La méthode des 4 câbles et le chaînage interne des effets
- 33 réponses
- 15 participants
- 20 780 vues
- 15 followers
humtaba
Je compte bientôt l'acquérir, mais il y a une chose importante que je ne comprends pas bien
J'ai beau lire le manuel je ne trouve pas mes réponses
En fait, je veux juste savoir si on peut router dans la machine la place des effets (y compris mes propres pédales physiques) avant et après la section préampli (interne ou externe)
En gros est-ce que l'on peut réellement mettre le compresseur avant section préampli puis delay et reverb par ex après (donc avant l'entrée dans l'effect return du combo par ex)
et pour aller plus loin, est-ce possible d'utiliser une pédale physique dans une des loops du g-system et la mettre en série entre deux effets du g-system.
merci bien de m'éclairer!
PsychoSam
- Mesa Boogie 2:90
- Mesa Boogie V-Twin pedal en guise de preamp (en attendant le Rectifier Preamp)
- OCD
- Mesa Boogie 4x12 cab
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à câbler tout ça ? je controlerai les canaux du v-twin via la sortie SWOUT1 avec un câbles stéréo.
Le tout est monté dans un rack 10u
Autre chose, j'ai un rack tuner et j'aimerais l'avoir en mute lorsque je l'utilise, théoriquement je vais le brancher en loop 1 send loop => In korg dtr et pas de return loop. est-ce la meilleur méthode ?
merci beaucoup
phil77
Bonjour,
tu places ton V-Twin dans la boucle insert.
Tu verrouilles l'insert sur on dans le Gsystem.
Tu places l'OCD dans une boucle de ton choix.
Tu connectes ton power amp aux sorties principales du G system.
Tu obtiens ce routing: guitare > input G system > effets pré-inserts (compresseur / filter) > loops 1 > 2 > 3 > 4 > insert (V Twin) > effets du G system > output vers le power amp > baffle.
C'est le plus logique.
Pour le tuner, ça doit fonctionner comme tu le prévois, mais je suppose qu'il doit y avoir une fonction mute sur l'accordeur, non ?
PsychoSam
C'était surement parce-que je n'avais pas vérouillé l'insert sur "on" ? j'essaierai lundi pour voir si ça marche.
ce sera possible de brancher 3 câbles dans le v-twin ; Insert send => In v-twin / Insert Return => Out v-twin et SWOUT1 => External Select du v-twin afin de contrôler les channels ??? je compte bientôt prendre le rectifier preamp (le temps d'économiser un peu de sous ! mais le branchement sera le même je suppose ?)
Et sinon, pour info, quelle est la manip pour indiquer que l'on joue en face "avant" du g-system. Je crois que c'est EDIT, puis on tourne PAGE jusqu'à Glb ? et on choisit "Front" mais je ne suis pas sur...
Quelle machine !
encore merci !
satch72
Pour ton câblage de sélection des channels du twin tu utilise les relais du gsytem et sa roule comme sa.
PsychoSam
C'est juste la manip qui me causait un peu de soucis, mais je trouverai bien ! j'ai lu le manuel et c'est assez clair.
bon weekend !
Emeric
phil77
Bonjour,
tu peux tester le noise gate externe directement après la guitare, ou après une pédale placée dans une boucle, ou avant le retour de l'insert (post préamp) ou encore dans une boucle dédiée (sachant que les boucles sont en série, il sera judicieux de le placer dans la boucle suivant le dernier élément -guitare, pédale ou preamp- qui génère le souffle que tu désires éliminer).
Tout dépend de ce qui génère du bruit de fond dans ton chaînage...
Ceci dit je ne vois pas trop l'intérêt d'un noise-gate externe, il y en a un intégré au g System, il est très efficace, et de plus il est activable et paramétrable pour chaque preset...
jchometton
Qui pourrait :
- me confirmer que 2 câbles symétriques dans la boucle devraient m'aider à réduire le bruit de manière significative (page 9 je crois comprendre que ça n'aurait au final que peu d'incidence, "next to useless" qu'y dit le gars, alors que plus loin dans l'ouvrage je comprends l'inverse...
- m'expliquer ce que c'est qu'une "ISO box" (idéalement avec liens à l'appui) et comment on s'en sert
- me résumer en français les recommandations en terme de nature, qualité et longueurs de cable (un mètre ça fait court quand même !) pour un ratio signal/bruit optimisé
- tant qu'à faire, m'expliquer comment faire en sorte de moins taper dans le rouge, sans détériorer pour autant la qualité du signal (j'ai mis tous les réglages d'atténuation au minimum comme expliqué page 5, sauf le input gain qui est à +4db et que je préfèrerais ne pas trop baisser encore...
J'en demande beaucoup, hein ?! ^^ Merci d'avance !
milaizaida
J'ai un BOSS GT100 connecté à mon ampli Blackstar HT5 avec la méthode 4 câbles.
Ce qui me surprend c'est qu'avec ce branchement mon égaliseur d'ampli n'a aucun effet sur le son.
J'avais déjà ce phénomène sur un BUGERA V22. Quelqu'un aurait-il une explication à me donner ?
Merci,
Georges
milaizaida
- < Liste des sujets
- Charte