Réglage particulier du delay
- 23 réponses
- 7 participants
- 3 284 vues
- 1 follower
flios
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2009 à 00:11:33Réglage particulier du delay
Salut à tous !
Je suis à la recherche d'un multi-effets qui me permettrait un truc bien particulier avec le delay que je contrôlerait au pédalier :
- quand ma pédale d'expression est au minimum, mon son ne rentre pas dans le delay, mais je l'entends normalement
- quand j'appuie sur la pédale d'expression, ça envoie du signal dans le delay. Tout ce que je joue pendant que ma pédale est enfoncée se répète, normal quoi.
- quand je remet la pédale d'expression au minimum, ce que je joue ne génère plus de répétitions, MAIS le signal en cours de répétition dans le delay continue jusqu'à ce que qu'il s'épuise.
Je fais ça actuellement avec un VG-99, qui a en plus du chainage des effets une réverbe générale et un délay général. Et chaque patch a un niveau de "Delay Send", et c'est ce paramètre que je contrôle à la pédale d'expression.
Sauf que je ne souhaite plus utiliser mon VG-99, car celui-ci n'a pas de boucle d'effets...
Il me semble qu'avec le g-force, on peut faire tous les routages possibles et qu'on peut assigner tous les réglages à des CC MIDI. Dans ce cas là, il me suffirait de mettre le delay en parallèle, de ne lui faire jouer que les répétitions (et pas le signal brut, normal s'il est en parallèle), et de contrôler le input delay avec mon pédalier. Les possesseurs de cette bête peuvent-ils me dire si c'est bien possible ?
Et question subsidiaire, savez vous avec quel autre multi-effets je pourrais faire cela ?
Merci
Je suis à la recherche d'un multi-effets qui me permettrait un truc bien particulier avec le delay que je contrôlerait au pédalier :
- quand ma pédale d'expression est au minimum, mon son ne rentre pas dans le delay, mais je l'entends normalement
- quand j'appuie sur la pédale d'expression, ça envoie du signal dans le delay. Tout ce que je joue pendant que ma pédale est enfoncée se répète, normal quoi.
- quand je remet la pédale d'expression au minimum, ce que je joue ne génère plus de répétitions, MAIS le signal en cours de répétition dans le delay continue jusqu'à ce que qu'il s'épuise.
Je fais ça actuellement avec un VG-99, qui a en plus du chainage des effets une réverbe générale et un délay général. Et chaque patch a un niveau de "Delay Send", et c'est ce paramètre que je contrôle à la pédale d'expression.
Sauf que je ne souhaite plus utiliser mon VG-99, car celui-ci n'a pas de boucle d'effets...
Il me semble qu'avec le g-force, on peut faire tous les routages possibles et qu'on peut assigner tous les réglages à des CC MIDI. Dans ce cas là, il me suffirait de mettre le delay en parallèle, de ne lui faire jouer que les répétitions (et pas le signal brut, normal s'il est en parallèle), et de contrôler le input delay avec mon pédalier. Les possesseurs de cette bête peuvent-ils me dire si c'est bien possible ?
Et question subsidiaire, savez vous avec quel autre multi-effets je pourrais faire cela ?
Merci
flios
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/04/2009 à 16:33:08
Hé bien non, pas de boucle d'effets parallèle sur le Mesa Roadster...
Et ce problème de dynamique, c'est flagrant ? Et c'est dans toutes les configurations d'effets ? C'est quand même étonnant, il me semble que le G-Force, c'est du haut de gamme quand même... non ?
Et ce problème de dynamique, c'est flagrant ? Et c'est dans toutes les configurations d'effets ? C'est quand même étonnant, il me semble que le G-Force, c'est du haut de gamme quand même... non ?
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 03/04/2009 à 16:37:38
Moi je trouve que ça se sent, mais c'est surtout au niveau des sensations perçues en jouant. Soit c'est mon ampli qui n'a pas une boucle optimale, soit c'est le G-Force.
Je pense que c'est la deuxième solution, vu que j'avais senti ça aussi avec mon ampli précédent (Suhr Badger 18). Mais c'est pas non plus flagrant hein ?
Je pense que c'est la deuxième solution, vu que j'avais senti ça aussi avec mon ampli précédent (Suhr Badger 18). Mais c'est pas non plus flagrant hein ?
Meantime
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 03/04/2009 à 16:37:38
J'utilise mon GForce sur un Engl (très dynamique) et c'est vrai que ça perd un peu de dynamique... Mais je crois pas qu'il soit possible de faire autrement avec des effets numériques.
Pascal - Ad Lib
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 03/04/2009 à 17:20:16
J'utiise le G Force avec un SansAmp PSA1 et un ampli de puissace Marchemal. J'ai testé le G Force soit en parallèle soit en série avec le pré amp et très honnêtement, je n'ai pas senti de réelle différence. Pour peu que l'on joue (bruyamment !) en groupe, je doute qu'on perçoive l'éventuelle nuance...
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 04/04/2009 à 00:24:51
Si si, justement. Et c'est un ancien convaincu du rack qui te le dit : La différence de dynamique entre une tête et un rack est énorme : entre mon ampli actuel et mon triaxis/Egnater IE4 + Mesa 2:90/VHT 2:50:2, y a pas photo. C'est mon petit Fender Blues Deluxe qui m'a convaincu de passer à l'ampli, et grand bien m'en a pris.
Il n'y a que depuis que je peux sentir les faiblesses du G-Force, qui en rack ne sont pas autant ressenties.
Il n'y a que depuis que je peux sentir les faiblesses du G-Force, qui en rack ne sont pas autant ressenties.
Wagner2002
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 04/04/2009 à 10:48:33
Il reste une solution , celle d'Eddie...Van Halen : un ampli dry et 2 pour les effets en stéréo: vous avez la dynamique et les effets. Maintenant Steve Vai utilise/ a utilisé le gforce pendant des années, est-ce qu'il manque de dynamique ? le concert qu'il a fait avec l'orchestre symphonique (sound theories) c'est 2 têtes avec un gforce.
Rivera41
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 04/04/2009 à 15:49:59
Oui enfin, depuis 2/3 ans il existe des solutions ultra qualitatives pour palier aux problèmes de numérisation: il suffit simplement de passer par un mixeur de lignes.
Il en existe quelques références sur le marché et à tous les prix...
Le principe de fonctionnement est simple, on mixe une partie du signal du préampli (dry) et le signal affecté par les effets (wet). On reste donc en analogique et sans perte de dynamique.
Le contre-partie est qu'il faut impérativement que l'effet possède la fonction KillDry (supprime le signal sans effet) ou un mix 100% qui soit un vrai 100%. Ont cette fonction: G-Force, G-Major, FX rocktron, Eventide et j'en passe...
Je dois dire que depuis que j'ai ce genre de système, je me demande comment j'ai fait avant.
Voici quelques modèles:
Boss LS-2 (pédale)
Xotic X-Blender (pédale)
Suhr Mini Mix et Mini Mix 2 (petits boitiers)
CAE Mini line Mixer (1/2 rack)
Skrydstrup DM2 (petit boitier hors de prix)
@+
Il en existe quelques références sur le marché et à tous les prix...
Le principe de fonctionnement est simple, on mixe une partie du signal du préampli (dry) et le signal affecté par les effets (wet). On reste donc en analogique et sans perte de dynamique.
Le contre-partie est qu'il faut impérativement que l'effet possède la fonction KillDry (supprime le signal sans effet) ou un mix 100% qui soit un vrai 100%. Ont cette fonction: G-Force, G-Major, FX rocktron, Eventide et j'en passe...
Je dois dire que depuis que j'ai ce genre de système, je me demande comment j'ai fait avant.
Voici quelques modèles:
Boss LS-2 (pédale)
Xotic X-Blender (pédale)
Suhr Mini Mix et Mini Mix 2 (petits boitiers)
CAE Mini line Mixer (1/2 rack)
Skrydstrup DM2 (petit boitier hors de prix)
@+
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 05/04/2009 à 02:26:15
En effet, j'ai souvent pensé au Suhr mixer... pas cher et très efficace d'après les posts sur HRI.
Parce que le système W/D/W c'est très bien si tu peux te payer un déménageur breton chaque fois que tu sors ton matos
Parce que le système W/D/W c'est très bien si tu peux te payer un déménageur breton chaque fois que tu sors ton matos
Rivera41
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 05/04/2009 à 08:50:10
Citation : Parce que le système W/D/W c'est très bien si tu peux te payer un déménageur breton chaque fois que tu sors ton matos
Ben c'est surtout quand l'ingé son te reprend: au mieux il reprend les 3 baffles et te mixe comme il a envie et au pire, il ne reprend que ton dry...
Meantime
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 05/04/2009 à 10:47:16
Sauf que les effets Série ça sert quand même beaucoup, notamment les noise gates ou les EQ et qu'avec un linemixer vous avez un autre problème, celui de la différence de lattence entre votre son dry et vos effets. Donc ce n'est pas une solution convenable, sauf pour les réverbs et délais...
- < Liste des sujets
- Charte