Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de qualité sonore entre Magnéto 4 pistes & 8 pistes sur bande 1/4?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 8 266 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence de qualité sonore entre Magnéto 4 pistes & 8 pistes sur bande 1/4?
Salut,

Je me demande s'il y a une différence notable de qualité sonore entre un 4 pistes & un 8 pistes, les 2 sur bande 1/4 de pouce?
A modèle égal, Est-ce qu'un 4 pistes aura une meilleurs qualité sonore qu'un 8 pistes, du fait que les 4 pistes auront plus "d'espaces"?

Merci pour vos réponses.
2
On parle bien d'enregistreurs analogiques ?

Si c'est le cas alors oui (en théorie) un 4 pistes génère moins de bruit de fond qu'un 8 pistes et la bande passante est un peu plus large. Ceci dit, tous les 8 pistes que je connais sont équipés d'un dolby ou d'un dbx, ce qui n'est pas forcément le cas des 4 pistes.

Les performances sont aussi directement liées à la vitesse de défilement de la bande. Un 8 piste à 38 cm/s peut "sonner" beaucoup mieux qu'un 4 pistes à 19cm/s.

Mais si tu veux vraiment le top, alors prends un 2 pistes à 38cm/s avec un reducteur de bruit de fond externe genre dolby sr ou dbx type 1. Alors là tu joues plus du tout dans la même cour.
3
Merci pour ta réponse Tgir,

Oui on parle bien d'analogique là :clin:

En fait je lorgne sur un Teac A-3440 4 pistes ou bien un Fostex A-8 8 pistes donc.
4 pistes me suffiraient pour ce que je veux faire.
TU connais ces modèles?
4
Je ne connais pas très bien les Fostex. Je connais mieux les Teac. Perso je trouve que ça sonne (très) légèrement moins bien qu'un Revox mais ça reste très bien surtout pour la compression douce que ça génère.

Question fiabilité, rien de particulier à dire, mais il faut dire qu'il y a 20 ans on ne construisait pas du matériel "pret à jeter"

Un conseil, si tu peux, essaye de trouver un compander DBX pour améliorer le rapport signal/bruit et la dynamique. Pour les magnétos à bande c'est le type 1 qu'il faut. Les modèles le plus répandu sont le modèle 150 (asymétrique =>connexion RCA) et le 150X (symétrique =>connexion jack 6.35). J'en ai trouvé 2 sur Ebay US pour moins de 70 $ pièce à mettre aux fesses d'un Revox b77 et d'un Revox PR99. Si ton magnéto est bien réglé (Bias, eq, etc... en fonction de la bande magnétique) tu vas au devant d'une ENORME surprise.
En plus en ce moment la parité Euro/Dollar est très avantageuse et tu peux faire + de 30% de bénef sur les prix indiqués en $.
5
Bien entre Teac et Fostex, y'a pas photo...
j'ai goûté aux deux marques mais dans des modèles différents. Fostex n'a que deux avantages : le poids et le prix. Teac et Tascam sont nettement plus pro en matière de magnéto.

Par contre la règle 4 pistes plutôt que 8 est à prendre avec des précautions puisque celà dépend de la taille des entre-fers, c'est à dire l'espace entre les têtes de lectures...
6
Tgir >>> Est-ce qu'un Gate peut être d'une "même" utilité qu'un compander DBX?

Léo2003 >>> Peux tu dévelloper un peu sur l'éspace entre les têtes de lectures? Merci :clin:
7
Pour le noise gate ah non pas du tout. Ton noise gate va servir uniquement en lecture en appliquant un filtre que tu vas régler en fréquence et en seuil (on appelle ça des "single ended). Il n'agit qu'une fois. C'est suffisant pour supprimer le bruit de fond sur les blancs, mais dès que tu aura du signal il n'aura plus d'effet, ou alors il est réglé trops "hard" et tu bouffe à la fois des aigus et de la dynamique=> on entend plus les détails sur les signaux faibles.

En fait moi je vois plutôt les noise gate en sono ou en mixage mis sur une tranche bien précise. Sur les voix par exemple c'est vraiment bien, mais sur un signal musical continu composé de plusieurs instruments, voix etc... c'est un peu limité à mon goût.

Ca ne me viendrait pas par exemple à l'idée d'en mettre un en sortie master de la console.

Le compander lui, agira à la fois en enregistrement en compressant le signal à enregistrer et en le ré-expansant à la lecture (on les appelle ces appereils des denoisers codec pour codeur/décodeur). C'est plus performant car en théorie lors d'une phase d'enregistrement, le bruit de fond généré par un magnéto est stable quelque soit le réglage de niveau d'enregistrement.
En clair le recul du bruit de fond te permet de mieux distinguer les détails sur les signaux faibles.

Par contre y a un inconvénient de taille. Une bande enregistrée avec un compander DBX ne peux plus être lue sans lui.

Donc si tu dois partager tes bandes avec d'autres personnes qui n'ont pas de DBX, oublies le compander. (valable aussi pour le dolby sr).
8
Tgir Ok bien compris :P:
A priori je ne sortirais pas mes bandes de chez moi donc il faudrait à terme que je m'équipe d'un DBX Compender. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le Doby B qu'on peut toruver sur des Lecteur cassetes HI-FI?
9
Merci pour vos réponses Tgir & Léo.
Je voulais savoir s'il y avait plusieurs type de synchro possible pour un magnéto & sequencer midi?
Ou bien il y a uniquement la synchro qui monopolise une piste.
10
En gros oui. La méthode diffère un peu, Dolby utilise une méthode dite de pré-amphasys qui permet en principe un meilleur suivi de la compression - expansion en fonction de la frequence.
Le DBX utilise une methode plus simple puisque les phases de compression - expansion se font de la même façon sur l'ensemble du spectre (pas de compression-expansion variable en fonction de la fréquence). Le DBX travail en niveau. Pendant la phase d'enregistrement les signaux faibles vont être expansés jusqu'à +30 db alors que les niveaux forts seront compressés jusquà -10db (et inversement en mode lecture).
Si tu veux comparer un Dolby B au dbx choisis le DBX. Le dolby B n'agit que sur les fréquences aigues et est moins bien adapté à un magnéto à bande dont la linéarité en terme de bande passante est bien meilleure qu'une platine cassette.
Pour info le dolby B est donné pour une amélioration du rapport signal/bruit de +10 db environ dans les fréquences aigues, le dolby C pour environ +20 db dans les frequences mdiums et aigues et le dolby S pour environ +20db dans les médiums et aigues et +10db dans les graves.
Le DBX entre +20db et +40db sur tout le spectre et en fonction du magnéto. Là je les trouve un peu optimistes. Mais ce que je peux dire c'est que ça rend le magnéto aussi silencieux qu'un enregistrement numérique.
Attrention, je le répète c'est le type 1 qu'il faut prendre. Il éxiste aussi le DBX type 2 mais on ne l'utilise que pour les platine cassettes dont la courbe de fréquences est plus cahotique et dont le bruit de fond se situe à des fréquences plus élevées que sur les magnétos à bande.
Bon évidemment si tu trouves un dolby sr externe pas chère sur le marché, n'hésites pas. C'est le seul dolby qui tienne la dragée haute au DBX. Mais généralement vu le prix, ça calme.
J'ajouterai que Teac/Tascam a pas mal travaillé sur ce problème et l'on retrouve beaucoup de réducteur de bruit de fond dans leurs magnétos, soit en intégré (type DBX) soit en boitiers externes (type dolby B).