Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-System
Photos
1/740
TC Electronic G-System

La méthode des 4 câbles et le chaînage interne des effets

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 20 778 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La méthode des 4 câbles et le chaînage interne des effets
Salut à tous bien-heureux possesseurs du g-system
Je compte bientôt l'acquérir, mais il y a une chose importante que je ne comprends pas bien
J'ai beau lire le manuel je ne trouve pas mes réponses
En fait, je veux juste savoir si on peut router dans la machine la place des effets (y compris mes propres pédales physiques) avant et après la section préampli (interne ou externe)
En gros est-ce que l'on peut réellement mettre le compresseur avant section préampli puis delay et reverb par ex après (donc avant l'entrée dans l'effect return du combo par ex)
et pour aller plus loin, est-ce possible d'utiliser une pédale physique dans une des loops du g-system et la mettre en série entre deux effets du g-system.
merci bien de m'éclairer!
2
Salut,

Les effets dans le G-System sont mis aux places logiques.

Ce qui doit être devant les boucles dédiées aux pédales de distos et pré-ampli (c'est-à-dire, filtre/Wah-Wah et compresseur) l'est.

Tout le reste est derrière. Ensuite, derrière les boucles, tu peux avoir :
- tout en série (tout l'un derrière l'autre),
- en semi-parallèle, c'est pareil sauf le delay et la reverb qui sont en parallèle,
- tout en parallèle.

Tes pédales, tu les mets dans l'ordre que tu veux, mais l'ordre est toujours le même pour tous les patches.
La 5° boucle a un buffer et est plus particulièrement dédiée au pré-ampli.

Voilà !
3
bonjour,
pour compléter ce qui précède, il faut préciser que la place des inserts dans le chaînage des effets du G-system n'est pas modifiable, par exemple tu ne peux pas placer ta pédale en insertion après une modulation, un pitch, un délai ou une reverb. Ce qui rend les boucles plus particulièrement adaptées aux effets pré- préampli comme les distos, wah, compresseurs et égaliseurs comme le disait notre ami Opyum. De plus ce sont des boucles mono.
C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas une boucle stéréo placée après l'insert du préamp, car j'aurais bien aimé y mettre mon chorus rockman que je préfère à celui du G-system.
4

Bonjour,

j'ai beau essayer, je ne comprends pas cette histoire de méthode 4 cables.

Voilà ce que j'ai pu trouver à ce sujet :

Citation :

1. La méthode 4 cables :

Grace à sa boucle permettant d'inserer un effet externe, le gt8 est un fabuleux outils pour qui veut s'en servir avec un ampli (et encore plus avec un BON ampli !). En effet, on peut mettre en oeuvre ce qu'on appelle la méthode 4 cables (sous reserve que l'ampli possede une boucle située entre le preampli et l'ampli de puissance - si votre ampli a une boucle, c'est tres souvent le cas).
    Cette technique permet d'utiliser la partie préampli de l'ampli, et de mettre des effets du gt8, non seulement apres le preampli, mais aussi avant, et meme les deux en meme temps. Cela permet d'avoir une chaine d'effet du genre disto -> compresseur -> preampli (de l'ampli) -> chorus -> delay. En fait, on va simplement connecter le preampli de l'ampli dans la boucle du gt8, qui sera utilisée comme un bloc d'effet quelconque, puis ressortir le signal du gt8 dans l'ampli.
    Pour connecter tout, cela il faut 4 jacks, et meme eventuellement un 5e, nous verrons plus tard pourquoi.
    On va brancher ensemble la guitare, le gt8 et l'ampli de la manière suivante :

• Brancher la guitare dans l'entrée du Gt8.
    • Brancher un jack entre le send de la boucle du gt8 et l'entrée de l'ampli.
    • Brancher un jack entre le send de la boucle de l'ampli et le return de la boucle du gt8.
    • Brancher un jack entre la sortie left du gt8 et le return de la boucle de l'ampli.

Ok. Bon ma question est :

Pourquoi ne pas brancher tout simplement le send du multifx au in du prémp, et le out du préamp au return du multifx?

Merci d'avance

5

Citation :

Pourquoi ne pas brancher tout simplement le send du multifx au in du prémp, et le out du préamp au return du multifx?

Bonjour,

Le in du préamp, c'est en fait l'entrée guitare de ton ampli si tu n'utilises pas un préamp séparé.

Ensuite le out du préamp (effect send de ton ampli) va revenir au retour de la boucle du multi, mais il faut bien que le signal en ressorte, c'est bien de la sortie du multi vers le return de la boucle de l'ampli.

Ta méthode est impossible à mettre en oeuvre avec un ampli pour guitare, mais en fait pour un préamp séparé correspond à la méthode des 4 câbles, les 2 câbles supplémentaires sont en fait celui qui va de ta guitare vers l'entrée de ton multi, et de la sortie de ton multi vers l'entrée de ton power amp...

L'autre méthode consiste à brancher ton multi en insertion dans la boucle de ton ampli.

Dans ce cas, tu branches un jack de l'effect send de l'ampli vers l'entrée du multi, et un autre de la sortie du multi vers l'effect return de l'ampli. Mais cette méthode, si elle te fait gagner un jack, ne te permet pas d'utiliser les effets de disto, compression, wah et quelques autres dans les conditions idéales de routing des effets, on la réserve plutôt dans le cas où ton multi ne possède pas de boucle d'effet...

En fait, il faut considérer que la partie préampli de ton ampli guitare (ou un préampli guitare séparé le cas échéant) doit être positionnée après les compression, wah, disto, voire égalisation, et avant les modulations, delays et reverb.

La méthode des 4 câbles permet de l'insérer à la bonne place dans le trajet du signal:

guitare --> comp/wah/disto/eq pré disto --> préampli via l'effect send --> eq post disto/modulations/delay/reverb --> ampli de puissance via l'effect return --> baffle.

Certains effets (eq, whammy, pitch-shifter...) peuvent se positionner indifféremment  pré ou post préamp selon le rendu souhaité, mais en gros le chaînage correct c'est celui-là.

La boucle d'effet de l'ampli te permet de prélever le signal en sortie du préampli (out ou effect send) et de le réinjecter dans l'étage de puissance (in ou effect return).

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 00:42:24 ]

6

Bonjour, je deterre parce que je vais me payé ce gros multi-effet d'ici peu et j'aimerais faire comme ceci :

Guitare --> G system avec MXR EVH 90 et MXR GT-OD dans les boucles du g system--> in ampli et j'aimerais mettre une reverbe et un delay pour mes solos dans la boucle de mon ampli.

Si j'ai bien tout compris, avec la méthode des 4 cables, c'est faisable. Je me trompe ?

Donc le cablage sera si j'ai bien compris :

Guitare --> input instrument G System --> Insert send in ampli

Puis Send boucle --> Insert Return --> Output --> return boucle ampli.

Et ensuite je pourrais paramétrer via l'éditeur pour avoir mes pedales avant le préamp et les delay après sur un même preset.

J'ai tout bon ou j'ai un bugg dans la comprhéension ?

Sachant aussi que je brancherais en MID ma RJM mini amp Gizmo (switcher midi pour tête d'ampli).

J'espère que ça pourra fonctionné comme ça et que je me suis pas tropmé =S

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

7

Personne ?

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

8
Hello si cela peut t'aider vla ma config Live.

J'utilise 4 jack + 1 jack stéréo pour contrôler les changements de canaux via le G
et comme Amplis un RectoVerb 50 Combo.

Donc pour les 4 jack Standard :

Insert Send du Gsystem => input Amp

Insert Return du GSystem => Send Amp ( Send de la boucle d'effet amp )

Left Output du GSystem => Return Amp ( Return de la boucle d'effet amp )

Pour le jack stéréo ( nécessaire uniquement pour contrôler le changement de canaux ) :

SW Output du GSystem => Chanel Amp

Voila et c une tuerie ! après via les loops j'utilise juste une OCD pour qq crunch et autre ^^

@++

.W.

9

Citation :

Et ensuite je pourrais paramétrer via l'éditeur pour avoir mes pedales avant le préamp et les delay après sur un même preset.

Pas besoin de paramétrage, le routing des boucles n'est pas paramétrable... Leur position est invariablement la même, c'est celle que tu décris d'ailleurs:

filter, wah et compresseur du G system --> loop 1,2,3,4 --> insert pour le préampli --> modulations, pitch, delays, reverb du G system --> ampli de puissance.

La subtilité sera de choisir le routing interne du G system (serie, parallèle ou semi-parallèle) en fonction du type de boucle de ton ampli.

Tu pourras en revanche activer les boucles que tu veux ainsi que l'insert (que tu peux verrouiller si tu veux avoir le préamp dans tous les presets du G system) et mémoriser la configuration pour chaque preset.

Pour le MIDI, il faudra que tu fasses un mapping pour déterminer quel canal de preamp devra être associé à chacun des presets, via ton boîtier. C'est très simple à faire avec l'éditeur.

10

D'accord merci pour ses infos =).

Citation de phil77 :

Tu pourras en revanche activer les boucles que tu veux ainsi que l'insert (que tu peux verrouiller si tu veux avoir le préamp dans tous les presets du G system) et mémoriser la configuration pour chaque preset.

Donc je devrais verrouiller vie l'editeur quelque chose pour que mon préampli soit toujours en fonction ?

Je sent que ça va e nfaire desheures de prise de tête tout ça^^.

Déjà tie nque pour activer le boost en permanence (systeme de lock je crois) et faire à ce qu'il n'y ai pas de buzz et tout ça.

J'ai lu que je dois mettre les niveaux d'entrée à un certain niveau, activé le boost lock et désactivé je ne sais plus quoi pour avoir le moins de bruit parasite, je vais m'amuser^^.

En tout cas merci bien =)

Mon groupe de métal :