utiliser les sons d'usines en midi est-ce possible?
- 22 réponses
- 7 participants
- 2 956 vues
- 7 followers
roddyderek
Bonjour
J'utilise le DSP2024P deouis peu. Je souhaiterai l'utiliser en live. Pour cela j'utilise le pédalier de controle fcb1010. Jusque la tout va bien.
Le souci est que lorsque je fait mes branchements je m'aperçois que je ne peux pas utiliser les sons usines. Le pédalier change les programmes sur les sons inetrnes(non modifiables).
Je souhaiterai savoir si je pouvais controler les sons usines avec le pédalier. En effet tous mes sons crées se trouvent dans les sons usines.
Merci d'avance.
LoHerry
Et bien c'est très simple, comme indiqué dans mes parenthèses précédentes, il faut changer la banque...
De mémoire, la banque "I" (soit interne ou usine) c'est la banque 0. La banque "U" (soit "user" pour "utilisateur"), c'est la banque 1.
Pour rappel, le numéro de banque se fait avec les "LSB" et MSB"... Je te laisse faire des essais, mais cela devrait te débloquer !
Facebook - PHAAG - Site perso
roddyderek
LoHerry
Très rapidement, les appareils ne peuvent à la base pas contenir plus de 128 sons
Par conséquent, il a été inventé des banques.
Ces banques peuvent contenir les 128 presets au maximum.
Les LSB/MSB sont des chiffres qui permettent de choisir la banque à utiliser en MIDI.
Ils signifient "Less Significant Byte" et "Most Significant Byte".
En clair, vu que le chiffre LSB (c'est le principal) est limité à 128 (je crois, de mémoire), dans le cas d'appareil qui ont beaucoup de banques (>129), on utilise le MSB pour accéder aux banques supplémentaires.
Ce sont donc des paramètres à envoyer par ton pédalier MIDI avec ton ordre "Program Change".
Les LSB/MSB sont toujours envoyés ensemble.
Si le pédalier n'envoie pas ces LSB/MSB, le DSP va utiliser la banque en cours, mais comme tu dis qu'il revient aux banques internes, c'est que le pédalier envoie 0/0 en LSB/MSB...
Il faut donc que tu envoies en plus de ton changement de preset les LSB/MSB suivants : 1/0.
Pour plus d'informations, fouille sur le forum dans les "Program Change" et "LSB MSB" dans le MIDI.
Regarde aussi sur le mailing du FCB1010...
Pour savoir quel valeurs LSB/MSB envoyer à ton DSP (étant donné que je te donne ça sans contrôler dans la documentation et que chaque appareil étant spécifique), regarde dans la notice du DSP, tu as à la fin un tableau d'implémentation MIDI qui répondra à cette question.
En espérant que cela t'éclaircisse !
pmichaux
C'est tout simple. Pour avoir accès soit aux Internal Preset soit aux User Preset du DSP2024P, il suffit l'aller "chatouiller" le Midi Control N° 0.
En assignant la valeur 0 au CC 0, on a accès aux Internal Preset.
En assignant la valeur 1 au CC 0, on a accès aux User Preset.
Personnellement, pour configurer le FCB1010, j'utilise FCB Editor que tu peux télécharger ici et en plus c'est gratuit:
https://secure.mtnsys.com/faq-fcb/PCEditorBeta.htm
En espérant avoir t'aider!
roddyderek
Merci pour ces précieux renseignements. Cependant je rame encore. pourtant ça doit pas être bien difficile a utiliser.
francki09
Franck Studio SDF
Vinz67
J'ai regardé, c'est page 34 de la documentation (en anglais).
Il faut envoyer un Control Change #0 (Bank Select), avec une valeur de 0 pour les Preset et 1 pour les programmes utilisateur.
Tu peux aussi controler le reste. Voici l'extrait de la doc:
http://screencast.com/t/Uj3yKAKlm
J'ai jamais essayé, dis moi si ça marche !
Vincent
francki09
Franck Studio SDF
LoHerry
Pour moi, la seule solution serait de changer de pédalier pour un programmable...
Après, c'est toi qui voit si cela vaut le coup par rapport à tes besoins !
- < Liste des sujets
- Charte