Line 6 M13

4.3/5
  • cobravincicobravinci

Line 6 M13Publié le 03/04/10 à 16:52
    Voir avis précédents.

Très simple d'utilisation (sur ce coup-là, ils ont fait très fort).

Je l'utilise principalement en répète avec un Hot Rod, une Strat et une Ibanez et ça le fait vraiment très bien.

Les saturations m'ont vraiment bluffé, pour du numérique c'est vraiment pas mal du tout.
    Il y a du grain et les réglages permettent vraiment de bien affiner le son.
    En comparaison avec mes pédales analogiques, les satu du M13 tiennent la route (cela dit, je n'ai pas encore eu l'occasion de les comparer en "live"), avec mention spéciale pour la TS9.
    Voir avis précédents.

Très simple d'utilisation (sur ce coup-là, ils ont fait très fort).

Il y a du grain et les réglages permettent vraiment de bien affiner le son.
    La Tube drive est pas mal et les autres sont sympas mais certains modèles ont quand même tendance à procurer beaucoup de souffle (beaucoup plus que ma Blackstar), voire même à partir carrément en larsen (notamment la disto Line 6), c'est le seul bémol.

Du coup, je préfère sélectionner des effets un peu plus "barrés" genre octafuzz que je n'ai pas en pédale.
    En ce qui concerne les modulations et les délais, je suis encore plus impressionné par leur qualité.
    Certaines modulations d'effets sont tellement réussies qu'elles me permettent d'oublier les pédales originales que je possède, dont un chorus Boss CE-2 et une Electro-Harmonix Memomry Man Deluxe (ancienne version).
    Petit bémol pour le flanger et le trémolo que je ne trouve pas top.

Je n'utilise pas les réverbes (sauf en studio) et je commence à m'amuser de plus en plus avec les filtres.

J'ai utilisé pour la première fois la méthode 4 cables hier en répète; le son est encore meilleur (quoique beaucoup plus brillant, j'espère avoir fair correctement le branchement).

Je regrette de ne pas avoir de petit ampli à lampes disposant d'une boucle d'effets à domicile, histoire de ne pas attendre les répètes pour faire joujou.

Edit du 3 mai 2010:

En fait, le rendu des overdrives/distortions dépend fort de l'ampli utilisé.
    Chez moi, je branche parfois le M13 sur mon Vox VT15 et tous les overdrives sonnent sec, froid et riquiqui. Par contre, en branchant qq OD analogiques dans le Vox, j'arrive à obtenir un son plus chaud, plus vintage.

Si bien qu'à ma dernière répète, j'annonce à mes potes que les overdrives du M13 sont bonnes mais quand même pas autant que mes bonnes pédales analogiques.
    Pour prouver mes dires, je compare ma vraie TS9 avec celle qui est émulée par le M13, mais cette fois en jouant sur mon Hot Rod.
    Eh bien, j'ai eu l'air un peu con : je n'arrivais pas à entendre la différence, et pourant je passais de l'un à l'autre!

Edit du 11 août 2011:

Voici une vidéo que j'ai réalisée où je compare les différents modèles de wah émulées par le pédalier à la Dunlop Cry Baby GCB-95 :

Je l'utilise depuis bientôt 2 mois, je dois l'avoir utilisé une dizaine de fois tout au plus ; j'ai donc encore beaucoup à explorer, j'éditerai fort probablement un avis dans un futur proche.

Avant cela, je suis passé par un multieffet (Vox Tonelab SE) que j'ai abandonné au bout de quelques mois pour des pédales analogiques, dont quelques-unes m'ont fait flipper au moment de l'addition (Memory Man Deluxe, OCD, ...).

J'étais satisfait du son mais c'était assez chiant à installer (je devais à chaque fois tout câbler parce que je n'avais pas de pédalier rigide avec toutes mes pédales déjà pré-cablées), parfois capricieux (en plein concert, tout d'un coup plus de son : où est le problème dans la chaîne des effets? Y a-t-il un câble qui déconne, une alimentation mal branchée?), lourd, encombrant, et en plus de ça il me manquait encore plein d'effets.

N'étant pas particulièrement fortuné, je dois souvent attendre un temps certain avant de pouvoir me faire plaisir en achetant du matos. Une rapide petite estimation m'a amené à constater qu'à ce rythme-là j'aurais atteint l'âge de la pension avant de pouvoir faire joujou avec les effets que je recherchais si je continuais à additionner les pédales individuelles de bonne facture.

J'ai donc décidé de réviser mes critères de sélection et pense avoir enfin trouvé grâce à cet appareil la solution à mon épineux problème.

Ce que j'apprécie tout particulièrement est la simplicité d'utilisation, l'ergonomie, et la qualité des effets.

Si j'étais chez Line 6, j'aurais juste rajouté une tranche, proposant également 3 switches, pour avoir sous le pied quelques modélisations d'amplis et qui ferait office de préampli (histoire de pouvoir attaquer en direct une console).

Rapport qualité-prix très intéressant, je suis très satisfait de mon achat!
  • zephyrsongzephyrsong

Line 6 M13Publié le 13/10/09 à 23:39
    C'est un pédalier multi effets qui simule 75 effets donc 4 simultanément. Voir les autres avis pour plus de détails. Pour chipoter, je dirais juste qu'il manque un équalizer et un pitch shifter.

Ce pédalier est super simple d'utilisation. Chaque switch est assignable à un effet, avec 5 potards pour contrôler les differents paramètres. On peut créer jusqu'à 12 configurations différentes, c'est largement suffisant. Le fait de pouvoir connecter 1 ou 2 pédales d'expressions multiplie de façon considérables les possibilité du pédalier (on peut par exemple "simuler" une whammy avec l'effet Growler).

Je l'utilise avec une Fender strat mexicaine et u…

Je l'utilise avec une Fender strat mexicaine et une Squier jazz bass standard branché sur mon pod studio GX (avec une boss DS2 et une vry baby). Les distos sont géniales. J'ai un préférence pour Scremaer et la Tube Drive. La Fuzz Pi (Big Muff) est très réussi. La possibilitée de régler les basses, les médiums et les aigues pour chaque distos est un vrai plus, car ça les rend adaptable sur basse. Perso, j'utilise la Fuzz Pi et j'obtient d'excellent résultats. Les modulations sont superbes. L'analog chorus (boss ce 1) est terrible, les phaser, flanger et tremolo sont tout aussi convaincants. Mention spéciale au pitch vibrato, une vraie bombe Les delays sont très impressionnants, très planant, une vrai réussite. Les reverbes sont également très efficaces. Enfin les filtres sont géniaux. L'obi wah et le seeker me font bien tripé La mutron position Up avec ma basse est très groovy, très funky, j'adore. Le looper, je ne l'ai pas encore trop testé, mais ça m'a l'air d'être une belle tuerie.

Je l'utilise depuis une semaine. Je le conseille  à tous ceux qui ne veulent pas se ruiner en achetant des effets analogiques et vintages. De plus, que se soit sur guitare ou sur basse, c'est une vraie tuerie. Line 6 a frappé un grand coup avec ce pédalier, j'espère qu'il vont continuer dans cette voie, et que la concurrence va s'y mettre aussi. EDIT du 12/10/2009: avec l'arrivée du M9, Line 6 en a profité pour mettre à jour le M13. Au menu, pitch shifter, equalizer, 8 wah ainsi que de nouvelles modulations sont ajoutés à l'énorme collection d'effets du M13. Avec une pédale d'expression, l'effet "whammy" est nickel. Bref, un excellent multi effets, tout simplement.
  • Geoffrey.william'sGeoffrey.william's

Line 6 M13Publié le 15/05/09 à 16:42
    Environ 80 effets quatre utilisable simultanément; on peut même utiliser 4 delays ensembles ou 4 chorus etc.
    C'est du numérique, mais il y a un bypass analogique.
    connectiques audio et midi.
    les effets ne sont pas éditables sur pc.

C'est tellement bien pensé que je n'ai quasiment pas eu besoin de lire le manuel.
    tout fonctionne comme avec de vraies pédales donc on peut jouer dessuite sans s'arracher les cheveux parce qu'on ne comprend rien.
    les réglages sont enregistrés automatiquement comme si c'était une pédale.
    le manuel est assez complet, mais pour ceux qui doivent faire des branchement particuliers il y a un supplément d'information sur le site Line6.

QUALITÉ S…
    C'est du numérique, mais il y a un bypass analogique.
    connectiques audio et midi.
    les effets ne sont pas éditables sur pc.

les réglages sont enregistrés automatiquement comme si c'était une pédale.

Je le branche dans la boucle d'effet de mon "Mesa/Boogie" Rectifier; comme il y a un bypass analogique le son de l'ampli n'est pas coloré (ça c'est un bon point !)
    les effets sont plus que correct: propres et précis.
    j'utilise essentiellement les delays, reverbes, chorus, flanger, tremolos.
    je ne suis pas convaincu par les distos; en revanche certains effets de filtres sont assez enormes !! c'est un plus pour la creativité.
    Il y a un Tap tempo et la cerise sur le Gâteau : un Looper ! ça c'est vraiment super à condition d'être carré...
    je met 9 à cause des distos mais pour ce prix on va pas faire le difficile !

Les effets je connais ! c'est toujours un investissement énorme et pour avoir la grande qualité il faut se ruiner et on finis toujours par obtenir le son et aussi un système qui est une véritable usine à Gaz ! le pire dans tout ça c'est que le public il y voit que dalle !!!
    monsieur tout le monde ne fera pas la différence entre un Delay "eventide" et un "zoom".
    depuis 12 ans je me trimballe des racks d'effet en concerts (G-force+Intellifex) avec pédalier midi + pédales à part; j'avais plus de 20 jacks à brancher il me fallait plus de 15 min avec l'habitude pour brancher mon bordel avant les balances...j'ai simplement cracké !!!
    ce petit pédalier est une pure petite merveille vraiment moi qui n'aime pas line6 (je trouve leur modélisations d'ampli très médiocres)là je trouve qu'ils ont fait fort !
    niveau effets ils assurent ! ils se sont inspirés des originaux mais ça sonne line6 finalement ! c'est tout de même très bon tout ça. Bien sûr si vous vous imaginez que vous aller avoir le son d'une pédale "moog" vous vous plantez! mais c'est du serieux ! alors je mets volontairement 10 car pour le prix y a pas mieux.
  • hawkcormyrhawkcormyr

Line 6 M13Publié le 03/03/09 à 14:10
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

75 effets au total pour plus d'info : https://fr.line6.com/m13/sounds.html

- Quelle technologie est utilisée?

Tout numérique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Les effets ne sont pas éditables via un ordinateur par contre il y a possibilité de sauvegarder ses modification via une interface midi

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

2 jack d'entrée pour pedale d'expression
    2 jack d'entrée pour guitare ( canal gauche ou mono , et entrée droite )
    une boucle d'effet stéréo ( 4 jack )
    2 jack de sortie ( canal gauche ou mono , et entrée droite )
    connectique MIDI

- La configuration gén…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

75 effets au total pour plus d'info : https://fr.line6.com/m13/sounds.html

- Quelle technologie est utilisée?

Tout numérique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

2 jack d'entrée pour pedale d'expression
    2 jack d'entrée pour guitare ( canal gauche ou mono , et entrée droite )
    une boucle d'effet stéréo ( 4 jack )
    2 jack de sortie ( canal gauche ou mono , et entrée droite )
    connectique MIDI

- La configuration générale est-elle simple?

La configuration générale ne comporte que peu de paramètres mais tous sont justifiés et intuitif a régler

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Le fait que chaque pédale modélisé possède ses propres potentiomètres fait que la configuration est très instinctive, comme si il s'agissait de pédales différentes mise cote a cote dans un pedal board, l'édition de "scène" permet de plus de se créer plusieurs véritables pedal board de "rêve" sans avoir besoin de se ruiner

- Le manuel est-il clair et suffisant?

Sur ce point il faudra aller chercher sur le site de line 6 le manuel en français pour l'utilisateur avancé car celui de base fournis en version papier dans la boite est très incomplet : https://line6.com/data/l/0a06007217aac497dfc754cfe0/application/pdf/M13%20Advanced%20Users%20Guide%20%28Rev%20B%29%20-%20French.pdf

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Pour ma part je trouve les réaliste et plutôt bien modélisé certes pour une minorité de puriste sectaire ce n'est pas le "son" des vrai pédales, mais pour un rapport qualité / prix équivalent je n'ai rien trouvé de mieux ( même en mettant un peu plus ça ne vaut pas la différence de prix ).

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Hagstrom super swede sur Vox AD30VT

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

Les meilleurs effet sont les modulations et les delays , les moins bon les disto

Je l'utilise depuis 1 mois mais la prise en main est quasiment immédiate, ce que je préfère c'est l'aspect pedal board sans se ruiner , de plus n'ayant pas besoin des modélisation d'ampli ce produit était parfait pour moi.
    J'ai tester pas mal d'autres produits d'un bout a l'autre de l'échelle depuis le zoom G2 jusqu'au Boss GT10, et au final c'est le M13 qui a retenu mon attention pour la raison cité précédemment.
    Le seul reproche que j'aurais a faire c'est l'absence de prise USB forçant l'utilisateur a investir dans un cable adaptateur USB / Midi pour les transfert de configuration ou les mises a jour
  • xeumaxeuma

Line 6 M13Publié le 26/10/08 à 17:01
    Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Disto, Leslie, Wha, Filtres, Delays, Reverbs....j'en oublis surement...
    Technologie Numérique a modélisation, les sons sont éditables comme si on travaillais avec de vrais pédales, les réglages sont enregistrés a la volée.
    Connectique Midi pour sauvegarder ses reglages ou autres....
    Boitier en metal trés robuste, ça a de l'allure.

Config debase super simple,par contre le branchement a 4 cables un peu plus complexea mettre en place. On peut utiliser une partie des effets dans la boucle de l'ampli et l'autre en serie.
    Par exemple dans mon cas j'ai les disto et les modulation direct dans l'ampli et les delays reverbdans la boucle d'effet.
    Connectique Midi pour sauvegarder ses reglages ou autres....
    Boitier en metal trés robuste, ça a de l'allure.

Qualitée des effets vraiment trés bonne, sauf pour l'effets leslie que je trouve vraiment moyen...

2 mois, j'en suis super content pour l'instant, produit super complet et super pratique avec une trés bonne qualitée des sons en général.

trés bon rapport qualitée prix...
    je referais ce chois sans hésiter !
  • dromeurdromeur

Line 6 M13Publié le 22/10/08 à 15:11
    Pour ce point comme pour tous les autres on peut sois mettre 0 sois 10. Je m'explique, il faut vraiment savoir où on met les pieds quand on achète cet engin. C'est une machine qui n'a aujourd'hui aucune concurente, un mix entre un pédal board, avec une utilisation simple, (quelques boutons comme sur une pédale classique), une sauvegarde automatique,(comme si la machine gardait une trace fantôme de la position des potards) et en même temps un côté multi-effets, avec la sauvegarde de plusieurs préset de la même pédale, aucun problème de câblage, possibilitées de placer n'importe où les effets de la boucle en fonction des "scènes", la possibilités d'avoir 12 pédalier de 12 preset chacun, et l'utilisation de la ou les pédales d'expressions qui permettend d'influencer n'importe quel paramètre. Donc ne pas se fier à la simplicité d'utilisation les possibilitées sont énormes.On peut cependant regretter un bouton bypass, on sera donc obligé de créer une scène vide pour y palier.

L'utilisation est très simple, je trouve rien de spécial à dire.

Bon alors là il faut être très clair, c'est du numérique; la comparaison avec des pédales vintages me semble mal venu, même si line 6 fait un peu sa promo là dessus. Ici les modes de fonctionnement de ces pédales sont reproduis par les ingénieurs de line 6 plus que le son en lui même, ça ressemble, c'est même très proche pour certaines émulations, jugez plutôt(c'est une vidéo de la DM4, qui est une section présente sur le M13) http://fr.youtube.com/watch?v=eCi48KHyiek
    Mais si vous voulez un son vintage et bah prenez vous la tête à acheter des tonnes de pédales hors de prix, super rares et de moins en moins fiable avec un seul réglage possible. Si au contraire vous avez envie de vivre avec votre temps et ne pas faire comme si on vivait encore dans les 70' alors vous vous éclaterez. Vous pourrez avoir à dispo des TYPES d'effets ancien et plus récent sans être dans une copie conforme de Hendrix et conssors, ce qui fait que votre son sera...Nouveau (mon dieu quel horreur...)Je trouve de manière général que Line 6 s'en tire beaucoup mieux dans le numérique que bon nombres d'autres marques, ya moins ce côté variétoche à deux balles avec le son supermarché. Les effets line 6 sont plus "djeuns" que ceux de tc electronics ou lexicon par exemple.

Je l'utilise depuis 2 semaines, pas particulièrement besoin de temps d'adaptation c'est vraiment ultra-simple.
    C'est une machine hybride entre un pédal board et un multi-effet, c'est taillé pour une catégorie de personne se trouvant entre utilisateur de pédal board et utilisateur de multi usine à gaz avec plétore de menu et sous menu, fatiguées de l'un ou de l'autre mais n'étant pas près à passer d'un extrème à l'autre. Il faut bien se renseigner avant d'acheter, si c'est le cas vous ne serez pas déçut, si vous l'êtes c'est...Que vous ne savez pas lire. :D
  • MarcusoneMarcusone

Line 6 M13Publié le 22/10/08 à 08:09
    Tout a déjà été dit sur le sujet.
    Modelisateur de 75 pédales d'effets. Avec un premier problème à ne pas perdre de vue. La pédale modélisée l'est dans une position donnée et c'est donc à partir de cette position que vous ferrez vos réglages.

Simplicité d'utilisation est surement le maitre mot de ce multi effets. On peut d'une manière intuitive mettre en œuvre un son.
    Les petits livrets avec la bête sont anecdotiques. Il vous faudra télécharger le mode d'emploi en anglais sur le site Line6 pour accéder à des fonctions plus élaborées.
    Tout a déjà été dit sur le sujet.

De plus les petits boutons de réglages fonctionnent de manière bizarre. Quand vous enclenchez un nouvelle effet la position du bouton n'est pas prise en compte. Donc quand vous commencez à triturer les boutons ils entrerons en action dans la position ou il se trouve au moment ou vous commencez à les tourner. Cela crée des écarts de son ou de volume. En live c'est inutilisable.

Les effets ne sont pas réalistes. Il s'agit de modélisations de pédales hyper connues et que l'on a tous utilisées ( en tout cas pour beaucoup d'entre nous). Line6 a pris le parti de modéliser les pédales dans une position et vous effectuerez vos réglages à partir de cette position. Donc en réalité vous n'avez qu'une infime partie de chaque pédale et vous êtes figé dans un type de son.
    J'ai pu comparer beaucoup de pédales en direct puisque je les possède ou je me les suis fait prêter.
    Les Boosts, overdrives et distorsions sont de bien pales copies des modèles originaux, avec un taux de compression énorme qui rend certaines pédales modélisées inutilisables.
    Le système fonctionne mieux avec les délais et les reverbes.
    J'ai détesté les compressions.
    Quand au looper il est anecdotique en comparaison de ce qui existe sur le marché aujourd'hui.
    J'ai testé cet effet avec trois guitares, une Strat 56 Nos Custom Shop, une Telé HotRod Vintage 52 et une Duesenberg Carl Carlton le tout sur deux amplis à lampes, un Fendrer Deluxe Reverb Reissue 65 et un Mesa Boogie Express 5:25.

Je l'utilise depuis un mois et je viens de m'en séparer. Car franchement aucun intérêt.