< Tous les avis Zoom G2.1u

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G2

lyet lyet
Publié le 21/08/07 à 19:20
Cible : Les débutants
Pédaliers multi effets Zoom G2.1U, 4 potards, 6 boutons, 2 footswitch et une pédale d'expression
- 9 parametres éditables, dont un noise réducer, un compresseur et deux égaliseur, un très grand nombre d'effets totalement paramétrables (dont wah, ring modulator, tremolo, chorus, pitch shifter, harmoniser, vibrato, flanger, phaser...), 16 simulations d'ampli et de pédales de distortion, possibilité de contrôle par un pédalier externe
- 60 banques préenregistrées (et réenregistrables), 20 banques à disposition pour enregistrer ses réglages.
- connectique en jack jack, on place la pédale en série entre la guitare et l'ampli ou en boucle (jamais essayé), interface USB pour s'enregistrer avec Cubase LE (fourni avec)
- alimentation non fournie, possibilité de la faire fonctionner par piles
- la pédale est petite, compacte, en métal et du plus bel effet. Donc sur le papier un grand nombre de possibilités est offert

Ultra polyvalente, son utilisation est assez simple; il faut un léger temps d'adaptation car les trois potards de réglages n'ont pas les mêmes fonctions selon l'effet choisi => il faut se réferer au manuel assez souvent(téléchargeable en francais sur le site de zoom pour les malchanceux et ceux qui ne lisent ni l'anglais ni le japonais). Mais c'est la seule grosse difficulté de la bête: on tourne les potards et on appuie sur les boutons, y'a rien de plus idiot, et au bout d'un petit moment ca devient instinctif. 9 paramètres peuvent être additionnés: le compresseur, les effets wah, le noise reducer, le drive, les deux egaliseurs, les autres effets, le delay et la reverb. En gros il y a de quoi faire.
On passe d'un effet à l'autre avec les deux footswitch: c'est une chose que je n'aime pas trop, car il faut ranger les effets en série, mais bon, on peut pas faire une pédale compacte et mettre trouzmille boutons dessus. De toute façon, on peut connecter un pédalier externe pour ranger les effets. Une utilisation donc très simple.

Tout d'abord il faut préciser que c'est une pédale pour débutant. Si on juge cette pédale par rapport à tout ce qui existe, forcément elle ne vaut pas le coup. Sa principale qualité est qu'elle permet de toucher un peu à tout ce qui existe comme type d'effet sans se ruiner. C'est un sacré avantage pour les débutants qui n'ont pas de jeu défini et qui tate un peu tout. De ce point de vue là son potentiel est énorme: distortion métal avec palm mutes agressifs, son clean chaud bluesy, fuzz pour les fans de Muse et Hendrix... Sans compter les nombreux effets disponibles

les effets sont généralement bons, mais le mieux et de jouer assez fort pour s'en rendre vraiment compte (jouer avec la simulation MT-2 à faible niveau sonore, on comprend vraiment rien, par exemple). Mais il ne faut pas se leurrer, si les pros achètent des pédales à 150 - 200 euros l'effet, c'est pas parce qu'ils ont du fric en trop (pas toujours du moins). Si vous jouez chez vous, ou si vous faites des concerts à petite échelle, cette pédale est nickel. Au delà elle ne tient pas la route, mais à 150 €, on ne fait pas de miracles non plus.

Je l'utilise avec une Epiphone G-400 et un Peavey Bandit 112 80W (pas un très gros truc donc). Je trouve personnellement que les wah sont sympathiques (je ne suis pas un grand utilisateur, c'est fonctionnel et ca me plait bien), trémolo et vibrato forts sympas, les chorus vraiment appréciables (Nothing else matters et Zombie sortent impeccables avec), les simulations d'amplis très réussies (j'ai parfois du mal à trouver le gain que je veux, y'a pas mal de choix et c'est dur de trouver celui qui correspondrait le mieux). Un autre truc que j'aime bien: le ring modulator; on dirait un vieux transistor déréglé, et c'est nickel pour jouer la fin de karmapolice ou un truc genre the national anthem. Par contre gros point négatif: les pitch shifter sont vraiment pourraves (à part l'harmonizer, et encore, c'est juste): My iron lung, toxicity, seven nation army... Ca ressemble mais c'est trop metallique pour êter crédible. Sinon la pédale d'expression est très sympa et son utilisation crée sur certains effets des modulations vraiment agréables.

Je l'utilise depuis noel (soit 4 mois)

points positifs:
- petite, compacte, simple d'utilisation, solide
- totalement programmable
- un nombre impressionnant d'effet, génial pour se faire la main
- la pédale d'expression qui est un vrai plus
- pas cher pour tout ce qu'elle propose
- la possibilité de s'écouter au casque ou sur un ampli karaoké (ou autre truc du genre)

Points négatifs:
- les effets ne sont pas toujours très bons (pitch shifter...)
- la pédale d'expression a une sorte de grip dessus, avec le logo zoom gravé. Y'a toujous plein de boue ou de gravillons qui se foutent là dedans. C'est chiant à force.

Je la note 8 sur 10: le rapport qualité prix est vraiment bon: entre 150 et 200 euros pour un grand nombre d'effets, plus la possibilité de s'enregistrer. C'est, je le répète, un multi effet à considérer comme "première pédale": les effet sont bons, mais pas extraordinaires non plus; ils sortent, ils sonnent bien pour la plupart, c'est nickel. Si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas choisir, actuellement je pense que c'est un très bon compromis entre fonctionnalité et qualité à bas prix.

Si je devais me replacer dans le contexte de Noel et que je cherchais un multi effet bas prix, je referais ce choix je pense les yeux fermés. Mais j'économiserais pour un vrai pitch shifter, j'ai eu les boules quand je l'ai écouté...

EDIT : après un an et demi de pratique intensive, voici un ajout : bien que les sons soient relativement corrects, je n'ai jamais reussi a trouver exactement ce que je voulais (mais bon, je suis assez pointilleux), j'ai trouvé qu'au niveau de l'expression on trouvait assez vite ses limites, et enfin, niveau resistance, j'ai un footswitch qui s'est deja bloqué deux fois, et globalement les deux ne repondent que rarement quand j'appuie dessus ; je suis pas bourrin, mais je vais peut etre bientot le devenir...