4 effets indépendants ?
- 67 réponses
- 15 participants
- 10 207 vues
- 16 followers

pilip

merci.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

buque_am

Oui tu peux utiliser 4 effets indépendants sur le MX400.
Ils sont stockés en mémoire par 2. Par ex: Délai+Réverb ou Chorus+Compresseur mais toutes les combinaisons sont possible.

pilip

et pour la mx300, sais-tu ?

buque_am

La différence peut se voir sur les photos des faces avant.
Pour le reste, les effets sont les mêmes sauf le "surround Hall" qui est spécifique au MX400.

pilip

merci en tout cas pour les infos ;)

Show Time

Dans chaque moteur tu peux avoir 2 effets stéréo, mais il faudra régler le chainage.
En effet tu n'as que 2 sorties stéréo pour attaquer les aux.
De plus si tu utilises 2 effets simultanés sur un même moteur tu auras une limitation de réglages internes.
Donc on ne peut pas dire qu'ils soient réelement indépendants.
Tu peux avoir 4 effets mais qui marchent par 2.

pilip

Show Time

Ayant pu comparer les 2, la mx400 sonne beaucoup mieux.
Il y a d'ailleurs (de mémoire) plus de réglages sur la 400.
En plus si tu veux utiliser 2 effets simultanés sur la 300, tu auras les mêmes contraintes que 4 avec la 400.

pilip

Citation : Ayant pu comparer les 2, la mx400 sonne beaucoup mieux.
pourtant les effets sont les memes, les dsps et convertos aussi! (j'y comprends plus rien!)
Citation : En plus si tu veux utiliser 2 effets simultanés sur la 300, tu auras les mêmes contraintes que 4 avec la 400.
Pourquoi donc? Un effet par canal et basta! (????)

buque_am

https://www.thomann.fr/search.html?gf=multi_effets&bf=lexicon&oa=pra
J'ai eu la même hésitation que toi à l'époque et aujourd'hui avec le MX400 j'utilise des configurations que ne m'aurait pas permis le MX300.
Pour faire simple, soit tu pourras utiliser plus d'effet, soit tu auras plus de paramètres pour le même nombre d'effets.
En revanche je doute que la qualité soit différente. Les 2 modèles sont de même génération et utilisent apparemment les mêmes algorithmes.

Show Time

Show Time

Citation : Pourquoi donc? Un effet par canal et basta! (????)
ben sur la 300 tu n'as qu'un canal stéréo non ?
Donc si tu veux 2 effets, c'est soit 2 en mono

pilip

merci pour vos renseignements!

danlaurens

ça se tient non ?

pilip

De plus si tu utilises 2 effets simultanés sur un même moteur tu auras une limitation de réglages internes.
je viens d'acquérir la mx400, mais je ne vois pas en quoi les réglages sont limités quand deux effets sont mis sur le meme proc' ?

narnodel

alors que en "parallel", "mono split", "dual mono" et "cascade", tu as deux effets par processeurs, et dans le cas des reverb tu n'as que pre delay, size et liveliness comme paramètres.
après je n'ai pas encore poussé assez loin mes tests pour savoir si le son est moins bon quand il y a deux effets que quand il y en a un seul...

pilip

merci pour ta réponse

narnodel

maintenant essaie chaque effet en routing stereo, tu vas voir que dans chaque cas tu as au moins 3 fois plus de paramètres, et donc trois fois plus de raisons de t'amuser à bidouiller...
(et de perdre du temps, aussi)

pilip

rootoutou

Ma question est simple : peut-on avoir réellement deux effets indépendants ? Par exemple une réverb stéréo via un canal : 1 sortie aux de console puis retour stéréo ou mieux 2 sorties retour stéréo( insert sous-groupes) et un autre effet du style délai 1 sortie aux et retour mono ou stéréo, le tout complètement indépendant comme s'il on avait réellement deux boiboites ? J'ai regardé la notice et cela ne semble pas être possible mais ci-dessus si avec une astuce.
En passant est-ce que les réverbs sont bonnes parce que c'est ce que je recherche ? Je possédais il y a bien longtemps une SRV2000 Roland et j'ai une Alex pour l'instant au son vraiment très très sommaire.
En repassant, la différence XLR jack n'est pas significative signalée quelque part dans ce forum car d'après la notice les jacks sont symétriques.
Merci
[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 18:42:37 ]

narnodel

Comme si tu avais deux boîtes. Et pas d'astuces, le mx400 est fait pour ça.
Par contre, pas de double sortie stéréo pour un seul effet, il te faudra utiliser des câbles Y pour ça.
De plus, si tu as l'intention d'utiliser ton delay en mono, tu peux même utiliser le mode mono split pour avoir un troisième effet lui aussi complètement indépendant (mais forcément mono)
Les jacks sont en effet symétriques +4dBu, donc la version XLR ne m'a pas l'air d'apporter grand chose si ce n'est quelques dizaines d'euros.

pilip

Par exemple tu peux avoir 1 reverb small hall et une big hall sur un retour stéréo, et un chorus et un delay sur un autre retour stéréo. Je fais du live et c'est vraiment bien. 4aux d'effets dans un rack 1u: nikel

rootoutou

pilip

bref, si le jack t'arrange prends du jack (symétrique= XLR), et les embase à l'arriere du rack sont suffisamment espacées pour pluguer du gros neutrik

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 21:12:31 ]

lulumusique

- < Liste des sujets
- Charte