Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MX200
Photos
1/489
Lexicon MX200

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MX

Sujet LEXICON MX200: branchement s/pdif et analogique ???

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 533 vues
  • 3 followers
1 LEXICON MX200: branchement s/pdif et analogique ???

Besoin d'aide pour branchement

Bonjour, bonjour,

Voilà, j'ai acheté d'occaz une lexicon mx 200 pour tâter un peu du processeur d'effet en hardware, mais étant nul pour ce qui est des branchements, je fais appel à vous pour avoir des conseils.
En fait, j'ai d'un côté un rhodes avec petit préamp (le clean) et un vieux peavy KB60. De l'autre, ma carte son et studio one, le tout sous windows 10 64 bits.
Serait-il possible d'utiliser la lexicon avec le rhodes sans passer par l'ordi d'une part, et d'autre part, d'utiliser cette reverb dans mon séquencer quand je veux allumer tout mon bouzin ??
Et ce, sans avoir besoin de débrancher, rebrancher divers câbles en fonction du mode d'utilisation ???
Du coup, je me disais:

Rhodes-> préamp -> lexicon (dans boucle d'effet en analogique) -> KB60
et
lexicon -> carte son -> DAW (via connexion S/pdif)

Est-ce n'importe quoi ou pas ?


Ensuite, faut-il que je branche obligatoirement la lexicon en usb sur mon PC ?


J'ai vu aussi qu'il existait un mix-edit qui date et qui est 32 bits (je suis en 64), et qui, si j'ai bien lu les forums le concernant ne semblait pas fonctionner en 64, et même avec JBridge, ça ne parait pas terrible!
Y-aurait-il des nouveautés ou des astuces à ce propos depuis le temps ????

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce que je souhaite est possible ou pas ? et si oui, en me détaillant un peu les branchements??

D'avance merci de la part d'une bille mais qui aimerait comprendre !!!!

Afficher le premier post
11
On avance...
Si le pich est modifié, c'est que sans doute il y a un souci d'horloge qui n'est pas identique entre la Lexicon et le reste.
Quand tu choisis dans le menu de la Lexicon ce qu'elle doit prendre en entrée, tu n'as pas un choix entre "analog" et "digital" ou "external ref"? Ou un truc qui veut dire la même chose, à savoir que tu entres en numérique,n et que la Lexicon doit se caler sur la source?
12

Merci de continuer de me répondre pour me dépatouiller !!

Non, je n'ai rien de tout ça sur la lexicon. En revanche, j'ai débranché les câbles analo pour ne garder que le spdif. J'ai aussi branché la lexicon en usb à l'ordi et au niveau du "universal control" qui gère nles paramètres de ma carte son (presonus firestudio project), j'ai le choix entre firestudio master ou firestudio spdif. Or , bêtement, je pensais qu'il fallait mettre sur spdif, mais c'est dans ce cas que j'ai des décrochages toutes les 31 secondes environ (oui, j'ai chronométré car ça me semblait régulier). Quand je laisse le réglage sur master, ça ne décroche plus, et je me suis aperçu que dans le mixer qui fait partie du "universal control"(assez sommaire que je croyais) j'avais la possibilité de sélectionner un onglet "spdif".

Et là, ô miracle (pour moi) ça fonctionne. Bon, ça marche bien pour le rhodes qui est branché sur une entrée micro mais pour mon D50 qui est branché sur les entrées ligne 3 et 4 en stéréo, le résultat est moins probant. Par exemple j'entends bien un delay sur le rhodes mais pour le D50, je l'entends à peine et une fois que j'ai relâché les touches. J'ai encore dû merdé quelque part.

13
Cool, cela progresse donc.
Pour le souci de son, cela fait penser que tu as deux fois le son : quand tu l'envoies et quand il revient, avec une latence. Il y a sans doute un truc à régler dans la section "monitoring".
Tu peux vérifier en ajustant la latence (la taille du buffer, la "mémoire tampon"): tu l'augmente un max. La en principe, (si c'est ce que je crois), tu auras deux fois le son, de manière bien distincte : une fois, quand tu envoies le son, et une fois quand il "revient" après passage dans l'ordi.
Après, bien entendu, tu règle à nouveau le buffer à une valeur plus faible (plus c'est petit, moins il y aura de latence, et plus c'est grand, plus le système sera stable, il faut trouver le bon compromis).
Si c'est ce qui se passe, il faut trouver (mais je ne sais pas où) le réglage de monitoring, de manière à l'entendre qu'une des deux.
14

je vais regarder ça mais pas avant la fin de la semaine, trop de taf à côté, même pas le temps de pianoter 5 minutesicon_neutral.gif pour tester !!!

15
Salut Gluon, pour ton décrochage, si je ne dis pas de betises, je crois qu'il faut faire une boucle avec ton cable coaxiale, donc il en faut deux. Tu branches le IN et le OUT à ton appareil master. Pour info, j'ai déjà utilisé des cables analogiques RCA comme ceux que tu as utilisés en premier, ca fonctionnait, mais c'est sur qu'il ne faut pas se fier à eux, ca peut depanner c'est tout, restes sur du 75 ohms, comme la norme l'impose.

Pour rappel, si tu veux faire fonctionner deux appareils dessus: quoiqu'il arrive le son sort en analogique et en numérique, mais si un cable spdif est connecté alors il prime sur l'entrée analogique, donc tu ne pourras avoir que l'entrée numérique

tout ce que je viens d'écrire est sous reserve que ma memoire n'a pas flanchée ;-)
16
Rectification, je viens de parcourir le mode d'emploi et à la page 22, on peut activer ou non l'entrée analogique simultanée en rentrant dans les options de l'appareil