the mix. With this configuration, I can get punishing distortion out of the M13, juice the front end of my amp, or get wonderful multi-dimensional clean tones. After learning about the flexibility of the M13 and how to better leverage scenes, a whole new world opened up to my tonal 'mad science.'

It's like having 12 stomp boxes at your disposal at a time, 12 sets of 12 stomp boxes, and you can activate any of them in their pre-defined position' NO WIRING!!! The only thing you can't do is have more than four boxes active at any one time, one from each bank. (You can only have one 'A', one 'B', one 'C', one 'D' on at a time). Pressing the foot switch activates the effect. Pressing another button in the same bank activates that effect and deactivates the previous one. Pressing the button of the active effect toggles it on/off. There is a dedicated button to activate the looper, a button to activate Scene mode, and holding the looper button activates the on-board tuner. The tuner is one of the most sensitive I have encountered.

After running the M13 straight into the front of the amps, I configured the M13 to have the effects loop in between banks 2 and 3. This one of the other beautiful features of the M13: you can place the effects loop wherever you want as opposed to being locked into one configuration.

Line6 characteristically doesn't include a ton of literature with their products because just about all of their product information is downloadable from the web. While I appreciate their commitment to green initiatives this doesn't help much when you're at the gig and there's no internet connection and you REALLY need some help from a manual. Still, the unit is easy enough to figure out that you only need the manuals for the really intricate operations.

SOUND QUALITY

I played this modeler with the following guitars:
VOS '58 and '59 Gibson Custom Les Paul guitars with Burstbucker 1 and 2 models
Gibson Raw Power Les Paul with '57 Classic pickups
Ibanez JEM 7VSBL with stock Dimarzio Evolution pickups installed
Ibanez RG550MXXDY with Dimarzio Super 3 Bridge, Evolution Middle, and Evolution Neck
Ibanez RGR4 with Dimarzio Crunch Lab Bridge and LiquiFire Neck
Epiphone Les Paul Standard with Seymour Duncan Phat Cat P-90's
PRS SE Semi-hollow with stock pickups
Squier Telecaster with Dimarzio Air Norton T bridge and Area T Neck
B.C. Rick Mockingbird Neck-Thru with Dimarzio Super Distortion bridge and Super 2 Neck
Squier Strat with Dimarzio VV Solo bridge, VV '54 middle, and VV Heavy Blues neck.

I played the M13 through the following amps:
Marshall JVM410H head and Crate Blue VooDoo stereo 4 x 12 with Jensen 60's
Marshall HAZE 40w 1 x 12 combo
Marshall Class 5 1 x 10 combo
Mesa Boogie 1 x 12 Mark V combo
Marshall DSL100MLB full stack.
Marshall Vintage Modern 50-watt head and a Carvin mono 4 x 12 with Celestion Heritage 30's + Hughes & Kettner TriAmp MK II and a Carvin mono 4 x 12 with Celestion Vintage 30's in stereo.

The M13 ended up sounding the best with the Marshall HAZE 40 so I used that as my basis for sound. Hooking up the M13 with the 4-cable method opened up a whole new dimension to the tone. The distortions were tighter and the clean tones were, well, cleaner since I could just run the clean (standard) channel preamp valves of the HAZE. One of my favorite models in the M13 is the model of the old BOSS Dimension C. If you tinker with the different switch combinations on the Dimension C you can get everything from light Chorus to Phase to some unique sounds. I highly recommend using this effect to add a unique ambience to your sound. The Blue Comp + Treble model is nice for cleaning up the darker overtones of the EL34 power valves and really focuses the tone when engaged. Using the Screamer model adds a nice compressed boost to just about anything after without adding too much gain. I didn't have much use for any of the 'Purple' category models, but I play pretty straight-ahead rock, so your mileage may vary. The quality of the models is so good I encourage you to at least try them. There are only a few reverb models in there, but the ones that ARE there are all I could want or need in a reverb including 100-200 millisecond echo model. You can get lost in the delays, especially in the Scene dedicated to them.

One of the things I found odd about the M13 is that the EQ models were in the preamp (yellow) category, making them somewhat hard to locate at first. Also, putting them in that category limits the number of EQ/Overdrive/Distortion combinations you can create, but I suppose they had to put them somewhere.

Even though there is a Noise Gate pedal model, there is also a master noise gate that is accessible from the main Setup screen, so if you can live with just the overall noise reduction of the M13 you can save pedal spots.

The M13 nailed everything. Usually, when you are working with a complex unit like the M13 you'll find something where you're relatively unimpressed. While there are effects in the M13 that I would probably never use, there was no effect that I tried where I thought the model simply didn't pass muster. Line6 really took the time to get all of the models right and it shows when you hit the strings. I found all of the tones easy to work with and great-sounding. You know you've got a good product on your hands when you come across an effect that you've never really been a fan of, but the implementation in the Line6 M13 wins you over.

OVERALL OPINION

So what's the verdict? It really depends on what you're after. I've read a lot of material that compares the M13 to other Multi-Effects like the BOSS GT-10 or Line6 POD X3 Live. At first, the difference seems pretty obvious... Units like the GT-10 and X3 Live have amp and cabinet models in them and have the ability to emulate both and amp and add effects, where the M13 just adds effects (no amp modeling here), so one would be led to think that the M13 needs to be run into/with an amp, whereas the others can just be run straight to the board or recording console. Well, I got to thinking about it. Let's say for example I just want to use the M13 in 2-cable mode right into the front of my, um, 1968 Plexi. No problem, right? Well, what's the difference between running the M13 into a 'real' Plexi and running the M13 into the POD Farm model of a Plexi? Turns out not very much--you have to tweak the levels a bit, but I found that I could run the M13 in front of my Line6 KB37 and then into POD Farm and with minimal adjustment of levels I got the same results as running into a 'real' amp. How cool is that? I initially figured to get the M13 recorded I would have to turn on an amp and mic a cabinet. Not so. Just wire it in front of your amp modeling software of choice, tweak it to taste and you're good to go.

My biggest issue with the M13 as noted previously is that the MIDI implementation on the M13 isn't the most straightforward or "plug-and-play" like most other units that factory default to OMNI/ON so that they just work right out of the box. If the MIDI implementation were as easy to work with as other comparable units the M13 would have scored perfectly.

Bottom line, not only is the M13 a great stomp box modeler on its own, providing you with an arsenal of stomp boxes that would cost you thousands to collect and would be a nightmare wiring up the signal chain, Line6 has done it all for you in an affordable, flexible package that works for both live performance, live recording, or in front of your DAW. If there's a sound you're looking for that you can't coax out of the M13, well, there are always drums, right?
James...25/02/2012

L'avis de James... (contenu en anglais)"Quanity...and lots of it"

• Over 100 stompbox effects, 4 simultaneous in any order and any combination

• Dedicated knobs to control each of the parameters of each effect

• Create up to 48 pedal board scenes for instant recall. (It's like having 48 fully tricked-out pedal boards available at any time)

• Universal tap tempo to sync all your time-based effects

• 28-second looper with dedicated footswitch controls for Undo/Redo, Record/Overdub, Play/Stop, Half Speed, Reverse, Play Once, and Pre/Post

• Built-in chromatic tuner with dedicated footswitch

• Heavy-duty all-metal chassis and footswitches

• Included AC power adapter

• Dimensions: 15"W x 3"H x 11.5"D - 10lbs. • MIDI in/out

• 1/4" mono or stereo inputs

• 1/4" mono or stereo outputs

• 1/4" stereo assignable effects send/return

• Two expression pedal jacks

• True bypass

UTILIZATION

I was actually one of the first people to buy one of these. The value is pretty obvious. Back in the day you would have to drop a pretty penny on a fed L6 boxes to get all these tones. I have used mine in about every setup you can imagine. I've done the general pedal board driving the front of an amp setup, which seems to be the most common. I would say this is likely the best way to use the thing. Sounds most natural that way. I have used it mounted in a rack and controlled by an external midi controller. It works great this way, although the sound quality seems to be a little off in a racked environment. The m13 in my opinion is really at home in more organic traditional setups. I have used it as a midi controller in a really simple context where I was just doing PC changes. The unit from a technological perspective is surprisingly advanced for a L6 product. But I think this unit's strong point is still the bang for buck aspect.

SOUND QUALITY

I will come right out and say that none of these effects will win any best in class awards. If you want supreme sound quality, go buy some $400 analog pedals. That said, for sheer quantity of effects, this unit has the battle won. I will admit there are a handful of effects that are arguably a waste of space. But for clever minds, I think nearly every effect in here can be used in some capacity. Some sound better than others. There are enough great sounding effects to get what you pay for. The overdrives are okay. Delays and reverbs are great. The wack effects are all over the place.

OVERALL OPINION

I have some advice for people considering buying this. If it specifically fits your needs, or you just need a whole lot of effects, then go ahead and pull the trigger. But if all you need is a delay, some overdrives, and maybe some reverb, go spend your money on a few single pedals and call it a day. You only get your money out of this unit if you use at least half of what it offers. You don't have to use everything in it like I have. But this is really a quantity over quality device. And it's a good one.
ejecta23/03/2011

L'avis de ejecta (contenu en anglais)"Lot of tones in one board!"

Line 6 M13
First let me say I’m a computer artist by trade so I’m not allergic to the digital world and I actually love technology and see it as just another tool in the box. That said, when it comes to guitar gear, I have to admit I’m a bit of an analog purist. Not a hard core analog snob but that’s where I tend to lean when I taste test gear. Back in the 90’s I had a few pieces of Line 6 gear, some were keepers some went on their merry way. The ones I used the most in my band at the time were the green DL4 and the blue MM4. I thought those pedals worked great for what I was using them for and to be honest at that time I hadn’t really been exposed to too much of the world small pedal builders so my pallet was bit limited but they sounded good to me. Fast forward to about six months ago……and the passing of the recent years where the internet brought small builders to people like myself who hadn’t heard of them, I had a board with some very nice analog pedals. I had spent a good bit of time finding the right order and wiring them up with a cabling kit from Lava Cables, which are great by the way, in a way that was as painless as possible to switch pedals out. My board was sounding really good but being a player that likes to experiment on my off time I found at times I wish I had the ability to change the order or have two of something but that’s just the limitations of that set up. Then Line 6 came out with the M13 and remembering I liked the DL4 and MM4 it piqued my interest. Over the years I’ve figured out you don’t jump in right at first on the latest greatest, especially when it involves software, so I sat back and waited to hear what other people were saying about the M13. The reviews were actually pretty good so I bought it from a place that gave me a trial period. After about a month of going back and forth I took quite a few analog pedals off my board.

UTILIZATION

I found it very easy to navigate. That's one thing I really give Line 6 credit for and that's they really take care to find a way to make their stuff very user friendly. The bypassed signal didn't color my tone at all which is one of the things I look for in pedals.

SOUND QUALITY

So by me saying this it would probably be safe to assume “for me” the M13 really did sound as good as my board full of analog pedals. NOPE! That wouldn’t be totally true. I’d have to say it was a surprise that M13 didnt color my by passed tone, which is important to me and many digital effects fail at that. The functionality of having the ability to have different scenes of pedal layouts in any order I want, tap tempo on multiple effects at once, continuous control over some pedals parameters all at once, on the fly pedal changing in the scenes, and a cool looper…… all that tipped the scales for me. Yes there is a tonal difference I heard when comparing the modeled pedals to analog ones but for me I had to compromise that for functionality because that is important to me too. Also the tonal compromise wasn’t huge either. Well if the M13 worked for me that well, why do I use the “outboard” drives? Because I’m still an analog lover and love the way they sound. I do use some of the drives in the M13 also but I liked these drive pedals more

OVERALL OPINION

Will I not buy anymore analog pedals? Heck no! I still love them and will play them. Actually, I’m going to learn to start modding pedals here shortly so I still have a great love for those little boxes and pull for the small time builders who put their love and artistry to work in them.Honestly, if you aren’t a player who likes to have a very wide range of options when it comes to effects and their order then I think you could be very happy and get a better tone with a few analog pedals. But if you are a player like me who likes to not be as locked in when experimenting and wants to reduce tap dancing then I think the M13 is a great piece of gear.