Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-System
Photos
1/735
TC Electronic G-System

Sujet Trucs et astuces pour une utilisation optimale

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 20 808 vues
  • 15 followers
1 Trucs et astuces pour une utilisation optimale


Bonjour

Je galère un peu avec mon G System alors il m'est venu l'idée de ce forum...

Si vous avez des trucs ou astuces ce serait super pour moi comme pour les autres.

ATTENTION! Ceci n'est pas une discussion pour ou contre!!!

L'idée est un forum d'aide aux novices comme moi ainsi qu'aux personnes qui voudraient optimaliser leur utilisation de ce multi effet.

Par ex: "il faut faire très attention au règlege des vol in, out,..." OK quel est votre matériel et quels sont vos reglages globaux? Comment le brancher corectement pour en tirer le max,...

J'ai un probleme, le g system modifie complètement mon son... et ce n'est pas du tout ce que je souhaite!!icon_crying1.gif

Merci à ceux qui passeront donner une aide

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 15:39:58 ]

Afficher le premier post
21

Dans le pdf de Laird, il y a toute une procédure pour régler le meilleur ratio signal/bruit.

t'as qu'a la dérouler, tu verras d'ou provient le bruit (ton ampli, des pedales? les cables, ta guitare, ton circuit d'alimentation de ta maison etc..)

c'est pas le g system, moi j'ai très peu de bruit. bon maintenant j'ai scrupuleusement utilisé les mêmes câbles qu'il conseille dans la proc (parfois des cables type balanced) apres j'utilise aussi des monster cables qui empechent nativement les parasites. Je me répète mais le boitier morley ebtech hum eliminator https://www.thomann.de/fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm te permet de "casser" les boucles des jacks qui génèrent des parasites (au niveau electrique). Apres si tu as vraiment trop de buzz, tu peux utiliser le noise gate du g system (utilisable par preset) ou une pedale (ou rack) de type decimator G https://www.isptechnologies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=64 qui te permet de cleaner les bruits venant de ta guitare et dans ta boucle d'effet.

Si tu ne l'as pas fait, met à jour ton g system à la derniere version de firmware et utilise le logiciel vyzor gsystem pour régler tes sons (plus simple) https://www.tcelectronic.com/g-systemsoftware.asp

Si tu règles un effet il faut à chaque fois le sauvegarder si tu veux conserver tes réglages (appuie longtemps sur le bouton 1 à 5 (bouton ou tu souhaites sauvegarder ton effet).

22

bravo Merci!

J'avance, j'avance!

Rhaaa ca fait du bien.

Si vous passez par la Belgique, n'hésitez pas à venir boire un verre!

23

Voici un schéma intéressant pour comprendre le G-System et le branchement

https://www.tcelectronic.com/files/Support/images/gsystem%20signalflow.bmp

24

Super le schéma, par contre peu tu m'expliquer à quoi correspond :

Analog Dry

Analog Wet

Digital Dry

Digital Wet

 

Thx

Objectif Live (Photo live, promo) Heavyction (metal Band)

25


Si j'ai bien compris,

dans le G System, le signale passe tantot en analogique et tantot en Digital (numérique)

Le wet et le dry, c'est comme le principe d'une boucle parrallele, tu peux faire passer plus ou moins le signal dénaturé (avec effets), ce qui le mélange au son non dénaturé (sans effets).

...euh cela t'aide?

26

Yep, tout a fait clair, je viens de revoir le schéma avec ce que tu explique.

ce qui m'avait fait me poser la question, c'est que en plus des signaux qui sont détaillés (wet/dry), il y avait les blocs 100% process ou  level is available, ce qui correspond finalement bien a ce que tu explique.

Thx

Objectif Live (Photo live, promo) Heavyction (metal Band)

27

bonjour

je viens d acheter un Gsystem limited et j ai une petite question a vous poser en rapport au bruit de fond.

voila, j ai une tete ENGL invader 150, et j ai fait un montage 4 cables comme ecrit sur le manuel.j ai achete des jacks de bonne qualite et symetriques pour l insert,et j ai un buzz permanent tres aigu(pour comparer, comme un compresseur a fond mal regle) alors que je n ai pas le compresseur ni le flitre active.

pour tester, j ai fait un montage 3 cables mais avec la guitare dans l ampli,et la sortie send de l ampli dans le return insert du g system(guitare-ampli-sortie send dans l insert,out du Gsystem dans le return de l ampli)et je n ai aucun bruit de fond,du moins plus celui la et je n ai aucun probleme..mais je ne peux controler les loops...

 

ma question est donc est ce que il est possible de muter le premier dsp car a mon avis(mais je me trompe ptetre)ce buzz tres aigue vient de la?c est a dire de pourvoir encore controler les loops et l insert,tout en enlevant la premiere conversion numerique(apparement pas possible selon le schema sur le site de TC)?ou la seule solution est de rentrer la guitare direct sur une entree "return loop" du Gsystem?

merci d avance pour m eclairer

nico

 

28

Salut,

Et non tu ne peux pas bypasser cette partie. Soit tu abandonnes l'insert et donc le bénéfice des loops avant le préamp, soit tu avances lentement dans la quête du son 'sans bruit' que j'ai tenté (!) de mener avec cet outil. Je te conseil un document très intéressant à ce sujet, tu le trouveras sur le forum de TC electronics, c'est le manuel de Laird Williams. Ensuite il faudra que tu isoles et détermine les bruits que tu entends. La plupart du temps, les gens rencontre une boucle de masse, et doivent isoler les connexions dans l'insert à l'aide d'un isolateur de type Ebtech Hum Eliminator (j'en ai juste un à vendre si tu veux) et de câbles symétriques. Pour moi ça a marché, plus de bruit de masse, nada. Restaient cependant un autre bruit de fond qui ressemblait au souffle que j'obtenais à fort volume sur le canal le plus saturé de ma tête (triamp mk2) sauf qu'il était présent à faible volume. La solution pour ce dernier pb est venue malheureusement après que j'ai revendu mon g-system (snif), il s'agit d'insérer un buffer entre la guitare et le g-system, le Lehle driver je crois (127€ chez thomann), ce truc règle tout et magnifie le son. N'hésites-pas si tu as d'autres questions.

David

29

Euh tu as cela sur toutes les pressets?

Quelque soit le canal de l'ampli?

30
Merci pour vos réponses!
Oui j ai lu le doc de Williams et c est la que j ai change de branchement pour faire un trois câbles mais avec la guitare direct ampli.mais ca marche aussi si on rentre la gratte dans la loop1 afin d' avoir d' autres loops dispo.j ai acheté les câbles symétriques qui ont certes enlevé du bruit,mais ce sifflement aigu est encore la et sur tous les canaux de l ampli,mais bien sur plus prononce sur les disto.j ai un système en rack aussi avec un ada mp-1 et peavey 50/50,ben ca fait pareil.
Pour l instant j ai pas besoin des loops donc je grde le branchement 3 câbles,mais je vais chercher les solutions après..