Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

4 effets indépendants ?

• 67 réponses
  • 15 participants
  • 10 207 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion 4 effets indépendants ?
Bonsoir, est-il possible d'utiliser 4 effets indépendants avec la MX400? (et avec la mx300?)
merci.
2
Salut pilip,

Oui tu peux utiliser 4 effets indépendants sur le MX400.

Ils sont stockés en mémoire par 2. Par ex: Délai+Réverb ou Chorus+Compresseur mais toutes les combinaisons sont possible.
3
Merci Buque,

et pour la mx300, sais-tu ?
4
Je ne possède pas le MX300 mais apparemment il est limité à 2 effets enchainés.

La différence peut se voir sur les photos des faces avant.

Pour le reste, les effets sont les mêmes sauf le "surround Hall" qui est spécifique au MX400.
5
Je me posais la question car les sites parlent de dual stéréo, et non de multiple mono...

merci en tout cas pour les infos ;)
6
Dual stereo car tu as 2 moteurs stéréo.
Dans chaque moteur tu peux avoir 2 effets stéréo, mais il faudra régler le chainage.
En effet tu n'as que 2 sorties stéréo pour attaquer les aux.
De plus si tu utilises 2 effets simultanés sur un même moteur tu auras une limitation de réglages internes.

Donc on ne peut pas dire qu'ils soient réelement indépendants.
Tu peux avoir 4 effets mais qui marchent par 2.
Www.showconcept.fr
7
Ok merci pour ce renseignement supplémentaire (qui va définir mon choix d'ailleurs!) je vais opter pour le mx300, afin d'avoir deux effets paramétrables, et non 4 pour le mx400 mais peu paramétrables...
8
Attention quand même car malgrè la ressemblance du modèle, ce ne sont pas du tout les mêmes machines.
Ayant pu comparer les 2, la mx400 sonne beaucoup mieux.
Il y a d'ailleurs (de mémoire) plus de réglages sur la 400.

En plus si tu veux utiliser 2 effets simultanés sur la 300, tu auras les mêmes contraintes que 4 avec la 400.
Www.showconcept.fr
9

Citation : Ayant pu comparer les 2, la mx400 sonne beaucoup mieux.

pourtant les effets sont les memes, les dsps et convertos aussi! (j'y comprends plus rien!)

Citation : En plus si tu veux utiliser 2 effets simultanés sur la 300, tu auras les mêmes contraintes que 4 avec la 400.

Pourquoi donc? Un effet par canal et basta! (????)
10
La différence de prix n'est pas énorme, par ex chez Thomann:
https://www.thomann.fr/search.html?gf=multi_effets&bf=lexicon&oa=pra

J'ai eu la même hésitation que toi à l'époque et aujourd'hui avec le MX400 j'utilise des configurations que ne m'aurait pas permis le MX300.

Pour faire simple, soit tu pourras utiliser plus d'effet, soit tu auras plus de paramètres pour le même nombre d'effets.

En revanche je doute que la qualité soit différente. Les 2 modèles sont de même génération et utilisent apparemment les mêmes algorithmes.
11
Effectivement les algos sont les mêmes, mais le nombre de réglages beaucoup élevés sur la mx400 permet de réellement exploiter les possibilités de la machine.
Www.showconcept.fr
12

Citation : Pourquoi donc? Un effet par canal et basta! (????)

ben sur la 300 tu n'as qu'un canal stéréo non ?

Donc si tu veux 2 effets, c'est soit 2 en mono :??: soit en routing stéréo en perdant au passage une grande quantité de réglages.
Www.showconcept.fr
13
Ok très bien.

merci pour vos renseignements! :boire:
14
Truc con, mais sur la MX400 si tu veux utiliser 2 effets complètement différents, rien ne t'empeche d'en envoyer un sur l'entrée 1 et l'autre sur l'entrée 4, ainsi aucun chainage stéréo ne t'embetera comme si tu avais assigné ton effet sur 1&2 ou 3&4.

ça se tient non ?
15
Citation de Show Time :
De plus si tu utilises 2 effets simultanés sur un même moteur tu auras une limitation de réglages internes.

je viens d'acquérir la mx400, mais je ne vois pas en quoi les réglages sont limités quand deux effets sont mis sur le meme proc' ?
16
ben quand tu mets le routing en "stereo", il n'y a qu'un seul effet par processeur, et pour les reverb par exemple tu as une bon dizaine de paramètres comme ER level, high pass, spread, shape... (d'ailleurs je ne les ai pas tous très bien compris)
alors que en "parallel", "mono split", "dual mono" et "cascade", tu as deux effets par processeurs, et dans le cas des reverb tu n'as que pre delay, size et liveliness comme paramètres.
après je n'ai pas encore poussé assez loin mes tests pour savoir si le son est moins bon quand il y a deux effets que quand il y en a un seul...
17
ah ok! comme je l'utilise uniquement en cascade j'avis pas vu. En tout cas il cartonne ce multi-effet! sur un groupe batterie la plate colle très bien! et pitch+chorus sur synthé analo ca deboite! mrgreen
merci pour ta réponse wink
18
ouah rapide comme l'éclair !
maintenant essaie chaque effet en routing stereo, tu vas voir que dans chaque cas tu as au moins 3 fois plus de paramètres, et donc trois fois plus de raisons de t'amuser à bidouiller...
(et de perdre du temps, aussi)
19
ouais c'est clair! il vaut mieux etre clair avant d'y toucher: soit c'est délire sound-design de 3/4 d'heure pour un son, soit c'est productif et un preset modifié fait l'affaire. Deux écoles. mrgreen
20
Bonjour à tous,
Ma question est simple : peut-on avoir réellement deux effets indépendants ? Par exemple une réverb stéréo via un canal : 1 sortie aux  de console puis retour stéréo ou mieux 2 sorties retour stéréo( insert sous-groupes) et un autre effet du style délai 1 sortie aux et retour mono ou stéréo, le tout complètement  indépendant comme s'il on avait réellement deux boiboites ? J'ai regardé la notice et cela ne semble pas être possible mais ci-dessus si avec une astuce.
En passant est-ce que les réverbs sont bonnes parce que c'est ce que je recherche ? Je possédais il y a bien longtemps une SRV2000 Roland et j'ai une Alex pour l'instant au son vraiment très très sommaire.
En repassant, la différence XLR jack n'est pas significative signalée quelque part dans ce forum car d'après la notice les jacks sont symétriques.
Merci

[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 18:42:37 ]

21
Oui tu as deux effets stéréo complètement indépendants.
Comme si tu avais deux boîtes. Et pas d'astuces, le mx400 est fait pour ça.

Par contre, pas de double sortie stéréo pour un seul effet, il te faudra utiliser des câbles Y pour ça.

De plus, si tu as l'intention d'utiliser ton delay en mono, tu peux même utiliser le mode mono split pour avoir un troisième effet lui aussi complètement indépendant (mais forcément mono) 

Les jacks sont en effet symétriques +4dBu, donc la version XLR ne m'a pas l'air d'apporter grand chose si ce n'est quelques dizaines d'euros.
22
tu peux avoir également 4 effets indépendant avec deux retours stéréo.

Par exemple tu peux avoir 1 reverb small hall et une big hall sur un retour stéréo, et un chorus et un delay sur un autre retour stéréo. Je fais du live et c'est vraiment bien. 4aux d'effets dans un rack 1u: nikel bravo
23
Bon, vous êtes formidables les gars ! Merci pour tout. Je terminerai avec cette histoire de jack ou XLR. Pour utiliser les deux il est vrai que l'XLR c'est plus costaud et plus pro mais bien souvent on a ça dans un rack (une baie devrais-je dire) alors une fois connecté ... et puis j'ai des inserts en Jack etc. jamais eu de problème. on trouve (certe un peu cher) des jacks symétriques en béton chez Neutrik. Attention toutefois ils sont plus gros et si deux prises sont serrées comme ça peut être le cas sur ma carte son ça se bouscule un peu.
24
J'ai la version jack et j'ai pu tester la version XLR, la version XLR présentait des crans beaucoup plus soutenus quand on tourne les gros potards, ça n'a pas vraiment d'incidence mais ça m'a surpris! après ça peu n'etre qu'une histoire de série...

bref, si le jack t'arrange prends du jack (symétrique= XLR), et les embase à l'arriere du rack sont suffisamment espacées pour pluguer du gros neutrik

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 21:12:31 ]

25
est-ce que la reverbe est meilleure si on l'utilise seule? (seulement un effet)