G major au secour effet de phase dénaturation !
- 107 réponses
- 15 participants
- 4 664 vues
- 4 followers
blindsnoop
après avoir parcouru le forum entier sur notre fameux gmajor je ne sais plus koi penser ... faut-il le revendre en esperant trouver un rack sur papier aussi complet mais ki sonne ? Je voulais juste savoir si vous aviez trouver la solution au problème de dénaturation du son produit par le gmajor (pbme de phase, perte de dynamique, timbre zarbi, perte des basses, son brouillon) sans parler de la qualité des effets (flange, chorus, flanger ) qui laisse à désirer..
Pour ma part je possède une tête mésa dual rectifier, une wolfgang et un gmajor depuis deux ans que je n'arrive pas à configurer à cause de ce problème de phase. J'avas réussi à obtenir quelque chose de correct en mettant à fond le send et le mix du mésa puis en réglant les input et output du gmajor mais mon son clair crunchait trop vite en attaque .. (car le send à fond sur cette boucle augmente le volume du mésa) alors hier j'ai eu la bonne idée de relire mes notices (...) et de mettre le send et le mix du mésa à moitié, et là !! effet de phase encore plus prononcé, ( essai aussi en bypass) une catastrophe .. que faut-il faire ? les mecs de TC m'ont écrit ke c'était dû à ma tête mésa et ke le tc ne dénaturait pas le son ... mon oeil. Je passe aussi dans un rocktron intellipitch apres le gmajor (en mode bypass souvent) pour rebooster le signal.
si quel'un pouvait m'aider ... faut il :
-le mettre en série (mais là le pédalier ki commande la boucle n'est plus utilisable ou alors jé rien compris )
-passer en mode consumer ou pro ?
-regler le mix des effets et l'output d'une certaine manière ?
-rentrer dans le tc à fond ?
-envoyer une lettre d'insultes à tc ?
- prier pour k'un tueur du tc passe dans mon local pour m'aider et là je lui paye un caf ou un wiskhy (je suis sur lyon)
un utilisateur du forum disait :"Pour eviter tout probleme d'alteration du son, le G-major doit etre connecté en série.
Si il est branché en parallèle, le signal du preamp passe directement vers l'ampli, mais aussi dans la boucle d'effet, au retour de la boucle, le son est légerement retardé de quelques millisecondes par le process des convertisseurs AN/NA du G-Major, ce son remixé au son direct est donc déphasé, ce qui crée un effet de flange, mais aussi peut provoquer des annulations de phase = disparition de certaines fréquences = son altéré.
Lorsqu'on le branche en parallèle il faut donc eviter à tout prix de reinjecter le son "dry" en positionnant tous les paramètres de mix à 100% dans le G-Major. Ce qui explique pour quoi le problème est encore pire en bypass : seul le son non traité revient. "
du coup je me suis racheté un giga delay boss et une mxr pase 90 evh pour pallier un peu à ce gros manque ...
snif snouf
merci
alors si quelq'un connait ce matos et a réussi à s'en sortir si il pouvait me répondre clairement sur la marche à suivre
NovaBoy
je lis vos avis depuis belle lurette, et je me dis que vraiment, pour la majorité d'entre vous c'est un pb de réglage.
Je dois moi aussi faire partie des "élus" qui n'ont pas de pb. Je fais de la scène, du stud, j'ai mis mon g-major entre le V-twin en rack et le 2:90, et j'ai un son qui déchire tout.
Je crois qu'il faut aussi éviter de mettre trop d'effet et bien régler les volumes de chaque effet. Je dépasse rarement 25% pour des delays et reverbs.
Alyvest
Concernant les effets, j'utilise le TC principalement pour des Réverb et des délais (comme la plupart apparemment), sinon en effet, le trémolo est sympa.
J'ai un peu de mal avec les flangers (rien ne remplace la pédale Boss BF-2 lol ), même si depuis peu j'ai découvert le réglage du feedback en négatif (euh... je crois que c'est ça, mais je l'ai pas sous les yeux alors ...), sinon les chorus sont déjà plus simple.
Enfin, une petite whammy est facile a faire, cela rajoute une légère latence mais c'est minime
WiMo
Citation : Je crois qu'il faut aussi éviter de mettre trop d'effet et bien régler les volumes de chaque effet. Je dépasse rarement 25% pour des delays et reverbs.
Saufs cas particulier ou tu veux triturer le son ;)
-= Rack Addiction =-
blindsnoop
Horus
blindsnoop
bon eben je vais essayer mais vous me conseillez koi 100 ou 50 ?
olala je suis lourd dslé
WiMo
-= Rack Addiction =-
Leulapin
Citation : Je sature même sans la boucle enclanchée en fait kan j'attaque vraiment les cordes en son clair (avec un gain à 50% sur ce canal clair car le son en arpège est vraiment plus chaud)... mais si j'augmente le send de la boucle à fond (mon réglage habituel) sans enclencher la boucle, le volume général de l'ampli augmente de façon conséquente (car il y a aussi un volume "output" en façade du mésa ki gère le volume de la boucle, même si elle n'est pas enclanchée, et ki sert aussi de volume général pour tous les canaux) c'est assez complexe en effet mais je crois avoir compris le fonctionnement de cette tête
Salut, j'ai la même config que toi avec un triple rectifier, c'est en effet assez chaud à régler...
Je comprend pas trop ton pb "de phase" puisque ya pas de micro entre la sortie guitare et le baffle donc je vois pas trop comment ça pourrait arriver, en tous cas j'ai jamais vu ça
J'y ai été par étapes pour régler:
- déja mettre la boucle en réglage bypass par footswitch, le volume de la boucle en façade pilote de volume général des deux canaux clairs et saturé (j'ai une tête 2 canaux).
Bypasser la boucle d'effets.
- équilibrer les sons en trouvant un compromis entre la satu de la mort et le son clean à un volume acceptable sans crunch. Jouer sur la présence permet de créer un grain agréable.
C'est la phase "chaude" et délicate à réaliser. Si vraiment tu arrives pas à un niveau satisfaisant en son clean avant que ça crunche tu as peut être une des lampes du canal clean en court circuit... ça m'est arrivé une fois et là impossible de régler correctement.
Si tout va bien cette position équilibrée sur tous les canaux existe et est donc trouvable en y passant un peu de temps.
a ce stade tous les canaux de l'ampli doivent générer le même niveau de son, ça veut dire que tu ne touches plus aux gains de canaux et juste au volume général désormais pour régler le volume.
Tu mets le return de la boucle du mesa à fond pour que le mesa traite 100% du signal à travers le Gmajor. Ensuite si tu souhaites un son plus mixte tu peux baisser ce réglage.
Tu enclenches la boucle du mesa.
Ensuite tu gères le send de la boucle pour que le vu mètre du gmajor ne crête pas afin que le son ne soit pas trop pourri en testant pour tous les sons de l'ampli que tu utilises avec la boucle.
en gérant le niveau de sortie du Gmajor en façade + le niveau général + le niveau par preset tu peux arriver a avoir de multiples sons qui sortent tous au même niveau et qui feront le bonheur de ton sonorisateur
Horus
Citation : Je comprend pas trop ton pb "de phase"
Le problème de déphasage est causé par la différence de temps de traitement entre le gm et le son non traité dans l'ampli.
Imaginons que le mix est réglé à 50%. Le signal global va donc être constitué de la moitié du son de l'ampli et la moitié du son venant du multi. Comme le multi a un temps de réponse non nul (le son met un certain temps à passer les convertisseurs et le dsp qui va générer l'effet) il ressort donc du multi avec un chouïa de retard donc déphasé avec le son de l'ampli.
Donc même en bypass, la conversion A/N puis N/A induit un retard donc un déphasage.
C'est certainement pour cela que tc préconise le branchement entre le préamp et l'amp de puissance pour les systèmes en rack. Pour ceux qui veulent l'utiliser dans la boucle d'effet de leur ampli(ou de leur préamp) sans metre le mix de la boucle à 100% il leur reste l'option killdry.
Pour info, après avoir bien pris le temps de régler les niveaux comme indiqué dans un post précédent, j'ai comparé le son brut du préamp (mix à 0%) et le son avec l'effet (mix à 100%) et je n'ai pas remarqué de perte de dynamique. Par contre lorsque le mix est entre deux il y a effectivement une baisse de volume.
Conclusion, ma boucle d'effet est toujours à 100% (en attendant d'avoir l'amp de puissance et de brancher tout ça en série).
blindsnoop
- < Liste des sujets
- Charte