Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GP-100
Photos
1/48
Roland GP-100

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

Sujet intégration dans le pedal-board

  • 38 réponses
  • 3 participants
  • 9 625 vues
  • 3 followers
1 intégration dans le pedal-board
salut,
je me tate sur la façon de chainer mes pédales et le gp-100:
si je simule le trajet du signal:
-solution1: guitare> wha>comp>boost>distos>in tête d'ampli.
send ampli>in gp100, out gp100>in chorus>delai>reverb>return ampli.
le gp100 est donc mis en premier dans la boucle de l'ampli,comme une simple pédale.

-solution2: guitare> wha>comp>boost>distos>in ampli.
send ampli>in gp100, chorus+delai+reverb dans la boucle 1 du gp100, out gp100>return ampli.
là, dans les patches du gp-100 je route la boucle à la fin.

-solution3: là c'est spécial!: guitare>wha>comp>boost>distos> IN GP100, send gp100>in amp, send amp>chorus>delai>reverb>return gp100.
là, c'est l'ampli qui se retrouve dans la boucle du gp100! on perd les réglages volume et EQ de l'ampli, j'ose pas essayer! une variante consisterait à mettre les trois pedales chorus/delai/reverb entre le out gp100 et le return ampli,mais seraient-elles toujours dans la boucle de l'ampli comme il se doit?
si je rajoute là dedans mon octaswitch et divers ab/box...
ouille la migraine...

je vais quand même essayer des trucs..
vos suggestions?

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 21:50:29 ]

2
Pour la solution 3 tu ne perd pas l'egalisation de l'ampli mais il faut parfaitement parmetrer le boss pour que le son qui entre dans l'ampli soit le plus proche possible que celui qui rentrrai si les pedales etait reliée directement a l'ampli (regler les diffrents niveau d'entrée...)

Cela dit sauf si tu tiens absolument a tes chorus delai reverb en pedale, ca serai peut etre plus simple d'utiliser ceux du boss.
Et je oartirai du coup + sur une base de solution 2.

Euh.... si c'est bien ca:
https://fr.audiofanzine.com/reverb-guitare/tc-electronic/NR-1-Nova-Reverb/
https://fr.audiofanzine.com/chorus-guitare/carl-martin/Chorus-X2/avis/
https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/eventide/TimeFactor/

finalement il te servirai a quoi le boss?
Si je retire les effet du boss que tu conserve en pedale franchement le reste c'est une pedale ou 2...
3
merçi de ta réponse johnnyG!

je ne perd pas les réglages de l'ampli en solution 3, tu crois?
tant mieux! je vais voir ça...


Citation :
Cela dit sauf si tu tiens absolument a tes chorus delai reverb en pedale, ca serai peut etre plus simple d'utiliser ceux du boss.
Et je partirai du coup + sur une base de solution 2.

oui, mais c'est pas pareil quand même, ces pédales sont différentes, ne pas utiliser du carl martin/eventide/tc serait dommage!

Citation :
finalement il te servirai a quoi le boss?
Si je retire les effet du boss que tu conserve en pedale franchement le reste c'est une pedale ou 2...

le reste c'est plus que ça: les pitchs, harmoniseur, tremolo, vibrato, tremolo, wha auto, noise gate, eq,....
et même quelques patches utilisant la simul d'ampli, que j'ai longuement peaufinés avec le temps...
le tout c'est de cabler tout ça...

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 15:01:45 ]

4
En fait, ton cablage 3 c'est grosso modo lamethoe dite "4 cables" qu'on retrouve entre autre sur les gt8 et gt10.
Concretement ca reviens a utiliser le preampli de ton ampli (la section entre le input guitare et le send) comme un module d'effet etdont les parametre serai le gain volume et eq...
Je t'avouerai que si tu n'avais pas de son utilisant le preamp du boss tu gagnerai une qualité de son sur le reste (quoique je me demande comment reagit un pitshifter ou un harmoniseur en traitant un son saturé). L'idée pour moi c'est de limiter les conversions analogique /numerique et avec la solution 3 c'est beaucoup je trouve:
la guitare entre dans le boss : 1 conversion
Le send du boss dans les pedales delay etc.. : 1 conversion
les pedales dans le retur du boss : 1 convertion
Le out du boss dans le return de l'ampli : 1 conversion.

Au mieux toujours en "4 cables" , lu met delai etc apres le out du boss (au lei de la boucle. je detaillerai plus tard.
5
oui c'est le cablage croisé, qui permet en théorie de conserver le gain de l'ampli...

Citation :
la guitare entre dans le boss : 1 conversion
Le send du boss dans les pedales delay etc.. : 1 conversion
les pedales dans le retur du boss : 1 convertion
Le out du boss dans le return de l'ampli : 1 conversion.


attention, dans ma solution3, ce n'est pas le send du gp100 (tu dis boss!) qui entre dans les pédales delai etc., mais le send de l'ampli.

bon c'est pas évident,et tu as raison ça fait pas mal d'aller/retour..
tu parles de conversions A/N, je ne sais pas si on peux dire que c'est génant vu que les trois pédales sont déja numériques (chorus carl martin X2,délai eventide pitch factor et reverb TC nova..), mais bon c'est quand même usine à gaz!
je me demande si le plus efficace n'est pas finalement les solutions 1 ou 2, donc le gp100 dans la boucle suivi des pédales avant d'attaquer le return amp, ou bien les pédales dans le send/return du gp100...
intégrer un rack dans un system pedalboard, c'est pas aussi simple que prévu!
j'ai pas bien compris ta dernière phrase...

6
Je crois que je me perds un peu egalement dans ce que je dit (j'ai ecrit rapidement depuis boulot)
Au fait roland et boss c'est la meme chose c'est pour ca que j'ai confondu
Si je reprend clairement :

Si tu peux te passer des sons avec les preamps roland la solution 1 te donnera de meilleur resultats pour tout le reste

Sinon j'ai peut etre une idée si tu as un looper ou une AB box (commandable..enfin c'est complqué;l'idée c'est d'avoir un switch qui te fasse bypasser ton ampli pour passer directement dans le roland (et si le switch pour le commander peut etre géré par le roland c'est encopre mieux.)

m'enfin j'ai 2-3 idées et j'ai pas le temps de les noter

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 10:03:16 ]

7
intéressant l'idée d'inclure un looper ou AB box dans le parcours( où dans la chaine?), ça fait quelques jours que j'y pense, et je fais des petits crobards pour comprendre un peu mieux...
bypasser l'ampli? on a plus de son là! tu veux peut-être dire bypasser le préamp, soi du rack, soi de l'ampli?
je prend une aspirine, et je retourne à mes petits dessins.
dés que j'ai fini de souder mes jacks (car en plus il faut que j'intègre un octaswitch (carl martin!), je fais des essais...

récapitulatif:

- un bloc de pédales en façade de l'ampli: wha/comp/disto/tuner/volume etc..
- un rack (gp100 en l'occurence) possédant 2 sorties L/R et 2 send/return.
-un bloc de pédales destinées à la boucle de l'ampli: modulations/delai/reverb..
-utilitaires: un controlleur octaswitch, une AB/Y box. en option un looper 2 boucles.

tout ça à cabler.
8
Si on fait uniquement avec ce qu'on as on peut s'en sortir comme ca :
Citation :
Guitare->wah etc->input gp100
Send1 gp100->input amp
Send amp-> return1 Gp 100
2 options :
A -> on conserve les effets en pedales quoiqu'il arrive
-> Output gp100 ->Q delay etc ->return amp
B -> tu veux bypasser toutes les pedales d'un coup
->send 2 gp100 -> delay etc ->return2 gp100
output gp 100



Avantage : souplesse, pas trop de matos deployé pour controller
Inconvenient : la disto de l'ampli ou les sons clair de l'ampli peuvent perdre en qualité

Autre possibilité qui garde la qulité des son de l'ampli: mettre le preampli de l'ampli dans le looper.
Citation :
Guitare->wah etc->input looper
Send looper->input ampli
Send ampli->return looper
Output looper->input gt100 et les 2 memes options A et B que dans le cablage precedent

A -> on conserve les effets en pedales quoiqu'il arrive
-> Output gp100 ->Q delay etc ->return amp
B -> tu veux bypasser toutes les pedales d'un coup
->send 2 gp100 -> delay etc ->return2 gp100
output gp 100


Inconvenients : on rajoute une pedale (si le looper peut etre commandé par le gt100 et control amp par exemple c'est pas mal)
-il faudra gerer le son de maniere a ce que le niveau d'entrée (du input) sur les patch utilisant le preamp du gp100 ne soit pas les meme que sur les patch ou on se nse sert que des autre effets : soit tu lui envoie un niveau ligne (avec le send de l'ampli) soit tu lui envoi un niveau instrument quand la guitare et les pedales l'attquent directement (cela dit faudrai regarder l'impedance de sortie de la derniere pedale avant le looper, s'il faut c'est aussi un niveau ligne....)

Ptetre je ne suis pas clair


[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 18:54:00 ]

9
beau boulot!
c'est du branchement original!
c'est ce branchement croisé qui me laisse perplexe...
faut que je digère ça et le mette en pratique, config aprés congig, et voir comment ça sonne!
10
C'est le branchement avec looper que tu appelles "croisé, ou l'autre ?
Et si tu es pointilleux sur les qualité de ton ampli, la deuxieme aura un meilleur resultat (a chaque conversion A/N et N/A tu perd un peux) et donc j'arai tendance a mettre delai, chrus et reverbe en dehors de la boucle du gp 100

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 18:57:24 ]