Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/535
TC Electronic G-Major

Sujet G major au secour effet de phase dénaturation !

  • 107 réponses
  • 15 participants
  • 4 513 vues
  • 4 followers
1 G major au secour effet de phase dénaturation !
Élo à tous

après avoir parcouru le forum entier sur notre fameux gmajor je ne sais plus koi penser ... faut-il le revendre en esperant trouver un rack sur papier aussi complet mais ki sonne ? Je voulais juste savoir si vous aviez trouver la solution au problème de dénaturation du son produit par le gmajor (pbme de phase, perte de dynamique, timbre zarbi, perte des basses, son brouillon) sans parler de la qualité des effets (flange, chorus, flanger ) qui laisse à désirer..
Pour ma part je possède une tête mésa dual rectifier, une wolfgang et un gmajor depuis deux ans que je n'arrive pas à configurer à cause de ce problème de phase. J'avas réussi à obtenir quelque chose de correct en mettant à fond le send et le mix du mésa puis en réglant les input et output du gmajor mais mon son clair crunchait trop vite en attaque .. (car le send à fond sur cette boucle augmente le volume du mésa) alors hier j'ai eu la bonne idée de relire mes notices (...) et de mettre le send et le mix du mésa à moitié, et là !! effet de phase encore plus prononcé, ( essai aussi en bypass) une catastrophe .. que faut-il faire ? les mecs de TC m'ont écrit ke c'était dû à ma tête mésa et ke le tc ne dénaturait pas le son ... mon oeil. Je passe aussi dans un rocktron intellipitch apres le gmajor (en mode bypass souvent) pour rebooster le signal.
si quel'un pouvait m'aider ... faut il :
-le mettre en série (mais là le pédalier ki commande la boucle n'est plus utilisable ou alors jé rien compris :??: )
-passer en mode consumer ou pro ?
-regler le mix des effets et l'output d'une certaine manière ?
-rentrer dans le tc à fond ?
-envoyer une lettre d'insultes à tc ?
- prier pour k'un tueur du tc passe dans mon local pour m'aider et là je lui paye un caf ou un wiskhy (je suis sur lyon)
un utilisateur du forum disait :"Pour eviter tout probleme d'alteration du son, le G-major doit etre connecté en série.

Si il est branché en parallèle, le signal du preamp passe directement vers l'ampli, mais aussi dans la boucle d'effet, au retour de la boucle, le son est légerement retardé de quelques millisecondes par le process des convertisseurs AN/NA du G-Major, ce son remixé au son direct est donc déphasé, ce qui crée un effet de flange, mais aussi peut provoquer des annulations de phase = disparition de certaines fréquences = son altéré.

Lorsqu'on le branche en parallèle il faut donc eviter à tout prix de reinjecter le son "dry" en positionnant tous les paramètres de mix à 100% dans le G-Major. Ce qui explique pour quoi le problème est encore pire en bypass : seul le son non traité revient. "


du coup je me suis racheté un giga delay boss et une mxr pase 90 evh pour pallier un peu à ce gros manque ...
snif snouf
merci
alors si quelq'un connait ce matos et a réussi à s'en sortir si il pouvait me répondre clairement sur la marche à suivre
2
Tu as essayé le parametre "kill dry" aussi ?
ça permet de couper la partie non traitée du signal.
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
3
Et oui il faut rentrer à fond dedans pour que les convertisseurs fassent leur boulot correctement. Après le réglage d'output moi je le fait en comparant avec le volume du préamp sans la boucle d'effet.
Consumer : le multi attend un signal à -10dB
Pro : il attent un signal à +4dB
Donc en mode consummer, le gain d'entrée sera plus important. Si je ne dis pas de conneries, le mode pro est plus dans le cas où l'effet est branché entre le préamp et l'amp de puissance et le mode consumer dans le cas de la boucle d'effet(enfin c'est ce qui se passe sur mon préamp).

Pour les problemes de volume, il faut bien regarder le param input gain des presets (il est à -6dB par défaut) et les réglages dans le menu level.
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
4
Je viens de lire ça aussi

- tout ce qui rentre ds le g-major doit être "traité à 100% par le g-major", c-à-d 100% wet / 0% dry : ce qui sort du g-major ce ne sont que les effets (afin d' éviter d' éventuels pb de phase qd on additionne par la suite le son naturel "direct" en provenance du preamp et le son traité par le g-major)
- ensuite tu ajustes le mix (son naturel)/(son traité par le g-major) avec ton potard dry/effect .....

ou alors mettre le mix de la boucle à fond
et à ce moment là, c' est comme si tu utilisais une boucle série et tu règles le mix effect/son direct sur ton g-major ...


je vais essayer le kill dry ctaprem mais est ce ke c le mode normal pour une boucle d'effet ?
je vais auusi regarder le mode consumer et concernant pour le inout gain à -6db j'avais déjà essayé en le poussant à -3db mais toujours cet effet de phase...

donc mon send de la boucle doit il être à fond (mais du coup je sature un peu en clair avec des doubles ...) et le mix de cette boucle 50 ou 100 % ?

merci en tout cas d'avoir répondu c cool
5

Citation : le mode pro est plus dans le cas où l'effet est branché entre le préamp et l'amp de puissance et le mode consumer dans le cas de la boucle d'effet



Je ne comprend pas trop. Normalement, le "send" d'une boucle d'effet d'ampli se situe après préamplification et le "return" juste avant amplification ?
Donc la différence est possible seulement avec un préamp et un ampli de puissance séparés ?
6

Citation : donc mon send de la boucle doit il être à fond (mais du coup je sature un peu en clair avec des doubles ...)


Je pense que la boucle d'effet de ton ampli DOIT être à fond. C'est inévitable si tu veux programmer une whammy par exemple.
Par contre, ce n'est pas le fait de mettre ta boucle à fond qui va faire saturer en clair, c'est surement ton "input" du G-major qui est trop fort. Une boucle d'effet ne rajoute rien, donc elle ne peut faire saturer. 100% signifie qu'elle laisse tout passer.
7

Citation : Donc la différence est possible seulement avec un préamp et un ampli de puissance séparés ?



Oui tout à fait !!

Citation : onc mon send de la boucle doit il être à fond (mais du coup je sature un peu en clair avec des doubles ...) et le mix de cette boucle 50 ou 100 % ?


Sur le Mesa, le potard de niveau de boucle est avant ou après la boucle ?

Sur mon préamp, le niveau envoyé au multi est le même quelque soit la position de ce potard. Il ne joue que sur le mix entre l'entrée return du préamp et le son direct du préamp.

Le volume de retour est donc à regler sur le gm avec le potard output.

Donc pour éviter toute saturation, je fais la manip suivante:
-je regle d'abord le niveau d'input du gm afin d'avoir le signal le plus important possible sans que cela clip(facile à voir avec le vu-metre d'entrée).
-ensuite je regle le niveau de sortie du gm en comparant le volume son avec le mix de l'effet à 0% et à 100 % comme ça on est presque certain de ne pas saturer l'étage de puissance avec l'effet.

Citation : c'est surement ton "input" du G-major qui est trop fort


ou l'output.
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
8
J'ai un engl, c'est pas un mesa mais je procède comme ca :
dans la boucle d'effet, ample rate : 48hz ,en mode consumer et output rng à 2db me concernant
boucle à fond sur l'ampli.
Je vérifie que ma pédale réglant l'input est bien à fond (son max).
Je me suis fait un preset de référence qui me sert à calibrer mon niveau général (0dbin/output lvl, en clean) et sur lequel j'ai calé mes autres presets ( savez histoire de pas avoir une satu qui fait 2 fois plus de bruit que le clean ;) )
Ensuite, je règle l'input du g-major pour que les crêtes arrivent très exceptionellement dans le rouge (genre la grosse attaque de bourrin sur une satu doit à peine la faire s'allumer)
puis je mets l'output du g-major au mini.
je règle le volume général avec le master de mon combo.

Et franchement j'ai aucun pb de transparence. A lire les avis je vais finir par croire que je suis le seul sur terre à être dans ce cas :/

-= Rack Addiction =-

9

Citation : Et franchement j'ai aucun pb de transparence. A lire les avis je vais finir par croire que je suis le seul sur terre à être dans ce cas :/



Non, on est 2 !! :bravo:
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
10
Je sature même sans la boucle enclanchée en fait kan j'attaque vraiment les cordes en son clair (avec un gain à 50% sur ce canal clair car le son en arpège est vraiment plus chaud)... mais si j'augmente le send de la boucle à fond (mon réglage habituel) sans enclencher la boucle, le volume général de l'ampli augmente de façon conséquente (car il y a aussi un volume "output" en façade du mésa ki gère le volume de la boucle, même si elle n'est pas enclanchée, et ki sert aussi de volume général pour tous les canaux) c'est assez complexe en effet mais je crois avoir compris le fonctionnement de cette tête