question clic spd-sx
- 30 réponses
- 16 participants
- 23 867 vues
- 17 followers

jermojermo

j'ai vu que le spd-sx avait un clic avec une sortie séparée.
pouvez vous me dire si le clic est paramétrable et pré-programmable pour chaque patch?
en gros, est ce que le spd-sx peut il être utilisé comme clic sur scène, et programmé (tempo principalement) avec chaque patch ?
histoire de ne plus avoir le spd + un clic,ce que j'ai pour le moment, mais les deux en un ...
- 1
- 2

jermojermo

et OUI !!!!!
le clic est assignable et pre programmable a chaque kit ..Youpiie

Pat

Quelle deception ce click !
Je regrette de pas etre resté au SPD-S.
Ce click ne sert a rien, aucune fonction de calage avec le declenchement des pads, et surtout pas d'horloge. (ne pilote pas de machine externe) T'as interet d'etre precis ! On peux assigner une foot switch pour le start/stop, ça permet de rattraper les pins.
Je viens de recevoir un "beat indicator" de midi solution, juste un voyant pour le gratteux qui chope la world clock, 165 dollars pour rien...
Le seul avantage par rapport au SDP-S, c'est 4Go au lieu de 512Mo (charger une autre carte sur le sdp-s prend 20s...)
Il y a 4 sorties audio, sur 1e meme pad, on ne peut pas assigner les 2 sons sur des sorties differente (oubliez la 2ème wave "click audio" pour etre synchro)
Les effets : bon ben, les 2 boutons en facade concernent 1 des 4 effet en master, il y a 2 autres effet qu'on assigne a chaque KIT, mais TOUT le kit. On ne peux pas sortir 1 pad de l'effet, mais soit tout ou rien... une regression.
Ne vous exciter pas trop donc, ce n'est pas encore la machine que l'on attendait.
Points positif :
- plusieurs playlist des kits pour l'ordre des morceaux (la set list dematérialisée !)
- 16 caracteres sous le nom du kit, moi j'y met l'ordre des pads dans l'ordre où il faut les jouer.
- gestionnaire des waves par Mac ou Pc, mais JUSTE l'import, l'organisation des pads, et les noms. On n'a pas acces a toutes les fonctions volume, loop, alt, poly/mono, etc..faut le faire sur la machine
- 2Go de memoire interne, pas besoin de cle usb, mais c'est possible.
_ on peux booster le master à +6 ou +12 Db, yan une equal aussi
- le son légèrement mieux, mais comme ce sont mes gratteux qui me l'on dit, j'en doute ! moi je trouve que c'est kif. Peut etre une legere compression...
Bref, il vaut mieux rester sur le SPD-S je pense, avec un boite a rythme avec un programme change, et une table 4 voix, c'est pas pire.
oula je me suis auto-saouler là..heu.. désolé ....
The Wire c'est mon groupe : http://www.listenthewire.com
[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 01:57:14 ]

Pat

Bon j'ai trouvé comment gérer un vrai click utile avec le SPD-SX...
Le soucis avec le click intégré, c'est qu'il est indépendant de tout, hormis le routage du son (phone, main ou sub...)
Mon soucis était de déclencher le click au moment de la frappe sur le pad, et qu'il se recale sur la frappe d'un autre pad
Ma méthode :
- prendre un câble midi, et le câbler dans le In et le Out du SPD-SX
- sur chaque Kit, se faire un click audio adapté au tempo, d'une mesure. (on peut bien sur se faire des click de toute la durée du morceau, avec des commentaires audio, genre "attention c'est ton solo", ou "ARRRG ya un break là bordel arrete toi dans 2 mesures "
- l'assigner à un pad de 1 à 9 (moi le 1), cela ne marche pas si on l'assigne à un des 4 trigger, ou bien les 2 footswitch, ni meme sur les 2ème layers des pad qui ne proposent pas une sortie séparée vers la sortie Sub.
- le régler en mode Loop - Shot - Mono - Mutegroup 9 par exemple, sortie audio Sub
- le canal midi par defaut, pour le pad 1, est le 60. Il faut donc régler les pads qui déclencherons le click sur le canal midi 60. (et sur un autre MuteGroup)
- Laisser les parametres Midi "Local On" sur "On",et "Soft Thru" sur "Off"
Le départ du click sera réenclenché a chaque frappe d'un autre pad réglé sur 60.
Le click passe, et dans le phone, et dans les sorties Sub
- Si vous avez une petit mixette, regler le volume du pad 1 Click pas trop fort, et gérer le volume général sur la piste Sub sur la mixette. Vous pourrez même gérer les différence de volume du click entre les kits, en réglant le volume du Pad 1.
- Si vous n'utilisez pas la sortie audio Sub pour le click, pensez à bien compresser le son des clicks pour être confortable en volume.
Les problemes :
- comme le signal midi tourne en boucle, il n'est plus possible de régler les pads sur ALT, car comme le son est joué 2 fois simultanément (1 - le pad, 2 le canal midi), le 1er lance le sample, et le 2ème l’arrête, tandis qu'en mode SHOT, pas de soucis.
- Le pad 1 Click ne pouvant pas etre reglé sur ALT, j'ai assigné un son vide "silence" au footswitch 2, situe dans le meme MuteGroupe que le pad click (le 9). Donc cela arrete le click (uniquement le click). Sur le footswitch 1, reglé sur le MuteGroupe 9, on peut mettre soit le son du click audio, soit un son vide "silence" avec le canal midi reglé dans notre cas sur 60, cela le fait partir sur le pad 1, si on en a besoin...
Ces problèmes de feedback dues à la boucle midi, peuvent être résolus grâce à la formidable pedale Event Processor de Midi Solution ( http://www.midisolutions.com/prodevp.htm ), avec laquelle on peut dire ne ne laisser passer que la note 60 dans notre cas)
En attendant une mise à jour du firmware qui peut être un jour réglera ce problème parmis tant d'autres...
[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 02:15:39 ]

Funkix

J'en ai commandé un j'ai matté un peu le manuel, j'ai vue qu'il y'avait la fonction local on off dans les parametres setup midi, ce paramettre normalement empeche une boucle midi lorsqu'il est sur off, en parcourant la doc il y'a pas mal de subtilité et d'infos, syncro midi ect..

Pat

le Midi Sync, c'est uniquement pour regler le parametre "tempo" du click à partir d'une machine externe.
Je t'assure, c'est léger sur le midi... et les CG "Start Stop" ne passent pas non plus..

Funkix

Pour l'utilisation que je vais faire c'est impéc comme je vais le brancher en midi syncro in avec ma workstation mais le bleme c'est est il est possible de l'utiliser avec les mains ? (les autres modeles du genre ne m'interesse pas) j'ai vue dans la doc qu'il y'avait des reglages de sensibilités, j'espere que les pads sont pas trop dures.
edit: pour le midi synchro d'apres la doc ca regle aussi la vitesse de l'echantillon.
[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 02:37:07 ]

rozzbud

Thomas O'Brien

Sinon je vous fait juste part d'une idée que j'avais mis en application sur le spd s, j'avais mis mes samples à gauche (envoyé vers la sono) et mon clik à droite (envoyé donc au casque), c'était nickel pour les syncro, seul probleme il y avait tjs des reste de click dans la sono, la panoramique n'était jamais à 100% et sur une grosse scène on entendait que ça...
Et d'après mes test il semblerai que sur le spd sx le probleme de panoramique soit corrigé... Cool !
Thomas O'Brien
http://www.thomasobrien.fr//
[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 17:26:42 ]

chicom

Je voudrais rebondir sur les infos que Pat a donné.
Apparemment, sur chaque pad , on ne pourrai choisir plusieurs sorties (exemple, je veux que mon pad 1 sorte en master out, en sub out et en phone): c'est soit en master + phone, soit sub out + phone.
Vous pouvez me confirmer cette aberration?
2ème point, on ne peux pas sélectionner si oui ou non on envoie de l'effet dans un pad et l'autre non? Effectivement, cela serait une sacrée régression pas rapport au spd-s.
Je vous demande tout ça car sur la doc, en page 6, il semblerai le contraire...
Merci pour vos infos

Pat

En résumé, dans la sortie phone, t'as tout.
Le click sort dans tous les cas dans "phone", mais on peut rajouter sub ou master.
Ensuite, dans ton kit, tu choisis par pad:
- sortie phone uniquement
- sortie Sub + phone
- sortie Master + phone
- sortie FX1 + Master + phone
- sortie FX2 + Master + phone
Tu ne peux pas faire Sub + Master
Tu ne peux pas ouvrir les 2 FX sur un meme pad, et tu ne l'as qu'en sortie Master (+phone)
Les 2 FX s'enregistrent par kit, donc ça c'est cool, mais les 2 molettes n'ont pas d'action sur ceux-ci. Elles servent à agir sur 1 des 4 effet master ("master kit" ça veut dire) à côté (filter/delay/s.loop/fx) que tu règles dans system/master effect, 1 seul pré-reglage possible.
Cerne bien ce que tu veux qu'il fasse, concretement, et il y a peut etre une bidouille à faire.

chicom

Ok pour les sorties... c'était bien ce que je disais, dommage de ne pas pouvoir envoyer partout chaque son (phone+master+sub).
Par contre, j'ai pas saisi l'histoire des fx:
Sur mon spd-s , sur le même kit, je peux choisir l'envoie d'effet sur chaque pad indépendamment. exemple, sur mon kit 1, je veux que les pad 3 et 4 aient une réverb, et les autres pads aucun effet. D'après ce que tu disais, ça n'avais l'air pas possible...
Confirmation?

Pat

les reglages de sortie se font par pad. (donc master, master + fx1, ou sub, .....)
les reglages fx1 et fx2 se font par kit.
Ce que tu ne peux pas faire, c'est les 2 effets fx1 et fx2 sur un meme pad.
Et si tu veux tout melanger, utilise la sortie Phone, mais si tu utilises le click intégré, tu l'entendras aussi, c'est pas top !
Hassan Céhèf.

apho12

On vient d' acheter un spd-sx avec mon groupe mais j' trouve pas beaucoup d' explications pour le clic.
On a un morceau qui ralenti (160 - 120), se stabilise 1 mn puis repart (120 - 160)
J' ai télécharger le fichier, y reste tout le long à 160 ce con...
Je l' ai télécharger avec & sans le clic, le spd n' enregistre pas le clic
Quelqu' un pourrait me dire si c' est possible de programmer le clic ?
Un ralentissement....puis hop, ça repart....
Merci.

chicom

Bon ben je crois que je vais craquer alors... surtout qu'avant qu'ils ressortent un nouveau spd-s version 3 , va falloir attendre encore 10 ans.
Merci pour tes réponses
Chicom

Pat

ben non impossible... comme solution j'ai trouvé que la méthode "rock & roll" en debut de ce post... Faut que t'enregistres une piste click audio de longue, avec tes ralentissement et tout...

miré

je cherche une réponse à ma question et je ne trouve pas. ou plutôt deux questions et je trouve des réponses contradictoires.
1. Le spd sx peut il envoyer un signal midi de tempo. Peut il commander à une autre machine? exemple la boss sl20. une pédale.
2. Peut on faire comme avec une MPC2000 une boucle de rythme en live. C'est à dire une boucle vide au début qui tourne et a la quelle on ajoute des éléments en jouant.
merci de vos réponses.

miré

Pour le midi ça doit être bon et le fait qu'il n'y a pas de séquenceur me fait dire que je ne pourrais pas faire mes loops en live.

miré

vincent sermonne

Just_elwood

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood
ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk

savekiwi

La méthode est donc simple: via ton logiciel mao, créer un piste click (au tempo du morceau qu'il accompagne) de la durée de ton souhait et importe là comme un wave sample normale(pense à laisser un blanc qui te servira de précompte avant le lancement du sample). Utilise la fonction pad link pour lier ton pad wave sample et ton pad wave link et en avant.
Par contre (là j'en viens au défaut de la machine), tu dois créer un wave click pour chaque kit! heureusement une onde click prend très peu de place (mais 2Go ça peut aller vite donc vaut mieux surveiller). Sinon Le problème du pad link, c'est que tu ne peux linker que 2 pad par kit. Il existe une fonction qui permet d'assimiler le click du sampleur à un pad directement afin de fonctionner comme un midi clock, MAIS le click du spd-sx n'est pas une onde, c'est juste un signale électrique qui fonctione comme un poussoir, donc non soumis à la fonction pad link. En gros cette fonction ne sert uniquement à lancer le click à la baguette au lieu de la main, c'est tout! donc la meilleur méthode est celle que je te propose, sinon tu compte et tu lance au bon moment à la baguette.
j'espère que ça t'aidera.
j'en profite pour poser également une question:
j'ai le click du sampleur qui sort (faiblement mais sort quand même) en façade dans les enceintes alors qu'il a toujours été outputé en casque ONLY. Il l'avait jamais fait avant et on s'en est rendu compte lors de la balance du dernier concert avec notre sono habituelle. j'ai initialisé les réglages de la machine en mode usine mais ça ne change rien. J'ai remarque que quand je débranche le casque, ça ne sors plus en façade, dès que je rebranche le casque ça revient, j'ai tester avec un autre casque même problème.
La seule soluce pour l'instant que j'ai trouvé c'est de monter le master du sampleur le plus possible afin de baisser le volume de la sono qui elle ne sépare pas les canaux "master" "phone" et "click".
je ne peux pas baisser le phone et le click sinon risque de plus rien entendre dans mon casque et de me décaler.
Si quelqu'un a une idée je prend!

Bruno_SOULIER

Pour ta question, je pense qu'il s'agit d'une "fuite" sur la petite carte qui reçoit les différentes prises jack... Je te conseille de le faire voir a un mec qui répare les ampli grat par exemple, en général ils ont les compétences .

vincent sermonne

j'ai le click du sampleur qui sort (faiblement mais sort quand même) en façade dans les enceintes alors qu'il a toujours été outputé en casque ONLY. Il l'avait jamais fait avant et on s'en est rendu compte lors de la balance du dernier concert avec notre sono habituelle. j'ai initialisé les réglages de la machine en mode usine mais ça ne change rien. J'ai remarque que quand je débranche le casque, ça ne sors plus en façade, dès que je rebranche le casque ça revient, j'ai tester avec un autre casque même problème.
Cela s'appel de la diaphonie et c'est la marque d'un assemblage électronique de qualité médiocre. Il n'y a rien à faire. Moi c'est du buzz qui sort quand je branche le casque.

savekiwi

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2