Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec la boucle d'effet

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 653 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème avec la boucle d'effet
Bonjour tout le monde,
Je fais appel à vos lumières car j'ai un problème avec ma tête mark V 90w et la nouvelle TC Electronic Pléthora.

En testant la bête en direct (guitare > Pléthora > AMP) R.A.S, mais dans la boucle d'effet (en système 2 ou 4) mon son est étouffé.
Si je n'active aucun effet et avec la boucle d'effet activée, le son reste fidèle (grâce au système true bypass de la pédale, j'imagine), mais dès que j'active un effet, c'est comme si je tourner mon potard de tonalité à fond vers les graves et je perds au moins 6dB.
Côté lampe de puissance du Mesa, je n'ai pas vu d'anomalie particulière après inspection.

J'ai testé la Pléthora sur un autre ampli (Marshall avt100x) et j'ai aussi un changement de son mais ici c'est l'effet inverse, plus d'aigue, moins de basse et un léger effet de fuzz, ainsi qu'une petit perte de son. Mais c'est pas le même ampli non plus, donc c'est peut être la boucler d'effet de ce Marshall moyenne gamme qui fait défaut.

Je pense que c'est plus la pédale mais dans le doute je préfère faire référence à vos expériences.

Merci pour vos retours
2
ça pourrait ressembler à une incompatibilité d'impédance entre le signal entrant et le port de connexion : à vérifier sur les caractéristiques des deux appareils . Et vérifier aussi si sur le Plethora X5 il existe une possibilité de changer les conditions de sortie.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3
Salut fullbazar,
Merci pour ton retour, je vais vérifier tout ça.
Je vous fais un retour au plus vite.
4
Salut fullbazar,

J'ai eu un accident de vélo dimanche dernier, où je me suis cassés les deux bras. J'ai donc préféré retourner la pédale dans le cas où elle avait une anomalie et en racheter une nouvelle plus tard. Je continue malgré tous les recherches.

Je n'ai pas trouvé d'informations relative à l'impédance de sortie de la TC pléthora. On on a la possibilité de choisir la sortie soit entre true bypass soit buffering. Comme dit dans mon premier message en true bypass le son resté propre tant que je n'activais pas d'effet par contre en buffer, j'avais l'anomalie qui était présente avec ou sans effet.

Par contre pour l'ampli c'est 25 k ohms pour le send et 50k ohms pour le return.

Après plusieurs recherches autour de la Pléthora, j'ai découvert qu'il fallait utiliser un jack TS et non mono pour la partie sortie et retour de la boucle d'effet :facepalm:
Sachant que je pense aussi qu'il est question d'un problème d'impédance et que si je ne dis pas de bêtises les câbles jack TS ont une plus grande impédance que les monos, le problème serait tout simplement ici... ?

Dans le cas où le problème ne vient pas des câbles jack, je dois acheter un buffer et l'installer entre la Pléthora et le return de l'ampli ?
5
Avant d'aller plus loin déjà essayer avec les bons outils : un jack stéréo / jack Mono x2 la solution est peut-être certainement là

Sinon, c'est dangereux le vélo :clin:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

6
Re,
J'ai fait quelques derniers tests avant de renvoyer la pédale.

En utilisant des Jack HP pour les parties boucle d'effet j'ai quelques résultats concluants. Avec un jack stéréo sur la partie output par contre même problème.

Je soupçonne quand même une anomalie au niveau de la pédale car certaines fonctionnalités ne marchaient pas correctement (switch d'une pédale à l'autre, delay qui resté en fonctionnement même après désactivation...).

Je vais donc en recommander une nouvelle et si le problème persiste j'investirai dans un petit buffer. Mais je me demande ou je devrais l'insérer (après le output de ma pédale et donc avant le return de ma boucle d'effet ampli ?)
7
bonjour, j'utilise le plethora depuis peu.
en facade ou dans la boucle d'effet sans aucune différence de son.

voici un extrait de la notice:
INSERT (SEND/RETURN)connections can be used to incorporate external effects pedals or rack units into the PLETHORA X5 internal signal chain by using unbalanced cables with ¼" TS connectors.

traduction
Symétrique (balanced / TRS) et asymétrique (unbalanced / TS).

à part ça je ne vois pas d'ou peu venir ton problème
8
Salut Jiskette,

Merci pour ton retour.
Je reteste tout ça avec une nouvelle pédale ce weekend.
Je vous tiens au courant :clin:
9
Citation de jiskette :
bonjour, j'utilise le plethora depuis peu.
en facade ou dans la boucle d'effet sans aucune différence de son.

voici un extrait de la notice:
INSERT (SEND/RETURN)connections can be used to incorporate external effects pedals or rack units into the PLETHORA X5 internal signal chain by using unbalanced cables with ¼" TS connectors.

traduction
Symétrique (balanced / TRS) et asymétrique (unbalanced / TS).

à part ça je ne vois pas d'ou peu venir ton problème

Mes câbles sont bien asymétriques (une seule bague sur la prise jack) et de bonne qualité (d'addario américain stage en 3m) donc ça ne vient pas des câbles.

Après nouveau test avec une nouvelle Plethora, même problème. Je vais donc m'attarder plus sur mes lampes dédiées à la boucle d'effet de mon ampli.

Quel ampli utilises-tu Jiskette ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 22:58:23 ]

10
Bonjour tout le monde,
Je tombe sur ce sujet un peu par hasard, étant intéressé par le pléthora.

De ce que je comprends, je pencherais pour un problème de phase, dû à des mauvais branchements.
Dans ce que tu dis David, tu branches la pédale dans la boucle de ton ampli, mais tu la branches sur la boucle d'effets de la pédale, est-ce que c'est ça ?

Si oui, alors tes problèmes viennent du fait que tant que tu n'enclenches rien, la pédale est en bypass, donc ton signal renvoyé à l'ampli est le même, sans latence. En buffer, tu introduis une petite latence, d'où le problème de phase que tu sembles décrire.

La solution est de brancher ta boucle d'effet d'ampli dans l'entrée de la pédale, pas dans la boucle d'effet de celle-ci, qui sert à y brancher d'autres effets, tels des distos.
Ampli boucle out -> pédal input -> pedal output -> ampli boucle in (return)

Si tu fais déjà ça, alors je ne vois pas d'où peut venir le problème, mais sinon, j'espère avoir pu aider.