Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GP-100
Photos
1/48
Roland GP-100

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

Sujet intégration dans le pedal-board

  • 38 réponses
  • 3 participants
  • 9 630 vues
  • 3 followers
1 intégration dans le pedal-board
salut,
je me tate sur la façon de chainer mes pédales et le gp-100:
si je simule le trajet du signal:
-solution1: guitare> wha>comp>boost>distos>in tête d'ampli.
send ampli>in gp100, out gp100>in chorus>delai>reverb>return ampli.
le gp100 est donc mis en premier dans la boucle de l'ampli,comme une simple pédale.

-solution2: guitare> wha>comp>boost>distos>in ampli.
send ampli>in gp100, chorus+delai+reverb dans la boucle 1 du gp100, out gp100>return ampli.
là, dans les patches du gp-100 je route la boucle à la fin.

-solution3: là c'est spécial!: guitare>wha>comp>boost>distos> IN GP100, send gp100>in amp, send amp>chorus>delai>reverb>return gp100.
là, c'est l'ampli qui se retrouve dans la boucle du gp100! on perd les réglages volume et EQ de l'ampli, j'ose pas essayer! une variante consisterait à mettre les trois pedales chorus/delai/reverb entre le out gp100 et le return ampli,mais seraient-elles toujours dans la boucle de l'ampli comme il se doit?
si je rajoute là dedans mon octaswitch et divers ab/box...
ouille la migraine...

je vais quand même essayer des trucs..
vos suggestions?

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 21:50:29 ]

Afficher le premier post
11
le branchement croisé, c'est celui des 4 cables, que j'avais essayé y'a quelques temps uniquement avec le gp100, mais qui ne m'avais pas convaincu..
ton histoire de conversion me titille...
j'essaye plusieurs config et je poste.
comme je le disais, pour le moment je soude les milliards de cables qu'il me faut maintenant que j'ai aussi des pédales...
2 mois d'arrêt de travail, sur une jambe, ça me laisse le temps!

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 21:09:08 ]

12
Le 4 cables (donc la premiere configuration (du dernier message en date) que j'ai posté, n'est pas la plus prisée des puristes. Cela dit en le paramétrant correctement, on peu minimiser la chose.
Il y a un super tuto en anglais (sur le gt10 mais on a sensiblement les meme parametre)
http://www.bossgtcentral.com/showthread.php?24755-Copy-of-my-previous-tutorial-about-4CM-%28adapted-to-the-GT10%29...
Les memes puristes te diront d'intercaler une boite de direct entre le send du GP et l'input de l'ampli pour transformer le niveau ligne du send en niveau instrument.(le genre de truc qui sert dans le reamping (suis pas sur que toutes les boite de direct les fassent)
A ce propos,je viens de voir dans le tuto que si la boucle est avant l'eq de ton ampli elle ne fonctionnera "que" globalement
13
merçi pour le tuto, je vais regarder ça.
pas con l'idée de la DI box, je possède une red box Hughes&kettner jamais utilisée, je là ressors:
- 1 input inst, 1 thru.
-1 sortie xlr symétrisée.
mais j'ai bien peur que la sortie soi line-level, comme la plupart des DI box!
le contraire de ce que tu suggères...
14
Il me semble que dans les solutions 1 et 2 du premier post (GP100 dans la boucle d'effet) il y a un problème d'impédance: le "In" du GP100 est une entrée instrument alors que le "send" de l'ampli est une sortie ligne. Un moyen de contourner le problème doit être de mettre la boucle du GP100 au début de la chaîne et d'aller ensuite du "send" de l'ampli vers le return de la boucle du GP100. Qu'en pensez-vous?
15
salut carapuce,
bien vu également ta remarque sur le send ampli qui sort en line-level forçément, et qui attaque le in du gp100 qui lui est évidemment au niveau instru!
sauf que ça fonctionne pas mal!
la question étant de savoir si ça pourrait fonctionner encore mieux...
ton idée d'envoyer le send amp vers le return gp100, et de placer la boucle S/R du gp100 en premier dans les patches? encore une combinaison de plus!
comme je le disais, dés que j'ai terminé la fabrication de mes jacks j'essaye tout ça point par point...

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 21:29:43 ]

16
L'idée serait pas mal carapuce mais l'inconvenient c'est que le detecteur de note (pour le pitch et l'harmoniseur) se situe materiellement (me semble t'il) juste apres l'input instrument et d'autre part si c'est comme mon gt10, il refusera de sonner tant qu'un cable ne sera pas relié a l'input instrument.
(Ou alors multiplier les boite de direct...
17
je ne connaissais pas ce détail concernant le détecteur de note. Un autre inconvénient est que ça oblige à mettre les deux boucles d'effet en début de chaîne puisqu'elles sont indissociables si je me rappelle bien.
18
Si cela se verifie il vaut mieux eviter de mettre le delay etc dans la boucle du gp100
decidement je penche de plus en plus vers le deuxieme cablage et regarder eventuellement pour une boite de reamping... plus de detail plus tard.

https://www.planetsono.com/home-studio/boitier-de-reamping/palmer-pdaccapo-p-12298.html

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 14:40:03 ]

19

oula on va s'y perdre..

Citation :
decidement je penche de plus en plus vers le deuxieme cablage


tu veux dire la solution 2 de mon premier post?
tu parles également de réamping!? c'est plutôt dédié aux techniques d'enregistrement non?
bon je viens de faire un truc, ça m'a pris 2 plombes..dans open office j'ai un petit logiciel de dessin, j'en ai vite appris les rudiments, et j'ai pondu un éclaté de ma config, vierge de toute connexion. une fois converti en PDF, je pensais pouvoir le joindre à un post, pour voir, mais je ne sais pas comment on fait...si vous le savez (idem les photos par exemple), dites-le moi!
ça serait pas mal car je n'ai plus qu'a dessiner à la souris les connexions... à chaque config, un post avec donc une vue claire de la combinaison de branchement...
j'ai posé la question à audiofanzine sur la manip car je n'ai rien trouvé dans l'aide.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 23:09:25 ]

20


Je parlait de celui ci
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/roland/GP-100/forums/t.461580,integration-dans-le-pedal-board,post.6474965.html
avec le looper et les pedales en sortie du gp100.

si malgres les reglages, le branchement "output looper"-> input gp100 n'etait pas satisfaisant, un palmer mis deriere le send devrai faire du bien.

Pour ton dessin format PDF : Sauvegarde le modele vierge en Jpeg et casera plus simple.

Sinon, j'avais un question : comment compte tu gerer les changements de sons au pied ?
(la question se pose principalement pour le gp100 )