Possibilité de synchroniser un spds ?
- 22 réponses
- 6 participants
- 3 131 vues
- 1 follower
maxime.houot
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2004 à 22:28:20Possibilité de synchroniser un spds ?
Bonjour à tous :
Voila j'hésite entre acheter un spds et acheter un spd6 ou 8 avec un sampler : je pense m'y retrouver au niveau du budget, car je pense qu'il sera pas trop difficile de trouver la combinaison "pad+sampleur" en occasion, ce qui est une autre histoire avec le spds...
Le problème c'est que j'y conais rien en sampleurs, et que je me disais que le spds c'était pas mal le tout en un, avec le multieffet en plus... (bien que je pense pas qu'il y ait des filtres par ex., et que je ne connais rien à la qualité des convertisseurs, la polyphonie...?
La chose risque d'être tranchée par le fait qu'avec mon groupe, on joue déjà sur des boucles (reason + cubase) que je voudrais déclencher avec mon pad, tout en gardant un autre controleur midi (c'est à dire que je veux pouvoir brancher une interface de controle ET un pad au pc). Par contre je veux pas de sampleur en soft parce que déja avec reason et cubase le pc il est bien chargé, et je me sens pas forcément d'amener 2 pc sur scène, avec la nécessité de les synchroniser en plus... !
Et là vient mon principal problème : est-ce que le spds est synchronisable ? Parce que si je fais tourner une boucle sur 16 mesures, j'ai pas envie qu'elle soit dans les choux à la fin...
Je crois que les sampleurs sont, eux, synchronisables sans trop de soucis, ce qui me ferais pencher dans leur sens... si tel est le cas, connaissez vous des sampleurs corrects abordables en occasion ?
Voila voila si vous pourriez m'aider je vous en serait grandement reconnaissant...
Voila j'hésite entre acheter un spds et acheter un spd6 ou 8 avec un sampler : je pense m'y retrouver au niveau du budget, car je pense qu'il sera pas trop difficile de trouver la combinaison "pad+sampleur" en occasion, ce qui est une autre histoire avec le spds...
Le problème c'est que j'y conais rien en sampleurs, et que je me disais que le spds c'était pas mal le tout en un, avec le multieffet en plus... (bien que je pense pas qu'il y ait des filtres par ex., et que je ne connais rien à la qualité des convertisseurs, la polyphonie...?
La chose risque d'être tranchée par le fait qu'avec mon groupe, on joue déjà sur des boucles (reason + cubase) que je voudrais déclencher avec mon pad, tout en gardant un autre controleur midi (c'est à dire que je veux pouvoir brancher une interface de controle ET un pad au pc). Par contre je veux pas de sampleur en soft parce que déja avec reason et cubase le pc il est bien chargé, et je me sens pas forcément d'amener 2 pc sur scène, avec la nécessité de les synchroniser en plus... !
Et là vient mon principal problème : est-ce que le spds est synchronisable ? Parce que si je fais tourner une boucle sur 16 mesures, j'ai pas envie qu'elle soit dans les choux à la fin...
Je crois que les sampleurs sont, eux, synchronisables sans trop de soucis, ce qui me ferais pencher dans leur sens... si tel est le cas, connaissez vous des sampleurs corrects abordables en occasion ?
Voila voila si vous pourriez m'aider je vous en serait grandement reconnaissant...
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 20/07/2004 à 21:52:14
Je me posais la question du boss sp 505 ? Il a l'air pas mal pour ce que je veux ?
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 20/07/2004 à 23:06:37
Voila voila en gros je me retrouve avec trois configurations possibles :
1. Le spds qui reste sympathique par sa facilité d'utilisation (en tout cas en apparence) mais un peu cher il me semble vu ses perfs en tant que sampleur...
2. Un pad type spd6 ou 8 (d'ailleurs je me pose la question du drumkat maintenant...?) branché sur un sampleur-séquenceur en dur type sp505 de boss ou es-1 de korg comme ça je pourrais jouer en synchro avec cubase
reste que je sais toujours pas si c'est possible...
3.Un pad branché sur un sampleur en soft, ce qui présente l'avantage d'être pas cher ( eu ouai en fait j'ai un très bon copain qui a halion mais qui s'en sert pas alors eu tu vois quoi c'est pour ça que ça coûte pas cher...) mais bon moi j'ai envie de faire joujou avec une machine en hard je sais pas c'est plus attirant halion ça me branche pas trop à priori meme si j'ai pas de bonne raison pour le justifier...
Alors la je dirais que j'hésite vraiment entre la 1 et la 2 : c'est surtout en fait de savoir si la 2 est possible la question ?
j'espère que vous en saurez un peu plus que moi...
1. Le spds qui reste sympathique par sa facilité d'utilisation (en tout cas en apparence) mais un peu cher il me semble vu ses perfs en tant que sampleur...
2. Un pad type spd6 ou 8 (d'ailleurs je me pose la question du drumkat maintenant...?) branché sur un sampleur-séquenceur en dur type sp505 de boss ou es-1 de korg comme ça je pourrais jouer en synchro avec cubase
reste que je sais toujours pas si c'est possible...
3.Un pad branché sur un sampleur en soft, ce qui présente l'avantage d'être pas cher ( eu ouai en fait j'ai un très bon copain qui a halion mais qui s'en sert pas alors eu tu vois quoi c'est pour ça que ça coûte pas cher...) mais bon moi j'ai envie de faire joujou avec une machine en hard je sais pas c'est plus attirant halion ça me branche pas trop à priori meme si j'ai pas de bonne raison pour le justifier...
Alors la je dirais que j'hésite vraiment entre la 1 et la 2 : c'est surtout en fait de savoir si la 2 est possible la question ?
j'espère que vous en saurez un peu plus que moi...
Ethnix731
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 21/07/2004 à 00:27:40
Citation : si je tape un peu avant le temps, ça attend un peu avant de lancer le tape, si je tape un peu après, ça coupe un bout du sample ( d'accord je crois peut-être un peu trop au gros bohnomme rouge...)
T'as tout compris...
A la limite , si tu es en avance, je sais que ce genre de systeme existe avec des softs (ableton live ou un super soft a un prix derisoire :console sound modular studio )...
Pour finir, je voudrais pas etre trop chiant, mais si tu sais qu'en jouant au clic tu risques quand meme d'avoir des problemes de calage, il n'y a qu'une solution:
Travailles des exercices, particulierement sur les sub-divisions avec un clic a 60 BPM par exemple. Prends aussi tout les plans que tu aimes et bosses les tous au clic.
C'est quand meme la base a la batterie d'avoir un jeu en place...
En plus tu y gagneras en aisance, et ton choix de matos sera beaucoup plus facile quand meme...
P.S: Pour revenir sur la quantification, comment tu veux que la bécane sache si tu es en avance ou en retard...Ce n'est qu'une machine c'est tout....Donc la quantification sur un enregistrement midi ok, mais pour du live oublie cette idée...
Sinon, pour le matos, tu as un Pc, cubase...Pourquoi vouloir acheter encore un autre séquenceur. Pour moi SPD-S ou SPD6+sampler sont les deux solutiohns a envisager.
Sinon je connais pas l'ES1 ou SP505, mais si tu veux un sampler prends un vrai: AKAI (S2000 au Z8) ou yamaha (A3000 a A5000) ou alors si t'as vraiment du fric , une grosse workstation genreTRITON ou MOTIF, etc...
Si tu es pété de tunes achetes toi ca:
[url]http://www.opnlabs.com/neko.php
Voila
A +
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 21/07/2004 à 02:33:32
Citation : Pour finir, je voudrais pas etre trop chiant, mais si tu sais qu'en jouant au clic tu risques quand meme d'avoir des problemes de calage, il n'y a qu'une solution:...
Je joue déja tout au clic c'est bon ça me pose pas de problèmes de jouer calé sur les boucles de cubase et reason avec le clic au casque ! (euh presque pas ).
Menfin tu m'en veut vraiment : je sais la différence entre l'audio et le midi, et je joue de manière relativement calée, du moins acceptable puisque je joue tout au clic (ce qui au passage est très confortable). Et je suis pas pété de tune j'ai 600€ à investir de la vente de ma vieille dtxpress. Enfin voila...
Et c'est justement parce que je joue déja avec un clic que ça me pose un problème d'en rajouter un deuxième par dessus (en l'occurence celui du spds) pas calé avec le premier.
Merci quand même de t'intéresser à mon cas c'est bien sympa même si je rame tjrs un peu...
[url]http://www.opnlabs.com/neko.php oula y a beaucoup de boutons elle est où la caisse claire ?
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 21/07/2004 à 03:02:19
Citation : Pourquoi vouloir acheter encore un autre séquenceur
C'est dans l'idée de pouvoir ne pas utiliser le séquenceur uniquement en déclencheur d'impulsions midi : Si j'ai un sample en mémoire dans une workstation type es1 ou sp505 et que Cubase est en maitre, le séquenceur du bestiau va se mettre au tempo de Cubase et alors peut être mon sample va se mettre aussi au tempo : ce n'est pas de la fainéantise pour ne pas travailler mes samples, mais ainsi les loops tourneront nickel !
C'est pour ça qu'au début je cherchait un sampleur qui soit "synchronisable", mais le pbme c'est qu'avec un sampleur classique je vais juste pouvoir donner l'ordre de lire telle boucle ou telle boucle. S'il n'a pas d'horloge interne synchronisée avec Cubase (type spds) mon sample je sais quand il part mais quand il va reboucler il risque fort de ne plus être exactement sur le temps : ex : je veux un son de tambourin à 60 bpm pendant 3 minutes (je ferais jamais comme ça en vrai mais c'est un exemple) y a un moment ou mon tambourin va plus être sur les temps si le sampleur n'est pas synchronisé à cubase d'une manière ou d'une autre.... La seule solution c'est de le boucler par exemple sur 4 mesures et de le relancer toutes les 4 mesures... je trouve ça un peu dommage....
Je sais pas les gens qui jouent avec des machines jouent tout calé, pourquoi ce serait pas possible avec un pad? C'est pareil que cliquer sur le bouton d'un sampleur, et je pense que sur une es1, ton sample il part calé sur le tempo assigné...
il est tard je me mélange un peu c'est frustrant d'avoir des sous en poche, envie de faire joujou avc des sons mais très très très peur de se planterà l'achat et de se retrouver avec une machine inadaptée, voir inutilisable....
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 21/07/2004 à 03:15:32
Ou alors peut être que la synchronisation d'un sampleur ne peut être faite que pour son déclenchement
Il n' y aurait donc aucune possibilité de caler un sample automatiquement sur un tempo :
c'est quand même étonnant je sais pas
Le sampleur tout en l'air par rapport au séquenceur à partir du moment ou le sample est déclenché c'est très très très triste pour moi dans ce cas difficile d'imaginer déclencher une boucle rytmique sensée tourner longtemps de manière autonomne par dessus un séquenceur c'est très très très étonnant de mon point de vue qu'il y ait pas de solution, surtout avec les possibilités de découpage des échantillons, de time-stretching...
Enfin voila je suis bien à la rue
y a pourtant un mértronome sur le spds à quoi il sert alors ?
Il n' y aurait donc aucune possibilité de caler un sample automatiquement sur un tempo :
c'est quand même étonnant je sais pas
Le sampleur tout en l'air par rapport au séquenceur à partir du moment ou le sample est déclenché c'est très très très triste pour moi dans ce cas difficile d'imaginer déclencher une boucle rytmique sensée tourner longtemps de manière autonomne par dessus un séquenceur c'est très très très étonnant de mon point de vue qu'il y ait pas de solution, surtout avec les possibilités de découpage des échantillons, de time-stretching...
Enfin voila je suis bien à la rue
y a pourtant un mértronome sur le spds à quoi il sert alors ?
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/07/2004 à 12:30:35
pardon si je suis pas tjrs très clair
Enfin si un utilisateur d'es1 ou autre peut me renseigner sur comment ça marche les bêbêtes voir si ça peut faire ce que je veux...
Enfin si un utilisateur d'es1 ou autre peut me renseigner sur comment ça marche les bêbêtes voir si ça peut faire ce que je veux...
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 21/07/2004 à 15:26:20
bon ok alors apparement je me casse un peu trop la tête pas forcément besoin d'être synchronisé si je travaille bien mes samples normalement c'est possible d'être calé avec cubase en déclenchant au pad
Ce qui me fait un peu peur c'est l'expérience du rc20 (il me plait bien çui la )mais il parait que c'est pas pareil parce que la je peut retravailler mes samples tout bien.
Alors que une es1 par ex ça serait semble-t-il un peu du surarmement...
Ce qui me fait un peu peur c'est l'expérience du rc20 (il me plait bien çui la )mais il parait que c'est pas pareil parce que la je peut retravailler mes samples tout bien.
Alors que une es1 par ex ça serait semble-t-il un peu du surarmement...
fredo0411
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 21/07/2004 à 19:38:01
D'accord j'abandonne l'idée de la synchro :
chez thomann le spds est à 577 € ça me samble pas trop cher par rapport à acheter un sampleur d'occase avec un spd 8 (surtout que je suis pas sur que ce dernier ait un midi in)...
va pour le spds de chez thomann
youpi je vais pouvoir faire joujou
quand même dommage que le drumkat soit pas dispo en France...
chez thomann le spds est à 577 € ça me samble pas trop cher par rapport à acheter un sampleur d'occase avec un spd 8 (surtout que je suis pas sur que ce dernier ait un midi in)...
va pour le spds de chez thomann
youpi je vais pouvoir faire joujou
quand même dommage que le drumkat soit pas dispo en France...
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 25/07/2004 à 14:20:57
Je voulais juste ajouter un truc concernant les boucles les gars :
- Si une boucle tourne pendant assez longtemps, et si vous avez des instrus virtuels qui jouent au même tempo que ces boucles , vous avez intérêt à ce que la boucle soit bouclée "au sample prêt", sinon à partir d'un moment ça va se décaler.
Je pense qu'il vaut mieux lancer des séquences MIDI qui elles mêmes pilotent des "phrases" plutot que des boucles et synchroniser le tempo de ces séquences MIDI avec le tempo du PC qui joue des séquences de synthé virtuels.
Parce que les séquences MIDI lancées à partir de pad sont synchronisés au tempo !!!!!
Par exemple avec a MPC 1000, tu prends une phrase audio non bouclée de 4 mesures que tu mets dans une séquence MIDI de 4 mesures et plutot que de boucler le sample, et ben tu boucles la séquence, et là tu es sur de ne pas être décalé, car quand la séquence revient au début, et bien le sample est REDECLENCHE !!!!
Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne sais pas le SP-505 peut déclencher des séquences MIDI par les PADS, mais je crois que si, alors que le SPD-S est plus un sampler pour déclencher des sons, des effets ou des phrases COURTES, mais pour les boucles je vous souhaite GOOD LUCK !!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs les recommendantions que je viens de faire sont texto décrites dans un manuel d'un sampler que j'avais (peut être le A3000v2) !!!!!!!!!!!!!!!!!
- Si une boucle tourne pendant assez longtemps, et si vous avez des instrus virtuels qui jouent au même tempo que ces boucles , vous avez intérêt à ce que la boucle soit bouclée "au sample prêt", sinon à partir d'un moment ça va se décaler.
Je pense qu'il vaut mieux lancer des séquences MIDI qui elles mêmes pilotent des "phrases" plutot que des boucles et synchroniser le tempo de ces séquences MIDI avec le tempo du PC qui joue des séquences de synthé virtuels.
Parce que les séquences MIDI lancées à partir de pad sont synchronisés au tempo !!!!!
Par exemple avec a MPC 1000, tu prends une phrase audio non bouclée de 4 mesures que tu mets dans une séquence MIDI de 4 mesures et plutot que de boucler le sample, et ben tu boucles la séquence, et là tu es sur de ne pas être décalé, car quand la séquence revient au début, et bien le sample est REDECLENCHE !!!!
Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne sais pas le SP-505 peut déclencher des séquences MIDI par les PADS, mais je crois que si, alors que le SPD-S est plus un sampler pour déclencher des sons, des effets ou des phrases COURTES, mais pour les boucles je vous souhaite GOOD LUCK !!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs les recommendantions que je viens de faire sont texto décrites dans un manuel d'un sampler que j'avais (peut être le A3000v2) !!!!!!!!!!!!!!!!!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
- < Liste des sujets
- Charte