Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GP-8
Photos
1/183
Roland GP-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

GP 8 et n'impotre quel pedalier midi ??

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 308 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion GP 8 et n'impotre quel pedalier midi ??
Bonjour  , je viens d'acheter un bon vieux GP8  sans le pedalier FC 100 .... j'aimerai acheter  un pedalier midi  pour le controler autre que le fc 100  trop cher a mon gout ... est -ce possible de la controler avec n'importe quel  pedalier midi ??

merci      Arnaud

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello. J5652811.jpg
e dispose d'un GP-8. Je l'ai utilisé dans les années 90 et j'avais envie d'y revenir. J'ai aussi le FC-100 pour le piloter. Et j'utilise une DVP Dunlop comme pédale d'expression branchée sur le FC100. Le tout sort sur un Roland Jazz Chorus 22 au salon ou sur deux JC50 en dehors.

Après avoir joué sur des simulateurs d'ampli, j'avais apprécié les sons un peu plus ronds des Twin Reverb ou des Vox AC, voire même un peu plus rock du Marshall Plexi. Du coup j'ai trouvé intéressant d'acheter un Vox Valvetronix Tonelab. J'aime bien ce qu'il offre comme tonalité et, de fait, les amplis Roland rendent ceci très bien.

Pour profiter à fond de toutes les opportunités j'intègre les deux comme suit : Guitare -> GP-8 -> sortie send -> input du Tonelab -> output mono du Tonelab -> entrée return du Gp-8 -> sortie stereo du Gp-8 -> Roland Jazz Chorus.

Le truc intéressant est de lier le GP-8 (midi out) au Tonelab (midi in). Je peux ainsi profiter du "programme change" du GP-8 (0-127) qui, dès que je change de patch, change aussi le patch du Tonelab en correspondance (néanmoins limité à 95 mémoires mais c'est suffisant). Je profite aussi des contrôles extérieurs du GP-8 qui peuvent enclencher ou non des effets/fonctions extérieures et dans mon cas surtout le Chorus du/des amplis JC (pour effet dimensionnel en stéréo).

Le Tonelab dispose de se propres effets. Mais cela reste intéressant d'utiliser les effets du GP-8 avec le Tonelab. Par exemple j'aime bien le wha que je produit avec le filtre dynamique (avec des réglages très versatiles), ou bien cela peut être fun de chercher le son de Cobain en utilisant la Disto du GP-8 (supposée DS1) sur une modélisation de Twin Reverb (black 2x12) ou sur une tête Mesa Boogie (Recto). En contrepartie il y a l'Octaver, les Reverb, d'autres saturations (Rat, T-9, Muff) et le delay multi-tête sur le Vox que je n'ai pas sur le GP8. C'est intéressant.

Mais j'ai un problème. Si la fonction de "Programme Change" semble bien fonctionner puisque, effectivement, quand je change de patch sur le GP-8 avec le FC-100, le patch du Vox Tonelab change aussi, je n'arrive pas à transmettre l'info de la pédale d'expression. Dans le document d'implémentation Midi du GP-8, il semble pourtant que le GP-8 envoie un message "Contrôle Change" CC16 pour rendre compte de la position de la pédale d'expression (supposée être une EV-5). J'ai bien paramétré le midi du Tonelab sur le même canal midi que le GP-8 et configuré les PC et CC du Vox comme ON. Sur le Vox, en GLOBAL, j'ai bien indiqué que je voulais utiliser le canal CC16 pour la pédale d'expression. Puis en UTILITY sur un patch choisi, j'ai affecté la pédale d'expression sur le volume du delay qui est on. Et pourtant, quand je bouge à la pédale d'expression du GP-8, je n'ai pas d'impact sur mon patch du Vox.

Je ne sais pas si je fais une erreur ni où? Je ne sais pas si je dois affecter la pédale d'expression à un paramètre du GP-8 en même temps ou pas. Cela ne m'intéresse pas vraiment car je ne veux pas vraiment contrôler deux paramètres en même temps (peut-être fun plus tard). Je ne sais pas si c'est possible en fait. Je ne sais pas si finalement le GP-8 transmet l'info EV-5 sur CC16.

Si quelqu'un s'y connait, je suis preneur de conseils.

Merci

Morpheus 

[ Dernière édition du message le 05/04/2023 à 23:43:21 ]