Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/525
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Pour les réverbes MPX1 ou LXP 15 II ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour les réverbes MPX1 ou LXP 15 II ?


Je possède le MPX-1 et un TC M one. Pour les réverbes celles du LXP 15II sont elles supérieures au MPX 1 ?

Ou pour monter d'un cran par rapport à la MPX faut il aller chercher obligatoirement du côté des PCM ?

Merci
Arnaud

Afficher le sujet de la discussion
21
ça fait l'unanimité de deux avis éclairés, ok.
Mais du coup, si je souhaite l'utiliser sur d'autres instruments que la voix, lors de mes productions démo, ça le fait tj ou bien le pcm devient la bête à prendre?

En fait, le voicelive possède des fonctions qui ne m'intéressent pas : harmoniseur et autotuner... je déteste ces trucs, je préfère entendre et faire entendre ma voix dérailler plutôt que tenter de la cheriser (purée que je déteste ces effets à la con!).

Je souhaite plutôt faire en sorte que ma voix sorte bien du mix, qu'on en distingue bien toutes les nuances (je sussurre souvent mes textes)...

De plus, avec le voice live 2, je suis plus sûr que j'aie tj besoin du préam et du compresseur (ce qui ferait deux investissements pour rien), non ou j'ai encore rien capté?

Ca fait bcp de questions....:(

"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

22
Je lis cette liste depuis un temps....
Il faut faire la différence entre la part de travaile de chacun
en général ce n'est pas au technicien son d'envoyer VOS effets
Il a des effets pour "améliorer" le RENDU du son DANS LA SALLE mais pas pour faire LA COMPOSITION à la place du musicien.
(il y a de rares ingés son qui font parite intégrante du groupe et répétent etc avec eux m'ai c'est toujours un risque) Pour travailler correctement il doit avoir les mains et oreilles libre pour faire son boulot. faire entendre un mix le mieux possible.)

Du coté du musicien le mieux est toujours d'avoir ces propres effets sur scene.
le voicelive est un bon exemple d'une boite pour la voix.
Les effets en pédales sont souvent plus faciles à utiliser sur scene que des RACK difficiles a placer, et a programmer en LIVE.

Par contre le compresseur et reverb generale de voix sont de l'ordre du boulot du technicien son qui a ses propres effets et compresseurs en FACADE.
si tu arrive dans une salle ou il n'y en a pas (trop petite, budget serrés...) Normalment ca ne doit pas empécher de faire votre boulot.
Donc au stade de la composition vous devriez avoir SUR SCENE tou le matos INDISPENSABLE à vos compositions.
et si il y a en facade des compressseurs, effets, preamp voix a lampe etc.. ce n'est qu'un PLUS pas indispensable.

Maintenant vous pouvez "exiger" qu'un minimum soit dispo du coté du technicien son par le biais de vos fiches techniques (encore faut il que elles soient lues et respectées).
pour les DELAYs par ex il y a la pedale de LINE 6 qui accepte aussi bien les niveau LINE que instrument et entre et sort aussi bien en mono que stereo.
Un "gors" multi effet lexicon ne me semble pas INDISPENSABLE sur la scene (sauf pour des synthe etc) il me semble préférable d'utiliser des effets genre "pédales" qui seront beaucoup plus modulaires. pour mettre un chorus derriere un delay il suffit de les brancher un derriere l'autre. dans une PCM il faut le mode d'emploi, de la lumière et beaucoup de mémoire lol.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
23
Le voice live est vraiment très complet... il y a forcément à l'intérieur des effets que tu n'utiliseras jamais (mais t'es pas à l'abri de changer d'avis un jour), et aussi bcp d'effets dont tu auras l'utilité et notamment un très bon compresseur !
Toutefois il existe des modèles plus "light" chez TC, comme le Voice Tone Create qui fera des reverb très sympatoch', et tout un tas d'autres pédales de ce genre qui ont des effets attitrés (compresseur,delay, distortion, autotune, etc...) Pourquoi ne pas te constituer un petit pédalluch' adapté à tes besoins, comme le font les guitaristes ? J'aime moins, mais il ya aussi des choses chez Boss, le VE20 par exemple...
Ensuite une reverb reste une reverb, un delay reste un delay, que tu les mettes sur ta voix ou sur autre chose, ces effets auront toujours la même fonction, à toi de bien les doser en fonction de l'instru à traiter...
24

Disons que le Pcm 80 peut devenir un véritable instrument de musique de part ses possibilités (très méconnues et donc quasiment jamais utilisées) de gestions d'effets et de patchs internes et externes, LFO's, suiveurs d'enveloppe, assignations midi en tout genre et sera de fait bien plus complet et créatif que le voicelive 2, le Pcm 80 te permet même de pouvoir créer tes propre paramètres d'éditions, mais encore faut-il savoir apprivoiser « la bête » correctement et cela demande pas mal d'heures de pratiques..

Maintenant si tu as du temps a lui consacrer et les compétences nécessaire pourquoi pas, le choix d'un Pcm 80 peut être judicieux, ceci dit garde bien à l'esprit que ce Lexicon est certes bien plus complet mais demande bien plus de temps à lui consacrer.. icon_wink.gif

25
blackle, je n'ai pas les compétences ni le goût pour triturer une chaine et mon cerveau, même si l'objectif est créatif !
J'écris, je chante, je compose sur piano, et c déjà énooorme comme entreprise... c d'ailleurs tout e qui m'intéresse. D'ailleurs, je travaille régulièrement avec un ingé son qui intervient une fois les démos plus ou moins en place, pour travailler sur les aspects techniques (réglages d'effets etc... tout ce qui m'échappe quoi et c une masse de truc incroyable!).

Donc je devrais plutôt m'intéresser sérieusement au voicelive2, ou comme il est dit plus haut, aux pédales d'effets mais a priori autant investir dans une boit qui contient tout et qui le fait bien...

Cependant, je doute encore d'avoir besoin de tout ce patakès d'effets proposé par le voicelive, ayant précisé mon besoin (sortir la voix d'un mix, rendre la voix très présente lorsque je dis les textes, les chuchotte)...

des avis des avis des tuyaux! :aime:

"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

26
Le soucis est dans la "boite qui fait TOUT"
un lecteur dvd ou un cd; c'est tres facile a utiliser.
mais un combinné telephone, ordi , dvd, tele et machine a café dans une seule et meme boite me semble plus difficile à utiliser !
de plus je ne suis pas sur que son café soit bon!

Dans un autre message je vois "une reverb c une reverbe" !!!!
NON!!!!!!!!!!!!!! une reverb d'amplis guitare ne sonne absolument pas comme celle d'une voix ou d'un piano de concert !
Des délais il y en a déjà de 3 types completement différents.
En choisissant une reverb en pedale pour guitare, il y a 2 ou 3 boutons dessus mais ca sonnera "GUITARE"

la MPX1 a une imitation de WAWA, mais il faut se tapper le mode d'emploi au calme, y ajouter et programmer une télécommande midi, et quand on se sert de la wa wa sur une guitare on a plus la bête pour faire autre chose !!
Bref une pedale wa wa ca marche au premier coup par contre !
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
27
Compresseur.. Il faut aussi se rendre compte que autant en studio il est facile de comresser comme un malade sur une demo etc. en live le larsen vous oblige a diminuer voir même enlever les compresseurs. Il faut se rappeler que le compresseur est fait pour DIMINUER les passages TROP fort et pas pour faire monter les passages faibles. en tentant de faire cela, quand le compresseur arrete de travailler, le volume remonte d'un coup et si on a trop compressé.. allez HOP; un super larsen a la fin de chaque phrase!
Donc a nouveau même avec un compresseur dans une pedale a voix il faut y aller doucement sous peine que le technicien son en facade ne puisse plus monter la voix.
Et meme un technicien génie ne pourra jamais faire passer une voix chuchotée a 10 cm du micro plus fort que 3 guitare de metal a fond derrière. Des la composition il faut aussi prendre en compte ses petits soucis. Ne jamais remettre a plus tard ou a un autre le fait de se débrouiller pour arranger apres lol. Plus un problême est traité TOT, et moins il faudra de semi-remorques remplis de techniciens son derrière pour "arranger ca" lol
Voir les racks, techniciens et micros fait pour la voix de mylène nous aide a aprendre a chanter fort très vite MDR ;-)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
28
:??:

Yes quand j'écris la boite qui fait tout, lire et comprendre "qui fait tout ce dont j'ai besoin" : soit ce que j'ai spécifié plus haut : qui fait ressortir ma voix, qu'on comprenne bien mes superbes textes sussurés à l'oreille du public parfois...

(je déconne, c'est l'apéro sous le soleil... QUoique !)

...et qui embellisse un peu le truc (je pense au couple reverb delay, pourquoi pas ehancer, deesseur, ce genre de truc -eventually megaphone, sachant que j'en possède un vrai, piqué à un crs un jour... si si.)

Je sais aussi chanter fort, mais ça ne m'intéresse pas des masses, en tout cas sur cet album. Je suis plus gainsbourien que florentpagnien sur le coup.
Il y a un titre énervé (guitares punks jouées par moi, c'est dire si elles sont punk), mais effectivement là je gueule. Bien vu.

merci les mecs. Déjà pour toutes les infos données, est-ce tout ce qu'on a à dire sur la question? nooooooon pas vrai?

je reste un peu sceptique sur la live2, elle fait des trucs qui m'intéressent pas, un peu trop orientée production mauvaise variété actuelle à mon goût ; mais en même temps elle a l'air super pratique en utilisation, en effet (cas de dire)...
Qui a cité Cocteau twins?:?:


"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 20:47:13 ]

29
je pense prendre le voice live 2 au final, même si je crains un peu de regretter pour le pcm 80...

L'idée qui m'a convaincu est le fait qu'il faille passer une plombe ou deux à maîtriser l'appareil, c un truc assez chiant que de faire des détours énormes pour créer, quand on est que créatif...
Par ailleurs, Chris l'ingé avec lequel je travaille souvent, confirme ce qui est dit ici (facilité d'utilisation des pédales plutôt qu'un rack) par les uns et les autres, que je remercie au passage.

Mais franchement, je crains de faire un mauvais choix...

A la réflexion, il serait ps mal que je puisse utiliser l'appareil dans mes sessions studio aussi, et sur autre chose que de la voix.

Et puis un avis ou deux qui indiquent que le pcm est franchement plus complet...

Un autre élément, pour comprendre mon hésitation : je suis aussi assis derrière un piano (sons utilisés : piano, epianos, rhodes et orgues, nappes de violons, essentiellement, ainsi que des samples divers pilotés par le même clavier). je pourrai donc utiliser le pcm sur ces sons !

Et enfin, je peux aussi très bien préparer mes presets, les stocker sur des banques et les faire défiler au fur et à mesure de l'avancement de mon set, non? Ce qui minimiserait la complexité d'utilisation live du pcm... En sachant bien sûr que je pourrai pas trop ajouter un effet sur un mot, le retirer très vite etc, comme je pourrais le faire avec un pédalier et des switches...

En dernièrement, la qualité des effets : les réverbs et délays sont plebiscités chez la pcm, je n'ai rien entendu de tel pur la voicelive2, suf erreur (possible).

Bref, des compléments d'avis suite à mes précisions et mes doutes, ça serait bien cool.

Merci à tous d'avance
Iggy.

"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:24:40 ]