Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Trucs et astuces pour une utilisation optimale

• 61 réponses
  • 13 participants
  • 21 705 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces pour une utilisation optimale

Bonjour

Je galère un peu avec mon G System alors il m'est venu l'idée de ce forum...

Si vous avez des trucs ou astuces ce serait super pour moi comme pour les autres.

ATTENTION! Ceci n'est pas une discussion pour ou contre!!!

L'idée est un forum d'aide aux novices comme moi ainsi qu'aux personnes qui voudraient optimaliser leur utilisation de ce multi effet.

Par ex: "il faut faire très attention au règlege des vol in, out,..." OK quel est votre matériel et quels sont vos reglages globaux? Comment le brancher corectement pour en tirer le max,...

J'ai un probleme, le g system modifie complètement mon son... et ce n'est pas du tout ce que je souhaite!!icon_crying1.gif

Merci à ceux qui passeront donner une aide

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 15:39:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
26

Yep, tout a fait clair, je viens de revoir le schéma avec ce que tu explique.

ce qui m'avait fait me poser la question, c'est que en plus des signaux qui sont détaillés (wet/dry), il y avait les blocs 100% process ou  level is available, ce qui correspond finalement bien a ce que tu explique.

Thx

Objectif Live (Photo live, promo) Heavyction (metal Band)

27

bonjour

je viens d acheter un Gsystem limited et j ai une petite question a vous poser en rapport au bruit de fond.

voila, j ai une tete ENGL invader 150, et j ai fait un montage 4 cables comme ecrit sur le manuel.j ai achete des jacks de bonne qualite et symetriques pour l insert,et j ai un buzz permanent tres aigu(pour comparer, comme un compresseur a fond mal regle) alors que je n ai pas le compresseur ni le flitre active.

pour tester, j ai fait un montage 3 cables mais avec la guitare dans l ampli,et la sortie send de l ampli dans le return insert du g system(guitare-ampli-sortie send dans l insert,out du Gsystem dans le return de l ampli)et je n ai aucun bruit de fond,du moins plus celui la et je n ai aucun probleme..mais je ne peux controler les loops...

ma question est donc est ce que il est possible de muter le premier dsp car a mon avis(mais je me trompe ptetre)ce buzz tres aigue vient de la?c est a dire de pourvoir encore controler les loops et l insert,tout en enlevant la premiere conversion numerique(apparement pas possible selon le schema sur le site de TC)?ou la seule solution est de rentrer la guitare direct sur une entree "return loop" du Gsystem?

merci d avance pour m eclairer

nico

28

Salut,

Et non tu ne peux pas bypasser cette partie. Soit tu abandonnes l'insert et donc le bénéfice des loops avant le préamp, soit tu avances lentement dans la quête du son 'sans bruit' que j'ai tenté (!) de mener avec cet outil. Je te conseil un document très intéressant à ce sujet, tu le trouveras sur le forum de TC electronics, c'est le manuel de Laird Williams. Ensuite il faudra que tu isoles et détermine les bruits que tu entends. La plupart du temps, les gens rencontre une boucle de masse, et doivent isoler les connexions dans l'insert à l'aide d'un isolateur de type Ebtech Hum Eliminator (j'en ai juste un à vendre si tu veux) et de câbles symétriques. Pour moi ça a marché, plus de bruit de masse, nada. Restaient cependant un autre bruit de fond qui ressemblait au souffle que j'obtenais à fort volume sur le canal le plus saturé de ma tête (triamp mk2) sauf qu'il était présent à faible volume. La solution pour ce dernier pb est venue malheureusement après que j'ai revendu mon g-system (snif), il s'agit d'insérer un buffer entre la guitare et le g-system, le Lehle driver je crois (127€ chez thomann), ce truc règle tout et magnifie le son. N'hésites-pas si tu as d'autres questions.

David

29

Euh tu as cela sur toutes les pressets?

Quelque soit le canal de l'ampli?

30
Merci pour vos réponses!
Oui j ai lu le doc de Williams et c est la que j ai change de branchement pour faire un trois câbles mais avec la guitare direct ampli.mais ca marche aussi si on rentre la gratte dans la loop1 afin d' avoir d' autres loops dispo.j ai acheté les câbles symétriques qui ont certes enlevé du bruit,mais ce sifflement aigu est encore la et sur tous les canaux de l ampli,mais bien sur plus prononce sur les disto.j ai un système en rack aussi avec un ada mp-1 et peavey 50/50,ben ca fait pareil.
Pour l instant j ai pas besoin des loops donc je grde le branchement 3 câbles,mais je vais chercher les solutions après..
31

Tu as essayé avec une autre gratte?

32

oui oui,c est pareil.

33
Voici un lien super sympa qui permet de trouver des autocollants pour mettre à la place des Loop's 1 2 3.
C'est chouette, pratique et visuellement pas mal.

http://www.guitaraffair.com/g-system-button-labels.php

Je cherche encore le AC Booster de chez Xotic... si quelqu'un a (je veux dire l'autocollant)
34
Voici un lien pour avoir un flight case pour le g system
le mien est nickel et on peut commander la taille qu'on veut.
https://www.thomann.fr/thon_customcase_fuer_bodeneffekte_2.htm
35
bonjour,
apres vos conseils et vos remarque, j ai investi dans un lehle sunday driver, et c est vrai que ca magnifie le son et rend le signal plus propre....
par contre, en montage 4 cables, j ai toujours le meme probleme, c est a dire un sifflement tres aigu des que j utilise des sons crunch ou disto....par contre, je pense que finalement je me suis trompe de probleme.en effet, j ai surement sous estime le bruit induit par l effet de boucle des jacks:en effet, j ai teste sur 3 systemes different(combo,systeme rack et ma tete engl invader) et des q on fait le branchement 4 cables, sans connecter la guitare a l entree du g-system,ben on entend deja le son de la boucle.de plus, ayant deja regle le noise gate du g-system avec le cablage 3 cables(pas tres violent le reglage, je n ai pas bcp de parasites ni de buzz), je me suis apercu que en 4 cables, celui ci ne se declenchait pas car le son du hum de la boucle est presque aussi fort que le son de la gratte.j en deduis donc que mon sifflement vient simplement du fait que la boucle ne fait pas travailler le noise gate et que l ampli par en larsen tout simplement.....erreur de debutant je dirai.....donc un hum eliminator reglerai mon probleme definitivement

par contre petite question:je n arrive pas regler le parametre loop headroom(il reste sur -2 qd je tourne l encodeur),y a un "lock" quelquepart??????
36

Salut, Le headroom est bloqué à 2db lorsque le loop level est supérieur à 6db, les deux fonctionnent ensembles, réduit le loop level sous les 6 db pour pouvoir modifier le headroom level

37
merci beaucoup!!!!!!
38
Bonsoir,

Je n'ai pas encore de GSystem mais c'est pour bientôt !
J'ai lu tout ce qu'il faut dessus, je suis au top... manuel et doc de Laird Williams que je connais par coeur, forums US et AF etc... il ne me reste plus qu'à faire marcher la CB.

Mais j'ai quand même toujours une idée de branchement qui me tourne dans la tête afin de coller le + possible à mon matos et je ne sais pas comment la mettre en oeuvre concrètement (et surtout je peux rien tester pour l'instant !) :

J'ai une Tête Diezel avec 2 boucles d'effets : 1 en série et 1 en parallèle
Je compte utiliser avec mon futur G-System les 2 pédales Stymon que je branche actuellement dans chacune des boucles de ma tête (Reverb dans boucle série et Delay dans boucle parallèle).

Selon vous, est-il envisageable d'utiliser les 2 boucles de ma tête avec des pédales branchées dans les loops du G-System ? avec la méthode à 4 cables ou autre méthode ?

Merci de réfléchir avec moi... :oo::??::???: mon cerveau commence à fumer !

39
Quoiqu'il arrive, ton g-system n'utilisera QUE ta boucle serial (sinon son naze déphasé sans punch):
guitare > input g-sytem
g-system insert send > entrée ampli
send loop serial de l'ampli > g-system insert return
g-system out > return loop serial de l'ampli.

Après si tu veux garder ta pédale delay en parallèle dans la boucle de l'ampli c'est possible si tu peux controler son déclenchement (via midi ou relay au pire) et si ça sonne en parallèle du g-system. Le g-system est fait pour fonctionner en série, c'est comme ça qu'il sonne. Par contre oublie les boucles du g pour tes pédales si tu veux utiliser le g-system en 4 câbles, parce qu'elles se retrouveront avant ton préamp. Par contre, tu peux décider de mettre tout le g-system dans ta boucle d'effet (serial toujours) et du coup profiter de ses loop puisqu'elles seront après le préamp dans cette config. Par contre tu perdras l'utilisation en parallèle dans ce mode, puisque les loops fonctionne uniquement dans un mode serial, et que tu ne disposes que d'un réglage général pour le preset pour le routage. En fait, pour être clair, le g-system ne gère pas bien le contrôle d'effets post preamp, vu qu'il les embarque.

Bon c'est mon point de vue, d'autres avis?
40
En fait, je crois que j'ai trouvé un branchement qui utiliserait les 2 boucles de ma tête... en théorie !

J'ai bien compris ce que tu essayes de me dire Dadoune : d'après toi, ça n'est pas fait pour ça et donc ça ne sonnera surement pas de façon optimale.

Pour l'instant, j'en suis au stade où je paufine un peu mon idée mais pour être sûr que ça peut fonctionner, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne les loops du GSystem :

Quand on sélectionne la Loop 1, que se passe-t-il réellement pour le signal ?
Est-ce que je pourrais me servir de la 1ère boucle pour simplement envoyer du signal à l'entrée de la boucle parallèle de mon ampli ? J'entends par là qu'un jack partirait du "Send" de la Loop1 du GS mais qu'il n'y aurait aucun cable qui reviendrait dans le "Return".
Pour faire revenir du signal dans le GS, j'utiliserais le Send de la boucle Serie de ma tête qui arriverait dans le "Return" de la Loop2 du GS...

Vous arrivez à suivre ??? :oo:

41
Oula :oo: ca commence a devenir chaud par ici :???:

Pourquoi tu fais revenir le signal dans le return de la boucle 2 et non pas le return de la boucle 1 ?

Objectif Live (Photo live, promo) Heavyction (metal Band)

42

a priori ça pourrait marcher. Sauf que dans ce cas, le signal envoyé par le send de la loop (qui est actif même si le signal ne retourne pas de le return et même si la boucle n'est pas enclenchée) sortira avant le preamp vu que le loop du g-system sont placées avant le preamp, du coup tes reverbs/delay se retrouveraient placées avant le preamp, pas top, à moins que tu n'utilises entièrement le g-sytem en boucle, après ton preamp.

43
Merci pour les réactions...

J'envisagerais bien sûr un branchement du GSystem dans la boucle série de ma tête (pas de méthode à 4 câbles) pour avoir mes delay et reverb après le préampli !

Dadoune, tu as l'air de dire que quand on branche un jack dans le SEND d'une loop du GS, le signal est envoyé même si la LOOP en question n'est pas activée... dans ce cas, dans le branchement que je détaille ci-dessous, je ne pourrais pas piloter l'activation ou non de mon delay par le GSystem ???

Je vais essayer de vous détailler ce que j'ai en tête

Guitare --> INPUT de la tête d'ampli (normal)

SEND de la boucle série de la tête --> INPUT du G-System
OUTPUT du G System --> RETURN de la boucle série de la tête
Dans la loop 1 du GS, ma reverb.

Jusque là, rien de bien original : on a un branchement "standard" du G-System dans la boucle série de l'ampli

Et pour bénéficier de mon delay (pilotable par une loop du GS ???) dans la boucle parallèle de ma tête :

SEND de la loop 2 du GS --> INPUT de mon delay
OUTPUT de mon delay --> RETURN de la boucle parallèle de la tête

Merci pour les éclaircissements !!!

44
Bonjour à tous!
J'ai branché mon G-system avec la méthode 4 câbles hier dans ma tête ENGL invader 150 meilleur rendu que quand il était branché dans la boucle surtout pour la wha... seul souci les Loop se retrouve avant le préamp et donc je perd l'efficacité de mon isp decimator qui est dans la loop 1 et donc j'ai un souffle quand je suis sur les canaux 3 et 4.
Ma question est donc la suivante : est ce qu'il est possible de passer par loop1 à la place de l'insert pour le préamp et du coup mettre le noise dans la loop 2 et pouvoir donc l'activer en fonction des besoin? ou alors j'envisagerais d'investir dans la version Decimator G String ou Decimator ProRackG...
Merci par avance

les goûts et les couleurs c'est bien connu, diffèrent selon le degré de surdité de chaque gratteux

http://myspace.com/whitestonefree

45
Flag Marcoz... c'est aussi une question que je me pose.

J'ai cru comprendre que la "LOOP Preamp" (qui se trouve après les autres LOOPS) était différente des autres car elle est bufferisée, c'est ça ? vous confirmez ?

Je complète ta question en demandant aux autres s'ils pensent qu'on peut utiliser la LOOP 1 en lieu et place de la LOOP normalement dédiée au préamp (la dernière) sans problème (méthode à 4 cables).

Merci !

46

"sans pb" c'est pas dit vu que celle dédiée à cette utilisation est la loop insert. Allez jeter un oeil sur la doc et vous verrez que l'impédance entrée/sortie de la boucle d'insert est différente de celle des autres loop. Je pense aussi que les réglages internes de volume du g-system sont plus adaptés à l'utilisation preamp/connectique insert. Cependant, pas mal d'utilisateurs ayant deux preamp utilisent finalement une loop (dédiée aux pédales) pour y connecter leur 2eme preamp donc ça doit pas poser trop de pb. Pour ma part j'ai déjà testé et je n'ai pas noté de différence, par contre pas de 'lock' pour l'ouverture des autres loops; ce qui implique d'aller activer manuellement la boucle (1-4) à chaque création de patch.

47

je ne sais pas si elle est bufferisée (je ne crois pas, seulement l'input à mon avis suffit). Par contre la connectique est différente puisque symétrique contrairement aux loop 1 à 4 seulement mono. Le but est d'y connecter un preamp à l'aide de câble symétriques atténuer les pbs liés aux longs câbles mono (qui se transforment dans ce cas en grande antenne radio)

48
marcoz84 j ai le meme matos que toit et moi pareil, sur les canaux 3 et 4 j ai un putain de souffle avec la methode 4 cables.mais je pense que cela vient de la creation d une boucle de masse avec cette methode de branchement.j essaie de trouver(pour tester avant achat) un hum eliminator qui apparement regle tous les problemes.....
49
flag! moi aussi avec cette methode j'ai une boucle de masse de taré :(((:(((:(((:(((!! pourtant j'ai des cables de qualités et j'ai meme supprimé la masse sur un des jacks!!
des solutions a part un hum eliminator?
Ohhhh mon dieu c'est super resistant!!!
50
Faut pas oublier que le signal est (par défaut) amplifié dans le g-system, du coup un petit souffle devient un gros souffle lorsqu'on branche en 4 câble, donc bien vérifier la cohérence des volumes avec le volume sans g-system.